Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 reportage tv sur les Bjd sur M6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
linn

avatar

Nombre de messages : 2243
Age : 34
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Dim 2 Nov 2008 - 21:30

Ceselha a écrit:
pour finir sur le musée de la poupée, pour y être allée l'année dernière, j'ai été aussi étonnée du "rayon bjd" mais sinon j'ai trouvé sympa ce que le vendeur disait.

sûr, c'est Samy Odin, le propriétaire du musée, y'a pas plus passionné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reveanne

avatar

Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : dans un magasin de jouet...
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Lun 3 Nov 2008 - 1:45

j'ai vu le reportage par hazard...(d'habitude je ne regarde pas cette émission) Il est ce qu'il est...
Je vais conter plutôt une anecdote.
(peut-être est-ce arrivé à d'autre, je n'ai pas lu tout le sujet...)

Mardi, expédition tissu au magasin où je vais d'habitude, j'avais ma BJD avec moi, car je voulais que la couleur du tissu ne jure pas avec le maquillage.
J'y suis allée en heure creuse, car j'ai horreur de la foule.
donc me voilà moi et ma poupette dans les rayons.
et là atroupement des vendeuses autour de moi.
Toutes très intéressées et posant plein de questions.
Toutes ayant vu le reportage d'M6.
Des clientes sont venues voir, d'autres m'ont jetée des regards hautains.
je n'ai essuyé aucune moquerie ni propos asserbes.
Donc je dirais que le reportage d'M6 n'est certes pas la panacée, mais au moins on en parle et ça rend les gens curieux! C'est déjà pas mal...

Je suis née dans une famille de collectionneur (minéraux, timbre, broderie, boutons, poupées folklorique...), et je suis passionné de manga depuis l'époque où on ne trouvait en France que Akira et Dragon-ball... expositions, salon, forum, TV, journaux... j'en ai entendu des vertes et des pas mûrs, parfois on a la mains qui démange et c'est dure de se retenir de ne pas donner des claques.
je me souviendrais toujours du type, lors d'une expo de broderie ancienne (collection de ma môman), qui a pris sur une table d'expo une serviette brodée par mon arrière-arrière grand-mère pour essayer la m**de qu'il avait sur ses chaussures. ce "brave" homme s'est justifié en traitant ces fragiles broderie de "vieux torchon bon pour la poubelle". Ce type était venu de son plein gré voir l'expo et les broderies anciennes ont plutôt "bonne" presse...

Alors, le reportage d'M6, il n'est pas si méchant, en fin de compte. De toute façon des cons on en trouvera toujours même avec un reportage sublime.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coteface.e-monsite.com/
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 16:02

Ce reportage est encore disponible sur M6 replay, j'ai pu le visionner hier.

Eh bien, sans surprise : On utilise hors contexte et/ou on détourne les paroles des jeunes intervenants pour appuyer le point de vue choisi, à savoir, celui de trentenaires (en même temps, une des intervenantes a 25 ans et ils le disent !) qui ne veulent pas quitter le monde de l'enfance.

Je m'étais permis de mp-er la fameuse Sybille Collet à l'époque et elle m'avait répondu que non, ce ne serait pas le ton du reportage ! On voit le résultat. Au lieu de nous montrer des cosplayeurs de la JE, ils auraient mieux fait de nous montrer des poupées !!

Personnellement, les trentenaires encore chez papa et maman, c'est souvent parce qu'ils ne gagnent pas assez pour pouvoir se payer un studio au niveau actuel des locations ! Tout le monde n'est pas présentateur chez M6.

Donc voilà, encore un reportage qui tombe à côté.
Sybille, si jamais tu es le cran de repasser par là lire les réactions, grand bien te fasse !
Au fait, en quoi c'est mal, le syndrome Peter Pan ? Si davantage d'adultes gardaient un peu de leur capacité d'enfant à s'émerveiller, il y aurait moins de guerre et la nature serait davantage respectée.

Nyhl : Magnifique texte !!!! tu as trouvé les mots justes pour parler de cette passion et des bienfaits qu'elle nous procure. Je te tire mon chapeau bien bas et te remercie de nous l'avoir fait partagé. A nos jardins "secrets", les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27526
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 18:16

Que tu n'aimes pas le reportage soit, mais je ne vois pas à quoi ça sert d'interpeller Sybille et d'enfoncer le clou. Elle n'a certainement pas la possibilité de faire tout ce qu'elle veut, quant à affirmer que tous les journalistes tv roulent sur l'or c'est un méga cliché, la télé nous en sert assez, c'est pas la peine de se mettre à en faire nous aussi.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Wicca

avatar

Nombre de messages : 612
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 19:22

Si je puis me permettre une remarque, pour avoir déjà participé à des reportages sur des hobby "à sensation" (en l'occurence jdr et japanime), les journalistes font leur reportage dans l'optique demandée par la chaîne, point. Sauf à être free lance, ils n'ont qu'une marge de manœuvre très limitée, que ce soit au niveau du sujet, des angles d'approche et du montage. A une époque j'avais gentiment participé à un reportage pour une émission sur France3 IDF qui voulait traiter de la passion pour l'anime japonaise et avait suivi la bande de gentils amateurs d'anim' qu'on était dans notre périple dans le XIème arrondissement. Je crois que la personne en charge du reportage s'attendait à trouver une bande d'excités habillés bizarrement, et elle s'est retrouvée avec une petite bande propre sur elle et polie. On a senti comme un flottement... et j'ai scotché la journaliste en lui expliquant pourquoi les perso de manga ont de si grands yeux, qu'elle a elle-même qualifié de laids. A la fin elle avait changé d'avis sur la question, mais bien que mon explication ait été filmée, elle n'est pas apparue dans le reportage final, on me voyait juste au fond en train de lire un truc avec une amie, parce que le sujet du reportage n'était pas d'éventuellement cultiver les gens qui le regarderaient. ^^

Du coup je suis allée le regarder ce reportage. M'a pas plus choquée que ça. Je suis sûre que toutes les personnes qui apparaissent dans le reportage sont restées avec la journaliste plus de 10 minutes quand même, et au final, on voit chacune tout au plus 2 minutes, avec un léger sentiment de baclage. Question de format et de choix de montage. ^^ Quant aux comm de la voix off, je crois que tout a déjà été dit dessus. Des fois c'est rigolo, je sens un écart entre les comm et les images justement. Ma chambre d'ado n'a jamais ressemblé au magasin qu'on voit. Vous pensez que j'ai pas été une ado normale? Razz Et la première personne qu'on voit dans le reportage partage "son petit appartement parisien" avec ses BJD, donc il est chez lui, pas chez papa/maman. Décalage encore une fois. ^^

En conclusion, il ne faut pas s'arrêter à un petit reportage de M6 à l'heure où les 3/4 des gens font autre chose en général ou n'écoutent que d'une oreille. Une passion ça s'assume, et si des gens vous font des remarques déplacées, essayez d'abord de leur expliquer ce qu'est réellement votre passion et pourquoi vous la pratiquez, et si ça ne marche toujours pas... *hausse les épaules* bah... je fais encore du jdr à 33 ans et quand ma mère me dit "t'as passé l'âge de ces enfantillages", je lui répond "et toi tu collectionnes des ours en peluche" avec un grand sourire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boitagato.blogspot.com/
Eden

avatar

Nombre de messages : 2876
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 21:17

Citation :
et j'ai scotché la journaliste en lui expliquant pourquoi les perso de manga ont de si grands yeux

Wica, si tu m'écoutes -> Quel est la raison de ces grands yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wicca

avatar

Nombre de messages : 612
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 21:51

Ha ben décidément. ^^ Donc en gros c'est une histoire d'âme et d'expressivité (j'ai appris ça au lycée, en faisant du japonais, notre prof faisait aussi des petits cours plus ciblés sur la civi et les petites coutumes, je sais pas comment dire ça ^^). Pour pas mal de civilisations, les yeux sont une ouverture vers l'âme de la personne. Chez certains, embrasser quelqu'un sur les yeux est assimilé à une tentative de vol de l'âme. Donc en gros les grands yeux sont là pour rendre le personnage plus expressif et donner un accès à sa personnalité. Il faut aussi y ajouter l'influence des comics américains apportés avec la présence américaine après la deuxième guerre mondiale.

Et du coup j'en suis arrivée à me poser la question de savoir si les grands yeux des BJD sont pas sur la même idée.

Vala (désolée si je ne suis pas hyper claire... ma tête fait comme un tambour avec ce temps pourri ><).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boitagato.blogspot.com/
Eden

avatar

Nombre de messages : 2876
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 22:10

Wicca -> Ton explication est limpide comme de l'eau de roche et je te remercie d'avoir éclairée ma petite lanterne ignare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 22:42

Anne-Laure a écrit:
Que tu n'aimes pas le reportage soit, mais je ne vois pas à quoi ça sert d'interpeller Sybille et d'enfoncer le clou. Elle n'a certainement pas la possibilité de faire tout ce qu'elle veut, quant à affirmer que tous les journalistes tv roulent sur l'or c'est un méga cliché, la télé nous en sert assez, c'est pas la peine de se mettre à en faire nous aussi.

Excuse-moi si je t'ai choquée, Anne-Laure, mais ce que je souhaite souligner là, c'est le manque d'honnêteté de cette "journaliste" (je ne suis pas certaine que cette appellation devrait être appliquée à ces "journalistes" qui ne savent pas faire preuve d'objectivité ou d'impartialité, bref, ceux qui dénaturent la profession). Que le point de vue à alimenter lui ait été imposé par la production ou pas ne change au rien au fait qu'elle aurait pu être honnête, surtout par mp, puisque je l'avais contactée par mp pour lui demander quelle perspective elle comptait donner au reportage.
Elle ne l'a évidemment pas été, parce que si elle avait dit dès le départ que c'était pour alimenter la polémique sur les trentenaires qui ne veulent pas devenir adultes, personne n'aurait accepté d'y participer. Ca ne signifie pas qu'on doive approuver et cautionner ce genre de pratiques, n'est-ce pas ?

Ensuite, le cliché que j'utilise de façon ironique, tu l'auras remarqué, ne mentionne pas les journalistes, mais les présentateurs TV, qui eux sont en général fort bien payés.
Et je crois que l'utilité de mentionner des clichés de façon ironique est justement de leur montrer les limites des leurs, comme un effet de miroir. Evidemment, ce n'est là que mon opinion personnelle.

Quant à interpeler Sybille, ce que je fais sans lui manquer de respect, je ne vois pas ce qui devrait m'en empêcher. Tu me le pardonneras. N'est-elle pas inscrite à ce forum au même titre que nous tous ? Ou bien sa profession lui fournit-elle une quelconque immunité qui ferait que nous ne devrions pas pouvoir nous adresser à elle ?
Peut-être aurais-tu préféré que je le fasse par mp ?
Nous savons, toi comme moi, qu'elle ne reviendra sans doute pas ouvertement sur ce forum. Il y a davantage de chances qu'elle vienne juste lire les réactions sans se connecter. Et comme je l'ai dit, grand bien lui fasse. C'est ce que je peux lui souhaiter de mieux. Tu remarqueras que je lui souhaite du bien, justement.

Ou bien, après le détournement de l'information, devons-nous nous attendre à voir notre liberté d'expression muselée, même lorsqu'elle s'exerce de façon respectueuse ? transpire
Evidemment, je pose cette dernière question avec un bon brin d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabylc

avatar

Nombre de messages : 1272
Age : 27
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Sam 8 Nov 2008 - 23:31

Très franchement, je ne pense pas que Sybille ait été malhonnête. D'accord, je ne l'ai côtoyée qu'une journée, mais franchement elle avait l'air intéressée, ouverte, pas du tout moqueuse en tout cas. A mon avis, le problème se situe au montage et à la voix off, je ne suis pas sûre qu'elle ait maitrisé ça.

Sinon, elle aurait choisi d'autres personnes pour témoigner. Elle ne serait jamais venue nous chercher, nous, une famille de province hyper classique... Une femme de 47 ans, mariée, 3 enfants, vous trouvez que ça correspond au cliché de la trentenaire qui refuse de grandir ? XD Pareil pour Sporniket ou le passage sur le musée de la poupée. Bien sur les deux filles qui se baladent dans la rue avec des poupées (dsl, oublié les pseudos ^^') c'est un peu plus "extrême", mais pas tant que ça je trouve. On ne voit personne se trémousser sur Goldorack. Ca, ce sont les images que les journalistes ont choisi de tourner, y a rien de trash, dégradant ou même d'infantilisant.

Après, plusieurs personnes ont noté un gros décalage entre la voix off et les images, je pense que ça montre que le reportage a légèrement été revu et corrigé par la rédaction de 100% mag... Le passage qui m'a agacée d'ailleurs, c'est le commentaire de la présentatrice.

Donc OUI, il y a surement une volonté de nous faire passer pour des gentils débiles, mais je ne pense pas qu'on puisse accuser Sybille de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27526
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Dim 9 Nov 2008 - 12:05

Mayumi > Gabylc répond en grande partie à tes questions et je crois, comme elle a rencontré Sybille qu'elle est mieux placée pour avoir un avis sur sa démarche.

Citation :
Ou bien, après le détournement de l'information, devons-nous nous attendre à voir notre liberté d'expression muselée, même lorsqu'elle s'exerce de façon respectueuse ?

Si c'était le cas, est-ce que je laisserais le sujet ouvert? Au contraire je défends le fait que les gens puissent venir râler, se défouler ou défendre ce qu'ils ont aimé (dans les limites de la courtoisie).

Après, s'acharner sur une seule personne parce qu'elle est notre seule interlocutrice avec la chaine je trouve ça trop facile. Tu l'interpelles en l'accusant de malhonnêteté (et en lui souhaitant "le plus grand bien" en même temps)?? Je ne pense pas que c'est avec ce genre de message qu'elle aura envie de revenir discuter et nous apporter sa vision des choses... et c'est dommage.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14360
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Dim 9 Nov 2008 - 12:43

Gabylc a écrit:
Bien sur les deux filles qui se baladent dans la rue avec des poupées (dsl, oublié les pseudos ^^') c'est un peu plus "extrême", mais pas tant que ça je trouve.
Ben non, pas tant que ça, qui n'a, parmi ceux qui se trouvent agressés, jamais été à une rencontre dans un café, un parc, un parc d'attraction, bref, n'importe quel endroit public ? Donc voilà, Stéphanie et Sophie y vont franco et n'essayent pas de se cacher derrière tout un tas de prétextes.

Mayumi > On ne connaît d'elle que ce reportage et même pas tout le rôle qu'elle a joué dedans (jusqu'où allait son pouvoir de décision), c'est un peu rude de la condamner juste pour ça.
Perso, je trouve qu'elle n'a pas été malhonnête dans le sens où elle a expressément demandé des jeunes femmes d'une trentaine d'années qui collectionnaient les poupées et ce dès le départ. ^__^

[Edit]
Wicca > Dans mes bras. amis

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Wicca

avatar

Nombre de messages : 612
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Dim 9 Nov 2008 - 14:56

Arysuh a écrit:


[Edit]
Wicca > Dans mes bras. amis

Gabu? daisy

Mayumi, au pire, si tu veux dire ton sentiment à la chaîne, M6 doit avoir un forum destiné aux réactions des téléspectateurs. ^^
Maintenant, je comprends parfaitement ta réaction, ça a un petit côté hérissant de se dire que d'une certaine façon on s'est "fait avoir", mais la journaliste n'a fait que ce qu'on lui demandait au bout du compte, et dans son annonce de base elle a en effet été honnête comme le dit Arysuh.

Je ne crois vraiment pas qu'un petit reportage comme celui-là puisse vraiment donner une image négative des collectionneuses de BJD à ce point. Pis... les gens n'ont pas besoin de ça pour avoir des idées reçues d'emblée.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boitagato.blogspot.com/
kanea

avatar

Nombre de messages : 1615
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Lun 10 Nov 2008 - 7:08

Avec veraker, je viens de faire un salon du jouets à Caudebec et nous y avons fait une petite exposition de poupées dont des BJD.
Les personnes rencontrées ont toutes été curieuses de voir " en vrai" les poupées qu'elles avaient vu dans ce reportage.
Absolument rien de négatif ni envers les BJd ni envers les collectionneurs.
Un très grand intéret au contraire pour connaitre ces poupées et pouvoir les toucher, car sous surveillance, les personnes qui le voulaient pouvaient les toucher.
C'est dans des évènements comme celui ci ou comme les minis conférences auxquelles je participe que je présente les BJDS et jamais je n'ai rencontré de négatifs, au contraire.
Cela fait un ans que je fais cela et que je trimballe mes BJDS et elles ont toujours été très bien accueillies et c'est toujours un plaisir de répondre aux questions.
Comme quoi, il faut pas croire que les BJD sont des mal aimées.
Et montrer aux gens que les BJD peuvent être différentes de ce qu'ils croient, c'est très bon pour ce genre de poupées.
Pour information, j'ai présenté les BJDS au CERP ( cercle d'étude et de recherche sur les poupées) elles ont adorés
en septembre, nous sommes allés à Orléans au groupe " poupées d'hier et d'aujourd'hui" avec alexiel, excellent accueil,nous avons même eu droit à un article dans le journal.
et hier donc à Caudebec avec veraker et megu, nous n'avons pas arrêté de renseigner les personnes qui passaient sur notre stand.
Toujours que du grand intêret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lorrainebmcfly

avatar

Nombre de messages : 1957
Age : 43
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   Lun 10 Nov 2008 - 8:08

c'est chouette ça Smile
même dans un milieu autre que les salons et festivals, il y a de l'intêret: je travaille dans un milieu presque exclusivement masculin et macho fouet et bien j'ai eu des collègues voyant la couverture d'un FDQ ou hautedoll avec une bjd me poser des questions!!! et l'air pas moqueur.....

je crois que beaucoup de collectionneurs se croient persécutés pas d'accord

et ensuite ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui vont dire "oh elle joue encore à la poupée", que c'est méchant, et si il y a des méchants: et alors??????
c'est l'espèce humaine qui veut ça gentleman
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reportage tv sur les Bjd sur M6   

Revenir en haut Aller en bas
 
reportage tv sur les Bjd sur M6
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Offre TV de VTX: Reportage à Pully
» Reportage CF2 Antibes 10 et 11 Avril 2010!
» Reportage sur la foudre
» [Reportage] Etui Noreve HTC TOUCH HD Tradition
» Demande d'accès au stade pour reportage sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: