Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 reportage tv sur les Bjd sur M6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Eden

avatar

Nombre de messages : 2876
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 13:35

Citation :
que les critiques qui ont eu lieu n'étaient seulement tournées que vers M6!

Exactement, C'est juste le côté trash choisi par M6 : "ces adultes qui jouent à la poupée" et le choix de montage qui l'illustre que l'on critique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3351
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 13:43

Anne laure : effectivement, je reprends ton texte en quote alors que finalement la réponse ne t'est pas destinée quelque part;) Je te présente mes excuses:)

eden : je ne l'ai pas ressenti comme ça, et apparement c'est dommage, puisqu'à aucun moment je n'ai été attaquée. Par contre je ne suis pas victime dans cette histoire hein! J'ai choisi d'y aller en connaissance de cause;)

cycy : yes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
.An

avatar

Nombre de messages : 8271
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 16:28

Je suis d'accord avec les réflexions comme "c'est des réactions à chaud" et "ce reportage casse pas trois pattes à un canard".

Moi ce qui m'énerve dans ce reportage c'est ni Edhel ni les autres. Jt'ai déjà rencontrée, je te trouve extrêmement sympa, intelligente, jolie :3. Après jte connais pas plus mais bref. Sporniket aussi est très sympa, la ptite famille m'a l'air charmante et tout ... le problème c'est pas les gens hein. Mais bien l'axe choisit par M6 pour son reportage et la façon dont le montage est réalisé pour faire passer le message qu'ils ont choisit eux et pas la réalité du monde BJDiens. Que tu "joues à la poupées" jm'en tape et tant mieux pour toi hein xD Mais montrer ça comme une généralité et s'en tenir à là, ça, ça me gave. Et c'est pas toi, c'est le reportage qui est en cause.

Voilà. APrès moi j'avais réagit à chaud, un peu déçue et encore ébouillantée par les réactions de ma ptite famille, donc Edhel j'espère qu'à aucun moment mes propos t'ont blessée ou quoi, c'est pas le but, je le répète, toi jt'aime bien ;p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
linn

avatar

Nombre de messages : 2247
Age : 34
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:06

Moi ce qui m'étonne, c'est qu'on dirait que le musée de la poupée c'est une boutique de poupées modernes. J'adore ce musée, mais le réduire à sa boutique c'est bizarre (sans compter que si quelqu'un y va pour des poupées de collection modernes/poupées mannequin il risque d'être déçu, dans mon souvenir il doit y en avoir une vitrine ou deux et pas de BJD, il est quand même très axé poupées anciennes).

J'ai une question pour celles qui y seraient allées recemment: ils ont vraiment un rayon BJD (ça fait un an que je n'y suis pas allée) ou les perruques dont il est question c'est dans les accessoires pour Leeann et autres? (ça se voit peut être dans le reportage mais je n'ai pas l'image, juste le son)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alexiel

avatar

Nombre de messages : 5211
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:09

linn a écrit:

J'ai une question pour celles qui y seraient allées recemment: ils ont vraiment un rayon BJD (ça fait un an que je n'y suis pas allée) ou les perruques dont il est question c'est dans les accessoires pour Leeann et autres? (ça se voit peut être dans le reportage mais je n'ai pas l'image, juste le son)

Non y'a pas de rayon BJD, y'en a jamais vraiment eu, c'est juste que tu peux trouver des trucs Tonner/Mariquita Perez/Autre.... adaptable pour certaines BJD, mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/alexiel91/
linn

avatar

Nombre de messages : 2247
Age : 34
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:11

ça m'étonnait aussi, l'année dernière la fille de la boutique ne savait pas de quoi je parlais (en même temps, je lui ai parlé d'anciennes et elle ne savait pas trop non plus...)
bref, rien de nouveau...


merci daisy


Dernière édition par linn le Mar 28 Oct 2008 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
*Esthy*
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3543
Age : 36
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/11/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:13

Par contre il me semble que la dernière fois que j'y suis allée il y avait une ou deux BJd dans la collection...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/esthy_et_lulla/
Mumb@

avatar

Nombre de messages : 4435
Age : 33
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:24

Mais avant cela, gros plan sur un phénomène qui touche de plus en plus de trentenaires: le refus désespéré de vieillir. Plusieurs symptômes: ils refusent de s'engager, ils vivent encore chez leurs parents, font la fête sur de vieux tubes de leur enfance comme Casimir ou Goldorak, et pour certains, jouent encore à la poupée.

La grande tendance du moment c'est le BJD, une poupée articulée qui comptent quand même 1500 passionnés, une vraie communauté.

S.C et P.L, ont suivi ces adulescents.



David: on a donc Eria et puis donc sa fille adoptive Chloé, donc elles vont passer un moment, par exemple ensemble. Donc Eria peut faire la lecture à Chloé, donc je vais prendre un bouquin, je vais placer le bouquin de telle sorte que la pose soit le plus naturel possible.


Voix off: David, 31 ans, est informaticien. depuis un an il partage son petit appartement parisien avec de drôles de colocataires, une famille de >6 poupées. pour lui c'est devenu une passion, au point de se mettre à la couture.


D.: l’idée là c'est de faire une robe un peu paysanne, donc il faut que j'essaie de rester simple dans la facture.


Voix off: le charme de ces poupées très photogéniques obsèdent les passionnés comme David. Certains n'hésitent pas à les considérer comme des êtres à part entière.


d: Cette poupée c'est un objet, mais elle a une vie propre, enfin je veux dire, je m'y suis attaché comme si, comme un personnage, ou comme je vous dis, comme une peluche ou un animal de compagnie.


Voix off: mais David n'est pas un cas isolé, ils sont plus de 1500 en France. Ici c'est la japan expo, le salon de toutes les cultures japonaises. c'est le grand rendez vous des passionnés qui collectionnent les bjds, une abréviation anglaise qui signifie "poupée à joints sphériques". Elles ont pour particularité d'être entièrement personnalisables. depuis deux ans, le phénomène bjd a littéralement explosé en France, et sur le stand, les amateurs se pressent à la recherche d'accessoires.


Cosplayeuse: Alors ils vendent des petits vêtements, un petit peu toutes les tailles pour les poupées, ya des perruques en plume, des petits collants, des petites choses comme ça.


Voix off: Mais ces poupées restent rares, et chères. Pour les bjds il n'y a pas de magasin en Europe, tout se fait par correspondance depuis l'Asie: il faut débourser entre 300 et 600€ pour un grand modèle. Un cout qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.


A Paris, un samedi après-midi, Stéphanie, 31 ans, ergonome, Sophie, 25 ans, secrétaire, s'affichent sans complexe dans la rue, une bjd dans les bras.



Sophie: le regard des gens ce n’est vraiment pas quelque chose qui me touche, j'ai mes poupées avec moi, parce ce que j'ai envie de les avoir avec moi, mais c'est vrai que la plupart des gens ne les voient pas et c'est comme ça qu'on a eu quelques dégâts sur les maquillages par exemple, avec des coups de sacs.


Voix off: à l'image de cette génération d'adultes qui refusent de vieillir, Sophie et Stéphanie revendiquent le droit de jouer à la poupée, un plaisir auquel elles s'adonnent dans une boutique au décor de chambre d'ado.


Stéphanie: souvent on se fait des petites scénettes, on parle, ensemble, en prenant des voix de poupées quelque part, oui on joue à la poupée, on les habille on les déshabille, on ne fait rien de plus finalement qu'effectivement les petites filles quand elles jouent avec leurs poupées de petite fille.


Voix off: Anne n'est plus une petite fille, et pourtant elle aussi joue à la poupée. Cette peintre décoratrice collectionne les poupées anciennes depuis 10 ans. Il y a deux ans, elle a craqué pour une bjd.


Anne: voilà ma bjd, je l'ai acheté en Corée par internet, je l'ai choisi en morceaux, j'ai acheté un corps, j'ai choisi les mains, j'ai choisi ses pieds, son visage, j'ai acheté ses yeux, parce que les yeux proposés par la marque ne me convenaient pas, je lui ai offert une jolie petite mallette, je lui ai offert une armoire pour ses vêtements, et je m'amuse à l'habiller.


Voix off: passionnée de mode, elle utilise sa bjd comme un modèle pour exposer ses créations. Elle confectionne elle même les habits de sa poupée, à partir de patrons anciens.


Anne: je la vois très bien défiler sur des podiums, et donc ça donne envie comme ça de s'approprier un peu la mode des créateurs.


Voix off: et ce qu'elle ne peut pas fabriquer elle même, elle va l'acheter au musée de la poupée à paris. Ici c'est le paradis des collectionneurs, avec 40000 visiteurs par an, le musée attirent aussi bien les enfants que les adultes.


Anne: j'aurai aimé une petite perruque brune, et si possible un carré, pour que ça ait un coté japonisant.



S.A., le créateur du musée, a bien compris l'engouement pour les bjds. Perruques, chapeaux, bottes, depuis peu il propose tout un tas d'accessoires pour ces poupées venues d'Asie. Pour eux, rien de surprenant.


Anne: je me sens très à l'aise dans ma douce folie, à partir du moment où je suis toujours je crois les 2 pieds sur terre.

S.A.: la poupée est bien sur un jouet d'enfant, mais pas seulement. Depuis toujours, à partir des civilisations anciennes ça a été aussi un jouet d'adulte, c'est une forme d'art, c'est un objet de tradition historique.


Suite par Lewellyne

Anne : ça peut rester un univers pour les gens qui ne le connaissent pas, très secret, ou pas important, alors qu'en fait, non, c'est comme les gens qui s'intéressent au sport finalement.

Voix off : Une passion comme une autre que partage aussi la famille L.
M-H, 45 ans et ses trois filles passent beaucoup de temps à parler poupées. Cet après-midi, elles préparent une scéance photo avec leur drôle de personnages, et là, c'est le grand déballage. On n'hésite pas à sortir tous les accessoires des poupées.


Fille ainée : Donc les BJD, je pense qu'on va les laisser pieds nus, car avec les kimonos, les grosses bottes, c'est pas top...

M-H : On va éviter les grosses bottes en cuir avec les kimonos, donc on va la jouer pieds nus cet après-midi.


Voix off : la passion de la famille L. pour les poupées n'a pas manqué de surprendre leur entourage, à commencer par la grand-mère.

Grand-Mère : Je ne comprenais pas du tout pourquoi elles avaient envie de jouer à la poupée, parce que je ne voyais là-dedans que des poupées. Et puis, j'ai fini par... Je les ai vu travailler, les habiller, et alors là, j'ai compris qu'il devait y avoir autre chose là-derrière.

Voix off : dans le jardin, les filles organisent la séance de pose.

Fille ainée : Essaye de la mettre à genoux.

Voix off : dans une heure, les photos seront diffusées sur internet, car le plus important, c'est de partager les aventures de leurs poupées avec toute la communauté des BJD.

Fin du reportage


Dernière édition par Mumb@ le Mer 29 Oct 2008 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumbaracha.blogspot.com
Mumb@

avatar

Nombre de messages : 4435
Age : 33
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:29

C'était lonnnnnng mon dieu j'ai perdu plus d'une heure de ma vie >____<

(au moins comme ça, ceux qui ont pas vu mais jugent quand même pourront avoir une vision écrite de ce qui a été dit dans le reportage)


Dernière édition par Mumb@ le Mer 29 Oct 2008 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumbaracha.blogspot.com
Roussinette

avatar

Nombre de messages : 3578
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:40

linn a écrit:
Moi ce qui m'étonne, c'est qu'on dirait que le musée de la poupée c'est une boutique de poupées modernes. J'adore ce musée, mais le réduire à sa boutique c'est bizarre (sans compter que si quelqu'un y va pour des poupées de collection modernes/poupées mannequin il risque d'être déçu, dans mon souvenir il doit y en avoir une vitrine ou deux et pas de BJD, il est quand même très axé poupées anciennes).

J'ai une question pour celles qui y seraient allées recemment: ils ont vraiment un rayon BJD (ça fait un an que je n'y suis pas allée) ou les perruques dont il est question c'est dans les accessoires pour Leeann et autres? (ça se voit peut être dans le reportage mais je n'ai pas l'image, juste le son)

Euh, je ne sais pas si tu as vu ce que la dame à demander au vendeur, une coupe courte japonaise (je pensais donc à un carré lisse noir) et vu ensuite ce qu'elle mettait sur sa poupée, je préfère commander par correspondance que de me déplacer pour voir ce qu'ils ont et payé le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linn

avatar

Nombre de messages : 2247
Age : 34
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:44

Je n'ai rien vu du tout, ma télé est en panne et je n'ai que le son, c'est très frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roussinette

avatar

Nombre de messages : 3578
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:46

Ah ok, je pensais que tu avais pu regarder sur M6 replay.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linn

avatar

Nombre de messages : 2247
Age : 34
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 17:55

Quand je me connecte à M6 replay je n'ai que du noir, je crois que j'ai des sécurités sur l'ordi qui l'empèchent de fonctionner, mais ma mère l'a enregistré, je le verrai demain. Elle, mis à part le commentaire débile, a trouvé que c'était pas mal, que les gens interviewés était très bien (pour la japan expo elle est un peu perplexe vu qu'elle ne connais pas le sens du mot cosplay mais elle trouve ça marrant) et qu'on voit de belles poupées, je cite une non-fan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lewellyne

avatar

Nombre de messages : 2400
Age : 40
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 18:28

Suite de la retranscription de Mumba

[...]
Anne : ça peut rester un univers pour les gens qui ne le connaissent pas, très secret, ou pas important, alors qu'en fait, non, c'est comme les gens qui s'intéressent au sport finalement.

Voix off : Une passion comme une autre que partage aussi la famille L.
M-H, 45 ans et ses trois filles passent beaucoup de temps à parler poupées. Cet après-midi, elles préparent une scéance photo avec leur drôle de personnages, et là, c'est le grand déballage. On n'hésite pas à sortir tous les accessoires des poupées.


Fille ainée : Donc les BJD, je pense qu'on va les laisser pieds nus, car avec les kimonos, les grosses bottes, c'est pas top...

M-H : On va éviter les grosses bottes en cuir avec les kimonos, donc on va la jouer pieds nus cet après-midi.


Voix off : la passion de la famille L. pour les poupées n'a pas manqué de surprendre leur entourage, à commencer par la grand-mère.

Grand-Mère : Je ne comprenais pas du tout pourquoi elles avaient envie de jouer à la poupée, parce que je ne voyais là-dedans que des poupées. Et puis, j'ai fini par... Je les ai vu travailler, les habiller, et alors là, j'ai compris qu'il devait y avoir autre chose là-derrière.

Voix off : dans le jardin, les filles organisent la séance de pose.

Fille ainée : Essaye de la mettre à genoux.

Voix off : dans une heure, les photos seront diffusées sur internet, car le plus important, c'est de partager les aventures de leurs poupées avec toute la communauté des BJD.

Fin du reportage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://doll-clinic.blogspot.com
pandalilou
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6790
Age : 35
Localisation : Ile de France (pontoise 95)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Mar 28 Oct 2008 - 19:15

ce que ça fait ressortir, c'est que c'est surtout les commentaires/voix off qui sont débiles, pas ce que les gens ont dis.

donc ouais, M6=poubelle.

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart  Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   

Revenir en haut Aller en bas
 
reportage tv sur les Bjd sur M6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Offre TV de VTX: Reportage à Pully
» Reportage CF2 Antibes 10 et 11 Avril 2010!
» Reportage sur la foudre
» [Reportage] Etui Noreve HTC TOUCH HD Tradition
» Demande d'accès au stade pour reportage sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: