Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Linoa Solfiloux

Linoa Solfiloux

Nombre de messages : 1298
Age : 30
Localisation : France
Genre : Phoenix
Date d'inscription : 20/03/2006

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:24

Je relance cette discussion fort interessante car je suis au milieu d’une grande phase de changement BJDesque et de vie également. Je me reconnais dans plusieurs témoignages, partiellement du moins. Lorsque j’ai découvert les BJD en 2005, c’était par hasard sur eBay. Je suis tombée sur un vêtement qui coûtait dans les 70$ je pense. J’étais hypnotisée par la poupée qui le portait et j’ai mis un moment à percuter que l’annonce ne concernait QUE le vêtement ! Ma réflexion d’alors a été : mais si ça c’est le prix des vêtements, combien coûte la poupée ?!
Je me souviens avoir passé des heures à chercher ces poupées et être tombée sur des blogs de collectionneuses. À partir de là il m’en fallait une, mais pas n’importe laquelle. J’étais en plein dans ma période mangas, donc j’appréciais les gros yeux et les proportions irréalistes. Mon premier a été un Delf Shiwoo white skin, suivi de très près par une Serendipity Alice, un Leeke Bambi et un Souldoll Lune. Je crois avoir eu ces poupées entre Noël 2005 et août 2006. À l’époque j’ai pleuré de joie en ouvrant mon Shiwoo. J’ai par la suite touché un peu à tout, des minuscules aux 70cm, tout un tas de compagnies et de couleurs de résine. Jusqu’en 2010, j’étais dans une phase très changeante et expérimentale. Après j’ai ciblé davantage mes goûts, afin d’éviter de devoir revendre trop souvent. Puis j’ai eu des bouleversements dans ma vie personnelle depuis 2013 qui m’ont fait délaisser les poupées et tous mes hobbies de manière générale. Pendant des années je n’ai à peu près pas touché aux BJD et quand les choses se sont un peu calmées, je me suis rendue compte que mes goûts et mes attentes n’étaient plus du tout les mêmes. J’ai vraiment envie d’investir mes poupées d’une dimension créatrice, me mettre aux maquillages, m’améliorer à la couture et la photographie, fabriquer ma propre BJD. Et d’autre part, je suis maintenant de plus en plus en demande de poupées spéciales, qui ont des traits marqués et une vraie personnalité. Pas juste un bel objet mais une œuvre d’art de caractère, même une poupée au premier abord moche, si c’est ce qui la rend intéressante, elle deviendra belle à mes yeux. J’éprouve aussi une grande attirance pour ce qui est réaliste, détaillé, délicat... bref rien à voir avec les Angel Region Dana, Blue Fairy Jerome ou Soom Dillui que j’ai possédé par le passé. Le souci c’est que mes goûts actuels ne reflètent pas les poupées que je possède. Je pense par exemple à ma Narae, ma Rosy ou mon Woosoo. J’ai tellement voulu et adoré ces poupées, et maintenant je me dis que ce sont de belles choses mais assez passe-partout dans leurs traits au final. Après il y a clairement un lien d’attachement qui s’est créé, je me sentirais coupable de les vendre. Donc je me dis qu’en essayant une nouvelle custo, ça passera peut-être et ça me fera une collection éclectique.
Mon rapport au prix a lui aussi beaucoup évolué. Quand j’ai acheté mon Woosoo 2050$, je ne l’ai pas digéré et je l’ai revendu. J’ai regretté par la suite et quand ma cousine l’a retrouvé à vendre pour moins cher, ne n’ai pas hésité et j’ai pu retrouver « mon » Woosoo. Mais dorénavant je ne considère plus les BJD comme des poupées mais comme des sculptures interactives. Et je me dis que finalement, payer 3000 ou 5000$ une sculpture unique par un artiste que j’admire et qu’en plus je peux personnaliser et tripoter pour mes photos, je trouve que ce n’est pas si excessif. Après c’est sûr que cette réflexion va avec mon changement de style de poupées. Je ne payerais pas ce prix pour une Volks. Du coup maintenant je suis à fond dans la refonte de ma collection, des custos des poupées que je conserve, et beaucoup de ventes qui servent à acquérir mes coups de cœur d’artistes. Je fais ça en collaboration avec ma maman, que j’ai contaminée et qui s’occupe de recevoir et de vérifier que tout va bien. Comme ça je me garde toutes les poupées nouvelles ou fraîchement re customisées bien cachées jusqu’à mon anniversaire ; où j’aurai une montagne de résine à découvrir et redécouvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/47582420@N07/
StarGazingWoodenDragon

StarGazingWoodenDragon

Nombre de messages : 243
Localisation : Ouistrenesse
Date d'inscription : 25/02/2019

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptySam 30 Mar 2019 - 11:04

Mon cheminement aurait été peut-être plus simple si, avant de me lancer, j'avais cherché des conseils et des références auprès d'autres personnes, comme ici par exemple, mais j'ai les mauvaises habitudes des solitaires, j'ai cherché toute seule...

Je connais les BJD depuis le début des années 2000. A cette époque, commander au Japon chez VOLKS avait l'air difficile et surtout je trouvais les prix totalement indécents ce qui est un comble pour une collectionneuse qui a dépensé ses sous depuis des décennies pour des petites personnes en vinyle ou en résine. Je suis une ex-collectionneuse à présent, mais toujours une plangonophile.
Début 2015 ces verrous ont sauté quand j'ai découvert Félix d'Iplehouse, mais j'ai acheté d'abord une BJD de Mystic Kids, une marque chinoise, avant de le commander lui.
J'ai essayé un peu de tout mais mes préférences allaient vers les SD et surtout Iplehouse, make-up compris.
Assez vite quand même j'ai cherché des dolls aux visages et aux corps moins idéalisés.
J'ai aussi très vite étouffé sous la quantité. On ne peut pas profiter pleinement de ses poupées quand il y en a trop, surtout quand on a peu de temps pour soi.
Je pense aussi que je culpabilisais beaucoup de dépenser autant d'argent pour du superflu. Je mettais en parallèle le prix d'une IH full options et le salaire d'une personne qui gagne le smic. Un vieux reste d'éducation judéo-chrétienne sans doute...
Pour toutes ces raisons j'ai revendu assez vite mes poupées et au final je n'ai gardé qu'Arsène qui est l'aboutissement de ma recherche (Jusqu'à ce qu'une autre tête me plaise plus ou que je craque pour le corps des 28M, mais rien n'est moins sûr).
Je me suis aussi rendu compte que le face-up est d'une importance CAPITALE, il est nécessaire de bien choisir l'artiste qui va s'occuper de sa BJD et là c'est encore du tâtonnement (Je ne peux pas dire qu'aujourd'hui je sois à 100% satisfaite de celui d'Arsene.).
On finit toujours par avoir envie de customiser, face-up, wigs, vêtements, afin d'avoir un résultat fidèle à ce qu'on imagine mais personnellement j'ai deux mains gauches donc je ne pense pas me lancer.
En conclusion, à ce jour je préfère des dolls plutôt réalistes avec des face-up d'artistes et des vêtements bien finis et détaillés, un goût qui s'avère assez dispendieux mais comme je n'en ai que deux c'est tout à fait maîtrisable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://cherryparadise.skyrock.com/
angy1800

angy1800

Nombre de messages : 1691
Age : 45
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 09/08/2009

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:38

merci d'avoir remonte ce sujet tres interessant.
Je suis tombee dans les dolls en 2009, je regardais un site de loisirs creatifs ,qui m'a conduit a des photos de pullips ,photos tres soignees, elles me fascinaient...quelques mois plus tard, et deja quelques pullips en ma possession, je suis allee a des rencontres, et j'avoue que la fascination etait encore plus grande.Je pense que , comme beaucoup, j ai commence par des moules relativement lisses, j'ai eu pas mal de compagnies entre les mains..On achetait, on revendait..j'ai affine mes gouts avec le temps, et je me suis arretee sur quelques compagnies , et j'ai compris maintenant pourquoi.
La qualite de la resine, le grain de Dollstown , Dollshe, est inimitable.J ai deteste certaines dolls a cause de leur resine luisante.Je l'ai compris apres.
Les unoas me fascinent depuis le debut, grande , petite ,surtout la lusis, ange, latea, un modele un peu niais peut etre?
Les dolls ultra realistes ont une place importante, mon elysia , ma rian , ma soph, l estella, mon homme orchid..
J'ai tout le temps envie de prendre des photos mais mon reflex a un 150-500,alors difficile de faire des cliches de pres ^^'.Avec les annees -10 ans, j'ai eu besoin de recentrer ma collection , de leur donner un denominateur commun, de les harmoniser. Maintenant, chacune a sa place dans le groupe.
J'ai encore quelques envies de craquages mais beaucoup moins..
Je touche un peu a tout, du coup, je fais ma doll.Moi qui aime les sd, du coup, je fais une petite.
?? est ce que ca va encore evoluer? Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul

Nombre de messages : 233
Age : 64
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyMer 10 Avr 2019 - 22:45

Je m'intéresse aux poupées depuis très longtemps. J'ai commencé par collectionner des poupées anciennes, principalement à tête en porcelaine, puis au bout d'une trentaine d'années de collection, j'ai eu besoin de renouveler mon intérêt. J'ai cherché une nouvelle sorte de poupées à collectionner.
J'ai découvert en 2013 l'existence de grandes fashion dolls mesurant 40 cm (de type Tonner) et presque en même temps les BJD. Je me suis fait la réflexion que les BJD n'étaient que la version moderne de mes vieilles demoiselles en porcelaine ! Donc, dans un premier temps, je ne les trouvais pas très innovantes par rapport à ce que je connaissais déjà. J'ai donc préféré collectionner les fashion dolls 16" ( j'en ai une trentaine actuellement). J'ai revendu une partie de mes poupées anciennes pour financer ma nouvelle collection mais il me reste encore 20 poupées anciennes, celles qui comptent le plus pour moi.
Cependant, en fréquentant les forums de poupée et en visitant les sites de fabricants, j'ai découvert la grande diversité des BJD : toutes n'ont pas le look manga que personnellement je n'apprécie pas trop, certaines sont d'un réalisme vraiment troublant. Surtout, j'ai découvert qu'elles étaient entièrement customisables. J'ai toujours aimé un peu bricoler mes poupées anciennes, changer leurs yeux ou leur perruque mais je ne pouvais évidemment pas changer leur maquillage !
J'hésitais cependant à me lancer dans un nouveau type de collection : il fallait trouver de la place pour les exposer et de l'argent pour les acheter ! J'ai résisté jusqu'à fin 2015 où j'ai commandé ma première BJD : Lilas, une Cerisedoll taille 1/4. Je l'ai reçue avec émerveillement en 2016, et depuis j'ai acheté 7 autres BJD.
Toutes mes BJD sont de marque différente, j'aime bien la diversité. Leur seul point commun est leur taille, MSD. Je fais moi-même leur face-up plus le blushing du corps, au début un peu maladroitement (j'ai recommencé 2 ou 3 maquillages), mais je fais peu à peu des progrès. Je mets beaucoup de temps (mais c'est aussi un plaisir !) pour choisir leurs yeux ou leur perruque. Je couds leurs habits et fabrique parfois les chaussures, souvent les sacs. Je n'ai pas le temps de confectionner à chacune une garde-robe fournie, mais elles ont au minimum une tenue complète.
Je ne sais pas à combien de poupées, je marrêterai, mais pour l'instant, j'ai encore envie d'en avoir des nouvelles. J'aime beaucoup aussi regarder les collections des autres : chaque collection est le reflet d'une personnalité différente. C'est pourquoi j'adore me promener sur les forums de poupées !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thibadolls.canalblog.com/
StarGazingWoodenDragon

StarGazingWoodenDragon

Nombre de messages : 243
Localisation : Ouistrenesse
Date d'inscription : 25/02/2019

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptySam 13 Avr 2019 - 22:16

ThibaDutilleul a écrit:

J'aime beaucoup aussi regarder les collections des autres : chaque collection est le reflet d'une personnalité différente. C'est pourquoi j'adore me promener sur les forums de poupées !

Je confirme, c'est l'un des délices de ce Hobby !

J'ajouterai que , puisqu'on est sur le sujet de l'évolution, depuis que je suis revenue à la sobriété j'éprouve une joie véritable à chaque petite emplette que je fais, alors que ce n'était pas le cas lors de mes deux ans de fièvre acheteuse quand je recevais en moyenne une poupée par mois. Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://cherryparadise.skyrock.com/
Bumblebee

Bumblebee

Nombre de messages : 2820
Age : 31
Localisation : Clamart (92)
Date d'inscription : 30/09/2008

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 14:57

C'est très intéressant de lire tous ces points de vue et je souhaite y apporter le mien car je ne me suis pas vraiment reconnue dans la plupart des témoignages.
J'ai découvert les BJD en 2007 (environ, j'en avais déjà vu en 2004 ou 2005 sans savoir que s'en était et je les trouvais déjà tout à fait fascinantes). A cette époque et même avant, j'étais en école d'art et je dessinais énormément (trop?), j'inventais beaucoup d'histoires (beaucoup trop!) et j'ai commencé à en écrire une qui me tenait à coeur. Une histoire fantastique avec, comme j'aimais le faire, beaucoup de personnages très complexes, environ une vingtaine. Sauf qu'à part en faire des croquis, je ne me voyais pas me lancer dans le dessin de leur histoire qui m'aurait demandé un temps de travail considérable, et le temps c'est ce qui m'a toujours fait défaut. C'est donc en découvrant les BJD qu'est apparu le déclic. J'avais enfin une solution pour faire vivre mes personnages. J'ai donc choisi de transposer leur histoire dans notre monde au lieu du leur et c'est avec quelques modifications de scénarios que plusieurs dolls ont commencé à arriver chez moi. Je savais dès le départ que je n'en aurais pas moins de 10, que ça allait me prendre du temps (je ne gagnais pendant mes études que maximum 300€ par mois avec mon job donc je ne pouvais pas me permettre de le gaspiller non plus, mais comme je n'en faisais rien jusqu'alors (pas de sortie, pas d'achats de vêtements, maquillages ou autre, peu de nourriture (hébergée et nourrie par mes parents), l'argent dormait sagement sur mon compte... jusqu'aux BJD xD).
Etant encore jeune, je pouvais faire des photos de nuit, me coucher très tard, dormir très peu sans soucis, (oui jusqu'à 25 ans je pouvais me le permettre mais après ce cap, c'est devenu impossible (vive mes 7h de sommeil!) et surtout j'avais des vacances donc assez de temps pour m'occuper de mes dolls (custo, make-up, tatouages, quelques vêtements) et surtout faire de longues séances photos de parfois plus de 4h, qui nécessitait ensuite le travail sur ordi pour les retouches et la mise en places des histoires (au minimum 4h de plus).
Aujourd'hui, j'ai dépassé les 25 dolls, quelques personnages sont apparus grâces à certains coups de coeur BJDesques, je n'ai plus autant de temps pour customiser donc les arrivées également se sont faites bien plus rares, les séances photos aussi, mais elles sont toujours de sortie, dans une pièce à l'abri de la lumière en attendant que j'ai un petit peu de temps pour m'en occuper et faire quelques séances de ci de là.


Dernière édition par Bumblebee le Ven 19 Avr 2019 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Syhdaal

Syhdaal

Nombre de messages : 28
Age : 32
Date d'inscription : 03/05/2018

Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 EmptyVen 19 Avr 2019 - 12:46

Fascinant sujet, j'ai adoré parcourir vos points de vue.
J'ai découvert les BJD il y a assez longtemps, en 2006. Je suivais avec attention le travail de Solkeera sur Heredity, et un jour, elle a parlé sur son blog de ces poupées très chères qu'elle venait de découvrir. Quand j'ai vu le prix, j'ai fait une syncope : à l'époque j'étais étudiante, alors 500$ dans une poupée... Impensable !
Mais j’en rêvais, je suivais les photostories avec attention et j’ai commencé à traîner sur Dream of Doll, rêvant à une DOT E-an et à un Ducan… Kyrill était trop chou aussi. De fil en aiguille, j’ai fatalement atterrit sur Matériel Céleste, sur lequel je venais fureter régulièrement, baba devant de si belles créations.

Au fil du temps, je revenais vers le forum avec parfois des passages à vide de plusieurs années. C’était toujours là dans un coin de ma tête. Puis j’ai appris que Dream of Doll venait de fermer et que les recasts, qui lors de ma dernière visite n’était qu’un problème relatif, avaient totalement envahi le marché et étaient devenus un vrai fléau.
Et j’ai eu 30 ans. Et j’ai pété un plomb dit « j’en veux une » et ressorti mes vieux personnages adorés du placard.
Malgré ma conscience qui me soufflait : t’en fera rien, ça coûte cher, c’est un achat inutile, tu as déjà assez de bordel à la maison… Je me suis consolée avec une Barbie Made to Move en Janvier 2017. Ça a été le déclencheur. Après avoir acheté moult poupées vinyles neuves et d’occasion, je commandais enfin mes toutes premières BJD en Janvier 2018.

J’ai fait un choix en pleine conscience, celui de la BJD pas chère. Je n’avais pas vraiment eu de coup de cœur, ça m’arrive assez rarement car j’essaye de rationaliser mes achats. J’ai volontairement opté pour une taille MSD après avoir longtemps pesé le pour et le contre. J’ai découvert cet univers avec les SD mais la taille, l’encombrement, le prix me faisait peur. Comme je me lasse très vite, je ne souhaite pas investir trop au début d’une activité. Pour moi, c’est un petit pas à la fois, quitte à faire le grand saut plus tard pour des modèles plus onéreux. J’ai découvert un tas de compagnies que je ne connaissais pas. Doll Leaves, Aquarius Doll, 5stardolls, Myoudoll… Autant de compagnies proposant de très beaux moules à des prix accessibles.
J’ai fait des recherches dans mon budget et j’ai fait le tri, soigneusement, de ce que j’aimais.
C’est ainsi que les premières sont arrivées. Et entre temps, frustrée par l’attente, j’ai craqué sur une poupée d’artiste (Lilymoon) du marché secondaire.

En Octobre, j’ai traîné emmené mon chéri au Ldoll. Résultat : j’ai fondu devant tant de beauté !
Avant le Ldoll : 350 € la doll et pas un penny de plus !
Après le Ldoll : Bonjour, vous prenez les reins et les premiers-nés ?

Aujourd’hui, j’écoute un peu plus le cœur et un peu moins la raison. Je suis plus souple sur les tarifs notamment pour les dolls d’artistes auxquelles je peux sacrifier beaucoup plus.
Et j’ai refoulé ce hobby pendant 10 ans alors maintenant, j’me fais plaisir !

Comme les précédents témoignages, je vois aussi mes goûts évoluer vers des choses plus réalistes dans le futur.
D’ailleurs, en voyant le sondage « Combien avez-vous de BJD ? », j’ai été agréablement surprise par le nombre de personnes qui possèdent plusieurs poupées de tailles différentes, et donc potentiellement plusieurs univers. Aujourd’hui, j’envisage un peu plus d’avoir un SD alors que je m’étais juré de ne pas sortir des MSD. Oups ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://thebabylonejungle.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?   Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de votre point de vue vis a vis des BJDS ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Votre point de vue sur la cartouche pirate dite R4
» Quel est votre pokémon préféré ?
» Quel est votre tome préféré de Harry Potter ?
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Notre asso "point de croix et compagnie" de Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: