Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ce qui vous pousse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domino

MessageSujet: Ce qui vous pousse...   Jeu 7 Aoû 2008 - 17:57

Rebonjour a tous !

Pour ceux ou celles qui ne me connaissent pas encore j'ai poster une petite description que voici
Bonjour a tous =)

Domino, 20 ans , et je suis actuellement en deuxième année de BTS communication visuelle.
Vous allez surement penser : et alors ? on s'en fout !
Et bien pas moi lol ^^'

sachez que si je suis ici c'est dans le but de récolter des informations sur les BJD pour mon projet professionnel. J'avais dans l'idée de travailler sur une sorte de café/magasin ou l'on pourrait retrouver tout le matériel pour vos BJD et pouvoir aussi rencontrer d'autres collectionneurs. A la suite de ça, on aurait même l'occasion de rejoindre un forum privé ou l'on incarnerez notre BJD pour vivre des aventures avec d'autres poupées de collectionneurs que nous aurions croisé au café.

Bon je sais...c'est assez farfelu. Enfin voila vous savez en gros mes motivations, et je comprendrai que certains ne veuillent pas répondre a mes questions. Mais rassurez vous, je ne suis pas une potentielle menace ou autre psychopathe fétichiste, je suis juste une pauvre etudiante en bts qui aurait besoin d'information car elle est neophite en la matière ^^'

A vot bon coeur =)"

Tout d'abord j'aimerais bien savoir qu'est ce qui vous pousse a collectionner ces superbes poupées ?
qu'est ce qui vous attire chez elle ?
Pensez vous qu'on vous prenne des fois pour des gens a part a cause de votre hobbies ?
Lorsque vous vous occupez de vos poupée , ya surement une pointe de nostalgie non? rapport a l'enfance, a l'imaginaire etc ?

je m'arrête la pour l'instant...et je vous rassure je ne suis pas psychologue et je n'ai pas l'intention de vous juger ou quoi que ce soit mais j'ai réellement besoin de toute ses infos pour donner une personnalité concrète a mon projet , pour pas qu'il ne sonne creux.

Merci bien a tout ceux qui répondront =)

edit : j'ai deja lu quelques topics a ce propos ici , mais je prefere reposer mes questions , merci de votre compréhension =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-hyene-orange.blogspot.com/
Piyo

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Jeu 7 Aoû 2008 - 19:56

Tout d'abord j'aimerais bien savoir qu'est ce qui vous pousse a collectionner ces superbes poupées ?

Je suis loin de les collectionner, mais si j'en ai, c'est parce que je les trouve très belle. J'aime posséder des choses belles, très esthétiques, et ceci fait parti intégrante de mon "tas d'objets beaux"
Qui plus est, plutôt que d'en faire des choses "vide", j'ai donné a la plupart un personnage qui existait avant et que dans la continuité, je peux faire devenir un tant soit peu plus "réel", plus proche de notre monde du vivant.

Le beau. L'esthétisme des moules, des corps. Le fait qu'on puisse les manipuler comme bon nous semble. Le fait qu'on puisse les customiser aussi, de la tête aux pieds.

Pensez vous qu'on vous prenne des fois pour des gens a part a cause de votre hobbies ?

Je ne vois pas pourquoi je dois me sentir plus "à part" avec mon "hobby" que d'autres "collectionneurs". Un philatéliste n'est pas à part, s'il appartient à une bonne communauté ou si des gens autour de lui le comprennent. J'ai le même sentiment vis à vis des poupées
Après oui, évidemment, les gens peuvent trouver ça bizarre, mais si ils n'ont pas l'ouverture d'esprit pour ne pas juger là dessus, tant pis pour eux.

Lorsque vous vous occupez de vos poupée , ya surement une pointe de nostalgie non? rapport a l'enfance, a l'imaginaire etc ?

Absolument pas. Petit, je jouais avec des voitures et à la guerre. Après, certes, j'ai toujours imaginer, mais mes poupées ne me rendent pas nostalgique. C'est plutôt un regard tourné vers le futur, "qu'est ce que je vais faire avec demain ?.."

Pour en rajouter, je dirais que mes BJDs sont un support d'un personnage, et qu'en plus, je ne le cache pas, elles m'aident beaucoup dans mes projets photo. C'est un plaisir de manipuler quelque chose d'articulé qu'on peut presque rendre naturel quand on s'y prend bien.
kaléa-chan

Genre : Baleine échouée

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Jeu 7 Aoû 2008 - 20:42

hé bien, le fait de pouvoir se créer des sortes de personnages, qu'on voit naître, évoluer. Et évidemment, leur beauté, leur finesse *__*

Mais j'ai toujours trouvé qu'elles avaient l'air vivantes, ça stimule l'esprit créatif, toujours dans cet esprit des personnages^^ Qu'on puisse en faire ce qu'on veut.

Bien sûr, combien de fois on m'a demandé ce que je pouvais bien en faire ? (mais qu'est-ce qu'un collectionneur fait de ses timbres ? On n'en sait rien et pourtant on leur demande pas) Et puis, c'est pour les enfants les poupées... Le blabla habituel.

Par rapport à l'enfance non, j'ai jamais trop aimé les barbies. De l'imaginaire, évidemment, j'aime créer des histoires^^
Voir le profil de l'utilisateur http://let-the-shine-bright.blogspot.fr/
Tendre Charogne

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Jeu 7 Aoû 2008 - 21:41

La première fois que j'ai vu une BJD je me suis dit " waa qu'elle est jolie " donc forcement la beauté, l'esthetisme.
Et je cherchais un moyen de faire vivre mes personnages, et leur créer un univers autre que le dessin.

Le fait de pouvoir leur donner une personnalité, une vie. De creer.
^_^" De voir evoluer ses personnages , de pouvoir changer leur make up, et faire des photostories.

Baah " t'es un garçon et tu joues a la poupée O_o" ^_^ enfin la plupart du temps j'arrive a leur faire comprendre que ça represente plus un support artistique qu' une barbie .

nostaligie, non, j'ai jamais vraiment aimé jouer a la poupée.
L'imaginaire, oui, vu que je fait vivre mes personnages.
.An

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Jeu 7 Aoû 2008 - 22:00

J'adore accumuler des trucs. Ma chambre, mes poches, c'est la caverne d'Ali Baba. Les BJD, non seulement je veux en avoir, mais le pire c'est que j'ai pas vraiment de limite, je veux avoir toutes celles qui me plaisent, toutes celles qui m'ont l'air intéressantes ... La première fois que j'ai vu une BJD, je savais que je n'en voulais pas qu'une mais toutes. J'ai voulu tout connaitre d'elles, voir tous les moules, partout ... c'est horrible, parce que je sais que je ne pourrais jamais tout avoir xD;

Ben c'est très beau, très fin, agréable à regarder. Ça peut prendre pleins de poses, c'est agréable à manipuler.
On peut les customiser à l'infini, incarner nos propres personnages ...
Moi je dessine depuis toujours, j'ai des tas de personnages que j'ai couché sur des feuilles et auxquels je suis attachée, alors pouvoir leur donner du volume et en faire encore plus de choses, quel bonheur <3

Pensez vous qu'on vous prenne des fois pour des gens a part a cause de votre hobby ?

Oui ben, tous les gens qui ne comprennent pas les passions à part, ou qui pensent que les poupées c'est pour les enfants, etc ... forcement ces gens là me mettent à part. Puis il y a ceux qui s'en fichent, ceux qui vous connaissent et assimile ça à votre personnalité, ceux qui aiment ...
Et il y a ceux à qui on va expliquer aussi.
Tout ça pour dire que selon les personnes jme sens plus ou moins à part. Les gens de ma classe n'ont pas du tout digéré par exemple, et ça m'a encore éloigné d'eux. Ma famille, je lui ai expliqué, elle comprend et m'aime comme je suis. Mes amis, ça dépend ... mais même si pour certains BJD = barbies, ils passent outre.
Je n'ai encore jamais été réellement rejetée à cause de cette passion, donc tout va bien ^^

Pas de rapport à l'enfance. Pourtant j'en ai eues (et torturées xD;) des barbies.
Mais ça c'est pas pareil. C'est pas un jouet, c'est pas un passe temps, c'est une vraie passion qui mobilise plusieurs domaines artistiques qui me plaisent. Je trouve que c'est extrêmement adulte comme hobby, et le rapport qu'on a avec nos poupées aussi. J'ai jamais ressenti ça pour mes Barbies ou autres poupées de chiffons.
Il y a forcement un rapport à l'imaginaire bien sur, mais je ne vois pas pourquoi associer imaginaire et enfance ^^ Je ne suis plus une enfant, mais mon imagination n'a toujours aucune limites ...

Voilà pour mes réponses \o/
Bonne chance pour ton projet.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Jeu 7 Aoû 2008 - 22:55

Le projet m'a l'air très intéressant, dommage les questions sont classiques et peu précises, c'est toujours les mêmes qui reviennent, tu l'as constaté toi-même dans les autres sujets de type "comportemental". Donc tu auras le même genre de réponses, je le crains.

Il y a un célèbre proverbe qui dit "les BJD c'est comme les cacahuètes, on ne peut pas en avoir qu'une". Et c'est vrai, au début on se dit, c'est vraiment un truc de luxe, si je peux en avoir une un jour je m'en contenterai. Et avant de s'en rendre compte, on est déjà en train d'en commander une deuxième. Puis une troisième... et on se retrouve avec toute une "famille"... bien sûr ça dépend des gens mais rares sont les personnes qui s'arrêtent à une seule.

Sinon, la réponse est dans la question: elles sont superbes. Elles ne ressemblent pas aux poupées classiques, c'est avoir chez soi un objet rare, voire unique, qu'on ne se lasse pas de regarder/photographier.

Comme les autres: la possibilité de les customiser, l'aspect créatif, la posabilité grâce aux articulations, la beauté de la résine elle-même, la qualité des vêtements...

On tombe toujours sur des gens qui excluent les autres pour une raison X ou Y, mais de mon côté j'ai plutôt eu affaire à des personnes curieuses et intéressées, ou indifférentes mais rarement à des réactions de rejet. Passé le premier effet de surprise, mes proches s'y sont vite habitués. ^^

Je trouve toujours très amusant, quand les gens qui nous disent qu'on jette de l'argent par les fenêtres, de voir que ce sont les mêmes qui s'achètent des fringues de marque ou des gadgets high-tech.

Pas vraiment. J'avais des poupées étant petite mais je n'en faisais pas la même chose; C'est vraiment une passion d'adulte. Comme les autres je ne lie pas l'imaginaire forcément à l'enfance.
Ceci dit ça reste un plaisir, je travaille déjà dans la création et quand je crée pour mes poupées (par exemple en faisant un maquillage, ou de la photo), c'est une façon de m'amuser, de me détendre.

Citation :
A la suite de ça, on aurait même l'occasion de rejoindre un forum privé ou l'on incarnerez notre BJD pour vivre des aventures avec d'autres poupées de collectionneurs que nous aurions croisé au café.

Ce serait sympa d'éviter de faire partout de la pub pour un autre forum francophone. Ca fait un peu, "oh c'est cool, je vais me servir de MC pour mes réponses mais après vous viendez tous sur le mien, hein". -_- C'est pas interdit de parler des autres forums, y'a même un sujet réservé pour ça, mais un peu de tact, parfois... bref...

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Domino

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Ven 8 Aoû 2008 - 10:23

salut merci pour tout vos réponses bien complètes qui m'aident un maximum.

et pour te repondre Anne laure :

les types de questions que je pose sont pour debuter banales comme tu dis , car ensuite c'est en fonction des réponses que je vais affiner mes demandes ^^'
ensuite...
le forum que je vais soit disant creér

de un : il ne sera pas créé vu que c'est juste un projet pro de BTS ^^' ( sauf si des clients sont interessés mais bon )

de deux : c'est une entreprise qui le demanderait ( et donc ça ne sera pas MON forum) tout comme le café/restaurant en question , donc ça ne serait pas un petit forum hébergé sur forum actif ou xooit, mais bel et bien un forum professionnel créé de A a Z par des graphistes.

:/ je suis navrée que tu l'es pris comem ça, j'aurais du être plus claire sur la question.
Myra
Modérateur

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Ven 8 Aoû 2008 - 15:55

Elle me permettent d'exprimer ma créativité autrement (je dessine... mal mais c'est pas le sujet), et de donner un autre relief (haha) à mes personnages, car elles incarnent toutes des personnages que j'ai crées. Et puis, c'est aussi le plaisir de posseder de belles choses.

Qu'est ce qui vous attire chez elles ?
Elles sont belles.
Bon, developpons. J'adore l'esthetisme de leurs joints (c'est pour ça que les doubles joints ne m'ont jamais derangée), leurs visages, le fait que l'on puisse quasiment en faire ce qu'on veut. C'est un super support créatif et un vrai plaisir pour les yeux.

Sans doute, mais je m'en fiche un peu, tant qu'on ne vient pas me critiquer ou me faire des reproches.

Pas du tout (d'autant que les BJD ne sont pas faites pour les enfants). Je n'aime pas les BJD parce que ce sont des poupées (je n'emploie d'ailleurs ce terme que pour expliquer ce que c'est à ceux qui n'en ont jamais vu), et je ne regrette absolument pas mes affreuses Barbies (desolée pour les fans mais je les trouve laides). D'ailleurs, etant petite, je jouais énormément à des jeux catalogués "garçon", et mes poupées étaient loin d'etre mes jouets favoris.

Quant à l'imaginaire, ce n'est pas parce qu'on est plus un enfant que l'on n'imagine plus Wink
Selina

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Mer 13 Aoû 2008 - 10:46

Je ne les collectionne pas.
Je les recueille. S' agissant de celles que je garde et que je m' approprie vraiment, je les considère d' une façon très spéciale, presque comme si elles avaient une âme - même pas peur de finir sur Jpop trash.
Ce qui me pousse à en avoir, c' est à chaque fois le coup de coeur esthétique, on peut dire ça comme ça. Et puis elles se mettent à faire partie de mon imaginaire, c' est vraiment dingue. Quand je pense à tel personnage je le vois à moitié selon mon idée, à moitié avec les traits de la poupée ( en fait ça se rejoint ) alors c' est frustrant parce que du coup j' ai toujours l' impression que je ne peux pas les dessiner comme je les perçois, enfin les représenter de façon parfaite à mes yeux...
Je sais pas si j' ai bien répondu à la question là en fait, lol !

qu'est ce qui vous attire chez elles ?
Le fait qu' elles soient si " malléables " par la customisation, leur beauté, leur beauté, et leur beauté; oui oui, c' est très original je sais amour

Oh que oui ...
Sans arrêt... J' ai intérêt à faire attention quand je fais venir quelqu' un chez moi maintenant, j' ai trop de dolls maintenant pour qu' elles tiennent dans des tiroirs, la plupart sont tout le temps dehors, et je sais pertinemment que ça suffit de visu aux yeux de beaucoup pour me cataloguer au choix comme : douce excentrique, folle à lier, asociale délirante qui habite définitivement dans sa tête XD
Pourtant j' en parle avec précaution quand je dois le faire, je ne les appelle même pas par leur prénom, j' évite de trop les manipuler devant des non avertis, je parle juste de leur esthétisme et de leur possibilité à incarner des personnages, sans plus.
A part mon ex, je ne connais personne qui semble vraiment comprendre ce hobby. Dans le meilleur des cas, j' ai droit à de l' indifférence, ou à un air compréhensif cachant mal une pitié inquiète Laughing moui d' accord j' exagère un peu...

L' enfance? Qui a dit que j' en étais sortie?
J' espère avoir gardé ma naïveté d' enfant et mon regard émerveillé lol !
Non autrement, pas de nostalgie, les poupées et autres objets se rattachaient aux jeux quand j' étais petite.

Là ce n' est pas un jeu, pas du tout. C' est plus important pour moi ^^
A la rigueur, mes pullips et blythes se rattachent aux poupées mannequins de mon enfance, j' aurais aimé en avoir de si jolies et pouvoir les personnaliser, mais bien sûr je n' avais pas les moyens à l' époque...
Pour les BJDs, c' est différent comme je l' ai expliqué plus haut.
lorrainebmcfly

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Ven 15 Aoû 2008 - 10:15

en fait je collectionne toutes les poupées qui me plaisent, pas seulement les BJD. Mais ces poupées là ont un charme indéfinnissable, je ne saurais expliquer.....Elles sont belles c'est tout!

qu'est ce qui vous attire chez elles ?

elles peuvent poser comme nous Razz c'est impressionnant celon les modèles! et ce qui m'attire c'est bien sûr la customisation différente qu'on peut faire à partir d'un seul modèle!

c'est marrant que ce soit les collectionneurs en dessous de 25 ans qui se sentent mis à part Razz
on est mis à part à partir du moment qu'on fait quelque chose de différent, c'est tout! le monde des bjd n'est pas mis à part plus que le collectionneur d'objets SM....mon frère collectionne tout ce qui touche au billard et il a droit aux mêmes questions que moi.....et les gens ne voit pas BJD de toute façon, mais juste des poupées.

pas du tout. pourtant j'ai adoré les barbie, j'adorais leur concocter des scénarii digne des plus grands soap comme dallas, avec des histoires de meurtres en plus Twisted Evil
aujourd'hui je n'y joue plus Razz mais j'aime leur donner des look différents les une des autres, une gothique, une moyenàgeuse, une fée, une comme nous....etc
Anko

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Sam 16 Aoû 2008 - 18:44

Pour moi il ne s'agit pas d'une collection (quoi que j'aimerai en avoir plus, c'est sûr). Je ne verrai pas l'interet d'en avoir beaucoup pour les aligner et les regarder en se disant "j'ai une belle collection", mais plutôt d'en acheter toujours plus pour "incarner" des personnages sortis de mon imagination et les voir prendre forme sous mes doigts *o*

Qu'est ce qui vous attire chez elle ?

D'abord le fait que ces poupées sont très belles, la grande variété des moules et surtout qu'elles soit entièrement personnalisables, qu'on puisse les manipuler et s'en servir commme support pour faire d'autres choses (photos, couture, make up, dessin, retouches photo ...) C'est fou ce que j'ai découvert avec les BJD <3

Oui totallement '-_- C'est pour ça que j'évite d'en parler autour de moi, surtout aux personnes qui ne me connaissent pas bien, je sais que ça peut choquer et que c'est en général mal perçu/compris. Le coup du "tu joues encore à la poupée" ou "qu'est ce que tu peux bien en faire", je m'en passerai. Mais d'un autre côté pourquoi une passion un peu méconnue ferait de nous des gens "à part" ?

Lorsque vous vous occupez de vos poupée , ya surement une pointe de nostalgie non? Rapport a l'enfance, a l'imaginaire etc ?

Oui et non. Rapport à l'enfance pas du tout : j'avais horreur des poupées et de tous ce qui allait avec. Rapport à l'imaginaire par contre oui c'est évident puisqu'on voit dans une BJD autre chose qu'un simple objet qui coute cher (et heureusement). La nostalgie ? Pas nécessairement, ça arrive mais la plupart du temps quand je m'occupe de ma poupée je me vide l'esprit et c'est pluôt reposant.
gilthonniel

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Mer 27 Aoû 2008 - 10:10

J'aime être entourée de belles choses, de chose que j'aime sur lequel il ya eu craquage. Ces poupées sont magnifiques , j'aime passer des heures à les regarder.

Elles sont très belles pour commencer et de plus customisable à souhait, il n'y en a pas deux pareilles . On a l'impression d'avoir un petit être unique qui nous ressemble car on a pu faire ce qu'on a voulu dessus.

oui et non. Il y en a qui trouve ça bizarre, qui me prenne pour une grosse gamine qui joue à la poupée et d'autres qui comprennent que c'est pas de simple poupée barbie, qu'elles ont un potentiel artistique....mais généralement ce sont des gens aussi farfelu que moi qui me comprennent ...est ce bon signe lol?

Lorsque vous vous occupez de vos poupée , ya surement une pointe de nostalgie non? rapport a l'enfance, a l'imaginaire etc

Rapport à l'enfance non , nostalgie non, mais à l'imaginaire totalement. Elles incarnent des personnages. On leur donne leur look, leur construise une histoire plus ou moins dévelloppée ( ça dépend des gens) . J'aime les dessiner aussi ... En fait ce sont des personnages que j'aurais pus inventer sur papier et que finalement j'ai en 3D
Voir le profil de l'utilisateur http://gilthonniel.tumblr.com/
Domino

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Dim 7 Sep 2008 - 10:21

bonjour bonjour desolée de cette longue absence ! disons que j'ai eu pas mal d'occupation :/

merci pour vos reponses encore une fois.

Ma rentrée s'étant faites, dans peu de temps de nouvelles questions arriveront, en esperant avoir le même engouement ^^' navrée si je vous embête mdr, mais vos réponses, vos avis et tout ce qui en découlent me sont d'une aide des plus precieuses

A bientot !
Subaru-D

Genre : Mauvais.

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Dim 7 Sep 2008 - 10:58

J'ai toujours été attiré par les poupées, sans en trouver qui me plaisaient vraiment...je trouvais les barbies sans intérêt et je voulais des poupées esthétiques, pas simplement pour jouer, des poupées qui me correspondent. Les BJD en sont une excellente définition^^.

Elles mélangent les avantages d'une poupée (articulée, on peut lui faire prendre différentes poses, faire de très belles photos) et d'une figurine (le jour où son aspect ne nous plaît plus, aucune importance, on change !). Qui plus est elles stimulent la créativité (photo, couture...)

Si ce n'était qu'avec ce hobby là...curieusement, c'est celui qui me fait le moins passer pour un "fêlé" vu que les gens les trouvent magnifiques ces poupées.

Lorsque vous vous occupez de vos poupée , ya surement une pointe de nostalgie non? rapport a l'enfance, a l'imaginaire etc
Petit je n'aimais pas les poupées, puisqu'il n'y avait que les barbies, qui me crispaient avec leur sourire colgate. Donc aucune nostalgie...quant à l'imaginaire, si je n'ai pas besoin de mes poupées pour le stimuler, elles sont un apport non négligeable dans ce domaine^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Chibi

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   Mar 9 Sep 2008 - 22:30

Bonjour Domino !

Voici ma contribution Mr.Red

Perso, j'suis tombée dans les poupées purement et simplement par hasard parce que quelqu'un de mon entourage s'y est mis... Après j'ai commencé à les collectionner juste parce que j'ai eu des coups de coeurs pour d'autres modèles....

Je fonctionne au coup de coeur pour le choix... Après, y'a le potentiel de la poupée, son esthétisme, son coté pratique (perso, j'aime les SD car je trouve ca plus pratique à manipuler que les MSD) et sa photogénie.

Non, je ne pense pas... J'ai pas de gène à avoir des poupées chez moi en plein sur les étagères du salon et je respecte mes amis qui en ont les pétoches (ils ont trop vu Chucky !! arf !!).... Pis ils sont habitués à mes frasques Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Et les inconnus ?? ben déjà que je me soucis sans plus que ca de l'avis de mes proches, alors l'opinion de parfaits inconnus !! ARF ARF ARF !!! Comme dit, qu'on aime ou qu'on aime pas, l'important c'est ce que ca m'apporte à mouuuuua !! amour amour amour amour amour amour amour

Je n'ai joué enfant avec les poupées juste parce que j'avais pas le choix !! mouarf !! Et je déteste toujours autant changer leurs fringues !! Les bjd me servent juste à faire des photos !!
J'aurais pu choisir un autre sujet, mais c'est celui là me plait !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://chibi.sporniket.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui vous pousse...   

Ce qui vous pousse...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1