Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Devenir graphiste indépendant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lillycat

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Jeu 18 Juin 2009 - 18:20

gilthonniel> tu peux parfaitement être inscrite à la MDA et conserver ton activité salarié à côté. Tu auras juste une case à remplir en plus dans ta déclaration d'impôt. En fait en illustration tu vas facturer des droits d'auteurs et du coup ça relève de la maison des artistes. Par contre la couture ne relève pas de la mda là où la sculpture oui. Si tu factures des droits d'auteurs c'est mda ou agessa. Sinon la couture ça serait plutôt effectivement auto entrepreneur.

Jade> pour l'illus ça dépend. Mon ancien book est plutôt assez ouvert niveau style et justement j'ai trouvé pas mal de boulot grace à cette capacité d'adaptation. J'ai bossé pour la mode, des mags, fait du corporate, un peu de textile etc.. Donc ça dépend vraiment de ce qu'on vise. Pour ma part j'ai arreté de démarcher et de prendre des contrats en illustration, pour ne plus faire que de la bd et de la sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lillycat.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Jeu 18 Juin 2009 - 18:39

Oui c'est sur que ça dépend ce que tu vises, plus tu touches à des domaines différents plus il peut être intéressant d'avoir un book qui suit.
j'ai le mauvais réflexe d'associer illustration avec édition papier mais c'est vrai que les domaines sont larges et les supports aussi. Merci d'avoir rectifié Smile
Bluu

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Ven 19 Juin 2009 - 14:09

*pas du tout confuse* merci pour les précisions! hum toujours pas convaincue lol.
Et un fait, un book ça donne quoi? (format, quantité, "chapitres"?) Du boulot et travaux perso en vrac? %) Imprimé sur commande ou fabriqué maison? XD
glue
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
Marine

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Ven 19 Juin 2009 - 15:27

Pour ma part j'ai fait mon book un peu au feeling (bon au final c'était pour postuler dans des boîtes pour être graphiste et non un book de free lance mais je pense que je l'aurais fait à peu près pareil)

Pour ma part je l'ai fait en A3 mais pour finalement l'imprimer sur du A4, uniquement en numérique donc (en 300 dpi). Comme je n'ai jamais eu de boulot de graphiste il est composé uniquement de trucs persos^^ Pour l'impression, là je cherche un imprimeur pas trop cher (et sur Paris, c'est apparemment utopique u___u") Il est fait entièrement sur Photoshop, mais à mon avis utiliser InDesign doit être un poil plus simple XD

Au niveau des chapitres j'en ai fait 3 (un pour l'illustration, un pour mon projet de jeu Alice en Pièces, et un pour le game design / level design), mais ça dépend bien sur des profils^^ Je trouve que les chapitres aident à orienter le book, mais à mon avis ils ne sont pas obligatoires.

Je te mets deux extraits juste pour donner une idée de la présentation de la chose =P

Spoiler:

Pour le CV, je l'ai fait dans le même esprit graphique et je l'ai joins au book. Walou^^
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/LaCompagnieDesRadis
Bluu

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Ven 19 Juin 2009 - 15:38

Marine, mici^^ (et j'avais vus ça sur ton blog d'ailleurs, c'est très joli!)
Erf le CV c'est de la triche, faut avoir des trucs à mettre dedans %))
-_-' tiens faut que je mettes à jour mon CV ça va être drole...
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
seminole

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Ven 19 Juin 2009 - 17:01

Actuellement, le régime AUTO-ENTREPRENEUR est réservé aux activités cotisant au regime social des indépendants: RSI.

Il regroupe les activités commerciales, artisanales et libérales autres que les professoins soumises à un ordre (comme les avocats, médecins, para-médicaux, notaires)
On peut avoir une activité commerciale sans être inscrit au Registre du Commerce (avantages et inconvénients)
une activité artisanale sans être inscrit à la Chmabre des Métiers (avantages et inconvénients)

Différences entre artiste et artisan:
l'artiste crée cérébralement avant d'appliquer la fabrication, limitée à un nombre restreint d'exemplaires
L'artisan utilise plus les moyens matériels et se sert de modèles de base ou reproduit en nombre plus important.

exemples:
j'achète des plateaux en bois dans le commerce, j'applique des serviettes en papier selon mon design, je suis artisan
j'achète des coussins et je les habilles, les transforme, je suis artisan
je sculpte dans une matière des plateaux selon de smodèles originaux provenant de mon petit cerveau: je suis artiste
je dessine des chapeaux et les réalise en pièces uniques ou limitées: je suis artiste styliste.
Je prends un atelier avec de smachines pour fabriquer différents modèles de chapeaux dans des matières différentes, selon le même dessin, je suis artisan

Encore une fois, se rendre aux différents organismes dont dépend notre adresse pour voir la réaction, l'interprétation et conclure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devenir graphiste indépendant ?   Aujourd'hui à 15:07

Devenir graphiste indépendant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3