Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés

Aller en bas 
+14
Ash
Thanh
AndarielleHime
Sailorterre
Laure.
Kumi
scrapdoll
Eden
Lewellyne
aeris
Boule de poils
Anne-Laure
kesha
Mayumi
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 09/12/2005

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:13

Merci aux modératrices de mettre ce sujet en post-it.

Beaucoup de transactions générées par la section marché du forum nécessitent des envois de colis postaux sous Colissimo Recommandé.

Et d'aucun a à coeur de demander un niveau élevé d'assurance pour ledit colis (R4 ou R5) vu la valeur de la marchandise confiée à la Poste.

Or, les colis à forte valeur marchande disparaissent fréquemment (tout ou seulement le contenu du paquet) des circuits postaux, malgré les numéros de suivi.
Et la réclamation ne peut aboutir à un remboursement que si la valeur donnée par l'expéditeur au colis est justifiée par des factures du fabricant.

Autrement dit : Vous envoyez un colis et voulez le recommander à sa juste valeur, vérifiez que vous avez les factures de la marchandise avant. Sinon, la valeur élevée ne sert qu'à attirer l'attention sur le paquet.

Si vous n'avez plus les factures, inutile de recommander le colis à 600€, il ne vous sera rien remboursé par la Poste. Autant recommander le colis en R1 pour s'assurer que personne ne s'y intéresse.


Aparté : Je me permets de faire cet avertissement suite à plusieurs mauvaises expériences du genre, dont une toute récente, à savoir la disparition dans les entrepôts de la Poste d'un colis à ma destination d'une valeur de 550€ et recommandé en R4 (600€).
Revenir en haut Aller en bas
kesha

kesha


Nombre de messages : 1536
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2006

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:33

merci pour ce post it Mayumi! ^^
c'est très instructif et ça fait réfléchir.

edit: je suis vraiment désolée pour toi é__è je suppose qu'il n'y a plus d'espoir que le colis réapparaisse?!


Dernière édition par kesha le Mer 2 Juil 2008 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kesha67.deviantart.com/gallery/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:08

Merci Mayumi!
Question: dans le cas d'une assurance pré-établie (les niveaux d'assurance du colissimo), est-ce facile de se faire rembourser?

_________________
[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Alg_sigbjd


Dernière édition par Anne-Laure le Lun 4 Aoû 2008 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 09/12/2005

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:34

En réponse à kesha : Je croise toujours les doigts, mais vu que la destination n'est même pas enregistrée auprès des services de la Poste (ou du service de suivi), il y a en effet peu d'espoir.

En réponse à Anne-Laure : Hélas, non ! Le traitement des dossiers prend environ 6 mois, et la Poste donne rarement suite. Il faut fournir les factures, des déclarations, une paperasse abondante, et souvent pour rien. Un bon moyen peut-être : porter plainte pour vol à la police en plus de la réclamation postale. Je me renseigne sur cette possibilité-là et je mettrai à jour ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:47

Je ne sais pas si c'est parce que le guichetier était mal informé, ou s'il a essayé d'arnaquer, mais le règlement de la Poste stipule clairement:

Citation :
Une assurance forfaitaire vous permet, après enquête du Service Clients en cas de perte ou avarie, d'être indemnisé du montant de l'assurance souscrite. C’est le cas des offres Colissimo Recommandé France et Outre-mer.

Dans le cas d'une assurance ad valorem (en option sur les offres Colissimo Emballage, ainsi que sur l’offre Colissimo International), vous serez indemnisé, sur présentation d'une facture, de la valeur réelle du contenu de votre envoi, dans la limite du montant maximum de l'assurance souscrite (maximum de 1500€).

M'enfin avec la Poste il faut s'attendre au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 09/12/2005

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:55

En effet, c'est ce que dit le réglement, mais le remboursement est soumis à enquête, enquête qui prend minimum 6 mois, et qui aboutit souvent à un classement sans suite, faute de preuves. Et la Poste demande bien les factures pour justifier la valeur du colis quand tu montes le dossier de réclamation, même si ton envoi est en colissimo recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

Boule de poils


Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 17/01/2006

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:01

Je risque de leur péter une durite s'il s'avère que le colis a été "égaré" (le colis à 550€, c'est moi)...
Revenir en haut Aller en bas
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 09/12/2005

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:08

Boule de poils a écrit:
Je risque de leur péter une durite s'il s'avère que le colis a été "égaré" (le colis à 550€, c'est moi)...

Crois-moi, nous serons deux ! console

Un bon moyen pour l'envoi de colis postaux : l'envoi de colis en VALEUR DECLAREE.
Apparemment mieux assuré et en circuit sécurisé durant le transport (sac scellé, signature de chaque employé qui prend le sac en charge...). Le tout, pour un tarif pas beaucoup plus cher que le Colissimo Recommandé.

Ce mode d'envoi signifie bien que le reste de courrier et des colis n'est pas en circuit sécurisé, lui ! pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
aeris

aeris


Nombre de messages : 4425
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:10

Mayumi a écrit:
Boule de poils a écrit:
Je risque de leur péter une durite s'il s'avère que le colis a été "égaré" (le colis à 550€, c'est moi)...

Crois-moi, nous serons deux ! console

Un bon moyen pour l'envoi de colis postaux : l'envoi de colis en VALEUR DECLAREE.
Apparemment mieux assuré et en circuit sécurisé durant le transport (sac scellé, signature de chaque employé qui prend le sac en charge...). Le tout, pour un tarif pas beaucoup plus cher que le Colissimo Recommandé.

Ce mode d'envoi signifie bien que le reste de courrier et des colis n'est pas en circuit sécurisé, lui ! pourquoi

Je plussoie, là où je bosse ils n'utilisent presque plus que l'envoi en valeur déclarée pour les objets d'un certain montant et il y a bien moins de problèmes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lewellyne

Lewellyne


Nombre de messages : 2212
Age : 46
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyDim 6 Juil 2008 - 11:18

+1, je recommande fortement !
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyDim 6 Juil 2008 - 11:22

Sinon, peut-être l'envoi par un transporteur privé.
Revenir en haut Aller en bas
scrapdoll

scrapdoll


Nombre de messages : 375
Age : 47
Localisation : Hannut (Belgique)
Date d'inscription : 03/07/2008

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyDim 6 Juil 2008 - 23:35

Je ne me fieras pas au privé !! J'ai travailler pour une socièté de matériel électronique, donc fragile, j'ai eu un jour l'occassion d'être dans les stocks lorsque qu'un transporteur privé chargeais les colis. J'ai vu le type prendre un appareil de plus de 1000 eur où d'énormes étiquettes "FRAGILE" étaient collées et le balancé dans sa camionnette, le colis s'est vracassé (j'ai en tendu le bruit) contre la parois du fond. Et je vous dis pas le nombre de plaintes pour non reception de colis ou colis cassés venant de nos clients que la responsable commerciale et son assistante devaient régler par jour !! Il faurait organiser notre propre servicede livraison, mais bon là c'est utopic argh
Revenir en haut Aller en bas
Kumi

Kumi


Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : Dans la campagne varoise
Date d'inscription : 18/07/2008

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:11

Par contre pour l'envoi en valeur déclarée il faut un emballage spécifique et sécurisé qui n'est pas vendu par la poste.
On peut trouver ce type de produit dans les bijouteries, il s'agit d'enveloppe spécifique où on y appose l'imprimé de la valeur déclarée.
Mais pour les colis les conditions sont différentes et si je me rappelle un peu contraignantes.
Revenir en haut Aller en bas
Lewellyne

Lewellyne


Nombre de messages : 2212
Age : 46
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 14:26

J'ai envoyé une doll dans le carton d'origine, bien scotché en Valeur Déclarée.

Il est moins cher que le colissimo R#, 15 € pour un colis de 2.5 kg, assuré pour une valeur de 300 €

Posté le 19/08 avant 17h00, livré sans encombre le lendemain 20/08.

Le petit plus : pensez à noter le n° de téléphone du destinataire



Moralité : envoyez vos dolls en Valeur Déclarée et oubliez le Colissimo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laure.

Laure.


Nombre de messages : 5463
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:48

Hello,

J'habite en Suisse et je ne connais pas la poste française... C'est quoi un envoir en valeur déclarée ? ça se passe comment ? faut dire quoi au guichetier ?

Je plussoie l'idée de scarpdoll de mettre en place un service de livraisons spécial MC ^^ Ce serait une superbe idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty
MessageSujet: Re: [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés   [Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mode d'envoi] Attention : Les envois postaux assurés
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archive] La Poste, Chronopost, EMS, etc... (discussion)
» [CORONAVIRUS] portée médiatique, fermetures, envois postaux
» Bugs de MP (messagerie)
» [NYMPHEAS DOLLS] P40-FANNY GIANT !
» [Archive] La Poste, Chronopost, EMS, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: