Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Spéculation] Les cotes du marché

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 37 ... 73  Suivant
AuteurMessage
Buninou

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 35
Localisation : Lyon (France )
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Dim 9 Sep 2007 - 22:05

Merci pour vos réponses ^^

@Kiri: Juste par curiosité dans un premier lieu et puis je me dis que ça peut être utile d'avoir un petit topic comme ça sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://buninou.free.fr
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3346
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 9:19

Je vais me faire jeter des tomates et ce n'est pas très grave...

Pour moi la poupée ne vaut rien de plus que ce qu'elle a été achetée sur le site (ce que le fabricant a jugé nécessaire à la survie de son commerce, moyennant une marge)... La plupart du temps, elle arrive avec des yeux, une perruque qui ont déjà servi. Une perruque, même seulement portée pour quelques photos, est abimée irrémédiablement... Les yeux pourquoi pas leur donner un peu de valeur, soit.
L'argument du full set, qui fait augmenter le prix de vente, est souvent le moyen pour le vendeur d'écouler les objets qu'il n'arrive pas à vendre à l'unité. Ils n'ont donc pas de valeur marchande (puisque pas de demande, vous me suivez). De plus on ne peut pas dire que le temps apporte que du bon à ces poupées.
Le make up est parfois lui aussi, un argument pour vendre une poupée plus cher, alors même qu'il sera potentiellement enlevé à l'arrivée. Mais bon, un joli make up, ça se paye, soit.

Enfin, je considère qu'une poupée ayant fait le bonheur de son propriétaire pendant un certain temps, même deux semaines, même conservée en vue de sa revente, à profité à son propriétaire, et qu'en tant que tel, je ne vois pas trop en quoi celui ci aurait "le privilège" de soctroyer un droit "d'intermédiaire" dans la vente (le beurre, l'argent du beurre...).
Enfin, la valeur sentimentale, en fait pour moi un objet qui n'a plus aucune valeur marchande (bon mais ça c'est le résultat de mon esprit tortueux).

Alors, peut être suis je complètement à côté de la plaque, mais il n'en demeure pas moins, que je ne conçois comme valide aucun des arguments "du collectionneur" et pourtant, je le suis moi même. J'ai baissé les bras par rapport à mes revendications du début, dans le sens ou de guerre lasse, pour obtenir certains modèles, j'y ai mis le prix. J'ai vu des poupées limitées sortir même pas déballées trois ans après leur sortie au quadruple de ce qu'elles valent. alors que dire de celles qui sont vendues deux fois leur prix, le lendemain de leur vente par le fabricant.
Pour moi, aucun argument ne justifie le fait de se faire de l'argent sans rien apporter de plus à quelque chose qui a été conçu et fabriqué par d'autres (peu de make ups valent ceux des fabricants, qui ont le seul tort d'être en général peu orginaux). Et je trouve assez déplacer de "profiter", en quelque sorte, du sentimentalisme et de la posséssivité des collectionneurs.

Mais bon, dans les faits, en parler ne sert pas à grand chose, surtout quand je sais que je peux mettre des sommes ravageuses dans des poupées... Juste, je suis rebelle à l'offre et la demande, à la bourse, et à tous les systèmes où l'on fait de l'argent avec du vent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
alice.d

avatar

Nombre de messages : 353
Age : 40
Localisation : entre ajaccio & marseille
Date d'inscription : 19/12/2004

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 10:22

edhelwen a écrit:
Enfin, la valeur sentimentale, en fait pour moi un objet qui n'a plus aucune valeur marchande (bon mais ça c'est le résultat de mon esprit tortueux).

Moi aussi je vais passer pour une folle, mais je suis d'accord avec toi edhelwen ^^

Enfin, pour moi, une valeur sentimentale, place autant une BJD que le plus simple des grigri rapiécés dans mon grenier au rang d'invendable, inestimable et donc ne pouvant etre soumis à de l'argent!

Sinon, je suis d'accord avec le reste aussi:
Une poupée vaut son prix de départ... sauf si make-up et travail d'artiste dessus + goodies... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sporniket

avatar

Nombre de messages : 4649
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 10:39

on ne peut effectivement pas comparer "valeur sentimentale" et "valeur marchande".

Quant à moi, je pense aussi que le prix de base c'est le prix de la poupée, plus les frais de douanes éventuelles, pour une poupée en bon état *et sans modification*

Les trucs en plus, c'est autant de moins à acheter en urgence le cas échéant, alors payer un surplus raisonnable ne me semble pas déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ilv-edition.com/librairie/pilier-esprit-episode-eveil
lillycat

avatar

Nombre de messages : 2481
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 10:56

bah moi je pense que quand on a passé du temps à customiser une poupée, c'est absolument normal de la vendre plus cher que son prix de départ. Car on vend avec l'orginalité du personnage. Qui du coup est différent de toutes les poupées avec la même tête qui sortent de chez le fabriquant qui va reproduire X fois le même make up.
Vraiment ça ne me choque absolument mais alors absolument pas.
Tout travail mérite salaire, et je vois pas pourquoi si on s'est donné du mal sur une doll on ira la revendre sans marge.
Après pour l'histoire de la résine parfaite et de celle avec bulle etc.. Je dirais qu'une doll d'artiste avec des défauts même des bulles, vaut plus qu'une doll de compagnie tirée avec des moyens industrielles. Que les poupées de Kaye alors qu'elles sont imparfaites se vendent très cher par rapport au prix du marché est normal.
Enfin après ce n'est que mon point de vue. Mais par exemple pour la blythe que j'ai vendu sur Ebay, je trouve ça normal qu'elle soit partie à 5 fois le prix que je l'ai acheté vu le taff fait dessus et j'ai pas l'impression d'être une profiteuse de l'avoir vendu à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lillycat.net
Le Tama
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3742
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 13:17

d'accord avec lillycat! +1 lol

_________________

Depths Dolls (sujet création) - Feedbacks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/DepthsDolls/
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27761
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 13:49

Je trouve aussi normal que la rareté d'un modèle fasse s'envoler les prix, ce n'est pas très justifié avec Volks par exemple qui ressort régulièrement des modèles en LE, ou Luts qui refait des poupées qu'ils avaient juré ne jamais refaire, mais si par exemple un modèle n'est plus fabriqué et est très demandé, sa rareté croissante explique que les prix s'envolent.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Limë

avatar

Nombre de messages : 3683
Age : 34
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 13:50

Le probleme c'est que c'est aussi comme tout.

Si vous pouvez acheter deux BJD identiquen en sachant que juste derriere vous allez vendre une des deux assez cher pour en garder un "gratuite", bah.... Je comprend bien que le moyen soit tres tentant :/

Apres perso, une BJD nude toussa, au mieux au meme prix que sur le site si elle est impec'. Si elle a des customs/makeup/fringues dignes de ce nom, je considere que ca doit etre payé.

Quand je vois que je passe 1 journée a m'intoxiquer sur un makeup, c'est pas pour des prunes lol.

Apres on voit des choses magnifiques qui partent a bas prix, et d'autres plus discutables qui se vendent cher.... La loie du marché quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Lillune

avatar

Nombre de messages : 2237
Age : 36
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 13:57

Autant je suis d'accord pour rémunérer largement les artistes qui passent des heures à poncer et à faire un mackup minitieux, autant je désaprouve le fait de faire une plusvalue de folie juste parce que le moule est devenu rare entre l'achat et la revente.

On voit courament passer sur y!j des poupées entièrement neuves acheté uniquement dans un but spéculatif, vendues jusqu'à 300$ plus cher que leur prix d'achat. Je trouve ça vraiment dégeulasse pour celles qui auraient aimé avoir la poupée pour la garder et qui vont se retrouver à enrichir des profiteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3346
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 13:59

En fait cela ne me choque pas que l'on achète une poupée pour la customiser puis la revendre. Et franchement lillycat, le travail que tu as réalisé sur ta blythe vaut largement le prix auquel tu l'as vendue. Bien au contraire, il y a une vrai démarche artistique.
Maintenant je suis plus réservée sur les poupées que l'on customise pour soi, pour lesquelles on fait en sorte qu'elles collent au personnage que l'on s'est inventé. Ce make up, ces modifications, on l'a fait pour soi, parce que cela nous faisait plaisir. Donc je ne comprend pas la démarche de faire payer son plaisir personnel. En même temps c'est assez confus, puisque je suis persuadée que tu prends un plaisir fou à customiser une poupée dans le but de la vendre ensuite et que cela ne me choque pas.
Il en va de même pour une poupée que l'on aura fait makeupée par commission, pour qu'elle corresponde à nos envies. Je ne vois pas en quoi ce plaisir que l'on s'offre devrait être facturé à la personne qui achète.

Bon et il faut bien l'avouer, si je me radicalise, c'est aussi parce que le principe du "ça ne perd pas de valeur, ça en prend" est un peu trop poussé dans l'esprit des BJDistes...

Et de toutes façons, il y a malheureusement aussi plusieurs vitesses au talent, nous ne sommes pas tous doués pour les mêmes choses et dans la même mesure, et du coup, autant je conçois qu'un artiste fasse une plus value sur ses oeuvres (d'autant plus si il en vit), et je crirais au scandale si ce n'était pas le cas, autant dans bien des cas, je ne vois pas vraiment pourquoi vendre si cher.
C'est totalement discriminatoire et heureusement, chacun a une sensibilité artistique différente, ce qui fait qu'il y en a pour tous les gouts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27761
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 14:12

Citation :
autant je conçois qu'un artiste fasse une plus value sur ses oeuvres (d'autant plus si il en vit), et je crirais au scandale si ce n'était pas le cas, autant dans bien des cas, je ne vois pas vraiment pourquoi vendre si cher.

Je trouve ça un peu réducteur, les artistes qui mettent en vente leurs customs sur ebay ou Y!J ne les surévaluent pas forcément, Lillycat avait mis sa blythe en vente a un prix de départ dérisoire, c'est bizarre de leur reprocher à eux que les gens enchérissent comme des fous... Si *telle star* met une bjd customisée en vente à 100$ sur ebay on sait très bien qu'elle en atteindra dix fois plus en quelques heures, est-ce que c'est *telle star* qui se surévalue?

Citation :
Bon et il faut bien l'avouer, si je me radicalise, c'est aussi parce que le principe du "ça ne perd pas de valeur, ça en prend" est un peu trop poussé dans l'esprit des BJDistes...

Oui, ça c'est vrai. Perso depuis que je "collectionne" j'ai nettement revu cet axiome à la baisse, il y a des modèles de BJD qui perdent de la valeur, c'est net. Mais il y a bcp plus d'offre qu'avant aussi.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3346
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 14:21

Heu Anne Laure, j'apprécierais beaucoup que tu ne déforme pas mes propos. J'ai justement dit, à la ligne juste au dessus de celle que tu as retirée de son contexte (d'autant qu'en fait elle veut dire exactement la même chose que ce que tu dis juste après) que je trouvais tout à fait justifié, le prix auquel la poupée était partie.
D'ailleurs, l'explication de mon "je ne vois pas vraiment pourquoi vendre si cher" se trouve plus à la fin de mon message dans "nous ne sommes pas tous doués de façon équivalente".

A aucun moment je ne parle de prix de départ, c'est une interpétation que tu as faite à partir de propos que tu as du entendre ailleurs, qui sont des récriminations récurentes mais que je ne partage pas. D'où le fait que je n'ai rien dit à ce propos. d'ailleurs, je trouve justement que ce sont en général les vrais artistes qui au final partent au prix les plus bas et font les meilleurs plus values, ce qui n'est que justice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27761
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 14:26

Désolée mais je n'ai vu nulle part dans tes messages de distinction faite entre les artistes qui vendent une poupée customisée super cher en comptant sur leur notoriété et des gens qui mettent simplement leur boulot en vente aux enchères, et laissent les acheteurs décider du prix qu'ils vont mettre. En postant mon message précédent j'ai voulu souligner cette différence c'est tout.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3346
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 14:34

En fait les "artistes" qui vendent sur leur notoriété, l'effêt de mode, ne rentrent pas dans ce que j'ai dit avant, et ça me dépasse assez pour que cela me soit passé complètement à côté:p Mais effectivement, c'est encore une autre histoire. Et ce n'est pas du tout la même démarche, même si la démarche artistique est la même au départ.
En fait je crois qu'explicitement, nous n'en avons parlé ni moi dans mon message ni toi dans ta réponse, persuadée que l'autre savait implicitement de quoi nous parlions^^...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
.An

avatar

Nombre de messages : 8251
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   Mar 11 Sep 2007 - 20:36

Moi je pense simplement que quand on revend une BJD qui est encore en vente sur le site du fabricant, avec un makeup, des fringues, une wig etc ... il est juste de la revendre aussi chère voir plus chère (full set toussa), tout simplement parce que si les acheteurs potentiels de ce modèle le veule en basic, ils ont qu'à le prendre sur le site.

Quand on rachète une BJD en full set à quelqu'un et qu'on est prèt à la payer plus chère, c'est que l'on aime ce qui fait ce full set. Qu'il nous inspire, ou que tous simplement les fringues mis en vente avec nous plaisent Ôo C'est normal de mettre un prix dans ce qui a couté de l'argent et du temps au propriétaire précédent.

Les modèles limités ou OOS c'est différents, la rareté et la demande font les prix, y'a rien à dire.

Quand à "les BJD prennent de la valeur et n'en perde pas", je pense simplement que oui, une BJD prend de la valeur sentimentale avec le temps. Si des gens sont prêts à racheter cette valeur sentimentale et à y mettre le prix, pourquoi pas ? Quand on a vu une BJD en photo sur le forum, qu'on l'a trouvée belle, et qu'elle est mise en vente, y mettre le prix pour l'obtenir ça me parait naturel, c'est ce qui fait aussi que les BJD sont du domaine de la collection.

Perso si j'avais le fric, je mettrais des sommes folles dans certaines BJD que je trouve sublimes et que je vois partir sur le marché (ex: Boy de Coro, j'aurais donné beaucoup pour l'avoir T_T)
Pourtant je pourrais acheter un Moon partout ailleurs, moins cher, sans makeup, et alors ? Si je veux cette custo, cette doll, ce personnage, si je suis prête à y mettre le prix, je ne vois pas le problème.

Maintenant chacun son point de vue toussa, je donnais juste le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Spéculation] Les cotes du marché   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Spéculation] Les cotes du marché
Revenir en haut 
Page 2 sur 73Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 37 ... 73  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Estimation/Spéculation] Les cotes du marché
» les cotes des BD
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Avis de marché - Arles - Museon Arlaten - Conservation préventive
» Avis de marché - Bordeaux - restauration d'un spécimen (naturalia - crocodile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: