Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide du customiseur responsable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 15:05

Salut à tous Wink
Je me suis rendue compte que beaucoup de gens étaient intéressés par l'écologie sur ce forum, mais que peu savaient que le loisir de la customisation pouvait faire courir quelques risques à la santé et aussi à l'environnement.
En effet, nous manipulons souvent des produits inflammables, et certains sont toxiques comme la résine.
Je propose, avec votre aide, de construire un petit guide permettant aux nouveaux et aux anciens adeptes de ce hobby de se protéger un peu plus et de prendre conscience de certains dégâts qu'on peut causer.
J'ai commencé avec ce que je connais, mais n'hésitez pas à ajouter vos connaissances !
Attention, il ne s'agit ici que de lister ce qu'on peut des risques rencontrés dans le domaine de la création/custo de poupées, produits que l'on peut rencontrer au quotidien et qu'on ignore parfois. Et rien ne remplace un avis médical d'un professionel de la santé.
Attention, ce post n'a pas pour but de recenser les actes écolos que l'on peut faire dans notre vie de tous les jours, et encore moins parler de ce que nos gouvernements et nos média nous proposent. Ici n'ont place que les astuces et conseils de base qui servent à tout un chacun dans l'exercice de notre hobby favori, qui peut parfois s'avérer dangereux pour nous et notre environnement.

*Post en perpétuelle évolution, n'hésitez pas à proposer vos idées ou remarques.*
Ont contribué à l'élaboration de ce post :
-Alunor
-Gilthonniel
-Leo
-Lucifer
-Lucioledu69
-Nhyl
-Reveanne

merci à vous !


SOMMAIRE :

  • -Conseils de base et de bon sens
  • -Conseils et liste non-exhaustive pour produits toxiques couramment utilisés par les customiseurs.
  • -Conseils et liste non-exhaustive pour produits allergisants (idem).
  • -Que faire de certains déchets polluants ?
  • -Liens et astuces écolos en rapport avec le hobby



Conseils de base et de bon sens quand on utilise des produits dangereux.
-Toujours AERER.
-Ne pas se lécher les doigts, se frotter les yeux ou le nez, bref pas d'imprudences stupides. Evitez également de vous mettre du produit dans les plaies même petites que vous pouvez avoir (aux mains notamment).
-Faire en sorte de ne jamais avoir de source de flammes ou d'étincelles à proximité de vos produits, même fermés ou encapuchonnés. Les chaleurs extrêmes sont dangereuses également. Beaucoup de nos produits sont inflammables (liquides ou émanations).
-Reboucher avec soin vos produits, et les ranger dans des placards hors de portée des enfants et animaux. Je vous rappelle que ces petits malins savent parfois trouver des voies détournées... Un cadenas n'est parfois pas de trop.
-Rangez-y vos outils avec, tant que vous y êtes (pinceaux et chiffons sales).
-Un masque et des gants sont parfois utiles.
-Toujours lire avec soin les étiquettes et les conseils d'utilisation de vos produits, même les plus communs (dissolvant, vernis..). Gardez bien étiquettes et boîtes, même si c'est encombrant, ça peut servir si un petit malin a un jour la mauvaise idée d'y goûter.
-Attention au sens du vent quand vous vaporisez du MSC dehors !!
--En cas de gêne respiratoire, de sensation de lourdeur sur la poitrine, de mal de tête/yeux, de démangeaisons, d'apparition de plaques rouges/irritations en relation avec le contact de la résine, arrêtez tout de suite ! Confiez le nettoyage à quelqu'un d'autre et consultez votre médecin..
-Portez de vieux vêtements qui ne risquent pas les tâches ou les trous. Manches longues, oui mais ça dépend : Le pull en maille, c'est une passoire, le produit va passer à travers, les vêtements en synthétique, ça risque de réagir avec les solvants. La bonne vieille blouse en coton épais est encore ce qu'on fait de mieux et de pas cher.
-Pensez à bien passer la manchette du gant SUR le bout de votre manche, pour ne pas laisser d'espace libre où le produit pourrait passer et entrer en contact avec la peau.
-Protéger vos deux mains/bras. (celle qui tient la bombe est elle aussi exposée au produit)
-La blouse (ou vêtement de protection) s'imprègne des vapeurs, donc il faut l'enlever quand vous avez fini de bomber (dehors) et la laisser aérer (dehors)
-Les cheveux s'imprègnent des vapeurs, penser à les attacher et/ les protéger avec un foulard (id. que pour la blouse, il faudra le laisser aérer)
-Eviter de travailler dans une chambre ou dans la cuisine : les vapeurs et particules peuvent se retrouver dans vos vêtements, vos outils de tous les jours et dans votre nourriture.
-Donner ce conseil peut paraître superflu mais il est très important : ne laissez surtout jamais brûler de la résine ou une pâte polymère dans votre four ! Les vapeurs qui s'en dégagent sont très dangereuses.
-Et de la prudence, toujours de la prudence..


Voici une liste non-exhaustive des produits à risque (allergisants pour la plupart, voire irritants) que l'on peut rencontrer dans nos boîtes à bricolage-BJD, la plupart de ces produits sont également toxiques (respiration, ingestion, projection sur les muqueuses), même si ce n'est pas le cas de tous. Un /!\ les signalera, mais cela ne signifie pas que les autres sont sans danger.

-pâtes à bois
-epoxy
-/!\colles vinyliques (peinture acrylique).
-/!\détachants et nettoyants type white-spirit, térébenthine
-dissolvants avec ou sans acétone
-eau oxygénée (corrosif mais non polluante)
-lasures liquides (teinture à bois)
-latex liquide
-liants pour pigments (peinture)
-poussières de plastiroc et autres pâtes à durcir
-/!\poussières et vapeurs dégagées par la cuisson de pâtes polymères comme la fimo
-retardateurs pour peinture et résine liquide
-/!\résine (que ce soit en poussières, aérosol, liquide)
-/!\produits de démoulage en sculpture (je ne connais pas leurs noms)
-vernis

Produits toxiques :

Résine
Attention, la résine polyuréthane est très toxique. Sous forme liquide pour les créateurs de poupées, sous forme d'aérosol (MSC) et sous forme de poussière pour tous ceux qui poncent, Y COMPRIS les pâtes polymères type fimo.
-Il est recommandé d'utiliser un masque quand on fait un gros travail de ponçage, à cartouches (changez-les régulièrement !).
-Utilisez le MSC à l'extérieur si vous pouvez, ou au moins par la fenêtre en utilisant un couvercle de boîte à chaussure pour faire écran (pour faire vos tests de pshit et aussi à placer derrière l'objet qui reçoit le pshit).
-Eloignez enfants et animaux quand vous poncez, aérez.
-Pour tous travaux de ponçage : poncez sous l'eau dans une bassine pour éviter les poussières très volatiles.
-Ne mélangez pas les différents types de MSC : UV-cut, Brillant et Mat (flat).
Consultez ce post pour plus d'infos sur le MSC.


Lessives
Les lessives, détachants divers et anticalcaires sont presques tous abrasifs et très polluants pour l'environnement.
Pour détacher un vêtement de poupée (ou les vôtres), voire atténuer un jaunissement de la résine, préférez le bicarbonate de soude (poudre blanche salée, très peu chère, vendue en pharmacie et magasins spécialisés). Préparez une pâte en mouillant la poudre (comestible, sans danger pour l'environnement ni pour votre peau) et étalez-la sur la poupée ou le vêtement. Vous pouvez aussi faire tremper la résine dans un mélange d'eau oxygénée (attention, dangereux !) et de bicarbonate de soude. Voyez ce post pour des témoignages de membres + celui-ci
-Vous pouvez également vous en servir pour détartrer vos verres (comme pour le vinaigre blanc) et vous blanchir les dents Wink mais pas trop souvent pour ce dernier usage, sinon ça abrase.
-Astuce : vous pouvez faire tremper les habits noirs qui déteignent dans un peu de vinaigre blanc... laissez sécher, ne rincez pas immédiatement. A éviter pour les tissus fragiles ou les synthétiques (vinyle, faux cuir plastifié, cuir, daim, velours.. en général les textiles qui craignent l'eau -vérifiez sur les étiquettes).
-Une lessive très écolo et super efficace : les paillettes de savon de marseille. Le savon noir (le vrai, pas les ersatz du commerce) et les balles ou noix de lavage ont également un excellent rapport qualité/prix/écologie. Vérifiez les étiquettes avant d'acheter.
-Les noix de lavage et balles de lavages n'ont aucune odeur, et on ajoute des huiles essentielles pour parfumer le linge. Mais attention : certaines personnes déclenchent des allergies au contact de ces huiles (agrumes, certaines essences de bois). Il ne faut jamais appliquer une huile essentielle directement sur la peau.

Solvants
-Le white spirit, la térébenthine, le dissolvant, l'acétone et autres produits décapants sont aussi dangereux à respirer. Certains le sont à toucher aussi, donc toujours aérer et porter des gants si on peut. Un produit sans odeur ne veut pas dire qu'il n'exhale pas de vapeur dangereuse ou inflammable, vérifiez les logos sur les étiquettes.
Il existe des substituts BIODEGRADABLES au white-spirit, tout aussi efficaces : gamme "Super Mieuxa" (si si !)
-Il existe des nettoyants biodégradables pour pinceaux.
-Le port des gants est parfois problématique parce que certain solvants utilisés les rongent. Il existe dans le commerce deux types de gants : Latex ou vinyle, les deux dans des formes très différentes, latex épais (gants mapa) et fins (type médical non stérile / stérile uniquement en pharmacie).
Précisions : les gants fins "nitrile" à usage unique ne sont pas attaqués par les produits de détachage (solvants, ammoniaque), on en trouve en supermarchés et dans les magasins de bricolage. Les gants en vinyle épais sont plus difficiles à trouver.
Pour les gants : éviter le latex (allergène), ou les gants vinyl (vous avez déjà vu ce que font certains dissolvants sur une poupée vinyl, ben avec les gants c'est pareil, ça les fait fondre). il existe des normes de résistance au solvant pour les gants, donc les gants aussi se choisissent en magasin brico et en fonction des produits utilisés.
-Attention à certaines colles et vernis.

Colorants
Certains colorants utilisés en peinture sont toxiques. En utilisant un aérographe, on risque une dispersion plus grande des produits dangereux.
-Attention aux peintures "enamel", comme le Mister Color. Son emploi (interdit en France semble t-il) est à faire en milieu aéré, si possible à l'extérieur. Attention où vous rangez la peinture et le matériel qui va avec.
-Peintures obtenues à partir du mélange d'un liant et de pigments : attention à la colle, alcool, essence qui produisent des vapeurs pouvant être dangereuses. Toujours aérer.
L'acrylique peut se préparer avec de la colle à papier, moins attaquantes et produisant moins de vapeur. L'alcool produit des vapeur qui peuvent saouler... si si ... ça monte au cerveau.
Selon que la peinture soit acrylique ou enamel, on peut la diluer avec de l'eau, de l'alcool ménager (90°), du diluant cellulosique (attention toxique !) ou du produit à vitres (beaucoup moins toxique et également plus économique).
Attention, chaque type et marque de peinture n'est pas compatible avec chaque type de diluant. Par exemple le Mister Color n'est pas diluable à l'eau, sous peine de le voir se transformer en une espèce de caoutchouc au moment où l'on ajoute l'eau.


*********************

Produits allergisants :
Certains membres du forum parlent de gêne respiratoire et parfois de plaques rouges après avoir manipulé de la résine, de la pâte à bois ou de la plastiroc, mais d'autres produits peuvent se révéler dangereux si vous êtes un peu sensible, d'autant plus que nous ne sommes pas égaux devant la plupart des produits.
En plus de la catégorie des produits toxiques, voici une liste des produits les plus souvent cités dans les cas d'allergies rencontrées avec des produits de custo sur le forum.
Faites attention, mais rien ne remplacera un médecin si vous avez un souci Wink
En cas de difficultés à respirer, lourdeur sur la poitrine/les sinus, stoppez ce que vous faites, rebouchez vos produits, aérez à fond et prévenez un médecin.
Cliquez ici pour des témoignages de membres du forum.


Dissolvants
-Super volatil, à utiliser dans un endroit bien aéré. Attention aux sources de flammes.
-Comparatif des dissolvants utilisés sur le forum.
-Faites attention au support sur lequel vous répandez du dissolvant. L'odeur peut ne pas rester incrustée mais le produit si, et ronger certaines matières. Nettoyer à grande eau peut diluer le produit et le rendre moins efficace, mais attention, cette technique n'est pas à employer sur tous les types de solvants, car tous ne se diluent pas dans l'eau (idem pour les acides !! Vous ne feriez qu'étaler le problème !).

Vernis
-Qu'ils soient du type vernis à ongles ou vernis acryliques, essayez de leur préférer des vernis à l'eau qui sont plus indiqués pour ce que l'on en fait. La lasure à bois transparente (ou non) peut elle aussi être irritante. Ils sont aussi inflammables...

Utilisation des pâtes à cuire au four :
-Attention à ne pas faire brûler votre pâte, cela fait dégager un gaz toxique. Aérez et nettoyez votre four. Attention aussi à la pyrolyse, qu'il ne reste pas un petit bout de pâte dans le four quand vous la déclenchez.
-En règle générale, il vaut mieux ne pas faire cuire ses créations dans un four qui sert à faire à manger.
Consultez ce post pour plus d'infos sur les pâtes à BJD !

*********************

Déchets :
Résine
-Ne les jetez pas n'importe où, et encore moins dans la poubelle ! Apportez-les à la déchetterie, comme pour les piles. Si vous avez poncé dans l'eau, ne jetez rien dans le lavabo ou les toilettes, récupérez l'eau dans une bouteille et apportez-la à la déchetterie.

Pâtes polymères à cuire
-Pour éviter les bouts de pâtes qui traînent dans le four, posez votre création sur du papier sulfurisé, les petites particules qui seront dessus iront à la poubelle (ou déchetterie suivant la pâte)... avec le papier.
-Ceci dit, cette combine n'est qu'une rustine sur le problème, car la pâte fimo est hautement cancérigène et les vapeurs qui s'en dégagent lors de la cuisson le sont aussi et restent imprégnées dans le four. Aussi la plupart des sites qui traitent de ce thème conseillent carrément d'acheter un minifour qui serait réservé à cet usage.
Surtout, surveillez pour que la pâte ne brûle pas, même légèrement :/ !

Autres
-Evitez de jeter les chiffons imbibés de peinture (Mister Color), de dissolvant ou de MSC n'importe où. Gardez-les dans une boîte fermée quand vous n'en avez pas l'usage. Souvenez-vous, les chiffons, ça se lave ! Ou alors, ça se jette.. mais à la déchetterie, quand ils ont été imbibés de produits divers.


*********************

Astuces écolos !

Papiers
-Hé oui ! Le plus grand gaspillage passe aussi par là. Au lieu d'utiliser essuie-tout, mouchoirs, disques à démaquiller et cotons-tiges en quantité, utilisez au max des chiffons et des morceaux de tissu.
Tout le monde en a, il suffit de déchirer de vieilles taies d'oreillers, vieux habits, draps de lit, torchons etc.. Pour avoir diverses qualités de chiffons (doux, abrasif, absorbant) n'hésitez pas à tailler vos morceaux dans autre chose que vos vieux t-shirts. Les chemises et les sous-vêtements peuvent fournir un chiffon particulier. Tout ça peut se laver (essayez d'utiliser des lessives écolos :p) contrairement au papier. Enfin, quand vous les jetez, ils peuvent être recyclés pour faire justement du papier...

Produits écolos
-Utilisez des produits biodégradables, des substituts à nos produits habituels : solvants, white spirit, vernis...
-Changez de lessive pour le savon de marseille ou le savon noir !

-Pâtes à modeler économiques :
Recette de papier mâché écolo
Recette de pâte à modeler
Recette de porcelaine froide

*Liens utiles*
-Centres antipoison de France
-Changez de moteur de recherche, utilisez Ecocho Wink qui replante des arbres..
-Guide d'entretien ménager écolo
-Recettes bio pour la maison
-Donnez plutôt que jeter !


Dernière édition par Loreleï le Mar 26 Juil 2011 - 13:13, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Alunor

avatar

Nombre de messages : 520
Age : 39
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 15:23

Je voudrais ajouter quelque chose à ton message.

Le port des gants pour les dissolvants est parfois problématique parce que certain solvants utilisés rongent les gants.
Je conseille de faire un test avant, il existe dans le commerce deux types de gants : Latex ou vynile, les deux dans des formes très différentes, latex épais (gants mapa) ou alors fins (type médical non stérile / stérile uniquement en pharmacie).
Les gants en vynile épais sont plus difficiles à trouver.

Pour les pâtes à cuire, pour éviter les bouts de pâtes qui trainent dans le four, poser votre création sur du papier sulfurisé, les petites particules qui seront dessus iront à la poubelle (ou déchéterie suivant la pâte)... avec le papier.

Tu as oublié certains colorants utilisés en aérosol, certaines peintures peuvent être très toxiques. J'ai cru comprendre qu'en BJD on utilise surtout pastel sèche, aquarelle, peu de peinture vynilique type acrylique. Mais bon c'est un petit rappel qui ne fait psa de mal.

En espérant avoir aider un peu.

Al
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peneshop.canalblog.com
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 3243
Age : 37
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 15:27

Si si on utilise aussi la peinture sur les BJD, pour certains avec un aérographe.

La peinture acrylique basique n'est pas toxique, contrairement à certaines peintures enamel, comme le Mister Color qui est très toxique (à utiliser la fenêtre ouverte ou mieux, à l'extérieur si on peut) et à d'ailleurs été interdit en France, à moins que ça n'ait changé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27248
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 15:36

Peut-être qu'on devrait mettre ce sujet dans l'atelier là où se trouve la majeure partie des questions de custom? On ne peut malheureusement pas dupliquer des sujets sinon je l'aurais mis aux deux endroits...

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Alunor

avatar

Nombre de messages : 520
Age : 39
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 15:40

euh l'acrylique c'est du pigment plus une colle vynilique alors je pense que c'est quand même pas très naturel, je serai plus méfiante que toi. je base mon message sur l'expérience d'un ami artiste qui utilisait l'acrylique à grande dose et qui a eu de gros problèmes de saignements de nez.

Il l'utilisait en aérosol.

Al
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peneshop.canalblog.com
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 18:22

Merci Wink j'ai édité.
N'hésitez pas à ajouter vos propres commentaires !

Anne-Laure : je ne sais pas, parce qu'il y a dans la liste des produits qu'on utilise au quotidien comme le vernis à ongles et le dissolvant, mais aussi la peinture.. A toi de voir ^^ franchement je n'en ai aucune idée. Mon intention première était qu'un maximum de gens lisent ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Alunor

avatar

Nombre de messages : 520
Age : 39
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Ven 16 Mai 2008 - 19:45

une petite info supplémentaire histoire d'être tout à fait complète ... et ça fait un peu peur, parce qu'on y apprend qu'il n'y a pas qu'un type d'acrylique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_acrylique

A l'époque moi j'en faisais avec des pigments purs et de la colle à papier ou à polystyrène.

Al
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peneshop.canalblog.com
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 3243
Age : 37
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Sam 17 Mai 2008 - 1:13

C'est intéressant tout ça... par contre je n'arrive pas à trouver où ils disent qu'il y a plusieurs sortes d'acrylique...

Ils parlent aussi d'autres sortes de peinture dans leurs autres articles, mais ils ne parlent malheureusement pas de toutes... dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Sam 17 Mai 2008 - 12:46

Je pense qu'Alunor parle des différents média pour diluer l'acrylique (et pas des différentes acryliques). On peut utiliser de l'eau, mais aussi de l'alcool, à la différence de la peinture à l'huile qui se dilue à l'huile ou à l'essence ; et le rendu final est différent.
Ca n'a pas grand chose de dangereux, enfin il me semble, mais si on part à paniquer sur cette base là absolument tout sera répertorié comme dangereux, et ce n'était pas mon but (je veux juste sensibiliser sur les trucs généraux).
Dans cette page web, y'a que la mention de l'alcool et de l'essence qui craignent un poil, parce que ce sont des produits très inflammables (mais ça reste bon de la lire pour sa culture perso Wink ).
La peinture acrylique, c'est juste des pigments et un liant, mais c'est toutes les peintures qui sont comme ça (on peut aussi préparer son propre mélange en achetant les deux séparéments) comme Alunor (la colle à papier/polystyrène est en fait 100% sans solvant, d'où son utilisation ici).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Alunor

avatar

Nombre de messages : 520
Age : 39
Localisation : Louviers Eure
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Sam 17 Mai 2008 - 15:26

Loreleï, mon but était de prévenir, pas de faire peur, parce que dans le commerce la composition de la peinture n'est pas forcement indiquée sur le tube ou le pot... donc prudence, je conseille à toutes les artistes en herbe ou confirmées (euh et à tous aussi lol) de préparer, ça coûte très cher... les pigments purs c'est la ruine en pot... mais bon, moi c'est mon père qui en avait offert à ma mère pour qu'elle peigne, 25 couleurs... une fortune... elle gouachait elle... (gouache = pigment + eau). Moi acrilyque et effectivement, l'acrylique peut se préparer avec plusieurs médium différents. Je préfère les colles à papier qui sont moins attaquantes et produisent moins de vapeur.
L'alcool produit des vapeur qui peuvent saouler... si si ... ça monte au cerveau.
De toute façon la précaution de base, c'est : AERER ... pour dire, même avec les colles à papier, j'aère.

Bon je vais retourner à ma couture pour barbie moi.

Al
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peneshop.canalblog.com
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Sam 17 Mai 2008 - 16:28

J'avais bien compris ton intention, merci.
J'ai rajouté une ligne à ce sujet, maintenant qu'on en a appris davantage (la page wikipédia n'était pas super claire), que c'est en fait le liant des peintures qui peut être dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 3243
Age : 37
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Sam 17 Mai 2008 - 18:50

Oui, je confirme, c'est tout à fait vrai que c'est le liant et/ou le diluant utilisé pour la peinture qui peuvent être dangereux.

Effectivement selon que la peinture soit acrylique ou enamel, on peut la diluer avec de l'eau, de l'alcool ménager (90°), du diluant cellulosique (attention toxique !) ou du produit vitres (beaucoup moins toxique et également plus économique).

Mais après chaque type et marque de peinture n'est pas compatible avec chaque type de diluant. Par exemple le Mister Color n'est pas diluable à l'eau, sous peine de le voir se transformer au moment où l'on ajoute l'eau en une espèce de caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leo

avatar

Nombre de messages : 2480
Age : 23
Localisation : Paris / Frankfurt
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Mer 21 Mai 2008 - 22:21

Hé hé, le plastiroc aussi, c'est allergisant -____-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2179
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Mar 5 Aoû 2008 - 15:46

Petit remontage pour vous prévenir de l'existence d'une gamme de substituts biodégradables aux solvants : "super mieuxa"
(ce n'est pas une blague... http://www.mieuxa.com)
J'ai testé celui du white spirit, ben c'est aussi efficace et ça sent vraiment moins mauvais (et ça ne m'a pas décapé la peau, pour une fois). On doit pouvoir trouver ça dans les magasins de bricolage.
Après recherches, il existe aussi un substitut de cette gamme pour les nettoyants de canalisation (type destop), détartrant (même si le vinaigre blanc marche très bien) et surtout dans le cas qui nous intéresse, le nettoyant à pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 3243
Age : 37
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   Mar 5 Aoû 2008 - 16:07

Mieuxa, c'est la marque que j'ai toujours acheté pour le white spirit, diluant, eau distillée et j'en passe.

Ce sont eux les leader de ce genre de produits, et on peut en trouver en bricolage et grandes surfaces.

Pour le white spirit il est maintenant rare d'en trouver qui sente encore le pétrole, la plupart sont dorénavant désaromatisés.

Il faudra que je regarde ça, j'avais déjà trouvé du nettoyant spécial pinceaux du même genre, mais à quel prix ! (environ le prix de 6 bouteilles de white spirit désaromatisé)
Et puis ça doit être également beaucoup moins toxique que le thinner. gene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide du customiseur responsable   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du customiseur responsable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide du customiseur responsable
» [FORUM] Le Guide du débutant.
» Guide des programmes - Cablecom
» Guide+ et décodeur numérique UPC Thomson
» Guide des programmes EPG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: