Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"

Aller en bas 
+18
Zun
Létincelle
Maly
Moachan
etoilebleue
Koala Krash
.An
Tiya
Rochel
Banshee
Lynxia
Pich
Alexiel
soupir99
Bluu
nanasscrap
Takuya
Poupet
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Koala Krash

Koala Krash


Nombre de messages : 4220
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 20/02/2008

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 0:47

Pour info, à Maisons-Alfort (école vétérinaire) Merci A-fée! ^^sont exposés depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè[...]ès longtemps les célèbres (pas tant que ça apparement? ^^') Ecorchés de Fragonard.
Donc niveau anatomie blabla mieux vaut aller dans un endroit où les choses sont expliquées de manières concises, pas juste exposées....

Au sujet de l'expo Our Body mes impressions sont mitigées donc je ne me prononcerais pas...


( M00; le caca en boite c'est de l'Art Conceptuel, par un "artiste" nommé Gunther...dans les années 60. J'aime bien ta comparaison ^_^ XD )


Dernière édition par DarkDojy le Ven 1 Mai 2009 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://koalakrash.com/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:34

Niveau anatomie blabla quand on veut juste regarder et faire des croquis, et pas forcement prendre un cour de bio, je pense que ce genre d'expo c'est très bien Wink Les écorchés en plus, si je ne me trompe pas c'est juste la peau qui est enlevée pour voir les muscles ? Il n'y a pas de détail de l'intérieur ? Après moi j'ai jamais entendu parler spécifiquement des Fragonard non ^^ Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Koala Krash

Koala Krash


Nombre de messages : 4220
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 20/02/2008

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 11:48

Je comprend ce que tu veux dire .An Wink

Pour tout t'avouer je voulais aussi y aller pour faire des croquis, mais j'ai eu des avis qui m'ont un peu gênée (les personnes étaient des deux milieux concernés, laboratoire biologique et histoire de l'art, ça m'a un peu refroidie).

Ce qui est intéréssant à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, c'est que tu voit aussi toute sorte de "mutants" animaux ^_^
Revenir en haut Aller en bas
https://koalakrash.com/
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:45

Haaaa, voilà, j'ai retrouvé le fameux scientifique allemand qui a utilisé le plasticination pour des mises en scènes des joueurs de poker, du cavalier, de la femme enceinte, etc... :
Gunther von Hagen.
Ses expos ont également été interdites dans pas mal de pays d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
etoilebleue

etoilebleue


Nombre de messages : 3786
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/12/2004

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 13:17

Ce n'est pas la même expo?
J'ai vu celle du professeur allemand (avec le cavalier et la femme enceinte) à Londres il y a quelques années (je dois encore avoir les plaquettes de l'expo rangée dans un carton avec les guides touristiques). Ca ne m'a pas choquée outre mesure et ça ne faisiat pas un tel foin à l'époque. Si on distingue le côté éthique du parti pris esthétique... je ne vois pas où est le problème avec cette expo? Il y a un fort amalgame entre les deux...

Forcément que d'un côté éthique la prtovenance des cadavres peut être préoccupante... mais ça a été le cas à chacun des passage de cette expo... Pour l'avoir vue et avoir lu les formulaires mis à disposition du public afin de "léguer son corps au travaux du professeur" et avoir lu les plaquettes qui expliquaient la provenance des corps, je me demande encore comment on peut polémiquer là dessus? Je pense que les gens qui en parlent le plus sont ceux qui sont les moins bien renseignés et qui n'ont pas vu l'expo... Je fini par me demander si ce n'est pas juste un coup de pub pour faire grimper la fréquentation avant chaque fermeture. Une expo "à polémique" et censurée est plus alléchante...

Pour ce qui est du parti pris esthétique: oui il a une certaine mise en scène des corps sur certains sujets comme le "cavaier" (fort impresionnant: il s'agit d'un cavalier écorché avec sa propre peau étendue sur son bras comme une cape, monté sur un cheval écorché). Après j'ai surtout trouvé que le parti pris de l'expo était à visé de vulgarisation scientifique (avec otamment des vues de poumons d efumeur ou de foetus à divers stade). Rien de traumatisant, les fameux "cadavres" semblent être en plastique et ça ne ressemble ni plus ni moins qu'aux "écorchés" qu'on avait en salle de classe au collège, en plus détaillé. A noter qu'il y a pas mal de "morceaux" d'animaux surtout... je pense à la pièce notamment qui représente le système vasculaire du lapin... C'est celle qui m'a le plus impressionnée, à l'époque, avec la femme enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 16:47

Hmm je ne suis pas certaine que ça soit la même expo.
Il n'y a par exemple pas de cavalier écorché ni de femme enceinte. (D'ailleurs, il me semble qu'il n'y en tout que deux femmes, dans la partie consacrée à l'appareil reproducteur.) Pas d'enfant "entier" non plus. Juste un rachis et quelques viscères.

En tout cas, merci pour les infos! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Moachan

Moachan


Nombre de messages : 3960
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/09/2005

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:25

le seul "probleme" de cette exposition , au dela de l'aspect purement personnel de la mise en scene ou non ou trop fantaisiste ou trop qqchose , est uniquement le doute qui subsiste sur l'acquisition des corps .
beaucoup d'encre a couler quand au fait qu'il pouvait s'agir pour certains de detenus chinois ... apres distinguer le vrai du faux est difficile mais si l'expo a etee annulee ce n'est pas parce que ce sont des corps qui sont exposes mais parce que ce sont des corps dont l'origine est mise en doute.
(apres c'est aussi l'annee de la chasse au sorcieres chinoises post jeux olympiques ...)

d'un point de vue perso , on en a bcp parlé au travail (bloc operatoire) et etrangement ou non , personne n'y est aller et personne n'a emis le souhait d'y aller , trouvant cela trop ...derangeant visuellement et ethiquement (deja a l'epoque on parlait de la provenance des corps discutable) , mais peut etre que c'est parce que finalement on a cet aspect en nous purement soignant qui fait que l'on prefere voir un coeur battre que figé dans la plasticine ^^;; ... je ne sais pas ..le cote positif des choses quoi
(et pourtant etrangement j'adore les musees d'hsitoire naturelle ...mais pour moi ca n'est pas la meme chose , j'ai eu un haut le corps qd on a parler de cette expo)
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:30

Merci Rochel ! Oui c'est bien ça. Bon je suis contente de savoir que son travail se rapproche énormément de ce qui était exposé à "Our Body". J'ai moins l'impression d'avoir loupé quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Maly

Maly


Nombre de messages : 418
Age : 33
Localisation : Paris \o/
Date d'inscription : 09/12/2007

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 22:42

J'interviens rapidement sur le sujet ^^
Etant lyonnaise, j'aurais pu voir l'expo quand elle était dans ma ville, mais j'ai choisi de ne pas y aller pour plusieurs raisons. D'abord le prix, 15€ en tarif étudiant, ce qui est quand même du pur fout**e de gu**le pour une expo qui est sensée avoir un but éducatif (je sais pas si c'était le même prix à Paris ?). Pis l'histoire de la provenance des corps aussi... Ça jette un sacré froid, même si je pense que ce parfum de scandale a attiré un certain nombre de visiteurs.
Enfin bref, toute cette affaire va faire une pub d'enfer à l'expo (qui n'a jamais été une expo d'art, d'ailleurs, j'ai pas pu m'empêcher de tiquer en voyant le début du sujet ^^')...
Revenir en haut Aller en bas
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:23

Etant moi aussi du domaine de la bio, je n'approuve pas du tout cette expo... je la trouve irrespectueuse compte tenue de l'incapacité des exposants a savoir d'ou proviennent réellement ces morts et ce depuis le début des expos... je pense qu'on ne peux pas toujours tout exposer au nom de l'Art... cette expo me fais penser a celle du chien agonisant de faim ... au nom de l'Art... mais ce n'est que mon avis... je lis et je comprend celui des autres sans pour autant les partager... ( cest comme tous ces sujets qui divisent XD religion, politique, sport... et dont on ne parle jamais entre amis XD)
Revenir en haut Aller en bas
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 23:51

Si c'est bien "Korperwelten" je l'ai vue à Bruxelles, le cheval et la femme enceinte entre autre n'y figuraient pas cette année.
Il y avait des joueur de poker, un gorille, etc...

Je ne savais pas que la provenance des corps était louche, c'est glauque! What the fuck ?!?

Réticences:
-le prix
-la présentation pseudo artistique (pleins de panneaux pour nous prévenir qu'on va voir du beau de chez beau, la mort glorifiée etc...) pour finalement voir une partie de poker avec un des cadavres qui tient des cartes en dessous de la table, des poses de mauvais goût et d'un humour douteux, tout sauf la mort avec respect.

Alors oui ça vaut la peine pour dessiner (on y était allés pour ça), c'est vraiment intéressant à plein de niveaux mais pas ceux médiatisés à mon sens:
-une tranche latérale plastinée de crise cardiaque où on voit clairement ce qui se passe quand le cœur éclate
-un cerveau dévoré par l'alzheimer, cette maladie horrible qui brise des familles, voir ce que ça fait réellement visuellement sur quelqu'un c'est vraiment choquant...
-les différentes tranches de poumons de fumeurs
-une obèse tranchée de profil, la place que prend la graisse sur les organes
etc...
Ça a l'air gore quand je l'énonce, pourtant ce sont les présentations les plus discrètes de l'expo, et pour moi c'est important de voir ces choses-là.
On comprend mieux la souffrance qu'entrainent ces maladies en voyant leur effet sur le corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 0:15

(et Zun remua le couteau dans la plaie. Ah mais pourquoi j'y suis pas allée à teeeemps ;__Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Lynxia

Lynxia


Nombre de messages : 2509
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 0:41

Ca n'était sûrement pas la même expo Zun.
Comme je l'ai dit plus haut, le peu de poses qui figuraient n'étaient là que pour illustrer un thème (un cycliste pour l'appareil respiratoire, un joueur d'échec pour le système nerveux etc.)

Aucun panneau pour nous prévenir que ce que l'on voit est beau. Uniquement des légendes anatomiques.

Pas trop de cas pathologiques non plus. Juste un rachis d'enfant atteint d'une scoliose (avec des hernies discales partout du coup) et des poumons cancéreux (forcément hein...mais pas de coupes). Pas d'obèses. Que des asiatiques, la plupart masculins (y a juste dans la mêlée un corps avec un type afro albinos assez étrange).

Dans l'ensemble, c'était très neutre. Ca se voulait je pense très semblable aux bouquins d'anat'.

Pour le prix, il me semble avoir payé 12€.
Revenir en haut Aller en bas
seminole

seminole


Nombre de messages : 1040
Age : 69
Date d'inscription : 01/05/2008

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 9:53

Il ne s'agissait absolument pas de la même expo!

Celle que l'"artiste" allemand exhibait bien son caractère "artistique" avec le cavalier, la femme enceinte, etc.

Celle-ci se plaçait en limite de vulgarisation de la biologie. L'expo était destinée à montrer les articulations et les imbrications des muscles, des tendons, du squelette. Dans mon environnement, certains carabins ou étudiants para-médicaux y sont allés avec satisfaction, parce que cela leur ouvrait des aperçus concrets et moins sensibles que lors d'une dissection. Pas les contraintes des odeurs et des résidus!

Accompagnés parfois par des néophytes, qui ont découvert le fonctionnement de notre corps avec enthousiasme.

Il s'agissait bien sûr d'une expo à ne pas mettre sous tous les yeux: enfants, âmes sensibles.... tout comme Maisons-Alfort! N'y va pas qui ne supporte pas...

Par contre, sur le plan humain, il est certain que l'origine des corps peut provoquer un malaise. Il y a une forte ambiguité de la part de la Chine pour l'agrément des "participants". Les organisateurs de l'expo en étaient-ils conscients à 100%? Se sont-ils retranchés derrière un papier "officiel" pour faire l'autruche?

De toute façon, il faut se dire qu'il y a une énorme hypocrisie dans le débat lancé :
Une exposition de ce genre nécessite l'agrément des autorités culturelles
L'introduction des corps nécessite également une autorisation
Alors? Qui est hypocrite: on autorise , on laisse parcourir plusieurs villes et soudain, parce que quelqu'un s'inquiète, on juge et on interdit.

Pour ma part, je verrais bien ce genre d'expo avec une mise en garde des visiteurs sur la nature et la provenance et surtout dans un musée scientifique, genre le petit palais, la cité des sciences
Revenir en haut Aller en bas
Moachan

Moachan


Nombre de messages : 3960
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/09/2005

EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2009 - 10:05

Seminole : le doute sur la provenance des corps a toujours exister (je suis de lyon , on en parlait deja avant l'ouverture de l'expo dans ma ville), je pense simplement que le temps mis pour trouver cette origine ou mis par celui qui dirige cette expo a prouver l'origine des corps ou tout simplement les moyens de le ville de paris , font que ca n'a pas ete interdit plus tot.
et non , si le doute persiste encore sur l'origine des corps tu ne peux pas faire une expo meme avec avertissement , les comites d'ethique te tomberont dessus immediatement...heureusement.
enfin perso , tu me dis ya une super expo sur l'anatomie humaine mais attention on sait que les corps exposes sont des cadavres de prisonniers chinois non consentants ... je n'irais pas -_-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"   EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPOSITION "Our Body, à corps ouvert"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» So Gothish ! post ouvert dans "Couture" ^__^
» Exposition "Kimonos à Bagatelle"
» [Luts] Corps type 1, 2 & new body
» VOLKS - Harry Potter p69
» Comparatifs corps et hybridation BJD : Vos Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: