Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...

Aller en bas 
+208
Blah
Honqann
TakaChan
Platane
celeste-papillon
Citronrouge
tsubame
Shin
Follow-the-Wind
Poison
Shinku
Alixir
Bastet
minane
fablaette45
Alia Zanetsu
Vanille Pewee
StargazingWaterDragon
Isumi
Kutsushita
solaris
les poupées de mamamie
Laine
Noya
pourSacha
Delicatecreature
Axolotl
Loki-Tyr
Doll'sa
Camylle
Darkdaisy
Hirugaky
Flowrale
Meleabrys
pikaplume
kalisan
Anwen
Skimo
Rainb0w
bunny
aquila
Etsuki
Chibiloo
lucilia
Seito
Yukito
Myria
Agneska
Sucre Roux
Judikaël
Dollink_
Minuit
Nyu.
Koikokoro
Zelda.H
Loeiz
Shiaooukwoui
Namida018
Limë
Calimello
Eloize
Constancy
nathy1317
Agathe
Mad Melody
Raïsen
Marine
Flina
elly
Lewellyne
Asleight
Sophie Octobre
Liiva
acucello
Nénuphar
pukijenny
rose thé
Nephtali
cocodolls
MagicalGirl
Poulette
Susie
Nighty
HeikAllana
Ladicius
Gabrielle
Islael
Vénus de Dante
Elwynn
lalitalo7
tiyuki
miss_yu
kawaigreen
AlexielLeNeko
pukipoca
Stella0103
Lily Evans
Biscuit60
osiris
Wiz
Abyss
Leelewine
Saphir
Roussinette
Choupinette
Secret
haruki
angy1800
dachoutka
steampunkdoll
prettymimy
Sandra
kalistha
NingyouMoumoku
Bakhtine
Maxine
Prunette
ehowinn
Ezi
Akwa
Papillori
Seilyne
Elelya
nylh
Primrose
nabiki
Cyber_Lapinou
sysflo
Marie_
khaarmila
Black Illusion
Mondkind
MiniVega
lysel
Ceres
L'escargot
the_prototype_gunnm
Ash
Fallen_Angel
Zoloé
bjdsan
Valou
Myra
Lynxia
angrychan
circee
Sugar-Junkie
NAT
Juneluchan
Jaina
Subaru-D
jeremy83
Jacty
Valère
Cassiel
canelle
Azuria
Gingerbread
eleo1344
klaode
Laure.
Morghanna
katiel
Aile M.
Laetichoup
*Lulla*
Bory
Miyumi
Alunor
Belin
Keklokito
vinayru
Karo
Lolotte
alice.d
yuyumi
Cassye
Valandra
BullDoll
Morelindele
Takuya
dark_angel
alice2
Celestophile
audrey
Boule de poils
Xopowo
Douce plume
Banshee
Eden
Sisley
Nae-chan
Schizocry
Anne-Laure
Poupet
pandalilou
Mymy
kaori
Llysewein
Tifaeris
aeris
kesha
Lucifer
Titi-Chan
Serendipity
Arysuh
misatochan
co
212 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 36 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73  Suivant
AuteurMessage
Shin

Shin


Nombre de messages : 463
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 04/01/2006

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyVen 4 Juin 2021 - 15:59

Bon je viens un peu en stress ici parce que FedEx m'a envoyé un sms pour payer la douane (mon paquet est encore en Corée), lien legit, site certifié, c'est bien leur site à eux sur leur sous domaine, pas de problème, il y avait bien le détail des coûts, rien de négatif. Je suis certain qu'il ne s'agit pas de phishing (comme dit plus haut, le lien est en entier, pas caché, sur le bon domaine, certifié, etc). J'ai donc payé.

Sauf que stupidement je m'attendais à avoir la facture de dispo après paiement, ou au grand minimum une confirmation quelque part, mais que dalle, si ce n'est la page disant :
Citation :
Merci!
Votre paiement a bien été enregistré.
Nos systèmes ont été mis à jour pour l'envoi xxxxxxx.

(Que j'ai sauvegardé en PDF au cas où.)

Donc j'ai un peu peur qu'à la livraison ils me redemandent de payer, ou qu'ils m'envoient une autre facture plus tard. Quelqu'un a déjà fait face à ce mode de paiement (lien via sms) ?
Revenir en haut Aller en bas
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7711
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyVen 4 Juin 2021 - 16:57

La dernière fois que j'ai eu affaire à eux, je n'ai pas eu de confirmation de paiement moi non plus. Mais le colis je l'avais déjà, pas de risque qu'ils me fassent payer plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Poison

Poison


Nombre de messages : 2768
Age : 35
Localisation : Nantes
Genre : non-binaire
Date d'inscription : 09/06/2011

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyVen 4 Juin 2021 - 17:27

Ah, ils ont changé leur système Fedex?
D'habitude aucune douane n'apparaît nulle part, le livreur me certifie qu'il y a pas de douane, et paf, facture trois mois après (ce qui est illégal au passage...)...
Revenir en haut Aller en bas
http://svetlanamoriwritings.peyj.com/
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7711
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyVen 4 Juin 2021 - 17:30

Oui voilà, c'est le cas de figure que j'avais eu! C'est illégal? Je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Poison

Poison


Nombre de messages : 2768
Age : 35
Localisation : Nantes
Genre : non-binaire
Date d'inscription : 09/06/2011

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyVen 4 Juin 2021 - 17:46

J'avais eu une discussion sur Twitter avec une fille qui m'avait expliqué le truc et en gros, oui, à partir du moment où le colis est livré, réclamer après coup n'est pas légal parce que ça te prive de ton droit de refus (en gros). Elle m'avait filé la lettre qu'elle leur avait envoyée (établie avec une juriste) au cas où ils nous embêteraient par la suite, mais pour l'instant six mois après ils ont pas relancé.

En fait ils ont le droit d'avancer la douane et la réclamer à la livraison (ce que fait Chrono) ou avant (DHL), mais s'ils avancent, remettent le colis sans rien dire, et réclament après, là y'a faille.
Revenir en haut Aller en bas
http://svetlanamoriwritings.peyj.com/
tsubame

tsubame


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 08/02/2009

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptySam 19 Juin 2021 - 10:09

Pour info ou pour mémo, encore la main au le porte-monnaie mur

Au 01/07/2021 - La Poste : frais de douane colis à l'international:
Revenir en haut Aller en bas
Sucre Roux

Sucre Roux


Nombre de messages : 3251
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptySam 19 Juin 2021 - 10:47

Notez que j'ai déjà reçu une tentative d'arnaque a ce sujet.
donc si vous attendez des colis, et que la poste vous demande de payer des frais, vérifiez bien que le N° de suivi correspond effectivement a votre colis.
Revenir en haut Aller en bas
StargazingWaterDragon

StargazingWaterDragon


Nombre de messages : 2639
Localisation : 42,87856°Nord 1,53267°Est
Date d'inscription : 25/02/2019

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptySam 19 Juin 2021 - 10:56

Des le premier euro net, et Etsy qui taxe aussi les frais de port, tant qu’à faire...après il est possible que je les aies  déjà payés avec Chronopost, mais j’omettais toujours les frais de port lors de l’établissement des factures pro-foma que j’envoyais. Le hic c’est que là où j’habite maintenant les livreurs arrivent devant ma porte et demandent les sous direct confused
Seul point un peu positif, on peut espérer que ça découragera les acheteurs de contrefaçons diverses, même si j’en doute.
Le problème c’est qu’il y a plein de choses dont on ne trouve pas l’équivalent en Europe, sinon j’achèterais volontiers dans l’espace Schengen. Bon ben je vais raquer encore quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://cherryparadise.skyrock.com/
Shin

Shin


Nombre de messages : 463
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 04/01/2006

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:29

Shin a écrit:
Bon je viens un peu en stress ici parce que FedEx m'a envoyé un sms pour payer la douane (mon paquet est encore en Corée), lien legit, site certifié, c'est bien leur site à eux sur leur sous domaine, pas de problème, il y avait bien le détail des coûts, rien de négatif. Je suis certain qu'il ne s'agit pas de phishing (comme dit plus haut, le lien est en entier, pas caché, sur le bon domaine, certifié, etc). J'ai donc payé.

Sauf que stupidement je m'attendais à avoir la facture de dispo après paiement, ou au grand minimum une confirmation quelque part, mais que dalle, si ce n'est la page disant :
Citation :
Merci!
Votre paiement a bien été enregistré.
Nos systèmes ont été mis à jour pour l'envoi xxxxxxx.

(Que j'ai sauvegardé en PDF au cas où.)

Donc j'ai un peu peur qu'à la livraison ils me redemandent de payer, ou qu'ils m'envoient une autre facture plus tard. Quelqu'un a déjà fait face à ce mode de paiement (lien via sms) ?

Je réponds à mon message un mois plus tard avec la réponse, au cas où ça intéresserait quelqu'un de connaître le process capillotracté de FedEx. On est donc le 13 Juillet, et je viens de recevoir la facture en question, qui d'après eux a été éditée le 28 Juin. J'ai payé les frais le 4 Juin quand même.

Bref, la facture indique gentiment que j'ai tout à payer, avec risque de pénalités si retard, ce qui m'a fait super peur, mais en entrant le code sur leur site, le reste à charge est bien de 0€, donc voilà, mon paiement avait correctement été pris en compte. Pourquoi la facture n'a pas été éditée en ligne quand j'ai payé direct par contre ? Mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 13 Juil 2021 - 11:37

Shin > Très très bizarre. Mais merci d'être revenu expliquer ce qui peut arriver.

_________________
[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
tsubame

tsubame


Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 08/02/2009

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:22

Merci Shin pour ton retour d'expérience avec ce qui se passe, la crise sanitaire, les changements administratifs douaniers ... il se peut que tout soit ralenti, comme après le Brexit en ce début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Shin

Shin


Nombre de messages : 463
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 04/01/2006

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 13 Juil 2021 - 12:46

Anne-Laure > Si ça peut aider quelqu'un je suis content de documenter !

Tsubame > Alors pour le coup je ne suis pas sûr que le covid ait grand chose à voir, sachant que ma dernière expérience avec FedEx (il y a plusieurs années de ça) était du même genre, la facture est arrivée un mois après (mais je n'avais pas eu le sms au préalable pour payer comme j'ai eu ce coup ci, donc ça a été la mauvaise surprise 1 mois post réception.)
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 643
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 27 Juil 2021 - 19:38

Quelqu'un a déjà eu cette taxe du coup ?

Depuis le début du mois, j'ai reçu deux petits colis de Chine, en airmail, d'une valeur de 50 € env et rien à l'arrivée. Ni douane ni tva.
Idem, aujourd'hui, j'ai reçu un colis de Corée en EMS ; corps poupée + pas mal de vêtements et rien non plus à l'horizon.
Achats effectués chez des compagnies et vendeurs sur Etsy où les prix n'avaient pas changé au 1er juillet.

Soit j'ai encore eu du bol ou alors ce n'est pas plus appliqué que ça (pour le moment) scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
celeste-papillon

celeste-papillon


Nombre de messages : 2450
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 04/06/2010

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 27 Juil 2021 - 20:27


Alors moi j'ai un petit retour d'expérience à vous faire^^
J'ai recemment fait 2 achats sur etsy, où on paye la TVA en direct maintenant:

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Etsy_t10


La poste dit ceci:

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Douane10

Donc, je me suis dit, en principe tout est ok je reçois mon colis sans rien à payer, au pire la poste est pas encore au point et je paye 8 euros....
Sauf que mon facteur c'est pointé samedi dernier, et m'a réclamé 14 euros rale
Je lui ai montré que j'avais bien payé les taxes, que le montant ne correspondait même pas aux tarifs de la poste, mais bon, apparemment ils ont eu zéro formation, et son terminal portable disait 14 euros, point barre....
J'ai donc payé pour récupérer mon colis, mais il ne m'a donné aucun justificatif de paiement (j'ai fait des photos de ce que son terminal indiquait du coup, ayant bien dans l'idée de faire une réclamation.


Concernant mon deuxième colis, TVA payé au moment de l'achat sur Etsy également, lui est arrivé par chronopost, qui l'a dédouané et a estimé que pas de taxes à percevoir (y en avais pour moins de 100 euros). Je l'ai trouvé ce matin dans ma boite aux lettres sans soucis.


Pour en revenir à la poste, j'ai fait une demande de justificatif (samedi et lundi) pour pouvoir faire ma réclamation.
Voici le lien pour les obtenir: https://www.laposte.fr/justificatif-droits-taxes
Sauf que, pour l'instant je n'ai eu aucun retour, pas de justificatif...

Du coup, pour les réclamations (j'attends encore quelques jours que le justificatif arrive, c'est peut-être lié à l'encaissement du chèque), c'est ici que ça va se passer: https://aide.laposte.fr/contenu/comment-contester-les-droits-et-taxes-de-douane-payes?t=cc

Voilà voilà....
Pas terrible comme première expérience....

Et si jamais vous n'avez pas payé vos taxes à l'achat, c'est ici que ça se passe: https://www.laposte.fr/frais-droits-douane
Mais bon, si ça fonctionne aussi bien que payer ces taxes au moment de l'achat.... On n'est pas sorti du sable!!! XD

Bon courage à tous!

_________________
* Topic MC *    * Flickr *   * INSTAGRAM *
Mes ventes BJD - Vêtements - WIG
Revenir en haut Aller en bas
http://celeste-papillon.blogspot.fr/
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 643
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:08

Tu fais bien de mettre le détail sur Etsy, je viens de voir qu'effectivement j'avais payé la TVA sur une commande. J'en déduis qu'elle était incluse dans le prix annoncé car je n'ai pas vu de différence dans le prix final que j'avais calculé avec les fdp. Ou alors comme c'est une petite taxe j'ai mis ça sur le compte de la conversion de devise.

Rien pour les commandes sur les compagnies par contre. Je verrais dans quelques jours si je reçois quelque chose pour mon colis de ce jour. Pour les autres, je pense que ça serait déjà fait.

Ni Chronopost ni Colissimo ne m'a réclamé quoique se soit à la livraison mais je lis, via ton expérience, que c'est effectivement confus et qu'il risque d'y avoir des abus...

Pour ton facteur c'était un envoi avec remise contre signature ? (je suis curieuse de voir s'ils s'enquiquineraient autant avec un colissimo à laisser en bal)
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Contenu sponsorisé





[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty
MessageSujet: Re: [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...   [Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane... - Page 69 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Douane] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...
Revenir en haut 
Page 69 sur 73Aller à la page : Précédent  1 ... 36 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archive] Le sujet qui fache: les taxes à la douane...
» [Douane] Calculettes pour les frais paypal et de douane
» [Douane] Suivi et dédouanement des colis: Vos Questions
» Nouveau/lle? Débutant/e? Newbie? Paumé/e? Par ici!
» Nouveau/lle? Débutant/e? Newbie? Paumé/e? Par ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: FAQ Marché-
Sauter vers: