Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Tuto] Sacoche basique

Aller en bas 
AuteurMessage
Solkeera

avatar

Nombre de messages : 4461
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: [Tuto] Sacoche basique   Jeu 23 Oct 2008 - 11:40

Voici un petit tuto pour faire une sacoche ou un cartable à votre poupée, comme celle de James sur cette photo :



Les étapes décrites permettent de faire une base qui est ensuite très personnalisable, que ce soit au niveau de la forme de la sacoche, sa taille, les attaches...

Pour obtenir un résultat de ce style, je conseille d'utiliser un tissu pas trop fin ni trop mou, car la structure du sac est presque entièrement en tissu, donc s'il ne se "tient" pas, ça risque de ne pas rendre très bien.

Matériel :
- tissu pas trop fin (NB : sur tous mes schémas, l'endroit du tissu est beige, l'envers colorié en bleu.)
Optionnel :
- biais assorti (en rouge sur mon schéma)
- carton rigide
- oeillets, rivets, boucles, ruban...



1 - Les mesures

Choisissez les dimensions de votre sac. Il faut prendre en compte 4 longueurs :
L = largeur du sac
H = hauteur
E = épaisseur
R = longueur du rabat (il peut être plus ou moins long : recouvrir tout le sac, arriver à mi-hauteur...)
n'oubliez pas de prévoir un peu de marge pour les coutures (en général je prévois un demi-centimètre par bord.)

A titre d'exemple, pour le mien (que j'ai recommencé et recoupé plusieurs fois, et sur lequel j'ai fait pas mal de bêtises, donc ce n'est pas très précis...) L et H ~ 7cm, E ~ 3 cm, R ~ 8,5 cm


2 - Découpe du tissu.

Coupez trois rectangles de tissu :
- une pièce A de largeur L et de longueur R + 2xH + E
- deux pièces B de largeur E et de longueur H

On distinguera deux bords pour ces pièces : le bord s qui est le bord se trouvant sous le rabat (le bord de l'ouverture du sac, en fait), et le bord r, pour la pièce A, qui correspond au bord du rabat.

Si vous ne voulez pas de rabat droit, vous pouvez couper ce bord r par exemple en arrondi, ou en biais, etc... il y a le choix. Sur le mien j'ai un peu arrondi les angles.
En revanche le bord s doit rester droit.

Si vous souhaitez mettre du biais au niveau des coutures et des bords (ce que j'ai fait) il faut prévoir une longueur totale d'au moins 4xH + 4xE + 2xR + 2xL, à découper en 4 morceaux (deux morceaux de longueur E, pour garnir les pièces B, un morceau de longueur L pour garnir le bord s de la pièce A - voir étape 3, et un morceau de longueur 4xH + 2xE + 2xR + L pour garnir le pourtour de tout le sac une fois monté - voir étape 5)


3 - Préparation des pièces.

(l'étape que personnellement j'ai zappée, parce que je me suis rendu compte trop tard qu'il fallait le faire tout au début :/.)

Sur la pièce A et les deux pièces B, faites un ourlet au niveau du bord s (ce sera le bord de l'ouverture de votre sac.) Vous pouvez soit faire un ourlet classique, soit par exemple mettre du biais.


4 - Montage du sac

Alignez le bord s de votre pièce A avec le bord s d'une pièce B et cousez les deux pièces ensemble sur les 3 côtés de la pièce B.
Au niveau des coins il sera peut-être nécessaire de donner un petit coup de ciseau dans la pièce A pour permettre au tissu de suivre le mouvement, et/ou de couper un bout de coin de la pièce B. Personnellement j'ai utilisé un tissu légèrement élastiqué (du jean extensible) donc je n'ai pas eu tellement besoin de le faire.
Faites de même de l'autre côté avec la deuxième pièce B.

J'ai décidé de faire les coutures envers sur envers, (les coutures se voient donc à l'extérieur du sac) pour ensuite les recouvrir de biais à l'étape suivante. Ainsi l'intérieur est "propre" et il n'y a pas besoin de mettre une doublure dans le sac.

Mais on peut aussi choisir de les faire endroit sur endroit ; les coutures ne se voient pas de l'extérieur, il n'y a pas besoin de mettre du biais pour les cacher, en revanche elles se voient dans le sac, donc dans ce cas peut-être serait-il plus joli de faire une doublure (étape que je n'ai pas détaillée, et qui complique un peu les choses.)


5 - Pose du biais

Vous pouvez commencer à coudre le biais au niveau d'un des bords s, puis faire tout le tour en une fois. Attention de ne pas prendre un biais trop large, ça ne rendrait pas forcément bien...

6 -Les attaches

Votre sacoche est maintenant presque finie. Pour lui donner une forme, vous pouvez notamment mettre (voir coller) au fond du sac une bande de carton fort de dimension approximative LxE - ce que j'ai fait.

J'ai aussi fixé 4 petits rivets sous la sacoche pour faire des "pieds de renforcements" (qui ne servent à rien, c'est pour le style...)

Pour l'anse, vous avez plusieurs choix, par exemple :
- une petite anse façon cartable à fixer sur le dessus du rabat
- une grande lanière fixe façon sac à main, attachée au niveau de deux gros oeillets percés dans le haut des côtés du sac (sur le schéma, c'est le point vert sur le côté) ou simplement cousue aux côtés.
- une grande lanière réglable pour une sacoche se portant en bandoulière.
Personnellement c'est ce que je voulais faire, mais je n'avais pas beaucoup de matériel à ma disposition, donc j'ai eu recours au système D : j'ai fait une longue bande avec mon tissu (du jean) et j'en ai percé une extrêmité avec deux petits oeillets. J'ai passé cette extrêmité à travers le gros oeillet d'un des côtés du sac pour faire une boucle, passé l'autre extrêmité à travers les deux petits oeillets de la lanière, avant de la fixer à l'autre côté du sac. Du coup on peut régler la boucle et avec la friction, ça tient.



Attention cependant, avec ce système, pour que ça ne fasse pas trop bizarre, il est préférable que l'envers et l'endroit de votre lanière se ressemblent (car on verra les deux.)

Pour l'attache du rabat du sac sur le devant il y a aussi l'embarras du choix : pressions, boutons, velcro, boucles en métal... unique, par deux, par trois... ça dépendra aussi de la forme que vous avez choisi pour votre rabat.

Pour ma sacoche, en l'absence d'autre matériel une fois encore, j'ai utilisé à peu près le même système que pour mon anse, à savoir deux petits oeillets perçant un côté du rabat, et une lanière fixée sur le pan en dessous qui peut passer à travers pour rabattre le pan vers le sac. J'ai fait ces lanières avec le reste du biais que j'ai utilisé sur le sac.

Voilà, voilà... j'espère que c'est assez clair, sinon je suis là pour donner des précisions dans la mesure de mes modestes moyens !


Dernière édition par Solkeera le Jeu 23 Oct 2008 - 17:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marine

avatar

Nombre de messages : 1798
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Jeu 23 Oct 2008 - 11:47

Super, merci beaucoup Very Happy

Je suis en train de plancher sur un patron de sac justement, pas exactement le même genre mais ça va m'aider quand même, je pense ^__^

Il faut vraiment que j'apprenne à poser des œillets mais ça me fait peur T3T
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
gommette

avatar

Nombre de messages : 3006
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Ven 24 Oct 2008 - 9:29

Merci pour le tuto ! c'est inscructif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dorachan.wordpress.com/
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3325
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Ven 24 Oct 2008 - 10:12

Solkee : ton tuto, il arrache! Franchement, ça rend super bien sur la tof, je me tenterais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
Solkeera

avatar

Nombre de messages : 4461
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Ven 24 Oct 2008 - 18:50

Merci les filles, c'est cool si ça peut servir Wink !

Marine, avec le bon outil les oeillets ça va tout seul, en tout cas, les petits (ceux dont on a le plus besoin vu les tailles auxquelles on a à faire !)

J'avais acheté il y a quelques temps un outil pour poser les tous petits oeillets, avec un emporte-pièce pour faire le trou et un genre de tige pour recourber les bords de l'oeillet, le tout à utiliser avec un marteau, et je n'ai jamais raté une seule pose avec ce truc, c'est toujours nickel.
Ca ressemble à ça

Je crois qu'il existe des outils avec une extrémité amovible pour s'adapter à la taille de l'oeillet à poser (le mien ne fait qu'une taille) et aussi des pinces exprès, je ne sais pas ce que ça vaut...

En revanche concernant les gros oeillets qui se vendent en kit avec un outil plat, la pose marche une fois sur 10, c'est nul (et je n'exagère pas :/ sur le sac d'ailleurs, en désespoir de cause il y en a un que j'ai dû coller, sur un des côtés, résultat ça fait tout moche.)

Donc tant qu'à investir, vaut ptêt mieux directement choisir un outil qui s'adapte à plusieurs tailles d'oeillets, parce quand il y en a un fourni avec les oeillets il est parfois merdique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marine

avatar

Nombre de messages : 1798
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Ven 24 Oct 2008 - 19:37

Merci beaucoup pour ton message Very Happy Je crois que je commence à cerner un peu mieux le truc, en tout cas c'est beaucoup, beaucoup plus clair que ce que le gars à essayé de me faire comprendre en magasin ^_^;

Je prends bonne note de tes conseils et j'irais voir ce que je peut trouver en début de mois prochain ^^ (Juste une petite question, ce que tu appelles "petits" et "gros" oeillets, au niveau des diamètres ça donne quoi?)

En tout cas merci encore pour ton tuto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Solkeera

avatar

Nombre de messages : 4461
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Ven 24 Oct 2008 - 20:53

De rien Wink

Pour les diamètres, j'ai jeté les emballages donc je n'ai plus les références mais si j'en crois mon double-décimètre, mes plus petits oeillets ont une ouverture de 0,3 mm de diamètre (j'ai mesuré juste l'ouverture, sans les rebords), les plus grands 0,8 mm de diamètre, et j'ai une taille intermédiaire de 0,5 mm de diamètre.

Aucun problème pour poser ceux de de 0,3 mm avec l'outil que j'ai acheté à part (et qui ne convient hélas qu'à cette taille d'oeillet...), pas tellement de problèmes non plus pour poser ceux de 0,5 mm avec l'outil rudimentaire fourni avec, mais plein de problèmes pour poser ceux de 0,8 mm fournis pourtant avec le même outil que celui des 0,5 mais bien sûr en plus grand (donc j'en ai déduit que si ça foire plus souvent c'est une question de taille, mais peut-être que l'outil fourni est juste défectueux dans ce lot, je ne sais pas..)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apple

avatar

Nombre de messages : 338
Age : 29
Localisation : Paris / Picardie aussi
Date d'inscription : 29/06/2007

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Dim 26 Oct 2008 - 22:11

Super !!
Merci beaucoup Solkeera !
J'pense que j'vais tester pour ma Lucy, en tout pitiiiit, pour lui faire un sac de cours !! Elle a deja un petit cartable en cuir tout mimi mais c'est pas grave, elle sera contente !!
En tout cas sur ta photo ca rend vraiment trop bien admiration admiration
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ringonomatsuri.blogspot.com
Marine

avatar

Nombre de messages : 1798
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   Lun 27 Oct 2008 - 9:43

Merci beaucoup Very Happy

Je vais tenter d'en poser d'ici quelques semaines, le temps d'aller en chercher *mwahahahahhaa maniaque de l'oeillet*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] Sacoche basique   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Sacoche basique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Sacoche basique
» [Tuto] Sac de transport sécurité pour BJD
» [Tuto] Perfecto forme basique (toutes tailles)
» [Tuto] Jupe plissée basique
» [Tuto] Faire un pantalon de façon basique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: