| La liste des prénoms... on la garde ou pas? | |
|
+65Lolotte Char Cridlange Lillune Darkclochette k6 Gabylc Pandore Chibi Limë Mayumi lillycat kanea canelle Alkianne ally kesha Liddel Luzzu Aurore Fabie Nyx. MiniVega Moachan Tamara ladynarutochan Llysewein Lawy rakuen Follow-the-Wind Eiluned Roussinette Timon Gabrielle Belin Schizocry Lenelaï vavoom Leo biscuitbear Sisley Zun pandalilou morrigan Jaina Selina Sjota Charlotte Lumina Pich Anne-Laure Sugar-Junkie darini Aideen amaeta milo Nae-chan Elane *Lulla* Kikyô Miku Boule de poils .An Wayness *Esthy* 69 participants |
|
La liste des prénoms des BJD, on garde ou on jette? | On garde | | 69% | [ 107 ] | Aux oubliettes! | | 16% | [ 25 ] | Sans avis | | 15% | [ 24 ] |
| Total des votes : 156 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Pich

Nombre de messages : 1097 Age : 36 Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2007
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 16:01 | |
| Rhoo ben non, faut la garder! Moi aussi je vérifie à chaque fois si le nom que je voudrais n'est pas pris! Bon, bien sûr, le but n'est pas l'originalité à tout prix, je m'en tape un peu de me "démarquer", ça n'est pas le problème. Le truc c'est que si le nom existe déjà, je veux pouvoir demander à la "première arrivée" si ça la dérange que je choisisse le même... Bon y a bien la fonction recherche, oui, mais c'est pas très pratique, je trouve! Parce qu'il y a des noms propres qui sont aussi des noms communs, comme "cerise" ou "neige" par exemple. ^^'
Et puis même s'il ne faut pas s'en servir comme source d'inspiration, elle est drôlement jolie comme liste! ^^ | |
|
 | |
Lumina

| Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 16:01 | |
| Moi je choisi qu'on la garde, je trouve que c'est interessant et toujours utile, bien sur je ne la consulte pas pour choisir les noms de mes poupées, je fais au coups de coeur, mais je trouvais ça marrent de voir combien de poupées portait le même nom ^^ | |
|
 | |
Charlotte
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 16:10 | |
| Bon, j'ai qu'une bjd pour le moment mais son nom est inventé et tous les noms que je prevois de donner à mes futurs résineux sont inventés aussi, alors cette liste est bien pratique pour vérifier si, sait-on jamais, une poupée porte déjà ces noms. Et puis au moins, on peut contacter la personne pour lui demander si on peut choisir le même prénom qu'elle (si on tient vraiment au nom). Avec cette liste en plus on avait plus d'excuses pour dire à quelqu'un : "ah désolé je savais pas que toi aussi tu avais appelé ta bjd Waninastikozza ! lol" Surtout qu'enlever cette liste fera peut-être naitre d'autres problèmes, puisque les gens ne seront plus vraiment au courant des noms des autres poupées et ça peut aussi être un soucis je crois. Pour ceux qui n'ont pas envie de donner un nom qui existe déjà sur MC, c'est sûre que cette liste est pratique | |
|
 | |
Sjota

Nombre de messages : 3110 Age : 40 Localisation : Suède Date d'inscription : 01/11/2007
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 16:11 | |
| - Anne-Laure a écrit:
"on m'a copié, encore la faute de cette liste"
Personne n´oblige les membres a poster le nom de leur poupée dans la liste hein ^^". Si quelqu´un a crée tel ou tel nom pour tel ou tel modèl et ne veux pas être copié, qu´il ne le poste pas dans une liste de noms  J´ai personnellement voté pour garder la liste car comme beaucoup je la consulte pour regarder si le prénom est déja "pris" et pour voir s´il n´existe déja pas 15 fois le meme nom comme le dis Yasha-kun. | |
|
 | |
Selina
Nombre de messages : 1595 Age : 37 Localisation : Aix-en-Provence Date d'inscription : 16/09/2007
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 16:24 | |
| Manque de convivialité... J' ai appelé ma 1ere bjd " Estella ", ce n' est peut - être pas la seule, je n' en sais rien et je m' en fiche, mais si on venait m' accuser de copie alors que j' ai songé à ce nom toute seule je ne vois pas pourquoi dans un cas comme ça on aurait à se justifier.
Pour la liste: qu' elle soit là ou non je pense aussi que ça ne change rien. Vous vous rendez compte du nombre d' inscrits et de bjds qu' il y a ? J' ai appelé ma dernière arrivée Amandine, peut - être que je risque d' offusquer quelqu' un ? Franchement arrêtons un peu. Du moment qu' un mot est dans la langue française nous savons très bien qu' en le choisissant on prend un risque - ou même avec le japonais ou l' anglais, avec des mots comme " Butterfly", " Tsuki " ou que sais - je!
Edit: J' ai donc voté sans avis. | |
|
 | |
Jaina

Nombre de messages : 1094 Age : 37 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 16:43 | |
| Hm... j'hésite à donner mon avis. Pour ce qui est du vote, j'ai voté 'pour'. Je suis une fana de prénoms (j'ai des hobbies eccentriques ^^;; ) et c'est un plaisir pour moi d'aller voir ce que les autres ont choisi. Pour ce qui est du 'débat' derrière le vote, non sur la responsabilité de la liste dans la multiplication des bjds de même nom (s'accroit-elle vraiment? Je ne suis pas assez les nouvelles entrées pour me rendre compte >.<), mais sur le fait d'utiliser un prénom déjà donné, je serais plutôt dans le camp minoritaire des 'le copyright du prénom, ça n'existe pas'. Je crois qu'il y a deux réalités comme il a été évoqué précédemment. La dimension personnelle de la poupée, et la dimension communautaire qui nous fait nous retrouver sur ce forum. Si un prénom plaît -vraiment- à une personne pour sa bjd, libre à elle selon moi de choisir le prénom qu'elle veut, peu importe si celui-ci a déjà été donné par quelqu'un, surtout si elle est susceptible de ne jamais rencontrer cette personne de sa vie. Je ne me vois vraiment pas 'refuser' à une personne le prénom de n'importe laquelle de mes bjds :'/ Après il y a la réalité de la communauté... Je crois que si l'on veut participer à la vie du forum ou à des rencontres, il y a les sentiments des autres à respecter, et je serai sûrement très touchée si quelqu'un m'envoyait un message pour me demander si le fait d'utiliser le même prénom que moi me gêne. Il faut arriver à concilier les deux. Plutôt qu'un prénom, ce serait la reprise d'un -personnage- qui me ferait vraiment tiquer. Utiliser le même prénom est une chose, mais refaire la bjd de quelqu'un... en est une autre. J'ai travaillé pendant 3 ans pour une site Internet de prénoms (Baby Names World) et il est très intéressant de voir que les préoccupations que l'on a avec les bjds se retrouvent chez les futurs parents ^^;; Je vous laisse imaginer les drames sur le forum de BNW quand machin vient dire qu'on a "volé" le prénom rare de sa fille... Je crois que c'est ces expériences là qui me poussent à dire qu'un prénom ne peut pas être une propriété privée du moment qu'on le rend publique. Je tiens aussi à faire remarquer que "prénom inventé" est une notion toute relative... Il arrive très fréquemment que l'on croit inventer quelque chose alors qu'il préexiste déjà ^^ Il y a des prénoms effectivement neufs, mais ils sont plus rares qu'on ne le croît, et ils ne le restent souvent pas longtemps, surtout à l'échelle internationale. J'ai parfois cru avoir eu une idée originale... et la retrouver peu après déjà utilisée sur DoA. Exemple avec Kikyô (qui a dit des choses qui se rapprochent beaucoup de ma pensée d'ailleurs)  - Kikyô a écrit:
- C'est vrai quand on a inventé un prenom ( j'ai inventé Haruna) c'est frustrant de voir un membre le donner a sa poupée mais bon
Haruna - Un prénom féminin japonais assez populaire qui peut s'écrire avec les kanjis de "printemps" et "légume". C'est aussi un prénom masculin nigérien répandu dont je ne connais pas la signification. (ps: c'est juste pour t'informer, hein, pas du tout pour t'embêter ^^ Tu tombais à pic pour que j'illustre mon argument  ) | |
|
 | |
morrigan

Nombre de messages : 3916 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/09/2006
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 17:13 | |
| Pour ma part, j'aimerai qu'on la garde.
C'est regrettable qu'elle serve de liste en libre-service pour certains, mais que peut-on y faire. Je m'y réfère pour voir si les prénoms que je veux donner à mes poupées sont pris ou non, et si c'est le cas, soit je change soit j'envoie un message à la personne concernée pour savoir si cela ne la dérange pas. Et si cela la dérange mais que le prénom me tient vraiment à coeur, je ne présente pas la poupée ici, vexer les gens n'est pas mon but premier, bien au contraire.
Après, je ne vois pas en quoi Esthy serait responsable de quoi que ce soit, elle est déjà bien gentille de se faire chier à éditer la liste avec tous les changements qu'on apporte dessus...
Ceci dit, pour les prénoms communs, bah là on va pas râler (sauf si je vois par exemple une lishe qui s'appelle Abigail, une lily qui s'appelle Louis... là bon). Mais j'avoue que ça me ferait bien braire de trouver une autre Ceremonia (ou pour taper dans les BJD qui ne sont pas à moi, une autre Leshya, un autre Loki, un autre Berach'ah *sorry si j'écorche l'orthographe*...) | |
|
 | |
pandalilou Modérateur

Nombre de messages : 6928 Age : 40 Localisation : Alsace (Bas Rhin) Date d'inscription : 07/08/2007
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 17:27 | |
| j'ai voté pour la garder !!
d'abord parce que ça m'écorche de penser a tout le boulot qu'il y a derrière et qui risque de disparaitre d'un coup pour des mauvaises raison , après comme beaucoup d'autres parce que je n'aime pas vraiment avoir des BJD avec les mêmes noms que les autres (sauf Lilium , mais j'ai demandé a Ichigo la permission) , et surtout parce que je suis une tête de linotte qui n'a aucune mémoire , et que je me souvient plus du nom de la poupée que de la proprio, alors c'est une mine d'or pour moi !
Par contre c'est vrai que comme beaucoup , je suis vexée sur le coup qu'on utilise le même prénom qu'une de mes poupées (dernièrement une petite Mackenzie est arrivée , écrit exactement de la même façon que moi) , mais on n'y peut rien...il faut se dire qu'on a bon gout puisque d'autres choisissent comme nous !!
Et je ne peux pas jurer qu'un jour moi aussi je ne prendrais pas un prénom déjà existant !
Donc , on garde la liste svp !! _________________ Mon Instagram
| |
|
 | |
morrigan

Nombre de messages : 3916 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/09/2006
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 17:29 | |
| Bah c'est déjà un prénom, certes peu courant mais bon...
Et c'est bien beau de râler, mais un MP et souvent tout s'arrange... (bon malheureusement pas tout le temps) | |
|
 | |
Zun

Nombre de messages : 2370 Age : 45 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2006
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 17:49 | |
| Je la trouve super cette liste, maintenant ce qu'on en fait c'est une autre histoire. Ce n'est pas la responsabilité de celle qui l'a créée bien entendu.
Jusqu'à il y a peu je pensais même que c'était un bon moyen pour justement éviter qu'on ne prenne deux fois le même nom. | |
|
 | |
Sisley

Nombre de messages : 1178 Age : 34 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 20/03/2008
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 17:54 | |
| Même si j'ai tout à fait conscience de tout le travail que Esthy à fourni pour établir cette liste, j'ai voté "aux oubliette" exactement pour les même raison que An. a cité. Un prénom n'appartient à personne, quasiment tous les prénoms sont répertoriés dans des dictionnaires des prénoms. Moi je choisi un prénom parce que je l'aime et parce que je trouve qu'il va bien à telle ou telle poupée. Qu'il soit déjà pris c'est pas ma faute, et c'est pas comme si je donnais le même prénom à mon enfant que celui de ma meilleure amie: je donne un nom à une poupée qui portera peut-être le même nom d'une autre poupée appartenant à une personne qui m'est inconnue dans la vie.
Après je suis d'accord pour pas franchement copier un nom original que quelqu'un aurait inventé, mais bon il m'est arrivé de rencontrer des personnes ayant le même prénom que moi, et j'ai pas ch*** un cake non plus.
Un problème? les mp sont faits pour ça, pour épargner des prises de bec à la communauté du forum^^ | |
|
 | |
biscuitbear

| Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 17:56 | |
| Je vote pour la garder, c'est important pour moi que mes poupées aient des noms originaux donc je m'en sers pour vérifier ce qui existe déjà (et je ne demande à personne de ne pas utiliser les prénoms que j'ai choisis, je sais très bien qu'ils ne m'appartiennent pas). Bien sûr ça ne m'empêche pas de dormir, il y a des choses bien plus graves que ça dans la vie, mais pour moi c'est quand même important. | |
|
 | |
Leo

Nombre de messages : 2471 Age : 29 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/10/2007
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 18:11 | |
| Perso, j'ai choisit le prénom qui correspondait le mieux a ma doll, après, je suis allée vérifier, mais bon, c'était juste "pour le fun", parce qu'au final, c'est simplement un coup de coeur...
J'ai un perso dans la tête, dont le nom est déjà ici, au pire, si un jour cela se concrétise, je demanderais a la personne si ça la dérange ou pas, et voilà, finish!
Bref, moi j'ai voté "On la garde", car c'est une façons de "vérifier" sa propre originalité. | |
|
 | |
amaeta

Nombre de messages : 4151 Localisation : normandie Date d'inscription : 15/05/2005
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 18:19 | |
| j'ai dejà voté OUI et je reviens pour dire que j'ai copié la liste au cas où ça tournerait mal ...vu certains commentaires!!! c'est trop nul de supprimer un truc pratique et sympa , c'est trop cool de retrouver un nom oublié : desfois je me rapelle plus comment s'appelle les dolls de mes copines! (oui j'ai plein de copines alors ça en fait des dolls )  | |
|
 | |
vavoom

| Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas? Ven 11 Avr 2008 - 18:32 | |
| Moi je dis merci Esthy pour l'énorme travail que tu as fait, j'ai voté oui ,personne ne m'empêchera de choisir le prénom que je veux pour mon prochain perso mais je trouve qu'il est plus correct de contacter la personne qui a déjà utilisé le prénom si c'est le cas, cette liste est donc importante à mes yeux....J'estime que c'est important d'être correct... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La liste des prénoms... on la garde ou pas?  | |
| |
|
 | |
| La liste des prénoms... on la garde ou pas? | |
|