Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Sujet général] Règles, contraception...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62  Suivant
AuteurMessage
Coriolis

avatar

Nombre de messages : 3287
Age : 45
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Mer 5 Juil 2017 - 18:26

Barbier a écrit:
En plus perso c'est justement la nuit que je préfère ce type de protection, parceque les jours de flux abondants avec des serviettes +l'incapacité à se changer+ la position du corps j'ai immanquablement des fuites (à moins p-e de mettre deq slips ultra serrés en mode culottes gainantes, mais vive le confort..)

Ai testé, ça change pas grand-chose -___-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14431
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Mer 5 Juil 2017 - 22:21

https://twitter.com/Hermine_sed/status/882592643187970048 :

Citation :
A propos des origines de cette étude ⬇ (je partage des recherches faites pas qqn d'autre sur facebook)

Les Hospices de Lyon sont partenaires de bioMerieux http://www.biomerieux.com/fr/biomerieux-et-les-hospices-civils-de-lyon-renforcent-leur-collaboration

"Depuis près de 15 ans, bioMérieux et les Hospices Civils de Lyon collaborent dans le cadre d’un partenariat de recherche public/privé"

Si on remonte un peu, bioMérieux appartient à la famille Mérieux qui est aussi à l'origine de Sanofi https://fr.wikipedia.org/wiki/BioM%C3%A9rieux

Sanofi étant un grand groupe pharmaceutique, on peut se demander à quel point c'est dans leur intérêt de décourager l'utilisation de la cup

Je n'ai pas de réponse claire, mais ça montre bien l'intérêt de vérifier l'origine des études, qui a payé et comment elles ont été menées !

(toute la conversation est à lire àmha, food for thought.)

Edit : j'ajoute : https://twitter.com/Enryaa/status/882600862375444480 et http://www.chu-lyon.fr/fr/choc-toxique-enquete-sur-lusage-des-tampons-periodiques

Edit 2 :

Citation :
les gouttes sur les paquets de tampon référent aux risques du choc toxique et non pas à l'absorption
https://twitter.com/alexandra_gros/status/882707081400332288 affraid (je savais pas pour ma part) <-- série de tweets à lire, super intéressants !!

Edit 3 : Ca débunke ici aussi :
https://blogs.mediapart.fr/edition/ceci-est-mon-sang/article/050717/choc-toxique-pourquoi-la-coupe-menstruelle-et-les-tampons-bio-sont-mis-en-cause

_________________


Dernière édition par Arysuh le Ven 7 Juil 2017 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sucre Roux

avatar

Nombre de messages : 2061
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 6 Juil 2017 - 11:04

Pareil. je savais pas pour les gouttes!eek

Sinon, article sur un blog Médiapart, très intéressant.

Extrait:
Citation :

(...)
cette maladie très rare mais très grave liée au port du tampon périodique : de 4 cas répertoriés en 2004, on était en effet passés à 19 en 2016*

(...)

Dans tous les cas, l’agent pathogène, à savoir le staphylocoque doré, a été causé par le port d’un dispositif intravaginal. En l’occurrence, selon toutes les victimes que j’ai pu rencontrer, des tampons des marques conventionnelles les plus courantes. Un seul cas serait lié au port d'une coupe menstruelle.
* plus loin, l'auteuse, fait remarquer que l'augmentation, n'est peut être pas réelle, mais du a une meilleure information. et qu'avant , le nombre de chocs toxiques était peut être sous évalué.

Edit: je rajoute une autre grosse citation, sur les conditions d'études ( mais si je m'écoutais, j'en copierais intégrabilité, donc aller plutôt lire directement l'article ->clic<-^^
Spoiler:
 

Re- edit: je résiste pas a la conclusion, parce que j'avais été tentée de faire une remarque similaire au 2 premiers paragraphes hier soir. Et puis j'avais eu la flemme. Et faire des citations, c'est plus facile ^^)
Citation :
Le message principal arrive en fin de conférence de presse :si les femmes sont en danger, c’est de leur faute, et non celle des tampons (à part les coupes et le bio). Car elles ne lisent pas les notices d’utilisation, et pour les en convaincre, quoi de mieux qu’un peu de battage médiatique ? La « grande étude » annoncée septembre prochain vise donc à savoir comment les femmes utilisent les tampons, pour ensuite les informer.

Que les médecins hospitaliers, suivant les témoignages des victimes, ne soient eux-mêmes pas suffisamment formés justifierait que l'étude s'adresse plutôt à eux. Mais pointer les femmes du doigt est plus facile que convaincre les médecins d'écouter les malades ou contraindre les fabricants à revoir leurs process de fabrication pour proposer des tampons sans résidus toxiques, par exemple. Après tout, le tabou des règles suffit à les réduire au silence depuis des siècles sur les questions qui concernent leur santé. Si par la même occasion, on peut semer le doute sur les coupes et le bio, l’opération est triplement gagnante pour les multinationales, qui doivent pleurer du sang en voyant leurs courbes de ventes fondre comme neige au soleil.

C’est le moment que choisit le Dr Lina pour nous informer qu’il n’a pas de conflit d’intérêt. Comme on ne trouve pas sa déclaration sur le site dédié, transparence-santé.gouv, il faudra le croire sur parole.

Quant aux précautions d’emploi qu’il faudrait appliquer en matière de dispositifs intravaginaux, ils tiennent en quelques mots : tampon bio ou pas bio, coupe ou éponge menstruelle réutilisable ou non, œufs de yoni ou boules de geisha, il ne faut pas les garder plus de 4 à 6 heures dans le vagin – et jamais quand on dort. Il faut varier les modes de protection pour éviter de perturber la flore vaginale, ce génial système de défense de l’organisme qui vous protège contre les méchants microbes comme un videur de boîte de nuit. Et il ne faut pas employer de savon pour se laver. Oui, vous avez bien entendu. De l’eau pure, rien que ça. Jamais de douche vaginale et jamais de lingettes parfumées. Votre vagin vous remerciera. Car le vagin est poli, c’est une de ses qualités qu’on mentionne trop rarement.

Enfin, si on présente des symptômes comme des nausées, vomissements, fièvre, rougeurs cutanées pendant ses règles et qu’on porte un tampon ou une coupe ou un sextoy à tête de Trump (oui, ça existe), on l’enlève immédiatement et on file aux urgences. Plus on intervient rapidement et plus on peut soigner un syndrome du choc toxique sans séquelle. Et pour le sextoy à tête de Trump, sérieux, vous croyez vraiment qu’on peut jouir avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
deedlot

avatar

Nombre de messages : 3342
Age : 92
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 6 Juil 2017 - 11:48

Après pour les tampons, ça semble logique que plus le tampon est gros et absorbant (donc peut rester plus longtemps à l'intérieur du corps), plus le choc toxique soit important.
Mais je ne savais pas non plus que c'était lié au risque de choc toxique (c'est sur que des gouttes, ça fait plus safe que des têtes de mort...)

En fait c'est fatiguant de savoir qu'aucune méthode n'est safe à 100%, que ça soit connu, mais qu'aucune recherche ne soit faite non pas sur les risques, mais sur des méthodes alternatives totalement fiables et safe.
Encore une fois, ça concernerait les hommes, il y a longtemps qu'ils auraient toute une batterie de solutions toutes plus cool et safe les unes que les autres à leur disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Aki

avatar

Nombre de messages : 842
Age : 31
Localisation : Brest-même
Genre : Minéral
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 6 Juil 2017 - 18:31

Je viens d'apprendre, à 31 ans, qu'il ne faut pas dormir avec un tampon. Bon, en soi, c'est bien, je vais arrêter, ce sera un risque de moins...
Mais je vais mettre quoi, moi, maintenant, la nuit ???
(les draps en toile cirée évoqués plus haut me font de l'oeil, miam !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbier

avatar

Nombre de messages : 1803
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Ven 7 Juil 2017 - 13:04

Aki a écrit:
Je viens d'apprendre, à 31 ans, qu'il ne faut pas dormir avec un tampon. Bon, en soi, c'est bien, je vais arrêter, ce sera un risque de moins...
Mais je vais mettre quoi, moi, maintenant, la nuit ???
(les draps en toile cirée évoqués plus haut me font de l'oeil, miam !)

Perso ado j'avais des grandes alezes avec u côté toile cirée et l'autre côté pilou pilou. Moins désagréable pour dormir.

Ou sinon, tu prends une parure de lit noire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blah

avatar

Nombre de messages : 8627
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Ven 7 Juil 2017 - 15:17

Arysuh a écrit:


Citation :
les gouttes sur les paquets de tampon référent aux risques du choc toxique et non pas à l'absorption
https://twitter.com/alexandra_gros/status/882707081400332288 affraid (je savais pas pour ma part) <-- série de tweets à lire, super intéressants !!
Sérieux ? eek
Et du coup, pour les couches industriels, c'est pareil ou bien c'est pour l'absorption (et dans ce cas vive l'amalgame pour le consommateur ! ) ?

Aki, pour la nuit éventuellement une couche lavable (les plims super grande taille, par exemple).
En fait, depuis que j'y suis passée mes draps n'ont plus eu d'accidents (faut dire que je mets aussi un bas de pyjama au cas où).
Par contre je reconnais que si t'aimes pas les serviettes, ça risque d'être problématique. D'un autre côté, les lavables en coton sont beaucoup plus confortables que les industrielles et y'a pas plus de choix dans les tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aristée

avatar

Nombre de messages : 452
Localisation : 84
Date d'inscription : 25/02/2012

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Mer 12 Juil 2017 - 23:51

Rien à voir avec ce dont vous parlez (mais je suis le sujet avec beaucoup d'intérêt, je trouve que les femmes restent globalement sous-informées, alors que ça les concernent de près...)

Je voudrais savoir si par ici il y a des filles atteintes d'endométriose ?
Je le suis personnellement, on l'a ""découvert"" lors de mes 17-18ans ; je passe sur les détails.

Je sais pas du tout comment formuler ma question, alors voici : j'en peux plus de devoir justifier le fait que j'ai mal. Tout le temps, devant les médecins, devant les gens, devant ma famille, et même devant mon gynéco.
Dernièrement ce qui m'a fait craqué, c'est l'échographie suivie de l'IRM pour voir l'avancée de la maladie.
On m'a suspendu mon traitement, histoire que j'ai "mes règles naturelles", donc très douloureuses.

Et donc premièrement échographie très douloureuse, visiblement une interne, nouvelle, qui n'était pas "informée" ; j'étais crispée, elle y est allée fort, j'ai eu mal, rajouté à ça la douleur déjà présente liée aux "règles".
Et dédaigneusement elle m'a dit de me calmer, que toutes les femmes ont mal pendant leurs règles, mais que y'avait pas besoin de pleurer, et que si j'avais été moins chochotte elle aurait pas eu à forcer, etc. Elle m'a ensuite craché "qu'on voyait rien, donc y'avait rien" ; meuf, sur mon dossier y'a marqué que je suis a un bon stade de la maladie, ok tu vois rien, ça veut pas dire qu'il n'y a rien lol.

Puis ensuite IRM. Pliée en deux dans la salle d'attente à cause de la douleur de l'écho+règles, j'ai eu du mal à ne pas bouger ensuite. Je reconnais que c'est ma faute, je sais qu'il faut rester statique, mais c'était plus fort que moi, j'avais mal.
Idem. Je me suis faite rabrouée, presque engueulée, pour au final m'entendre dire que "les jeunes filles ne nos jours se plaignent de tout, elle verra quand elle accouchera". Raté madame, je ne pense pas avoir un jour la chance d'avoir un enfant.

Et honnêtement, j'en ai ma claque. J'ai pas à subir ces piques. Juste non. Est-ce que c'est le fait que je sois jeune ? J'en sais rien. Mais je suis à bout. J'ai pas à me justifier, j'ai pas à justifier pourquoi j'ai mal, mais je me vois obligée de le faire. J'ai l'impression d'être une gosse pourrie gâtée, qui ne connaît rien à la vie et qui se plaint pour que les gens s'occupent d'elle.

Trop peu de personnes savent ce qu'est l'endométriose, alors que concrètement, une femme risque autant de développer une endométriose qu'un cancer du sein.

Comment vous faites pour vous faire entendre et comprendre ? Pour vous faire prendre au sérieux ? Je n'ai que la vingtaine, et pourtant j'ai l'impression que j'arriverai pas à faire avec "ça" toute ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14431
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 13 Juil 2017 - 9:27

C'est le cas, tu vas avoir à faire à des "soignants" dédaigneux et violents toute ta vie, surtout en gynécologie : https://twitter.com/hashtag/payetonuterus
Tu peux laisser faire et lécher tes plaies à la maison. Ca n'a rien de honteux de ne pas vouloir y aller à la confrontation.
Tu peux les confronter "en douceur", en leur rappelant que tu as mal à cause de l'endométriose, pas pcq ce sont de simples règles douloureuses et que tu aurais espéré un peu plus d'empathie de leur part.
Tu peux leur rentrer dedans en leur demandant si être des connards venait avec le diplôme ou si c'était juste leur attitude normale de soit-disant soignants face à un malade qui a mal et que lire ton dossier ce n'était pas optionnel pour donner des soins corrects, bien fort pour que d'autres t'entendent.
Courage et soutien. é_è

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeldiz

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : quelque part au milieu de mes songes ^^
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 13 Juil 2017 - 10:11

Oula l'endométriose... Sujet épineux et bien trop méconnu.

Je peux te faire part de mon ressenti en connaissance de cause et je te rassure tu n'es pas la seule à vivre ça. Des gynécos odieux j'ai eu, mais heureusement actuellement je suis suivie sur Paris par un centre de santé dont les gynécos sont spécialisés là dedans donc c'est la douceur assurée. Il existe plusieurs centres en France dont c'est le cas, n'hésite pas à te renseigner parce que le suivi de cette maladie peut être parfois pesant et c'est rassurant d'être suivie par des personnes qui savent au moins de quoi elles parlent.

Après concernant le fait de se justifier, un conseil arrête. Pour les médecins, soignants etc, ils font face à la douleur toute la journée du coup certains n'y font plus attention, ce n'est pas toi le souci. Ne te justifie pas plus qu'une autre face à eux car ils ne seront pas plus réceptif. Concernant ta famille, s'ils ne sont pas capable de comprendre ce n'est pas en te justifiant tout le temps que ça va avancer.
Te justifier te fait sûrement culpabiliser (j'ai eu...) et ça ne sert à rien. Je ne sais pas pour toi mais moi je ne contrôle pas mes crises de douleurs, je ne choisis pas de vivre ça, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'en plus ce soit à moi de me justifier non mais !

Pour ce qui est de se faire prendre au sérieux... Tant que la maladie ne sera pas connue, c'est compliqué. Mais ce qu'il faut c'est assumer, apprendre à vivre avec, et les gens verront bien que ça fait partie de toi et ne remettront plus cela en cause. C'est malheureux à dire mais fais en une force. Tu es malade? Et alors? Tu es comme ça, mais tu peux être heureuse quand même. Oui c'est facile à dire mais ça va venir. Je suis passée par là et les premières phases d'acceptation sont purement et simplement horribles... Et encore j'ai la chance d'avoir un compagnon formidable car ça n'aurait pas été lui je crois que ça aurait brisé mon couple vu l'état dans lequel j'étais. Mais maintenant ça va mieux, je vis avec, je continue de faire les même choses qu'avant mais juste parfois avec des moments de pause.

Je te souhaite plein de courage, ça va aller. Tu n'es pas une pleurnicheuse, tu t'exprimes et c'est bien normal. Si tu as besoin n'hésite pas, ma boîte à mp est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deedlot

avatar

Nombre de messages : 3342
Age : 92
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 13 Juil 2017 - 11:18

/!\ à toutes les personnes qui atténue/supprime leurs douleurs de règles grâce à des médicaments à la codéine (type prontalgine, codoliprane) : faîtes vos stocks car à partir de demain, tous médocs contenant de la codéine ne seront plus délivrés que sur ordonnance.


Dernière édition par deedlot le Jeu 13 Juil 2017 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Aristée

avatar

Nombre de messages : 452
Localisation : 84
Date d'inscription : 25/02/2012

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 13 Juil 2017 - 12:35

Merci Arysuh et Emeldiz. amis

Malheureusement ici, rien de "spécialisé" dans l'endométriose. Faut faire avec !
Je sais que je vais pas changer le monde médical avec ma véhémence et ma tête brûlée, il faut que je me forge une carapace et que je laisse glisser. daisy
En tout cas merci, il n'y a aucune solution miracle mais c'est tranquillisant de trouver une "oreille" attentive.

Et j'ai lu pas mal de témoignages découlant de ton lien Arysuh, je pensais pas me reconnaître autant dans toutes les piques que les médecins ou corps soignant ont lancé à ces femmes.
Quand est-ce que la femme sera traitée avec respect et "bienveillance" peu importe sa situation médicale et ses raisons de pratiquer tel ou tel examen lol.

Ca m'a fait beaucoup de bien de te lire, merci Emeldiz. amis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeldiz

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : quelque part au milieu de mes songes ^^
Date d'inscription : 21/03/2009

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Jeu 13 Juil 2017 - 12:50

Je suis contente si j'ai pu te remonter un peu le moral kiss

Etre une femme au quotidien ce n'est déjà pas toujours simple alors quand on voit les réactions que peuvent avoir des personnes du corps médical quand il s'agit de "soucis" typiquement féminins ça fait peur. Ton lien Arysuh fait peur. Comme quoi c'est loin d'être une minorité, c'est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blah

avatar

Nombre de messages : 8627
Date d'inscription : 18/07/2009

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Lun 18 Sep 2017 - 12:42

Je viens de tomber sur cet article de Sabrina DEBUSQUAT concernant la pilule. C'est à l'occasion de la sortie de son livre mais je l'ai trouvé intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sucre Roux

avatar

Nombre de messages : 2061
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   Lun 18 Sep 2017 - 12:49

Oui, alors, au sujet du livre:
J’arrête la pilule mais pas la post-vérité

D'ailleurs Martin Winckler , qui devait faire la préface, a préféré s’abstenir. Il en parle ->ici<-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Sujet général] Règles, contraception...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sujet général] Règles, contraception...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 61 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sujet général] Règles, contraception...
» Les règles à suivre
» Règles de la section "Délires & Jeux"
» Modélisme : Explications et règles
» Netiquette du forum: règles de bonne conduite lors de la rédaction d'un message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: