Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petite demande d'aide! [sur les études]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alice-Kira



Nombre de messages : 191
Age : 17
Localisation : Bruxelles / Amiens
Genre : Brony
Date d'inscription : 21/03/2015

MessageSujet: Re: Petite demande d'aide! [sur les études]   Dim 6 Mar 2016 - 18:06

Bonjour tout le monde !

Je vais passer cette année des concours pour accéder aux écoles des beaux-arts, et un pour une prépa également. Je me demandais donc si certain(e)s d'entre vous avez suivi ce cursus, et je recherche donc vos expériences, témoignages, conseils pour les concours, mais également sur vos années d'études : attentes, déceptions, qualité de l'enseignement, changement de voie... Toutes vos histoires m'intéressent !

Merci d'avance pour vos réponses respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alice-Kira



Nombre de messages : 191
Age : 17
Localisation : Bruxelles / Amiens
Genre : Brony
Date d'inscription : 21/03/2015

MessageSujet: Re: Petite demande d'aide! [sur les études]   Ven 11 Mar 2016 - 10:23

Up ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ben-Chan



Nombre de messages : 932
Age : 24
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Petite demande d'aide! [sur les études]   Dim 13 Mar 2016 - 14:21

Alice-Kira:

J'ai suivi ce cursus pour une école d'art également (je suis actuellement en troisième année en comptant la prépa et il me reste une année à faire).
___________________________________________

Concours et entrée dans l'école

Par rapport au concours, pour ce qui est de mon école en tout cas, les conseils que j'ai à te prodiguer sont simples:
Reste toi-même, amène un portfolio qui te correspond et que tu peux défendre correctement sans devoir te poser trop de questions.
En général, les écoles d'art veulent cerner un potentiel chez les nouveaux élèves et j'ai pu remarquer que ceux/celles qui se présentaient et avaient un style "trop proche" du celui de l'école n'y entraient pas (pas qu'ils soient trop doués, mais ils n'apportent rien de plus que ce que font déjà les gens dans l'école), tandis que d'autres avec un potentiel intéressant peuvent amener beaucoup plus en incorporant leur style personnel à celui de l'école pour créer une "nouvelle direction".
Respire un bon coup et lance-toi. Cela peut paraître idiot dit comme ça, mais plus tu arrive à y aller sereinement, plus tu sera efficace et à l'aise.

Dans mon école, la sélection se fait en différentes phases:
- Dépôt d'un dossier de candidature (allant de paire avec le paiement d'un frais d'inscription).
- Réception d'une lettre qui te dit déjà si tu passe, ou non, à l'étape suivante. À savoir, un entretien (d'où mon conseil de bien respirer et de rester fidèle à toi-même, j'ai même remarqué qu'il est plutôt mauvais signe s'ils te demandent de trop défendre ton travail. Lors de mon entretien, ils m'ont surtout posé des questions du moi, ma vie, ce que je voulais faire plus tard avec un peu plus de précision,... Et je suis passé. Pareil pour certains et certaines de mes camarades. Après, c'est peut-être propre à mon école seulement).
- Réception d'un second courrier qui te dit si tu es pris ou non.
___________________________________________

Année préparatoire et accès à la suite

La prépa a été assez intense et est passée super rapidement. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est que c'est encore assez large. Malgré la spécialisation à laquelle on dédie 2 jours pas semaine, le reste du temps, on explore toutes les branches. Ce qui est à la fois chouette parce que tu peux te rendre compte que tu t'es trompé d'option et en changer, et à la fois stressant parce que ça te charge avec beaucoup de travail dans tous les types d'options et que du coup, que tu sois fort ou pas dans ces domaines, tu dois t'en sortir (aucune insuffisance est acceptée si tu veux passer la prépa).

En bref, je pourrais résumer comme ça:

-> Ce que j'ai aimé = La diversité des travaux, le fait d'être mélangé avec des gens d'autres options et du coup, de découvrir d'autres milieux. L'enseignement est varié et de qualité bien que la pression soit assez présente et de manière non déguisée.

-> Ce que j'ai moins aimé = Le fait que parfois le temps de travail était mal distribué. Exemple: si tu es nul en dessin, tu passeras beaucoup plus de temps à réussir ça qu'à te pencher sur ton option que tu réalise "plus facilement" et du coup, tu creuseras moins dans la direction exacte où tu veux aller par manque de temps. L'idée que les vacances, tu peux les oublier très fort (sauf celles d'été) parce que tu as tellement de projets sur le feu que c'est difficile de partir sans culpabiliser de laisser des trucs en plan (en-dehors du fait que certains projets ne sont pas transportables en plus de ça. Je suis en photo, donc prendre avec soi des modèles + du matériel pour différents projets + prévoir le temps de shooter tout ça = Non).
___________________________________________

Entrée pour la suite et... La suite !

Après la prépa, si tu as obtenu le papier qui en découle (sans insuffisances donc...), tu as accès à un test d'entrée en première. Dans le cas de mon école, c'est un projet à réaliser sur une semaine et à venir défendre par la suite face à un jury. Suite à ça, tu reçois un courrier qui te dis si oui, ou non, tu peux continuer. Je te rassure, après, une fois que tu y es, tu y es pour de bon ! ;D

Maintenant, on passe au gros du boulot *rires*. En principe, là, tu commences à vraiment te focaliser plus sur ta spécialisation (pour finir par te focaliser petit à petit au fil du parcours uniquement sur cette dernière). C'est plus enrichissant en terme d'options spécifique du coup, mais personnellement, la diversité assez impressionnante de la prépa m'a manqué, surtout au début, là, je m'y suis fait. Pas que ce soit pas varié, mais parfois, prendre du temps pour faire un dessin ou filmer un truc ou encore en mettre en page un autre, ça manque un peu à mon goût (pas qu'il y en ait forcément plus du tout, enfin si, dans le cas du dessin, mais qu'on se focalise de manière moins importante dessus).

La première, c'est intense. En gros, c'est l'année où on met en place toute la technique et les différents outils. Du coup, c'est des exercices (que tu dois faire, présenter, corriger ensuite en fonction, et ce parfois pendant tout le semestre si l'exercice te pose problème. Autant certains types d'exercices tu les fais vite et bien, autant d'autres sont plus compliqués et demandent donc plus de finesse et de précision, allant de paire avec l'idée que tu vas devoir accepter de les faire, encore et encore et encore jusqu'à ce qu'ils soient nickels chrome) et quelques projets plus importants qui s'étalent sur tout le semestre (que encore une fois, tu défends chaque fois que tu rencontre les professeurs et que tu fais avancer avec eux en suivant leur conseils, ou non, mais je te conseille de le faire, et qui débouchent sur tes projets finaux de semestre). Pendant les deux semestres de première, ça se passe comme ça.
À ce programme, viennent également s'additionner des semaines spéciales pendant lesquelles un nouveau projet se met en place et doit être mené de A à Z sur les 5 jours (on y réalise le contenu d'un livre et l'objet final par exemple, ou alors c'est dédier à un certain type de matériel, ou autre, mais en général, c'est très intense. Le point positif, c'est que c'est animé parfois par des figures importantes de la spécialisation dans laquelle tu t'es inscrite).

En deuxième, ce que je fais maintenant (donc je pourrai pas t'expliquer plus en avant avec mon point de vue), tu continues d'avoir des semaines spéciales. En revanche, aurevoir les exercices et bonjour les projets plus conséquents et plus nombreux (dont des collaborations avec des marques, ou autre parfois) qui s'étalent sur tout le semestre une fois encore.

Comme pour la prépa, voilà en bref le résumé:

-> Ce que j'aime: On rencontre beaucoup de gens intéressants, on collabore avec des gens d'autres options (surtout en deuxième), on réalise pas mal de projets, on augmente clairement et significativement notre niveau (quelque soit l'option que tu as choisie), on comprend bien le rythme qui nous sera imposé par la suite une fois diplômés.

-> Ce que j'aime moins: Les compromis qu'on doit parfois faire pour que le projet plaise aux professeurs de manière à obtenir une note satisfaisante et permettant de passer. Je suis d'accord de faire des compromis, mais il m'est arrivé d'avoir un ou deux projets pour lesquels je me demandais comment j'avais fini par arriver là où j'en étais par rapport à mon idée de base. Ils étaient bons, intéressants à faire, mais plus forcément très personnels, ou à mes yeux, ils ne transmettaient plus forcément ce que j'avais voulu signifier au départ au profit d'un autre message qui parfois me touchait moins (visuellement parlant, la thématique étant assez similaire, c'est plus le rendu visuel qui parfois me posait problème).
La dose de travail est si élevée que j'ai souvent dû sacrifier des vacances, des weekends ou autres événements, et qui m'a aussi poussé à parfois voir moins les gens qui comptent pour moi (famille, amis,...).
Là, j'ai vraiment bien amélioré ce point cette année, mais ça a pas toujours été le cas et ce serait te mentir que dire que tu ne dois pas faire de sacrifices pour arriver à ce que tu veux de la manière que tu le désire.
Il faut aussi prendre en compte le côté financier de la chose. Déjà, l'école a des frais d'écolage annuels, normal. À ça viennent s'ajouter toutes les dépenses à faire pour réaliser tel projet ou tel autre (matériels, accessoires,...) et qui parfois peuvent arriver à des sommes assez importantes (surtout pour les présentations de projets finales, 1 par semestre, où tu dois présenter des choses avec de bonnes finitions, accrochées au mur,...). En photographie, ce qui revient en général le plus cher, ce sont les tirages des projets (qui en plus finissent roulés dans des cartons sous mon lit faute de place, et aussi d'envie de les accrocher ou de temps pour les revendre) et, au début, l'achat d'un appareil digne de ce nom avec un ou plusieurs objectifs en fonction des idées en envies que tu as (on peut aussi en emprunter dans mon école, mais les trucs de base (appareil, objectif, trépied), il faut les avoir). J'utilise surtout le système d'emprunt (assez bien foutu d'ailleurs une fois que t'as chopé le coup) pour des trucs plus onéreux ou qui prennent plus de place, comme des flashs, du matériel de studio, du matériel d'enregistrement de son, etc.

-> Ce que j'aime pas du tout: Le fait que parfois on veuille faire des projets juste pour faire de "belles images" ou de "belles choses" et qu'on nous en empêche, ou qu'on nous décourage de le faire au profit de projets plus conceptuels et chargés de sens. Sachant que par la suite, on devra faire du commercial, si ça te plaît déjà, tu peux pas forcément le faire.
La pression qui est hyper élevée et parfois souvent difficile à gérer (pour moi en tout cas. Je veux toujours tout bien faire, du coup c'est difficile de compromettre un projet au profit d'un autre).
___________________________________________

J'espère que ce pavé (pardon) t'auras aidé et si tu as des questions ou comme ça, hésite pas. Si vraiment, passe en MP, comme ça je te lirai à coup sûr ! ^___^

Je précise encore une fois que c'est mon ressenti par rapport à mon école, mon option et les choses qui du coup ce rapportent à ça en particulier et non pas des généralités sur les écoles d'art. Toutes fonctionnent différemment, avec leur propre rythme, habitudes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/benjaminbenchan/
Nephtys



Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: Petite demande d'aide! [sur les études]   Ven 25 Mar 2016 - 1:37

J'ai vu le titre du sujet, et j'ai trouvé ton pavé très intéressant, Ben-Chan.
J'ai eu beaucoup de retours différents sur les écoles d'art appliqué, la plupart du temps des histoires de "tu dors pas de la semaine pour pouvoir rendre tout le travail et ensuite tu t'écroules et tu dors 24h" et des profs un peu spéciaux. Mais ton post me fait réfléchir. Ce n'est pas que je ne croie pas les autres expériences que j'ai entendues (qui en plus étaient cohérentes entre elles). Mais ce que j'ai retenu de ces retours, aussi, c'est le côté enrichissant de l'expérience, malgré le fait que c'est dur.

Bref, c'était un peu la mouche du coche, daisy mais ton expérience m'a beaucoup intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite demande d'aide! [sur les études]   Aujourd'hui à 11:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite demande d'aide! [sur les études]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite demande d'aide! [sur les études]
» Demande d'aide pour choix de formation
» Demande d'aide pour une demande en mariage
» Demande d'aide et tutos en français
» demande d'aide pour faire un gâteaux de bonbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: