Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Situation économique, taux de change et BJD.

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoloé

Zoloé

Nombre de messages : 669
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2009

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptySam 28 Fév 2009 - 13:37

Bon désolée, revoici a fille qui poste les sujets les moins drôles de la planète (mais néamoins interessant, hein? non, comment ça non? lol)

Après les BJD et votre pouvoir d'achat (lien), voici les BJD et le taux de change lol
Bon comme on achète majoritairement à l'étranger, j'imagine que je ne suis pas la seule à suivre les taux de change d'assez près car en fonction de ce dernier la somme qu'on va payer en euros peut être trés différente.

Il faisait trés bon faire des affaires en dollar l'an dernier car le taux de change étaits super favorable 1euros= 1,5$
Bon aujourd'hui, c'est moins interessant d'acheter en dollar car 1 euros = 1,2672$... on est loin des 1,5 même si ça reste tout à fait correcte

La ou ça va devenir interessant pour nous aujourd'hui, c'est qu'il semberait que le yen soit en train de se casser la gueule fasse au dollar et à l'euro (attention c'est pas encore fait, c'est en train)

Lisez donc ceci, cet article date d'hier (le lien de l'article original)
Citation :

AOF / Funds) - Après avoir été la monnaie la plus performante depuis le début de la crise financière (+40 % entre juillet 2007 et janvier 2008), il semble que cette tendance s'inverse. Le yen a ainsi perdu plus de 4 % face au dollar et à l'euro cette semaine. S'il a profité précédemment d'un statut de valeur refuge, de fondamentaux favorables et d'une faible valorisation, la situation a évolué.


« Si l'aversion au risque persiste sur le marché des changes, les fondamentaux ne sont plus favorables au yen, » expliquent les économistes du Crédit Agricole. Le différentiel de taux d'intérêt avec la majorité des autres grandes devises a déjà sensiblement diminué, le yen s'est valorisé et la balance courante s'est affaiblie depuis la fin de l'année dernière.

De manière plus générale, le Japon est fortement touché par la récession qui semble s'installer durablement (recul du PIB de 12,7 % en rythme annualisé au quatrième trimestre 2008). On devrait donc observer « une poursuite de la dépréciation du yen au cours des prochains mois (100 contre dollar et 145 contre euro à la fin 2009), » estiment les économistes du Crédit Agricole.


Bon interessant, nan? Bien sur c'est des prévsisions... les économistes sont pas devins mais si vous vous interessez un peu à l'économie japonaise, il semblerait qu'elle se qu'elle soit assez mal en ce moment

Voici un autre article qui est assez long, donc j'ai sourliné les passages interessants pour ceux qui auraient la flemme de le lire en entier (lien)
Citation :


Les statistiques se suivent et se ressemblent pour l'économie japonaise, qui s'enfonce pesamment dans la crise. La production chute, les exportations aussi, et la demande intérieure n'a pas l'envergure nécessaire pour atténuer le déclin. Le premier trimestre 2009 risque bien de rester dans les annales. La production pourrait ainsi être inférieure de 22,4% à celle de la même période en 2008.

Les exportations du Japon vers les Etats-Unis ont sombré de 77% sur le mois. La situation est catastrophique. (Reuters)

Sur le même sujet

*
G7: Haro sur le protectionnisme!
*
L'économie japonaise replonge


La cote d'alerte est largement dépassée pour l'économie japonaise, qui voit se profiler le spectre d'une récession économique durable, 10 ans à peine après s'être dépêtré d'une longue crise née de la bulle immobilière. Vendredi matin, le gouvernement a annoncé que la production industrielle du pays avait plongé de 10% en janvier, battant le record établi en décembre (-9,8%). Le ministère du Commerce a indiqué que les spécialistes qu'il avait interrogés pronostiquaient une nouvelle forte contraction et février (-8,3%) avant un léger rebond en mars. Cela aboutirait à une production du 1er trimestre 2009 inférieure de 22,4% à celle de la même période de 2008.

Comme pour enfoncer le clou, l'Association des Constructeurs Automobiles Japonais a publié ses propres statistiques de janvier, indiquant que la puissante industrie nipponne, qui comprend 12 groupes, a vu sa production décroître de 41% à 576 539 véhicules en glissement annuel. Les exportations vers les Etats-Unis ont sombré de 77% sur le mois. Une situation qui a lourdement pénalisé le commerce extérieur du pays, l'un de ses principaux atouts. En janvier, l'export a ainsi reculé de 46% par rapport à son niveau de janvier 2008, selon les chiffres publiés plus tôt dans la semaine. Les constructeurs nippons, comme les représentants d'autres secteurs, sur-réagissent à la chute de la demande pour réduire des stocks trop importants et trop coûteux, expliquent les analystes. Avec un commencement de succès puisque les stocks des entreprises japonaises ont reculé pour la première fois en 5 mois en janvier.

Le chômage en baisse

Pour ne rien arranger à ce tableau déjà noir, la consommation intérieure, déjà peu dynamique, chute lourdement. Les ménages ont dépensé 5,9% de moins en janvier qu'un an auparavant. La seule, maigre, satisfaction de la dernière batterie de statistiques vient du chômage, qui a surpris tout le monde en baissant de 4,3 à 4,1% entre décembre et janvier. Les spécialistes soulignent que cela provient du travail des femmes, qui prennent des emplois à temps partiel pour compenser les pertes de revenus du ménage. Une situation qui ne devrait pas perdurer, d'autant que l'indicateur sur le nombre d'emplois disponibles par demandeur a baissé de 0,73 à 0,67 en un mois, le plus fort recul depuis 1992.

La spirale baissière enclenchée il y a quelques mois, avec un temps de retard sur le reste du monde, s'amplifie donc. Le marché intérieur japonais, faible, n'a pu prendre le relais de la chute des exportations. "Le modèle de croissance de l'Allemagne et du Japon, basé sur les échanges commerciaux favorables avec les autres grands pays de l'OCDE, devient totalement inefficace quand la demande chute dans ces pays", soulignait dans une étude publiée mi-janvier l'économiste Patrick Artus. Pour le chef de la stratégie de la banque Goldman Sachs, Kathy Matsui, la récession japonaise pourrait cependant très bien être la meilleure chose qui puisse arriver au pays.

La spécialiste a expliqué dans un entretien à Bloomberg que cela pourrait forcer les entreprises japonaises, qui n'ont pas voulu s'adapter au contexte économique mondial après la crise des années 1990, à changer. "Même si cela pourrait être douloureux à court terme, je pense que c'est le seul moyen à disposition pour obtenir davantage de consolidation industrielle et de rationalisation", a-t-elle expliqué, en se demandant notamment si le monde "a besoin d'autant d'entreprises technologiques". Kathy Matsui craint de nouvelles faillites dans le pays, qui ne seront plus cantonnées au secteur immobilier, comme ce fut le cas en 2008. Il faut dire qu'avec les derniers indicateurs publiés, la performance de l'économie nipponne s'annonce particulièrement médiocre sur le trimestre en cours, elle qui avait déjà enregistré un plongeon de 12,7% sur un an au terme de l'année 2008, sa pire performance depuis le choc pétrolier.


(En ce moment, les industriels japonais mise sur l'environnement pour sortir de la crise... Peut être que ça va marcher... tout ça est à verifier dans les prochains mois)



Quel impact pour nous, petits collectioneurs de BJD européens?

_ Une (futur) baisse du yen face à l'euros, donc des dolls moins chères à l'achat pour nous (donc peut-être attendre un peux pour acherter des BJD que le taux de change soit plus favorable pour nous?)

_ Surement beaucoup de doll renvendu en seconde-mains de la part des japonais surement moins chère que d'habitude

_Mais ça veut dire aussi, qu'il y est un gros risque de voire des entreprises de BJD fermée à cause de la grosse baisse de l'exportations.

Il y aurait encore énorement de choses à dire sur le sujet, je n'ai fait vraiment qu'effleurer le sujet, mais je crois que je vous aurais saouler ou alors je me serais saouler moi-même et je n'aurais jamais fini ce petit sujet lol
Bref ce n'est que ma petite analyse perso créer au fur et à mersure des articles que j'ai lu à droite à gauche, je n'en poster que deux qui m'ont sembler particulierement bien) mais je trouvais ça interessant de faire un point récapitulatif la dessus.
Ayont une petite pensée pour nos amis japonais qui vont devoir visiblement traverser une année plutôt éprouvante.



Quand j'aurais 5 min (ou plutôt 1 heure) à perdre, je ferais une petite récap de la situation économique au états unis et de l'impact sur nos petites puces
(J'aurais peut-être du commencer par la d'ailleur, car les bonnes affaires ont plus lieu au états unis en ce moment, j'ai vue des MD Soom partir quasimement au pris d'origine oO et les unoss sortent du placard >___<")

J'espère que ce que j'ai écris n'est pas trop fouillit, j'éditerais surement mon message pour le rendre plus claire.
Amis modo, si ce sujet s'enlise on pourra le fermer... je suis peut-être la seule à m'interesser à ce genre de truc xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoloe.canalblog.com/
isil

isil

Nombre de messages : 827
Age : 33
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptySam 28 Fév 2009 - 14:09

les BJD se payent (lors de commande chez le fabricant) en dollars, et donc que nous restons soumis au taux dollars /euros.Si le yen baisse, les compagnies gagnerons plus d'argent lors du change dollars/yen

enfin le yen, c'est le japon, il me semble que et pas mal de grandes compagnies sont sud coreennes

c'est donc vraiment sur le marché secondaire qu'il peut y avoir une difference, et sur yahoo japan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoloé

Zoloé

Nombre de messages : 669
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2009

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptySam 28 Fév 2009 - 14:18

Cool merci pour ces infos isil,
j'éditerais mon message avec ces nouvelles informations quand j'aurais la motiv^^

Oui sur yahoo japan on voit déjà des répercussions... les prix sont en baisse ou plutôt les dolls chères partent moins...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoloe.canalblog.com/
Myra
Modérateur
Myra

Nombre de messages : 10783
Date d'inscription : 22/09/2005

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptySam 28 Fév 2009 - 14:32

isil a écrit:
les BJD se payent (lors de commande chez le fabricant) en dollars, et donc que nous restons soumis au taux dollars /euros.Si le yen baisse, les compagnies gagnerons plus d'argent lors du change dollars/yen

enfin le yen, c'est le japon, il me semble que et pas mal de grandes compagnies sont sud coreennes

c'est donc vraiment sur le marché secondaire qu'il peut y avoir une difference, et sur yahoo japan

Ce n'est pas tout à fait vrai.
Certaines compagnies réévaluent leurs prix selon les fluctuations du dollar (à la hausse ou à la baisse en fonction de la situation).

Ainsi, il y a quelques temps, Luts avait augmenté ses prix, il me semble.

Aprés, reste à savoir si les compagnies japonaises le font aussi.

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Flickr - Tumblr - DA - Insta - Youtube

Ventes : Unoa Tan & NS 1.5 - parts - OOAK Pure Neemo - Vêtements & accessoires - Wigs & yeux - Props
Hors MC : Pinky St., Figma & Takochu.
Avatar : Clamp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arysuh
Admin
Arysuh

Nombre de messages : 14780
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:01

Il n'y a pas déjà des sujets comme ça ?
BJD et notre pouvoir d'achat ou les y a-t-il un économiste dans la salle d'Eden ? What the fuck ?!?

_________________
Ma signature a été mangée par Photobucket. J'ouvre un financement participatif pour rassembler les 300$ annuels pour la récupérer ? (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

Nombre de messages : 28507
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:03

Oui elle parle du premier sujet au début de son post, mais en fait ce sont des thèmes qui concordent. Je ne sais pas s'il faut les regrouper ou pas...

_________________
Situation économique, taux de change et BJD. Alg_sigbjd
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Boule de poils

Boule de poils

Nombre de messages : 2440
Date d'inscription : 17/01/2006

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:05

Citation :
_Mais ça veut dire aussi, qu'il y est un gros risque de voire des entreprises de BJD fermée à cause de la grosse baisse de l'exportations.
La baisse du yen favorise au contraire les exportations (d'une manière générale, pas uniquement pour les BJD) Wink

Pour le reste, je ne vais pas me risquer à commenter, mais ça fait des années que le yen chute face à l'euro... Il n'était remonté que légèrement dernièrement, donc on ne peut pas vraiment parler de "surprise" quand à la nouvelle perte de valeur :]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoloé

Zoloé

Nombre de messages : 669
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2009

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:59

Citation :
En janvier, l'export a ainsi reculé de 46% par rapport à son niveau de janvier 2008,

La moitié d'export en moins en un an, je crois pas que la chute du yen est tellement favorisé l'exporation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zoloe.canalblog.com/
Boule de poils

Boule de poils

Nombre de messages : 2440
Date d'inscription : 17/01/2006

Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. EmptyDim 1 Mar 2009 - 19:40

Zoloé a écrit:
Citation :
En janvier, l'export a ainsi reculé de 46% par rapport à son niveau de janvier 2008,

La moitié d'export en moins en un an, je crois pas que la chute du yen est tellement favorisé l'exporation...
Ca ce n'est pas dû à la chute du yen, mais la dégradation de l'économie en général (les gens ont moins d'argent pour acheter, donc ils n'achètent pas), surtout depuis septembre ^^

Yen plus faible = pour la même somme en euros/dollars, on peut avoir plus de produits. C'est pas plus bête que ça. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les USA maintiennent le dollar aussi bas depuis 3 ans, ce n'est pas complètement indépendant de leur volonté (ca booste leurs exportations, et ça limite les importations (produits étrangers plus chers en dollars), donc la consommation se fait au sein même de leur pays, ce qui est bien mieux pour leur économie)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Situation économique, taux de change et BJD. Empty
MessageSujet: Re: Situation économique, taux de change et BJD.   Situation économique, taux de change et BJD. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation économique, taux de change et BJD.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est votre taux de déchet après une sortie photo ?
» Taux d'alcoolémie
» [SOFT] ALCOGRAPH : Mesurer son taux d'alcolémie [Gratuit]
» [SOFT] SIMULATEUR PRET TAUX ZERO PLUS (ptz+) : Calculez en avant-première votre prêt à taux zéro plus [Gratuit]
» L'arnaque du prêt à taux zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: