Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mouler une Boule en Résine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarkDojy

avatar

Nombre de messages : 3913
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Mouler une Boule en Résine?   Mer 17 Sep 2008 - 21:13

Avis aux Mouleurs de Résine,

je suis en ce moment sur un projet auquel j'aimerais intègrer une boule/sphère qui se doit translucide, j'ai donc pensé à la résine cristale.

Seulement, je n'ai utilisée cette résine qu'une fois auparavant, j'ai donc quelques questions en stock...

*si je veut mouler une boule pleine, d'un diamètre d'a peu près 15 cm, mettra-t-elle plusieurs jours à sécher?

*En utilisant un moulage en latex, puis-je tenter de faire un seul moule pour la sphère, et le détruire au démoulage, ou vaut-il mieux faire deux moules de demi-sphères que j'assemblerais?

*si deux demi sphères, dois je les assembler en superposant les deux moules lorsque la résine commence à sécher[
size=9](désolée si je dit des trucs barbares, c'est la première fois que j'ai affaire à un moulage composé ^^°)[/size], ou faut il que les deux parties soient totalement sèches pour ensuite les coller ensembles?

*Le moulage au latex: il faut créer le moule en plusieurs couches ?


Merci d'avance pour ceux et celles qui sauront/accepteront de répondre à mes questions de non-initiée!

respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/
Lucifer
Appelé(e) pour transactions non résolues
avatar

Nombre de messages : 3241
Age : 37
Localisation : Dans les ténèbres
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Mer 17 Sep 2008 - 21:27

Je ne saurais trop te dire pour le moulage en lui-même, mais si tu moules deux-demi sphères pour les recoller ensemble ensuite, ça ne va pas faire beau car ça se verra, la résine ne sera pas transparente au milieu à cause du collage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyly Pie

avatar

Nombre de messages : 2255
Age : 31
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 8:00

l'idée du moule plein est pas mal mais...
tu vas utiliser un prototype pour faire le moule, comment tu comptes le sortir de là sans abimer le moule? Smile

je pense donc qu'un moule en deux parties est obligatoire, quitte à avoir une petite trace de ponçage Confused Mais il ne faut pas mouler les deux demies-sphères indépendamment... C'est les moules que tu assembles pour mouler la pièce, pas les pièces que tu assembles Smile

Sinon essaie d'aller faire un tour sur le blog de Canelle ou sur des sites de passionnés de maquettisme pour avoir plus d'info sur le moulage et le temps de séchage de la résine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lylypie.net/
Lumina

avatar

Nombre de messages : 5727
Date d'inscription : 18/08/2007

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 11:34

je sais comment on moul une boulle, j'ai aprit ça en céramique, mais jamais mit en pratique.

je vais te faire des croqui explicatif de comment j'ai apprit, mais je fait sur des souvenir ^^

je fais ça dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lumina.vinns.net/pro/index.php
Belin

avatar

Nombre de messages : 9823
Age : 43
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 13:09

Petite suggestion pour faire un moule en boule : tu gonfles un ballon de baudruche que tu recouvres de bandelettes de plâtre. Quand le plâtre est sec, tu fais un trou sur le haut (à l'endrois où tu aura laissé sortir le noeud du ballon) et tu coules ta résine dedans. Après, quand c'est sec, tu découpe le moule aux ciseaux, et hop!^^
Tu peux aussi couler ta résine dans un ballon pour enfants, en plastique, de petit format.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 14:06

Citation :
*si je veux mouler une boule pleine, d'un diamètre d'a peu près 15 cm, mettra-t-elle plusieurs jours à sécher ?
Oh oui... et bonjour le poids final. (pour le temps de séchage exact, c'est marqué sur les flacons de résine, il me semble).

*En utilisant un moulage en latex, puis-je tenter de faire un seul moule pour la sphère, et le détruire au démoulage, ou vaut-il mieux faire deux moules de demi-sphères que j'assemblerais ?
Je ne crois pas que le latex soit indiqué pour faire des "moules perdus" (moules détruits en démoulant le produit fini). Il est trop souple, et ne se recycle pas, contrairement au silicone (tu peux refondre des morceaux de silicone dans du silicone liquide). Pour ta sphère, si tu ne veux pas que la résine que tu vas couler dedans ne modifie ton moule de part son poids et la pression à l'intérieur, il va falloir envisager un autre matériau de moulage, plus solide mais aussi qui soit "cassable". La suggestion de Belin est intéressante (pas de cassage du moule pour retirer le prototype [alias le ballon]) mais obtenir une sphère parfaite est difficile.
-Cas du "mono" moule : Peut-être avec une épaisseur de quelques milimètres de silicone recouverte d'une couche plus épaisse de plâtre ou un autre matériau à la fois solide et cassable, coulée sur un ballon que l'on perce et retire une fois le silicone sec... j'essaie d'imaginer comment fabriquer un moule qui se tienne ! Une fois le moule fait, couler la résine, puis casser le moule quand tout est sec... mais bonjour les bullles..
-Cas du moule en deux parties : "imprimer" deux empreintes d'une demi-sphère dans une pâte auto-durcissante (en enfonçant un proto genre presse-papier dans la pâte à la main) puis poncer à fond l'intérieur (mais suis pas sûre du rendu lisse.. peut-être faudra t-il tapisser avec du silicone)... une fois les deux parties du moule réunies (attachées), tu peux couler la résine par un trou pratiqué en haut.. mais tu auras la marque du moulage tout autour de la sphère (comme les pièces de BJD).
Disons que les deux propositions se tiennent mais ont chacune leurs inconvénients.


*si deux demi sphères, dois je les assembler en superposant les deux moules lorsque la résine commence à sécher (désolée si je dis des trucs barbares, c'est la première fois que j'ai affaire à un moulage composé ^^°), ou faut il que les deux parties soient totalement sèches pour ensuite les coller ensembles ?
Nope.
Lucifer a je pense totalement raison en ce qui concerne les traces de colle. De plus, tu verras clairement qu'il y a deux parties à ta sphère (les deux moitiés ne peuvent pas correspondre parfaitement ni sur les bords ni dans la profondeur). Tu peux assembler les moules avant de couler (il faut avoir prévu un trou de coulage et quelques trous d'aération), mais assembler deux moitiés de sphère.. ça va se voir franchement.

*Le moulage au latex : il faut créer le moule en plusieurs couches ?
Voir plus haut, je te déconseille le latex pour ce projet...

Je n'émets que mon humble avis, hein, je tiens pas parole d'évangile. J'ai peu d'expérience avec le coulage (un peu de résine cristal) mais j'ai réalisé pas mal de moules déjà, c'est pourquoi je me permets de te barber un peu avec le pavé qui va suivre.. j'espère que ça te sera utile.

Une sphère pleine de 15cm de diamètre, c'est vachement épais.. donc temps de séchage plus conséquent (et poids final aussi, ainsi que le prix de revient de la résine liquide et du produit catalyseur, sans compter le produit de moulage [silicone par exemple] et de démoulage).
Le problème du moule se pose : comment avoir un moule dur, parfaitement sphérique et lisse à l'intérieur, qui soit en plus cassable (pour éviter les marques de moulage si tu le fais en deux parties) et stable, histoire que tu n'aies pas de coulures sur la table pendant le séchage ni de mouvements intempestifs qui pourraient créer ou déplacer des bulles d'air ? Si ta résine est translucide, tu vas également avoir le problème des bulles d'air prisonnières du coulage que l'on va voir par transparence à l'intérieur de la sphère. Une cloche à air, de fabrication artisanale ou non serait une bonne alternative (ou alors beaucoup de patience pour tapoter le moule pendant des heures..).
De plus, je ne suis pas certaine que la résine translucide se ponce de la même façon que la colorée, il faudrait demander à canelle qui elle en a l'expérience (elle a produit un tirage résine translucide d'une de ses créations), mais il me semble que cela fait des traces de rayure et des traces blanches opaques assez visibles.
Si tu n'es pas trop expérimentée là-dedans, je te conseille d'éviter d'utiliser la résine pour ce projet même si cela semble attractif (sans parler de la toxicité de la chose, si ton chez-toi n'a pas de pièce bien aérée dédiée uniquement au bricolage).
Si tu tiens absolument à utiliser la résine, peut-être que créer une sphère creuse en résine en coulant deux moitiés de sphère de quelques milimètres d'épaisseur avant de les recoller ferait l'affaire, mais il va falloir un moule sphérique quand même, et faire "couler" ta résine de façon égale et parfaite en épaisseur sur la totalité de la surface du moule (tout en gérant la catalyse pour pas avoir une partie de la résine qui prend en contact avec le moule alors que l'épaisseur est encore liquide..)... pas évident.

Mais quand même, en définitive, je te conseille franchement de te tourner vers un autre mode de fabrication, ou un autre matériau.. la forme sphérique est l'une des plus dures à obtenir...
Il existe des sphères de verre (genre presse-papier ou boule de noël très fine et creuse) ou de plastique transparent (genre boule de noël géante end eux parties) en vente dans le commerce, renseigne-toi là-dessus.. tout dépend en fait de la finalité de ton projet (poids final de la structure, stabilité et transport). Bon courage en tout cas !


Dernière édition par Loreleï le Jeu 18 Sep 2008 - 14:16, édité 2 fois (Raison : corrections ortho & ajouts)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
canelle

avatar

Nombre de messages : 6820
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 16:09

Malheureusement, pour la résine transparente.... cette expérience a été pour moi un cauchemar abominable et je ne suis pas prête de recommencer. Cela dit, une pièce massive comme une sphère a un peu plus de chance de bien de mouler qu'une BJD.
Je ne connait pas toutes les résines, mais certaines ont besoin de la la chaleur dégagée par la réaction catalytique pour se durcir, et plus la pièce est massive, plus elle chauffe. donc c'est plutôt bon pour la réaction.

Essaye de voir le site de Pascal rosier, tu auras peut-être plus de précision et de conseils utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezcanelle.fr
Kohakugawa

avatar

Nombre de messages : 4537
Age : 63
Localisation : Au bord de la rivière Kohaku
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 17:13

J'ai la même impression que Lorelei: créer une boule en résine transparente par moulage, c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en a l'air!
Parce que ça cumule plusieurs sortes de difficultés:
_ les problèmes de la résine transparente (ce n'est pas ma spécialité, et je laisse celles qui l'on fait les exposer, mais il y a déjà: la toxicité, la difficulté à obtenir un beau fini bien lisse...)
- la difficulté du coulage d'une sphère: il faut penser que le cône de coulée laissera une trace: soit une zone plate, si tu ne remplis pas compètement le moule; soit une partie en saillie, qu'il faudra ensuite limer et poncer...
- en plus, le latex, le caoutchouc siliconé, le rhodorsil.... bref les produits pour faire des moules souples, sont fortement recommandés pour mouler des objets de forme compliquée, justement parce qu'on peut les déformer au moment du démoulage; mais, justement parce que les moules sont souples et se déforment, ils sont beaucoup moins recommandables pour les formes simples, parce qu'il faut presser fortement ensemble les parties du moule (avec des serre-joints ou des élastiques) et que ça déforme obligatoirement un peu le moule: tu obtiendrais une sphère un peu aplatie!
Pour une sphère il vaudrait mieux un moule rigide ( en plâtre fin, par exemple).
- et pour finir, une boule pleine en résine de 15 cm serait très lourde, beaucoup plus q"une partie de corps de poupée du même volume (mais creuse!).

En résumé: galère en vue! A moins qu'il n'y ait une raison bien précise pour créer une boule spécifiquement pour ce projet (besoin d'un diamètre précis qui n'existe pas tout fait? besoin d'inclure quelque chose dans la boule?) la piste "boule toute faite en plastique transparent" me paraît intéressante... ça doit pouvoir se trouver, non seulement en boule de Noël, mais dans les boutiques d'accessoires de vitrine, de déco, de "loisirs créatifs"...

Bon courage!



daisy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkDojy

avatar

Nombre de messages : 3913
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   Jeu 18 Sep 2008 - 17:33

Tout d'abord, je tiens à vous remercier (très beaucoup et sincèrement !!) pour toutes ces réponses aussi rapides et précises.... je suis agréablement surprise drunken

Lucifer=> c'est vrai... mais l'histoire du moule plein me paraissait un peu irrésolvable, d'ailleurs j'étudie les propositions évoquées plus loin -ou plus haut si on parle du topic- Merci! ^^

lywann=>scratch hi... tu pointe du doigt sur mon illogisme latent de fin de soirée ^^° J'n'avais même pas réfléchi au prototype.... je vais donc suivre ton conseil, le faire en deux parties, mais aussi suivre l'excellente idée de Belin concernant le ballon gonflable! Wink (ou mieux, un ballon en plastique pour enfant si j'en trouve un) - si la soluce de Lumi ne convient pas à la résine où qu'elle ne met plus la main dessus.....
d'ailleurs Lumineko=> *o* tu es mon arts-appliqué-senpai !! Merci toutes les trois!!

Euh, une questionme vient à l'esprit Belin, supposons que je pratique un trou dans une balle en plastique pour y couler la résine, celle-ci en séchant ne risque-t'elle pas d'adhérer à la surface en plastique, m'empèchant de la décoller après séchage? Ö_Ö

Loreleï, merci pour toutes tes réponses... ton humble avis ne me barbe pas, loin de là! Wink Il me rend bien service....
Concernant les bulles, si elles sont à l'interieur elles ne me dérangent pas, c'est effectivement si elles sont à la surface que ça risque de poser problème (régularité de la sphère).

Sinon d'autres techniques... je n'en voit pas, je vais devoir suspendre la boule (ce point là ne me pose pas problème) , et c'est pour un projet personnel , que je doit concevoir entièrement, une boule de noel jardiland ça ferait pas très sérieux dans ce contexte.... mais je t'avoue que je connais, et n'hésite pas à m'en servir en d'autres occasions Wink

Canelle=> Merci de partager ton experience! Tu m'encourage sur la voie de la "boule pleine" ! J'ai déjà moulé des éléments pleins en résine cristale (des couverts.....) et je n'avais pas eu trop de problèmes, mais j'utilisait à l'époque du caoutchouc siliconé comme moule (qui coûte trop cher pour que je réitère l'experience, hélàs....).
Je garde précieusement le lien du site, je n'sais pas si ça vient de mon pc ou de l'hébergeur mais je n'arrive pas à ouvrir la plupart des pages, je réessayerait plus tard dans la soirée.....


edit: Kohakugawa=> Pour la boule de déco, même réponse qu'à Lorelei, bien qu'elles soient très pratiques elles sont inadaptées..... effectivement j'incorporerais un cable à la résine au moulage, qui me permettra ensuite de la suspendre.... Concernant les irrégularités, si elles sont à l'intérieur elles ne me dérangent pas, dans un premier temps.. si l'expérience est ocncluante je ferais peut être d'autres essais (qui sait? X_x) ..... Merci pour ta réponse!!! ^o^

Je vais attendre de voir les cours de céramiques de Lumi, (jte revaudrait ça ma grande *o* ! ) , sinon je pencherait pour tenter l'experience du ballon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mouler une Boule en Résine?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouler une Boule en Résine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouler une Boule en Résine?
» mon second COE "Chevy 50 ramp truck XXL"
» Tuto : Moulage et reproduction en résine
» Quoi comme produit pour mouler ?
» Recherche figurine résine ashita no joe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: