Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Pull de Noël Batman DC Comics
19.99 € 36.99 €
Voir le deal

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 56 ... 73  Suivant
AuteurMessage
pandalilou
Modérateur
pandalilou

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:10

Estellanara a écrit:
Quelques réactions en vrac :

Les headbacks unoa, ça me choque moi aussi. Ça choque plein de gens qui n'osent pas le dire de peur de s'en prendre plein la tronche.
Je ne vois pas en quoi c'est mieux de copier que de recaster. Leeke a copié une doll, tout le monde a jeté des cailloux. Là, non.
Je précise que je n'ai évidemment rien de personnel contre la personne qui les fait. Mais deux poids deux mesures, je ne trouve pas ça normal.
Je sais que ça ne changera pas la politique du fofo et je reconnais le droit à sa propriétaire d'y faire ce qu'elle veut mais oui, je trouve ça injuste de faire un procès d'intention à Noya et derrière d'autoriser les headbacks copiés.

Alors, pour les headback: il s'agit de copie d'un système pour permettre d'adapter des visages en particulier.
Râler sur les "copies de hedback d'unoa, c'est comme râler sur les copies de joints rond. Un headback est plus spécifique qu'un joint -encore que- mais c'est avant tout un système d'accroche, pas une esthétique complète comme l'est un visage ( Noya n'avait pas copié un visage mais c'était servi d'une tête de poupée existante qu'il avait modifié-mais pas assez pour que l'on ne reconnaisse pas le moule d'origine- et annoncé comme sa création originale, donc totalement différent , merci de ne pas confondre).
Assimiler la production des headback compatibles unoa a du recast, ce n'est pas du tout pertinent car ce n'est pas du tout la même chose.
Comme tu le dis, LEEKE a copié un corps en entier, pas un système d'articulation ou d'adaptation, c'est donc encore autre chose.

Estellanara a écrit:
Je trouve la comparaison d'Eyopa avec le téléchargement/streaming pertinente. Une étude scientifique montre que ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui consomment le plus.

Non, ce n'est pas comparable.

Estellanara a écrit:
Je trouve ça hallucinant que les personnes les plus agressives sur ce fofo soient toujours les modérateurs. Je remets la définition de "modérer" à tout hasard : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mod%C3%A9rer
Je pense que les personnes désignées comme modérateurs devraient donner l'exemple, ici de la politesse. Et je ne vois guère de sens à une remarque du style "mais là, j'ai le droit d'agresser les gens, j'écris pas en rouge".

Toujours les modérateur ?
Si tu vas fumer du cannabis-non thérapeutique- sous le nez d'un agent de police et qu'il t’arrête et t'emmène au poste, j'imagine que c'est parce que les policier sont toujours les plus agressifs ?
Ca n'aura rien à voir du tout avec ton comportement ?

Je vais peut être t'apprendre quelque chose, mais les modérateurs sont des gens bénévoles, dont ce n'est pas le métier et qui n'ont pas reçu de formation pour l'être. Tu peux exiger un service parfait de la part de personnes qui ont été formées pour un travail ET sont rémunéré pour, mais tu ne peux pas exiger ça de notre part.
Les policiers et les gendarmes sont des fonctionnaires assermentés qui se doivent de montrer l'exemple en respectant une neutralité lors de conflits, mais je ne savait pas que c'était pareil pour les modérateurs bénévoles qui font ça sur leur temps libre des forums.

Mais je suis peut être un peu agressive là, non ? ou juste ironique ?

Estellanara a écrit:
Ben moi, je trouve que l'argument de Affline comme quoi les gens qui achètent des contrefaçons le font pour, en quelques sortes, se venger de la pauvreté a du sens. Une contrefaçon ne sera jamais le vrai objet et est illégal et donc pas bien mais ça donne l'illusion d'avoir un chouette truc et ça réchauffe le cœur. Et au final, un faux sac remplit la même fonction qu'un vrai.
Alors, le recast est illégal, il est interdit ici sous toutes ses formes. Ça, tout le monde le sait. Personne ne le remet en cause, je pense.

Je souhaite sincèrement que personne ne calme sa frustration de la pauvreté en éventrant des chatons, parce que je ne pourrais rien lui dire , ce n'est pas de sa faute après tout, il est frustré, pauvre chou...

Pour info, un vrai sac pas cher remplit la même fonction qu'un vrai sac cher. Ya pas besoin d'aller en acheter un "faux cher" pour avoir de quoi mettre ses clés et ses mouchoirs.

Estellanara a écrit:
Mais on devrait pouvoir échanger des idées sans se faire jeter des pierres, non ? *évite un caillou*

Relit ma comparaison avec le policier et le cannabis. Illégal, toussa toussa...
Tu peux en parler, ça ne change rien au fait que ça reste illégal et que si tu en consomme/vends (du non thérapeutique pour le cannabis) et bien tu risques fort de tomber sur la case justice.

Estellanara a écrit:
Perso, je comprends certains des arguments des deux côtés et je trouve certains arguments des deux côtés absurdes.
Et je pense que personne ici n'a fait l'apologie du recast. Les gens qui présentent des arguments en sa faveur cherchent à l'expliquer et non à le justifier, m'est avis.
Alors je suis effarée du ton des réponses... Les poupées, c'est un loisir, un plaisir, un peu de douceur et de beauté dans un monde de brutes, non ? On ne le croirait pas quand on en lit certains...

Pourrais tu me donner les arguments absurdes de ceux qui sont contre le recast ? Je suis curieuse -en toute sincérité et sans ironie/agressivité- de savoir ce que ça peut être.

Les gens qui cherchent à l'expliquer et pas à le justifier donnent le même résultat au final.

Estellanara a écrit:
Alors je suis effarée du ton des réponses... Les poupées, c'est un loisir, un plaisir, un peu de douceur et de beauté dans un monde de brutes, non ? On ne le croirait pas quand on en lit certains...

Non, le monde de douceur et de bisounours n'existe plus dès lors qu'il y a un risque de voir débouler des gens qui espèrent bien *gros mot* la gueule des autres en leur refourguant du recast au prix de l'officiel.
Je crois que tu ne comprends pas ce que représente le recast pour le hobby, ce que ça va faire si les gens se disent qu'en acheter même sans le revendre c'est bien plus économique et sympa que d'acheter de l'officiel trop cher.
On est pas en train de gérer un drama de bidule qui a copié le make up de machin.
Là on te parle de vol, de gens qui risquent de perdre leur emploi, de risques réel pour la santé, de conditions de travail déplorables... mais parce que c'est pour un hobby , un loisir, un plaisir, un peu de douceur et de beauté dans un monde de brutes, ce n'est peut être pas important ?
Pis ils vivent loin les gens qui risquent tout ça.
Pis avant que la justice française ne s’intéresse aux recasts de poupées, hihihi, ya le temps, c'est que des poupées après tout ! Personne ne risque jamais d'être condamné !

A pardon, là je suis un peu agressive, mais c'est la créatrice de poupée qui doit parler, celle qui -apparemment d'après des gens pas du tout pro recast mais qui essaient juste de comprendre- va perdre sa légitimité à ne pas être recastée dès lors que je ferais produire professionnellement mes poupées, car je deviendrais moi aussi une compagnie qui vous prends pour des vaches à lait car mes poupées coutent 50$ à produire et je vais me faire des ovaires en or à vous revendre mes dolls hors de prix, et surtout pas pour les pauvres.

https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
*Esthy*

*Esthy*

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:48

Mais bon sang... je ne comprends pas que le débat soit toujours là. Qu'il y en ait toujours pour défendre les propriétaires de recasts ainsi que les recasteurs.

C'est illégal. C'est THE argument. Et ça devrait vous suffire pour comprendre que ce n'est pas une bonne chose pour la propriété intellectuelle d'un côté et pour l'économie de l'autre.

Le forum n'a pas à cautionner un acte illégal en donnant visibilité aux recasts.

Vous ne savez pas vous mettre à la place des autres ou quoi? Un peu d'empathie que diable! Les artistes volés vous trouvez ça juste? Vous trouvez ça honorable? C'est bien de piétiner leur travail, le temps, l'amour mis dans chaque sculpture?

Franchement, ça me dépasse.

Quand à la fronde contre la modération, je trouve ça vraiment déplacé. Nous n'avons pas le droit à la parole et à nous exprimer? Qui brime qui là?

Dernière édition par *Esthy* le Lun 8 Juil 2013 - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/esthy_et_lulla/
Subaru-D

Subaru-D

Genre : Mauvais.

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:49

Tiens, y'a de l'écho ici...ou des gens bouchés. Ou les deux.

Et au sujet des réactions poétiques et "modérés" (l'hôpital, la charité, le boeuf mironton, tout ça) qui crachent sur les modérateurs, qui à en croire certaines pauvres âmes sensibles sont des violents qui sont méchants avec les pauvres pro-recast malmené(e)s (aux vues de l'agressivité de l'autre côté, je trouve pas qu'une tape sur les doigts soit d'une violence inouïe mais bon)...Si en effet c'est traumatisant à ce point, que vous réprouvez leurs méthodes, que vous vous interrogez - de manière douce et mesurée - sur leur légitimité, le bouton pour se désinscrire est dans votre profil. Il existe d'autres forums de poupée, sans doute administré par des gens qui auront eux aussi que ça à foutre de répéter quinze fois la même chose.

Les modos et anti-recast ont voulu argumenter, expliquer. Certaines personnes sont bouchées. Donc l'argument final est tristement "c'est comme ça et pas autrement". Le dernier ou la dernière ferme la porte en partant et bon vent. Je comprends même pas qu'on débatte là-dessus à vrai dire.
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
meledan

meledan

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:16

j'interviens peu et je vais faire court ...

RECAST (avec intention coupable) = INTERDIT = SANCTION

A titre personnel, les sanctions, sur ce forum, ne sont pas suffisantes pour revêtir le caractère dissuasif nécessaire à leur efficacité ... ( proposition : tag "BAN FOR RECAST" en gros sur avatar du recasteur, par exemple,)

Les auteurs d’infractions ont tous des raisons, mais tout acte entraine des conséquences, chacun les assume différemment...

Je ne débat pas, et ne souhaite pas faire une chasse aux sorcières.

Des avertissements à l'issue d'une investigation sérieuse, puis des sanctions mesurées mais efficaces, c'est ce que je demande.

Sujet à clore.

Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:32

Citation :
Sujet à clore.

Merci de nous laisser décider de ce point. Wink A la base ce sujet a été créer pour informer de la réaction des compagnies après l'apparition de plusieurs sites de recasts, et de leurs démarches.
Bien qu'il abrite aussi un débat sujet à moult réactions, il y a aussi plein de membres qui ont posté des messages particulièrement riches en infos (notamment sur la technique 3D et le processus de création en général) sur ce sujet. Je ne vois aucune raison de le clore.

Quant aux sanctions, elles ont pris effet sur des membres dont la faute a été de poster des photos. Ces personnes, jusqu'à preuve du contraire, n'ont arnaqué personne sur le Marché et à la vente ni n'ont fabriqué de recast ce qui serait nettement plus grave. Comme je l'ai dit plus haut je ne vais pas aller jouer à la police, si les gens veulent acheter des recasts ça les regarde. Nous on a juste voulu rappeler qu'ici on n'en veut pas et qu'on ne fermera pas les yeux. C'était un avertissement. Mettre une marque sur leur profil pour les stigmatiser à vie, c'est, contrairement à ce que tu dis, une forme de chasse aux sorcières, et ce sera sans moi.

http://algesiras.free.fr
meledan

meledan

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 7:44

Anne-Laure a écrit:
Citation :
Sujet à clore.

Merci de nous laisser décider de ce point. Wink
Tu a tout a fait raison, et il est même bon de le rappeler ...

Je respecte ton point de vue et ne souhaite pas alimenter la polémique.

J'ai juste voulu donner mon avis ( un peu abruptement peut-être Smile)
Rochel

Rochel

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:26

Et mine de rien, ce sujet peut aussi être utile, non pas seulement pour taper sur les doigts ou sortir le fantôme du grand méchant loup, mais sensibiliser concrètement les gens qui se posent la question du "je bascule recast ou pas" ? Un exemple simple, le fameux site bjdbaby (bon, je peux bien le citer, il l'a déjà été trouze mille fois), tout ceux qui s'informent sur le recast sont allés dessus. Combien savent qu'il est déconseillé même par les blogs communautaires pro-recast ?

La plupart des gens qui se sentent titillés par l'attrait du recast doivent se dire "ouaiiis, mais leur histoire de résine super toxique, c'est du pipeau, et les reviews de poupées recastées blindées de défauts que postent les compagnies, c'est de la désinformation, du coup monté pour nous effrayer, et puis j'ai vu des poupées recast qui avaient l'air super jolies et les clients étaient contents".

Quand on traite avec des compagnies officielles, qui ont un nom à défendre, de vrais enjeux économiques sur le long terme (au contraire d'un recasteur qui peut changer 12000 fois de site/blog/nom et n'a aucune traçabilité), on rencontre déjà parfois des problèmes (coucou fairyland -_-). Mais là au moins, on peut y faire quelque chose, on a des recours, on est dans sa légitimité et on aura la communauté/des revendeurs derrière pour nous soutenir.
Quand on rencontre le même type de problème avec un particulier (derrière une façade "pro") fournissant des produits illégaux, où est votre recours ? "Bonjour paypal, ma contrefaçon achetée sous le manteau n'est toujours pas arrivée, vous pouvez faire quelque chose ?" "Allô la police, mon vendeur de shit a remplacé les 3/4 de ma commande par un morceau de carambar emballé dans l'alu, je peux déposer plainte ?" "Hey les copains, c'est trop honteux, ma copie illégale de corps mnf est arrivée avec les genoux pétés, je peux pleurer sur l'épaule de qui ?"
Dollink_

Dollink_

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:44

Rochel a écrit:
"Allô la police, mon vendeur de shit a remplacé les 3/4 de ma commande par un morceau de carambar emballé dans l'alu, je peux déposer plainte ?"

XDD, merci pour la barre de rire. C'est complètement vrai et un argument que j'avais pas encore lu, comme quoi. Si j'étais tentée par le recast, ce simple argument suffirait à me calmer direct
Subaru-D

Subaru-D

Genre : Mauvais.

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:35

Rochel, que dire...C'était parfait et drôle en prime :DDet c'est effectivement un aspect qu'on a peu abordé. J'avais mis le lien mais comme je crois qu'il faut être loggué pour avoir accès et que le poids des mots, le choc des photos, toussa et pour appuyer ce que dit Rochel...

Voici ce qu'a reçu une fille en achetant une iplehouse sur le marché secondaire et qui s'est avéré être un recast :

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 23483403.b894b1da

Bon vu la gueule du truc on s'en doutait un peu mais je trouve que c'est une bonne piqûre de rappel (j'ai re-hebergé les photos). Donc, là, en effet, si vous commandez du recast et que vous recevez cette merde, il vous reste vos yeux pour pleurer...et pas grand-monde pour vous plaindre ^^. Dans ce cas précis c'est encore pire puisque l'acheteuse pensait acheter une vraie.
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Naelle

Naelle

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:08

Ces photos me font mal au coeur, en voyant l'état désastreux de la poupée, en tant que grande amoureuse du travail d'IpleHouse que je respecte beaucoup, mais aussi en pensant à la pauvre acheteuse à qui on a refilé cette merde en la faisant passer pour un produit officiel.

Alors ok, ce genre de poupée coûte 600$ et sa contre-façon 250$. Mais quand on voit ces photos, même si on me la donnait je n'en voudrais pas. Les recasts sont 2-3 fois moins chères que les originales, mais elles n'en valent même pas le centième. L'argument "les compagnies se fichent de nous avec leurs tarifs exorbitants, alors on achète du recast" me fait doucement rire. Les pro-recasts n'ont pas l'impression de se faire bien plus arnaquer en achetant un déchet pareil plusieurs centaines de dollars plutôt qu'une BJD officielle ? C'est peut-être moins cher, mais ça reste une sacrée somme d'argent.
http://lowenael.blogspot.com/
Blah

Blah

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:36

Naelle a écrit:
Ces photos me font mal au coeur, en voyant l'état désastreux de la poupée, en tant que grande amoureuse du travail d'IpleHouse que je respecte beaucoup, mais aussi en pensant à la pauvre acheteuse à qui on a refilé cette merde en la faisant passer pour un produit officiel.

Alors ok, ce genre de poupée coûte 600$ et sa contre-façon 250$. Mais quand on voit ces photos, même si on me la donnait je n'en voudrais pas. Les recasts sont 2-3 fois moins chères que les originales, mais elles n'en valent même pas le centième. L'argument "les compagnies se fichent de nous avec leurs tarifs exorbitants, alors on achète du recast" me fait doucement rire. Les pro-recasts n'ont pas l'impression de se faire bien plus arnaquer en achetant un déchet pareil plusieurs centaines de dollars plutôt qu'une BJD officielle ? C'est peut-être moins cher, mais ça reste une sacrée somme d'argent.
Ben nan attends, avec le prix d'une vraie, tu peux acheter au moins 3 recast ! -_-
*ceci était du cynisme*
Yukito

Yukito

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:25

Si l'on peut dire qu'un recast est une contrefaçon, puisqu'il s'agit d'une copie ou d'une imitation d'un produit sans en avoir les droits etc, il ne faut surtout pas oublié que ce délit donne droit à des sanctions, plus ou moins sympathiques...

Admettons qu'en passant les douanes, vous tombiez sur un agent zélé, c'est déjà arrivé (pour vérifier s'il y avait une différence entre le prix de l'objet et celui sur le colis), il lui suffirait de quelques recherches sur le modèle, puis sur le site vendeur de recast pour comprendre ce qu'il se passe, et là vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.
Il y a certes peu de chance que cela se produise, mais admettons encore que les autorités viennent ici et observe le forum, qui est public je le rappelle... il n'y aura pas d'excuses du genre "ah mais on ne savait pas qu'on abritait des recasteurs chez nous..."
Je voudrais pas vous alarmer, mais ce serait un trop grand risque à prendre pour le forum lui même si les recasts étaient autorisés, parce qu'amener de la contrefaçon sur notre territoire bah... c'est de la contrebande, et quand c'est fait à plusieurs, ça peut coûter très très cher.
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Leïlan

Leïlan

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:32

Naelle a écrit:

Je suis totalement d'accord avec toi !
Même si on me donnait ce genre de "doll" (vu l'état le mot convient à peine) je n'en voudrais pas... Certes, Iplehouse fait partie des compagnies très chères mais leurs dolls sont de qualité, avec une résine belle et douce qui n'a rien à voir avec l'horreur qu'on peut voir sur ces photos.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:04

Excusez moi mais je ne vois pas bien l'intérêt de faire 39 pages de débat sur le recast, en sachant que de base MC est opposé à cela.

A mon humble avis un article informatif complet aurait suffit, dès qu'on aurait trouvé un élément supplémentaire nous l'aurions communiqué à la modération pour mettre cet article à jour.

Vous, vous être plains des pro recasts venant se défendre, mais alors pourquoi ouvrir un débat. Pourquoi ce sujet existe, ce sont 39 pages de débat stérile, 39 pages qui éveillent la curiosité puisqu'elles dévient de l'argument principal étant l'illégalité, et c'est là que votre crédibilité est mise à mal. Informer c'est bien, trop insister ça devient louche et forcément on est amené à faire ses propres recherches.
Je ne comprends pas que ce sujet n'ait pas été verrouillé depuis longtemps.
Une personne voulant se renseigner sur le sujet, comment s'y retrouve-t-elle dans ces 39 pages, avec certains propos en plus déplacés ( je suis désolée menacer quelqu'un d'insulte pour une histoire de dolls c'est n'importe quoi )

En plus cet exemple Iplehouse remis à toutes les sauces, pour moi c'est un contre argument, car vous remettez sans cesse celui ci, et personnellement je me suis dit que vous n'aviez peut être QUE cet exemple là. Ca ne joue pas en faveur de la politique de MC, le mettre une fois aurait suffit, mais les gens qui n'y connaissent rien, vont se dire en tapant recast sur flickr, que votre exemple est le seul que vous avez, et que du coup la crédibilité n'est plus vraiment là.

Vous vous êtes pour moi trop étalés sur le sujet, y'a un moment ou c'est mieux de faire court, ça évite d'éveiller la curiosité des gens, l'illégalité et un seul lien vers les photos Iplehouse auraient suffit, pour moi ce sont 36 pages de débat stérile, puis revenir surenchérir sur le sujet tous les jours je ne suis pas sure que ce soit de l'information.

C'est un avis perso je le précise, celui-ci n'engage que moi.

Dernière édition par Saylline le Mar 9 Juil 2013 - 15:12, édité 1 fois
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:10

En même temps, les modos auraient fait un topic "fermé", certains membres auraient hurlé à la dictature. Là ils ouvrent un débat, ils se font critiquer aussi.

Le jeu où on ne peut pas gagner...
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 39 Empty

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
Page 39 sur 73Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 56 ... 73  Suivant