Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La naissance de Matériel Céleste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mister Minou

avatar

Nombre de messages : 872
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 8:58

Coucou ! Voilà, je me demande depuis un momment comment est né M.C ? Ce site m'apporte vraiment beaucoup et j'aimerais en savoir plus sur son histoire...Est-ce plusieur modératrices qui en ont eu l'idée en même temps ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dy-chan

avatar

Nombre de messages : 415
Age : 23
Localisation : Seine-st-denis
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 9:28

C'est vrai que ça serai sympa de faire un topic avec les Coups de gueule, les coups de coeur, bref, tout sur MC. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zengia

avatar

Nombre de messages : 1185
Age : 33
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 13/12/2004

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 10:17

Le forum a été créé en 2004 par Anne-Laure. Aux environs de novembre-décembre 2004 si je me souviens bien. Je l'ai rejoint dans cette période après avoir lu un message sur DOA (forum international). Certains membres sont là depuis le début et y sont encore, l'équipe des modérateurs est assez stable depuis le début. Le forum a connu un grand boom au niveau des inscriptions après les conventions j'ai l'impression, sur les années 2006-2007.

Pour l'histoire de la création plus en détails, c'est Anne-Laure qui peut expliquer sa démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sogothish.wordpress.com
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27674
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 11:06

Zengia, qui fait partie des toutes premières inscrites (merci à toi d'être encore là! ^^) a parfaitement résumé. J'ai commencé à m'intéresser aux BJD en 2004, je les ai découvertes via le pixel art/les dollz, j'avais commencé à remarquer que plusieurs pixelartistes américaines avaient des parties de leurs sites qui concernaient les "vraies" poupées et c'est comme ça que j'ai été accrochée. Au début je ne faisais que récupérer les jolies photos pour les regarder et puis... vous savez ce que c'est. ^^

Je me suis inscrite sur DoA et j'ai remarqué qu'il y avait quelques rares françaises comme moi qui étaient dans le même trip, dont Alice que je connaissais puisqu'on bosse pour le même éditeur de BD. Je me suis dit tiens, si on faisait un endroit où on peut discuter de ça en français?
Au début je suis allée chercher les gens en leur écrivant via leur site ou via DoA, Dark_Angel, Valandra, Biscuitbear, certaines sont venues et sont restées, d'autres non, mais dans l'ensemble quand je vois la fidélité des premières inscrites qui continuent encore à passer ici en 2008 je trouve aussi que ça fait un forum remarquablement stable.

Lorsque j'ai créé le forum je n'avais pas de BJD, ni d'autres poupées d'ailleurs. J'ai commencé à m'intéresser à toutes les poupées (modernes) de collection en même temps. ^^ J'ai reçu ma première BJD en 2005.

Comme dit Zengia les conventions type Paris Fashion Doll et plus tard Japan-Expo ont contribué à des vagues d'inscriptions qui sont allées croissantes, mais il n'y a pas que ça, j'ai vu aussi beaucoup de dolleuses/pixelartistes suivre le même chemin que moi et passer aux "vraies" poupées, alors que la communauté des dolleuses a beaucoup changé.
A l'époque aussi la "séparation" entre les collectionneurs de BJD et les collectionneurs de poupées mannequins étaient beaucoup plus forte, il y avait des communautés très séparées, pareil pour les Pullip ce n'est qu'après 2005 que ça a vraiment explosé. Maintenant les collectionneurs et les créateurs sont beaucoup plus polyvalents et s'intéressent à plus de modèles différents. Les compagnies l'ont d'ailleurs bien compris, de grosses compagnies américaines comme Tonner se tournent vers les BJD, créent des poupées kawaii à grosse tête (Ellowyne) quand ils voient les succès des Pullip, dans l'autre sens d'autres comme Dollmore font des "fashion BJD" pour séduire le marché occidental... le marché s'adapte aux goûts du public et devient de plus en plus "international".

Pour les crises et coups de gueule il y en a eu c'est sûr, mais c'est quand ç'a été sérieux que ça a vraiment fait des dégats, je pense bien sûr à l'affaire Celyne qui a fait beaucoup de mal à la communauté française, or ce n'était pas une histoire de crêpage de chignon comme il y en a des dizaines, c'était vraiment une arnaque, où plusieurs personnes ont laissé des plumes et n'ont jamais obtenu réparation.
Avec le temps on apprend à distinguer les incompatibilités d'humeurs, les jalousies, les désaccords, et surtout ce qui est grave et ce qui sera oublié le jour d'après. ^^

Je sais qu'il y a pas mal de membres qui regrettent le côté "club" des débuts, comme on était peu nombreuses c'était plus facile d'être proches les unes des autres, c'est certain que ça crée des souvenirs sympathiques comme au premier PFDF où on a amené des BJD, c'était avant que ça ne crée des tensions et on voyait le regard des gens s'allumer dans les allées du festival quand ils voyaient passer Alice avec son magnifique El en tenue fantasy. Et je savais que c'était le début d'un truc, que ça ne pouvait que faire des adeptes (haha la vieille gouroute).

Il est clair qu'avec cette communauté grandissante on finit par intéresser les médias, la mode, les autres communautés artistiques, et ça fait peur à certaines personnes qui préfèrereraient garder ce côté "truc d'initiés". Je le comprends bien. Mais je ne crois pas qu'on puisse y faire grand-chose. Tout comme je pense qu'il y aura aussi un creux de la vague plus tard.

Du coup je comprends que les gens qui sont là depuis longtemps aient envie de se retrouver en cercle restreint sur des forums plus privés et qu'ils en aient marre de MC et de tout ce monde, mais MC restera ce pourquoi il a été créé: une source d'informations notamment pour les nouveaux collectionneurs et tous ceux qui s'intéressent aux poupées de collection modernes (en particulier asiatiques). Je trouve ça très bien qu'il y ait d'autres forums pour d'autres sujets ou d'autres groupes, mais on ne peut pas s'occuper de tout, et le peu qu'on fait ici ben c'est déjà pas si mal.

Bon qu'est-ce que je fiche encore ici moi à raconter ma vie, j'ai du boulot! ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Belin

avatar

Nombre de messages : 9823
Age : 43
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 11:32

Merci pour toutes ces explications, c'est passionant ! Je ne suis pas là depuis longtemps, mais je suis une vraie accro de mc. J'y passe un temps incroyable, et j'apprend pleiiiiin de choses ! C'est vrai que c'est une grosse machine, je n'ai pas connu l'esprit "club"(quoique je sache comment c'est , puisque je suis modo sur un petit forum de 45 membres dédié aux NAC, et aux chons en particulier). Mais en dépit de l'importance du forum, je me suis fait plein de copines ici ! Et j'espère m'en faire encore!
En tout cas, merci Anne-Laure d'avoir crée ce havre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Solkeera

avatar

Nombre de messages : 4456
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 12:07

Très intéressant, c'est un sujet qui m'interpelait aussi ^^ !

Tiens j'ai une ou deux questions sur ce thème pour les "pionnières" (je parle de celles qui sont dans le hobby depuis 2005 et avant) si vous êtes inspirées pour y répondre Smile :

-Quelle serait pour vous (ça n'engage que vous hein !), s'il y en a une, THE modèle ou style de poupée qui a le plus contribué à populariser le hobby, s'il y en a une, autrement dit, la plus emblématique peut-être, ou celle dont vous avez l'impression qu'elle a, à un moment donné, changé la face du hobby / de la communauté ?

- même question mais d'un point de vue vraiment personnel cette fois, la poupée /l'innovation qui vous a le plus marqué, vous ? (pas forcément votre préférée, mais celle pour laquelle vous diriez que pour vous il y a eu un "avant" et un "après" ?)

- y a-t-il un modèle ou une compagnie ou encore un style qui a eu son heure de gloire mais qui a disparu/s'est transformé radicalement depuis les débuts, et que vous regrettez particulièrement ?

Sinon pareil que Belin, je suis arrivée trop tard pour avoir connu le côté salon feutré et complicité qui marquent souvent le début des sites qui marchent, mais je trouve que pour un forum de cette taille il reste convivial et marqué d'une ambiance d'entraide agréable, ce qui est remarquable quand on prend en compte les inconvénients inhérents à toute communauté de ce dynamisme (plus difficile de s'intégrer et de s'entendre/se faire entendre avec 2000 personnes qu'avec 20, c'est sûr...) et niveau quantité d'infos c'est une mine d'or !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27674
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 12:37

1. Pour moi l"icône" de la BJD restera toujours la Volks Super Dollfie F-01, le moule "4 sisters" (Nana, Kira, Megu, Sara version SD10 (la version SD13 est différente)). C'est d'ailleurs, si je ne me trompe pas, le premier modèle de BJD tel qu'on l'entend actuellement qui a été créé.

Mais, celle qui a le plus contribué à l'expansion du Hobby c'est la CP Lishe vendue par Luts, c'est elle qui a conquis le marché américain. Et ce sont les Coréens qui ont rendu ce marché accessible.

2. Il y a eu un avant et après U-noa, c'est indéniable. Le système des faceplates, les bustes/pieds/mains interchangeables, le fait que ce soit vendu en kit pour donner le sentiment de "fabriquer" sa poupée, la façon dont la poupée est pensée et construite, c'est juste génial.

Volks avec le Yukinojo et le corps SD16 a anticipé la mode des BJD mâles plus "masculines", mais leurs modèles restent difficiles d'accès, c'est encore les Coréens qui on popularisé ce genre de modèles.

Je trouve que récemment il y a eu plein d'innovations: le système d'aimants des Puki (et c'est là qu'on voit que CP est toujours à la pointe du design), les Petdolls (le Baha, voilà un coup de génie) toutes les BJD zoomorphes et notamment la fabuleuse BJD satyre de Soom, Soom qui a vraiment créé des choses extraordinaires: la première BJD taille barbie, les Mecha Angels dont tout le monde disait "c'est trop grand" et qui marchent hyper bien...

3. Difficile à dire. Je trouve que Luts a beaucoup perdu avec le départ des artistes Cerberus project, ils on fait pas mal d'efforts pour développer leur propre style mais c'est moins fort, au niveau design, que ce que faisait CP chez eux.
Edit: ah et je regrette aussi le départ d'Anu de chez Customhouse. Elle fait toujours de superbes poupées mais vachement dures à avoir, et CH reste attachée à un style particulier et n'en bouge guère.

(rhaaaa qu'est-ce que je fais encore ici!! >_<)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Fabie



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 22/12/2004

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 13:05

Anne-Laure a écrit:
(rhaaaa qu'est-ce que je fais encore ici!! >_<)
fouet

1. Celles qui ont le plus contribué à populariser le hobby sont moi la Lishe et le El.
La communauté par la suite a vu arriver pas mal de personnes dont le rêve ultime était une Unoa.

2. J'ai tenu très longtemps sur ce forum sans BJD même si je me suis inscrite dès que j'ai appris son ouverture sur le site d'Anne-Laure. J'étais uniquement Barbie à ce moment là (et je suis toujours excessivement Barbie). Niveau BJD, celle où je me retrouvais le plus c'était la Lishe, peut être moins typée pour moi qui ne suis pas fan de manga mais de comics, mais je n'avais pas cédé (oui maintenant j'en ai deux...). L'innovation qui m'a fait céder c'est tout simplement l'arrivée des 1/6, taille Barbie donc. Ca peut paraitre bête, mais c'était ce format qu'il me fallait pour me lancer personnellement. Ma Madelyne est d'ailleurs l'une des 3 Uyoo du forum qui avaient été commandées au lancement des Mini Gem. Ca s'est décidé très vite.

3. Pareil, c'est Luts, malgré les efforts de renouvellement dont ils font preuve.

Je ne pense pas du tout que ça soit un mal que ce forum se soit développé. Je continue d'y venir mais je n'y participe plus guère, c'est juste que je ne suis plus autant à l'aise car il y a trop de monde, c'est tout à fait personnel. Pourtant je ne vais pas sur d'autres forums plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HeikAllana

avatar

Nombre de messages : 4354
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 13:07

(ben moi je suis bien contente que tu sois encore là pour donner des réponses, même si c'est vil de ma part! XD)

Woaaaah, merci Mister Minou pour ce sujet, et bonne idée pour ces questions, Solkeera! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-allana.deviantart.com/
Lweeling

avatar

Nombre de messages : 2068
Age : 30
Localisation : Perdu
Date d'inscription : 15/06/2006

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 13:12

C'est vraiment sympa de savoir tout ça, et d'avoir le point de vue de membres "anciens" (pas du point de vue de l'âge hein) sur l'évolution du milieu !

(la bjd, cet espèce fascinante qui...XD)

Merci à vous tous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27674
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 13:44

Je vois continuellement sur DoA arriver des newbies qui demandent "c'est quoi cette BJD? je la veux!" (photo extraite du site Leeke).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme quoi on peut être le plus vieux modèle et être indémodable. La personne qui a sculpté ça a juste la classe. ^^

Fabie > Vrai, vu l'ancienneté de ton inscription tu as tenu exceptionnellement longtemps avant de craquer pour les BJD. ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Dy-chan

avatar

Nombre de messages : 415
Age : 23
Localisation : Seine-st-denis
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 14:19

Merci pour ces explications, Anne-Laure.
daisy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selina



Nombre de messages : 1604
Age : 32
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 16/09/2007

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 14:32

Moi aussi j' en veux une :p

Elle est devenue introuvable maintenant la Megu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zengia

avatar

Nombre de messages : 1185
Age : 33
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 13/12/2004

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 14:36

Selina a écrit:
Moi aussi j' en veux une :p
Elle est devenue introuvable maintenant la Megu?

C'est un classique de chez Volks. Elle n'est pas limitée. On en trouve régulièrement sur DOA, et au Japon. Pour ma part, j'ai eu la mienne par l'intermédiaire de Megu, et elle m'a coûté 500€ tout compris à l'époque. BJD classique à un prix classique ^.^
(et c'est vrai que Leeke met super bien en valeur la F01 +_+)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sogothish.wordpress.com
.An

avatar

Nombre de messages : 8271
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   Lun 23 Juin 2008 - 14:54

Ah, j'adore ce sujet \o/
Jpasse beaucoup de temps sur MC, et il y a énormément de sujets dans les FAQ que je me suis amusée à lire du début.
Et c'est drôle de voir que dans les premières pages, l'athmosphère est super bon enfant, genre "bande de copines qui discutent autour de leur dernière trouvaille, qui s'échangent des conseils, s'envoie des blagues sur les BJD des unes et des autres..."
Et plus ça va plus il y a des nouveaux, des questions, des réponses, encore des questions et des réponses, et des nouveaux ... et au final on en arrive à des sujets très informatifs et c'est tout. Il n'y a plus vraiment ce petit charme du "on se connait toutes, on connais toutes nos BJD et on s'amuse bien ensembles" (enfin si, mais moins, c'est des trips isolés entres amis, plus vraiment un "trip général")

Enfin voilà. Comme beaucoup je dois énormément à MC, c'est une vrai mine d'information, et j'aimerais pouvoir tout connaitre, tout comprendre, et aider ensuite les nouveaux ... mais j'ai pas mal de chemin à faire encore ^^

Et oui, quand on regarde la database, le nombre de pages des sujets du El et de la Lishe, c'est impressionant.
Et il y a eu un avant/après DOT non ? Parce que maintenant un nouveau sur 3 ou 4 flash sur le Camine, le Ducan etc ... (c'était mon cas au tout tout début xD)
Je pense que les DOT ont le côté jeune et rebelle qui séduit plus les plus jeunes, la ou la Lishe fait plus classe, plus mûre. moi elle me fait penser à Lisa Cuddy XD

Bon voilà j'arrête mes élucubrations, j'y étais pas moi, au début :p en 2004, jamais je n'aurais une seule seconde pensé dépenser 300€ dans une poupée ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La naissance de Matériel Céleste   

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance de Matériel Céleste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le matériel pour l'effet maquette
» Vos derniers achats LCD, Plasma, LED, Vidéoprojecteur, Matériel Home Cinéma...
» vente de matériel d'occasion médiéval et divers
» cherche matériel studio d'occasion
» Le matériel de l’armée américaine : l’artillerie de campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Matériel Céleste a dix ans!-
Sauter vers: