Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Universités en Grève

Aller en bas 
+28
Assaliah
Myra
Lynxia
Puck.
Ligeia
Dia Roberts
Shinku
Yukito
Shali
Allyster
Le Tama
de.w
DaySkyFairy
Keklokito
Plasma
Charlotte
canelle
Eden
Gabylc
Pestia
Nallee
missy
Piyo
deedlot
Sisley
coyot
yrch
Amethyst Dream
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Allyster

Allyster


Nombre de messages : 1008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:00

Moi, je suis en Master II de japonais (enfin l'intitulé exact, c'est "Langue Littérature et Civilisation Extrême-Orientales, parcours japonais).

Actuellement, ma fac est bloquée, mais je ne rate aucun cours. Pourquoi? C'est simple: normalement, en plus du suivit de la rédaction de mémoire, nous avions 1 Unité d'Enseignement... Qui a été annulée, faute de budget.
Donc en fait, ce semestre-ci, on a tout simplement pas de cours.

Grêve ou pas grêve, j'ai mon mémoire à rédiger, ça ne change rien. Notez qu'au premier semestre, nous avons eu une UE... Qui n'avait RIEN a voir avec notre cursus, et encore moins avec nos sujet de mémoire (enfin si quelqu'un trouve une corrélation entre la figure du tyran dans la tragédie grecque antique ou encore l'histoire de la brouette et l'homosexualité face au modèle marital dans le Japon moderne, je suis tout ouïe...)
Alors bon, pas de cours, ou un cours complètement à côté de la plaque, je ne sais pas trop ce qui est pire... Parce que j'ai paumé pas mal de temps à réviser pour l'exam du premier semestre (pour m'apercevoir que mon UE était déjà validée, en plus...)

Bref, Coyot, si tu veux un coup de main en japonais, demande-moi daisy Tu es en quelle année, au fait (et où)?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisterinwonderland.deviantart.com/
deedlot

deedlot


Nombre de messages : 3456
Age : 99
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:19

Amethyst Dream a écrit:


Ton année, excuse moi de le dire, mais même dans le pire des cas, tu pourras la refaire, rater une année ce n'est pas rater sa vie, mais si tu laisses le système éducatif et tout le reste se foutre en l'air sans rien dire, et qu'un jour ton diplôme ne vaut plus rien, ben tu n'auras pas le droit de te plaindre, hélas, parce que tu n'auras rien fait contre....

Justement, non. Tout le monde ne peut pas se permettre de rater une année.
Tout le monde n'a pas les moyens.
Si la situation n'évolue pas, dans un sens comme dans l'autre, non seulement, je n'aurais sans doute pas ma licence, mais je n'aurais encore moins la possibilité de la repasser.
Et j'ai pas envie de rester à faire un job étudiant toute ma vie.

Alors oui, ça me fait chialer tous les soirs, parce que je n'ai pas la chance de voir mes études financer par autrui, et que j'ai vraiment envie de finir mes études.

Désolé Amethyst dream, je n'ai rien contre toi, et je respecte tes engagements (je suis moi même dans les manifs même si je condamne le blocage), mais c'est juste qu'entendre dire que rater une année, ça n'est pas grave, ça me bousille complètement le moral parce qu'on a pas tous la chance de pouvoir perdre une année justement...
Revenir en haut Aller en bas
http://deedlot.livejournal.com
Amethyst Dream

Amethyst Dream


Nombre de messages : 727
Localisation : Corse.
Date d'inscription : 24/02/2006

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 0:20

Je comprends bien, mais je dois avouer que je me suis moi aussi laissée emporter par l'énervement et la fatigue, et quand j'ai lu certaines remarques, ben j'ai un peu craqué un juste vidé mon sac sans trop réfléchir... Vous savez, moi non plus je n'ai pas une année à perdre, je ne m'en fous pas non plus. Désolée d'avoir dis ca... Je n'aurais pas dû.
Désolée --Lilith--, moi non plus je suis pas du tout pour le blocage, mais j'avais compris que tu voulais arrêter les manifs et que tu disais que ca ne servait à rien, c'était sur ce point là que je n'étais pas d'accord.

Je le répète, moi aussi je suis contre le blocage permanent, je suis pour des actions ponctuelles efficaces, mais ca me déprime un peu que les étudiants ne se sentent pas concernés et ne manifestent pas...
On a un pouvoir d'expression, mais j'ai l'impression qu'il va disparaître si les gens ne s'en servent pas au bon moment, et je sens qui si personne ne revendique ses opinions maintenant, eh bien ca sera de plus en plus difficile de le faire plus tard...

Leliel-Angel, wow O_o. Si ca c'est pas du pur flou tout space!
... C'est quand même pas vrai pour les sujets de ton UE du premier semestre, hein x3? C'est ironique, rassure moi? *Ne sais plus où vont les limites du sérieux...* Et une UE tout simplement sucrée... Je reste sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
coyot

coyot


Nombre de messages : 772
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/09/2007

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 8:47

Bon eh bien après tout ça arrive de se laisser emporte et il semblerais qu' Amethyst Dream ne soit pas la seule. Elle s'est excusée ok.

Perso je voulais attirer votre attention sur un piont... Quelqu'un ici a lu le(s) vrai(s) texte(s) de loi? Je sais c'est long et souvent pas pratique à lire (parce qu'en Droit il faut des termes assez précis donc peu de vulgarisation si je puis dire), mais je voulais savoir...

Parce que dans les mouvements anti-réformes que j'ai pu voir, je n'ai jamais pu avoir que le version de ceux contre ces projets, dont excusez-moi j'ai un doute sur l'objectivité (il y en a qui sont très honnête hein! Mais d'autres qui exagèrent tout et d'autres encore qui redisent ce qu'on leur a dit sans trop comprendre et au final ça donne du grand n'importe quoi...).

J'ai fait ma mini recherche ce matin et j'ai trouvé ce site:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20001/accueil.html

Le souci c'est qu'il me semble que l'on se mobilise pour plusieurs réformes à la foi... Donc précisément lesquelles? Vous pourriez me faire une liste exhaustive les gens? ^^

Loin de moi l'intention de déstabiliser qui que ce soit hein, je cherche juste à établir des bases claires sur le pourquoi du comment on manifeste...

Il serait intéréssant de débattres sur les concéquences de ces réformes, parce que, comme beaucoup le savent, du moins ceux qui ont fait un peu de droit, les textes de loi doivent souvet être interprété de façon concrète. Il ne faut pas les prendre non plus au pied de la lettre...

Mais pour cela il nous faudrait les textes originaux, et non pas soit un communiqué du ministère, soit un autre des anti-réforme, parce que ceux là ne donnerons que leur avis... Ils seront interressant aussi, mais il faut d'abord le texte de la (des) réforme(s)...

Sur le site que je viens de vous mettre en lien, il y a plusieurs articles... Comme je ne sais pas exactement lesquel prendre ni si ils sont véritablement utile, je vous laisse proposer ce que vous pensez de ce site et ce que donnent vos recherches...

Voilà! dans l'espoir de faire continuer un débat constructif, je vous laisse la parole...

EDIT: pour le semestre sucré.. tu sais Amethyst, si l'année dernière j'ai eu des notes pas trop catastrophique en japonais (et dieu sais que je pensait avoir pire) c'est sans doute parce que le prof nous cherchait des poins pour avoir assez élèves pour que l'UE de japonais continue à vivre... du moins c'est ce qu'on m'a laissé entendre... Bah cette année je me retrouve à mon vrai niveau ^^" (*déprime*)

Leliel-Angel: c'est gentil ça ^^. Je suis en LEA à Nantes et je ne fais que Anglais et Jap, et je suis en deuxième année.
Par contre j'ai pas un niveau très glorieux parce qu'il me faut des cours pour apprendre, et chez moi c'est difficile. J'ai beaucoup de mal à apprendre par coeur ce qui est pourtant utile... Je ne pourrais donc pas te parler en japonais je le crains ^^"... Mais sinon, si j'ai besoin d'un(e) grand gourou pour corriger des devoir/oraux je pourrais peut-être te les envoyer par MP? Enfin je ne t'oblige à rien tu en fera ce que tu voudra ma foi ^^! Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst Dream

Amethyst Dream


Nombre de messages : 727
Localisation : Corse.
Date d'inscription : 24/02/2006

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 12:29

coyot a écrit:
Le souci c'est qu'il me semble que l'on se mobilise pour plusieurs réformes à la foi... Donc précisément lesquelles? Vous pourriez me faire une liste exhaustive les gens? ^^

Eh bien c'est une question intéressante mais il n'est pas facile d'y répondre... Par exemple je sais que certaines universités sont en désaccord sur la question de la LRU, mais ce n'est pas le cas de la mienne (Même si tout le monde n'est pas pour). Mais je pense que pour la mienne et pas mal d'autres, il y a au majoritairement ces trois points:

Enseignants chercheurs
Mastérisation
Contrat doctoral

J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair!

Courage pour la japonais, ca doit pas être facile! Pour ce qui est des UE qui risquent de disparaître, on a aussi ce problème ici...
Revenir en haut Aller en bas
Allyster

Allyster


Nombre de messages : 1008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 21:53

Amethyst Dream
Citation :
Leliel-Angel, wow O_o. Si ca c'est pas du pur flou tout space!
... C'est quand même pas vrai pour les sujets de ton UE du premier semestre, hein x3? C'est ironique, rassure moi? *Ne sais plus où vont les limites du sérieux...* Et une UE tout simplement sucrée... Je reste sans voix.

Non non, c'est n'est ni une blague ni ironique, c'est très sérieux (hélas). Moi, c'est la limite des cituations rocambolesque dans ma fac, que je cherche. On a déjà eu un cours... Sans prof, donc sans cours, mais avec exam en fin d'année, un exam annoncé la veille pour le lendemain, un exam pour 400 élèves (au moins) dans un amphi de 200 places...
Je pourrais écrire un bouquin, là dessus.

Ce qui est bien, c'est qu'on ne s'ennuie pas: tous les ans on a droit à un nouveau gag! Le pire pour moi, ça a été l'année om j'avais réussi tous mes examens... Et où je n'avais pas mon année. Même au Japon, ils étaient désespérés, parce que notre fac était la seule avec laquelle ils n'arrivaient pas à avoir de contacts!

Bref...

coyot: Pas problème pour les mp, je pourrais te passer mon mail, si tu veux. Et te filer une bibliographie des bouquins utiles (voir indispensables)
Revenir en haut Aller en bas
http://allisterinwonderland.deviantart.com/
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 22:39

Je suis bien contente de ne plus être étudiante :/ Et je souhaite bien du courage à ceux et celles qui galèrent kiss

Personnellement (et ayant vécu quasiment des grèves à chacune de mes six années de fac), moi les grévistes m'ont toujours gonflée. Que les gens fassent grève, c'est tout à fait leur droit et c'est bien de défendre son point de vue, son opinion et son avenir mais dans ma fac, ceux qui le faisaient étaient les trois quarts agressifs, méchants, violents et autres.
En Histoire, quand on voyait les gens de cette couleur (partie ?) qui commence par un U et finit par un F, commençaient à nous demander le silence, on se mettait à se raconter notre week-end. Pourquoi ? Parce qu'ils sont venus à chacun de nos examens de première année et seconde année, ils ont arraché les copies des mains des profs pour y mettre le feu. Ah ah...
Après ils ont littéralement salopé (pipi partout, déchets etc...) la fac et brisé du matériel (chaises, tables, fenêtres etc...). Le doyen avait donc décrété que la fac serait fermée.

Donc bon courage à vous et j'espère que vous vous en sortirez !!
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst Dream

Amethyst Dream


Nombre de messages : 727
Localisation : Corse.
Date d'inscription : 24/02/2006

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 23:12

Eh ben :/ ... Heureusement que c'est pas/plus comme ca partout!
On fait ca pour défendre les fac logiquement, ils étaient vraiment bêtes ceux là Shali, ca devait pas être la joie de se les supporter!

Y'a aussi des gens sérieux qui font pas ca pour gêner les autres hein Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali


Nombre de messages : 2423
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 25/04/2007

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptySam 21 Mar 2009 - 23:38

Lol ah mais j'en doute pas que dans le lot, y'en a des vrais et durs qui font ça pour le bien de tout le monde et qui n'emmer***t personne XD Heureusement d'ailleurs O_o parce que sinon, les grèves n'auraient plus aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:31

Les élèves qui faisaient la grève dans Lyon se sont calmés je crois.
Les universitaires faisaient des manif' plutôt calmes, voire même très calmes.
Par contre, quand les lycéens s'en mêlent...
De ce dont je me rappelle, c'est d'une poubelle qui brûlait sur la place Poncet ( y'a quand même un monument aux morts à 2 mètres ) et des flics agressifs, après, comme ça a fini, je sais pas, et je préfère pas.
Vu les têtes d'ahuris que certains arboraient, pas la moitié ne savaient pourquoi ils étaient dehors, juste là histoire de sécher des cours sans doute.
Chuis dans une école privée ( avec contrôle continue, blablabla ) donc pas touchée normalement par ces réformes mais elles nous retomberont bien un jour sur la mouille.
Je pense que le souci que peuvent provoquer les grèves, c'est les réactions excessives.
Après si c'est calme, sans torgnoles avec les CRS pourquoi pas.
Je pense que ce sont surtout les fumistes qui en profitent pour vandaliser les universités, du coup, certains qui espéraient obtenir leurs diplômes voient leur école fermée.
Ils ne risquent pas de rater seulement une année et tout le monde ne peut pas se permettre de refaire son année d'ailleurs.

Enfin, je sais bien que la grève est devenue une sorte de "tradition", un moyen fort de s'exprimer.
Mais est-ce que parfois cela vaut réellement la peine de prendre tant de risque, pourquoi ne pas faire ça calmement comme une manif' silencieuse.
C'est beaucoup plus impressionnant de voir des centaines de gens immobiles avec leurs pancartes, se mettre à marcher en criant leur phrase et de nouveau s'arrêter, tous en même temps, lorsqu'ils étaient immobiles, le silence était pesant, le seul truc gênant c'était les caméras, mais sinon, j'ai trouvé ça... fascinant, il paraissaient plus déterminés que des gens entassés derrière une banderole.
C'est tellement mieux que de balancer de la caillasse sur des mecs qui font leur boulot Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Shinku

Shinku


Nombre de messages : 466
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/12/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:42

Tiens je n'avais pas vu ce topic...
Mon université est en grève depuis plus d'un mois, et pour être franche ça m'énerve. Je suis en L1 de psycho, c'est ma deuxième fois et l'année dernière j'ai été confronté aussi à la grève. J'en ai marre, parce qu'on est pénalisé, de plus pour être rentré dans la FAC pendant blocage je confirme qu'il ne s'agit que d'une poignée d'étudiant. Franchement je suis assez d'accord pour dire qu'il faut faire quelques choses mais il y a d'autre méthode, car là ça pénalise tout le monde. Les étudiants, le personnel et ls enseignant qui ne veulent pas faire grève. J'ai des cours en dehors de la FAC tellement les prof en ont marre! Il y a eu consultation de tout les élèves de la FAC via le net, et 75% on dit être pour la reprise des cours mais rien n'a été fait... Normalement ma FAC rouvre lundi et très franchement ça n'aura pas été trop tôt. Je pense au élève de mon amphi qui ont perdu plus d'un mois de cours de stats, si il passe l'année prohaine en L2 ils vont ramer parce qu'il n'auront pas eu accès à ce cours. Heureusement moi je l'ai eu l'année dernière!
Je suis assez scandalisé par cette grève, à Montpellier une amie m'a dit que les amphi avait été vandalisé! Si c'est pas honteux ça!
Alors je suis d'accord pour défendre ces droits, mais n'empiétons pas sur ceux des autres!
De plus je n'ai pas envie d'aller passer 4h en AG pour entendre "le blocage c'ets bien --" et je suis tellement blasé de ne pas avoir cours que je n'ai pas envie d'aller manifester...
Revenir en haut Aller en bas
Allyster

Allyster


Nombre de messages : 1008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:01

Moi, je viens d'apprendre une TRES mauvaise nouvelle: des rumeurs courent, prétendant qu'une année blanche pourrait être décrétée pour 2008-2009. Et là, franchement, ça me révolte. J'ai dû reporter ma présentation de mémoire pour aller au Japon, où j'ai passé une année qui n'a pas été validée (parce que notre fac à une politique de m..de pour ce qui est des équivalences) et j'ai dû me réinscrire cette année - et réécrire mon mémoire car mon directeur de recherche est parti, au passage. Si je dois encore recommencer l'année prochaine, ça me fera ma 4ème année de Master II. Et là, je dis STOP! colere La fac, c'est pas gratuit! Et si j'arrête maintenant, je n'ai qu'une simple licence, autant dire pas grand chose!

Vraiment, j'en ai plus que marre: j'ai déjà assisté à des AG. C'est votes à mains levée, les organisateurs ne comptant que ce qu'ils veulent bien compter sur l'échantillon déjà non représentatif des étudiants présents!

Et lorsque l'administration organise de VRAIES élections, là les pro-grêve sont contre, car ils se savent minoritaires. Mais qu'ils aient ou non raison de faire grêve, le vote est l'expression de la démocratie et le refuser c'est refuser la démocratie, au nom de laquelle ils prétendent se battre!

Enfin pour moi, le vrai moyen de lutter contre les réformes se joue avant les réforme soit au moment de l'élection d'un gouvernement. C'est là qu'il faut se mobiliser, pas quand les dés sont déjà jetés.

Bon, j'arrête là. Désolé d'avoir squatté le forum pour cracher ma colère. Pas que ça change quelque chose, mais ça me soulage...
Revenir en haut Aller en bas
http://allisterinwonderland.deviantart.com/
Keklokito

Keklokito


Nombre de messages : 324
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/10/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:19

Citation :
Leliel-Angel :
Moi, je viens d'apprendre une TRES mauvaise nouvelle: des rumeurs courent, prétendant qu'une année blanche pourrait être décrétée pour 2008-2009.

Effectivement, la ça me ferait vraiment pas rire non plus. Si une année blanche est déclarée, les bloqueurs auront vraiment tout perdu, parce que ceux qui auront deja vu cette année sauter a cause d'eux risquent pas de rester passifs l'année d'apres. Enfin bon... Esperont que ce sont que des rumeurs...
Revenir en haut Aller en bas
de.w

de.w


Nombre de messages : 1495
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/10/2006

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009 - 0:11

Voila, c'est ce que je disais la page précédente quand je disais que les examens pouvaient être pris en otage. On va voir ce qui se passe dans les deux prochaines semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://palindrome01.skyblog.com
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2009 - 20:28

Nan mais sérieusement, ils vont pas faire ça...
En tout cas je l'espère, surtout pour toi Leliel, avec tout ce que tu as déjà fait.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, un vote est un vote, si t'es pas d'accord, va voir ailleurs si on t'y écoute...
Je souhaite vraiment que ça s'arrange pour vous, c'est pas simple les études et c'est pas gratuit non plus, on a pas forcément le temps de passer sa vie dans des amphi à cause des agissements des autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Contenu sponsorisé





Universités en Grève - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Universités en Grève   Universités en Grève - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Universités en Grève
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: