Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27672
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Dim 28 Sep 2008 - 0:51

**********************************************************
For our foreign members: this is a french forum. Many of us understand & use english terms about dolls, but if you want to sale/search something on our marketplace, you have to post your thread in french (you can post it in english too but not only in english). If you don't know how to translate your post, don't hesitate to ask for help. We have created a translation help topic, you can ask for a text to be translated from many european languages.

***********************************************************

(ces regles ne s'appliquent qu'au ventes faites par les membres inscrits au forum, pas aux sujets sur ebay, yahoo japan ou autres forums):

L'équipe modératrice se réserve le droit de supprimer toute annonce n'ayant pas de rapport avec le sujet du forum.
Le forum ne saurait être tenu pour responsable en cas de problème lors d'une transaction commerciale.
Chaque membre, une fois l'annonce passée et les contacts pris, devra effectuer commandes et négociations en privé.
Soyez très prudent en ce qui concerne tout achat sur internet, exigez un maximum de garanties (la règle d'or à observer étant: une affaire trop alléchante est forcément douteuse): vérifiez les évaluations ebay du vendeur/acheteur ou ses feedbacks sur le forum.

*** Chaque membre a droit a UN sujet de vente/feelers + UN sujet de recherche dans chaque section (autrement dit, un sujet de vente/feeler + un sujet de recherche pour les poupées, un sujet de vente/feeler + un sujet de recherche pour les vêtements et accessoires). Si vous postez plusieurs sujets de vente pour des poupées différentes, par exemple, ils seront fusionnés ou supprimés.

*** Lorsque vous postez une annonce de vente, vous vous engagez à répondre aux éventuels acheteurs qui vous contactent, que ce soit pour poser une question ou pour acheter l'objet.

*** Lorsqu'une vente est terminée (regles ici), merci de marquer "vendu" dans le titre ou "trouvé" dans le cas d'une recherche. Si l'objet est juste réservé, précisez le afin que votre sujet reste accessible jusqu'à ce que la vente soit effectivement terminée.

*** Evitez svp tout commentaire pouvant porter préjudice à une vente (du genre "j'ai jamais aimé ce modèle" ou "Machin en fait des mieux pour moins cher"). Rappelez vous qu'un vendeur est libre de fixer le prix qu'il veut. Si vous estimez que la vente risque de ne pas se faire parce que le prix est trop élevé, prévenez le vendeur par mp, et restez diplomate.
En revanche, tout commentaire qui peut favoriser une vente est le bienvenu, surtout s'il s'agit d'informer le vendeur que vous connaissez quelqu'un qui recherche cet article.

*** Il est interdit de faire remonter votre propre annonce de vente plus d'une fois par jour. Vous n'êtes pas le/ la seul(e) à vouloir vendre vos articles, en remontant votre annonce sans arrêt vous empêchez d'autres annonces de rester en première page. C'est une question de politesse.
Cette regle ne concerne toutefois pas les réponses aux questions qui font aussi remonter l'annonce, vous pouvez répondre aux questions autant que vous le voulez.

*** Il est interdit de vendre un article en différé, c'est à dire qui est commandé mais pas encore en votre possession, le seul cas où c'est autorisé c'est en cas de split (achat groupé) ou GO (commande groupée). Pour la même raison il est interdit de vendre un article à la place de quelqu'un ("pour une amie") si cette personne n'est pas membre du forum.

*** Tout membre souhaitant se servir du Marché doit avoir ouvert un sujet d'évaluations/feedback. Cela concerne aussi bien les ventes/recherches que les services à la commande et les commandes groupées. Il est également conseillé aux membres uniquement acheteurs d'en avoir un. Comme nous ne pouvons vérifier que pour les membres vendeurs, la modération se réserve le droit d'ouvrir des sujets feedbacks pour certains membres qui sont uniquement acheteurs et n'ont pas ouvert de sujet.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Jeu 2 Juil 2009 - 18:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27672
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Dim 28 Sep 2008 - 0:51

Comment poster un annonce?

Vous trouverez ici plusieurs exemples de trames/formulaires pour vous simplifier la tâche. Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. N'oubliez pas que les transactions problématiques viennent quasiment toujours du fait que l'annonce n'était pas claire au départ. Plus vous posterez d'informations et de garanties, plus vous donnerez envie d'acheter.

Libellez clairement votre titre en spécifiant entre crochets le type de vente:
[vente] ou [vends], [enchères], [feeler], [ebay], [split], [echange], [recherche] + la marque et le modèle de l'article que vous vendez. Dans le cas des poupées, spécifier son prénom (le nom que vous lui avez donné) ne sert à rien, les prénoms ne sont pas connus de tous les membres du forum.

Un "feeler" (tentative, essai, hésitation) n'est pas une vente, c'est un moyen de savoir pour un membre si qqn peut être intéressé par sa poupée ou pas. Donc tant qu'une offre n'est pas acceptée, tant qu'il a été dit "j'ai bien reçu ton offre mais je ne suis pas encore sur de la vendre", le vendeur peut se rétracter et finalement garder sa poupée. Mais si une offre est acceptée par le vendeur, ça devient automatiquement une vente et le vendeur ne peut PAS changer d'avis sous prétexte qu'il a écrit "feeler" tout au début.
Vous ne pouvez laisser votre feeler ad vitam aeternam. Au bout de 15 jours maximum vous devez vous décider si vous le transformez en vente ou si vous changez d'avis, dans ce dernier cas il faut annuler votre annonce.

Un "split" (séparation) est la proposition d'acheter une poupée à plusieurs en se partageant (la plupart du temps) la tête pour l'un et le corps pour l'autre. Cela peut aussi être utilisé dans le cas d'offres spéciales faites par les compagnies (lots à prix réduits, etc).

Une vente aux enchères doit être précisée dès le début, avec une durée bien déterminée. "je ne sais pas combien le/la vendre, faites moi une offre" c'est bien pratique mais c'est rare que ça fasse avancer le schmilblick, la plupart des acheteurs potentiels n'ont aucune idée précise des prix pratiqués. Même si vous espérez des offres, vous êtes prié de mettre un prix de départ minimum à titre indicatif.

Vous devez montrer que l'article est bel et bien en votre possession, et montrer son état: Postez des photos récentes et personnelles de votre article pour accompagner votre annonce, dans le cas d'articles au prix élevé comme les BJD, l'idéal pour rassurer les acheteurs est d'avoir son nom sur un bout de papier pris en photo en même temps que la poupée. Les photos officielles des compagnies peuvent être ajoutées mais uniquement en complément, pour montrer un autre aspect du modèle, elles ne sont pas suffisantes pour accompagner une annonce.
Vous avez 24h pour poster des images récentes et personnelles de votre article. Passé ce délai la modération pourra éditer ou supprimer votre annonce sans avertissement.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Sam 12 Sep 2009 - 15:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27672
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Dim 28 Sep 2008 - 0:58

Ce qui est autorisé dans cette section:
*Les perruques pour poupées uniquement (perruques taille humaine interdites), les matériaux pour le rerooting et/ou la fabrication de perruques (mohair, mèches, etc...).
*Les yeux artificiels pour poupées quel que soit leur matériau: verre, acrylique, plastique, eyechips, silicone...

Dans cette section vous ne pouvez proposer que des articles actuellement en votre possession et prêts à être envoyés. Pour vendre des articles fabriqués sur commande merci d'ouvrir une boutique dans la section: "services à la commande".

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27672
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Dim 28 Sep 2008 - 1:01

En cas de vente réussie, merci de laisser votre annonce affichée jusqu'à ce que l'acheteur/euse ait reçu son article. N'effacez pas votre annonce (ou ne demandez pas aux modérateurs de le faire) seulement juste après avoir reçu le paiement.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27672
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   Sam 12 Sep 2009 - 15:40

Edit des règles d'annonce: désormais Vous avez 24h pour poster des images récentes et personnelles (au moins une) de votre article. Passé ce délai la modération pourra éditer ou supprimer votre annonce sans avertissement.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES   

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGLES DU MARCHE / MARKETPLACE RULES
» [AIDE] HTC HD2 windows mobile 6.5 au Royaume uni
» [AIDE] Marketplace ne marche pas sur mon HTC HD2
» [AIDE] Ouverture Marketplace
» COMPENDIUM EPIC - REGLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Vendre / Acheter / Echanger: Perruques & yeux-
Sauter vers: