Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loreleï

avatar

Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mar 16 Juin 2009 - 23:47

Je voudrais partager avec vous une information rencontrée sur le blog de Kathrina, ex-proprio de la boutique "Dolls and Friends", qui a pris sa "retraite" en décembre 2008.
Outre une prose très sympathique et mordante à souhait, Kathrina a le don de mettre le doigt où il ne faut pas, semble t-il...
[j'interprète directement du blog de Kathrina]
En effet, depuis peu pour diverses raisons (accélérer les délais, produire plus à moindre coût etc..), des compagnies de BJD coréennes et japonaises se sont mis à sous-traiter la fabrication de leurs poupées (ou de certaines parties) en Chine. Pays, où, comme on le sait, la main-d'oeuvre est bien moins chère et les droits du travail (hmm.. de l'Homme, quoi) pas toujours respectés, pour rester polis.
En quoi cela est-il gênant ?
Et bien, vous avez sûrement remarqué que la plupart des compagnies chinoises (AoD...) étaient bien moins chères que leurs comparses japonais et coréens, les différences de prix étant considérables pour un même rapport taille/rareté. Certes, le débat sur la qualité du travail et du produit (résine) reste d'actualité, mais il est difficile de nier l'énorme effort fourni par les compagnies chinoises récemment pour hausser le niveau. Ne parlons pas non plus de contrefaçons et autres recasts, là n'est pas la question.
Il est facile d'imaginer que faire faire tout ou partie de la production en Chine doit être aussi lucratif pour les compagnies de BJD que ce l'est pour les entreprises automobiles françaises !
Où je veux en venir ? M'appuyant sur les dires de Kathrina, pourquoi les compagnies japonaises et coréennes ne disent-elles pas franchement si leurs parts/poupées sont produites en Chine ? Et surtout, pourquoi n'ont-elles pas répercuté le prix réel du coût de production sur la poupée ?
Exemple à l'appui, CustomHouse, qui a récemment avoué que sa ligne Bisou Ai était produite en Chine, et a répercuté les prix en conséquence. Cependant, il semblerait qu'il n'y ait aucune différence apparente entre les Bisou Ai et les Ange Ai, par exemple. Les Ange Ai seraient-elles produites aussi en Chine ? Si oui, pourquoi leur prix serait-il resté celui d'une BJD "ordinaire" ?
Un doute subsiste sur Souldoll, qui semble t-il produit ses BJD en Chine. Et que penser de Soom et de la soudaine accélération de ses délais ?

En spoiler, je vous mets une traduction approximative du post de Kathrina concernant cette affaire, pour les non-anglophones.
Spoiler:
 
Je vous propose d'en débattre, tout en restant dans les limites du respectueux bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonlune.tumblr.com/
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27520
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 0:30

Merci Loreleï pour cet incroyable travail de traduction (et super rapide! O_o).

A propos du dernier commentaire en spoiler je pense que le posteur mélange deux choses: les poupées produites par des compagnies chinoises, et ce qui fait débat ici, cad les poupées vendues par des compagnies coréennes et produites en Chine. Ce ne sont pas les poupées "officiellement" chinoises qui posent problème.

Je trouve que c'est malhonnête pour une Cie Japonaise ou Coréenne de ne pas dire que les poupées sont produites en Chine. Peu importe le prix, je veux dire s'ils maintiennent les prix et qu'il y a des gens prêts à payer, grand bien leur fasse. Mais que les gens achètent en connaissance de cause.

On comprend bien mieux maintenant pourquoi Dollcatch a des prix si bas...

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
nylh

avatar

Nombre de messages : 5444
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 4:26

En même temps ça s'appelle le capitalisme, non ? ^^;

Je veux dire, c'est un secret de polichinelle. Au vue de l'expansion du marché des BJDs, personnellement ça ne m'étonne pas du tout que certaines compagnies sous traitent ( et pas que pour les BJDs, personnellement je pense surtout aux accessoires et aux fringues)

Il faut savoir qu'au Japon, la moitié de leur produits du quotidien sont importés de Chine. Idem pour la Corée. C'est rentré dans les moeurs et ça ne choc personne. C'est normal. Certaines compagnies ne pourraient pas suivre si elle ne sous traitaient pas à bas cout. C'est comme en France, pour suivre la demande on délocalise en Roumanie parce que la main d'oeuvre est moins cher et qu'il y a de la demande. Je crois qu'il doit aussi y avoir quelque chose dans leur législation qui ne leur impose pas de stipuler la provenance de certain produits... Faudrait que je vérifie.

Certes la répercussion des prix aurait été une chose enviable, mais l'argent appel l'argent, surtout en ce moment. Et puis il ne faut pas oublier que certaines compagnies pratiquent le double prix, un prix pour la Corée et un prix pour l'international....

Enfin, je ne sais pas, je dois être vraiment désabusée de la vie pour ne pas voir quelque chose de choquant là dedans. C'est regrettable de ne pas être prévenu de la provenance véritable de ce qu'on achète oui et de se dire qu'ils se font des marges plus conséquente encore que ce que l'ont pensaient... mais bon ... Que peut on y faire ? (en même temps au boulot je suis sous traitée par une grande compagnie parce que ça leur reviens moins cher et que ça les débarrasse des emm****, et si jamais on fait plus l'affaire on sera viré comme des malpropres et ça sera donné à celui qui coutera encore moins cher et qui bossera encore plus... c'est pas la même échelle mais c'est le même système de pensée )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 10:13

Personnellement je n'ai rien d'une collectionneuse. Même si j'en possède déjà qqunes, je n'accumule pas dans le but de posséder ou d'exposer. Les modèles limités, fullset ou un peu élitistes ne m'intéressent pas spécialement plus que d'autres.

L'intérêt des BJD pour moi étant que j'ai 10 persos à incarner pour ensuite travailler leurs univers en photos et ça s'arrête là. J'opte pour des moules qui correspondent au mieux à mes persos et qui me séduisent à la fois. D'ailleurs même si j'aime bcp mes résineuses, je ne peux pas prétendre aimer les BJD tout court. Le nombre de compagnies dont le design m'inspire tiennent sur les doigts d'une seule main, d'où le fait que j'ai tout en double ^^°
Je suis loin loin loin de Soom, Volks, Fairyland et cie. J'ai même préféré hybrider mes unoas que de les avoir entières parce que leurs corps ne correspondaient pas à mes persos Wink Ce qui ne veut pas dire que je me rabats sur du cheap ou du moindre, non du tout (encore que la notion du cheap soit totalement subjective selon les personnes). Si un modèle limited m'inspire particulièrement je le prendrais, mais je veux dire que son côté limited me sera totalement égal, ce n'est pas un critère qui me parle ^^
Pour qq'un qui aborde les BJD de cette manière je pense que corée, japon ou chine, peu importe dès lors qu'une certaine qualité et finition reste malgré tout présente...car elles sont destinées à être manipulées et à prendre vie (même si c'est fait avec grand soin) plutôt que de rester exposées sous verre. Cela nécessite donc une certaine résistance. Après quel prix pour quel degrès de résistance ? c'est tjrs la loi de l'offre et de la demande. Il y a toujours des gens qui seront prêts à dépenser des sommes conséquentes pour des poupées fragiles, voir trop fragiles.

Pour qq'un qui collectionne purement et simplement par contre, je pense que l'origine est très importante comme pour toute collection qqsoit le sujet finalement. Cela fait preuve d'authenticité. Maintenant reste à fixer cette authenticité. Le phénomène venant du Japon, on peut déjà considérer les coréennes comme non authentiques si on garde une certaine logique. J'ai été une horrible puriste Blythe où même une paire d'eyechips changés dévalorisaient la poupée à mes yeux donc je peux tout à fait comprendre également cette autre approche. Alors qu'est ce qui fait l'authenticité ? le fait d'avoir des joints sphériques ? leur origine ? les deux ?

La BJD ayant trouvé un large public et les compagnies ayant tjrs le souci d'innover et de se renouveler, est ce qu'on peut encore aujourd'hui trouver un standard qui serve de référence en valeur d'authenticité ou finalement est ce que c'est le prix qui la fixe ^^

Bcp de questions floues mais qui personnellement ne me choquent pas du tout. Même si c'est un hobby ça reste du business ^^
Revenir en haut Aller en bas
Boule de poils

avatar

Nombre de messages : 2440
Date d'inscription : 17/01/2006

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 10:53

Les Junior, Ange et Bisou sont sous-traitées. Ca a été dit quand ces modèles sont arrivés sur le site de CH Wink

Pour les prix... faites la conversion USD -> Won (sur les sites Coréens), vous aurez une belle surprise (typiquement, quand CH vous vend une poupée en USD avec 35% de réduction en USD, en réalité vous la payez le même prix qu'en Won...).

Mais c'est le principe de l'offre et de la demande: tant que ça se vend au prix demandé, il n'y a pas de raison de le baisser. Et honnêtement, tant que ce n'est pas pour des marchandises de première nécessité (nourriture, énergie, médicaments...), je pense que c'est de bonne guerre. Après tout, personne n'est obligé d'acheter ces produits de loisirs Wink

Pour le reste, je trouve que ce serait effectivement plus sympatique, pour leurs clients, de préciser l'origine de la marchandise. Surtout que production chinoise ne veut pas forcément dire mauvaise qualité (les Angell Studio n'ont rien à envier aux compagnies coréennes, par exemple, et ma Junior de chez CH est tout aussi bien finie que leurs modèles SD).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bluu

avatar

Nombre de messages : 2427
Age : 30
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 11:27

Loreleï, merci pour ce post!

Je trouve que c'est intéressant d'avoir une certaine transparence sur les endroits de fabrication et les sous-traitants, pour un produit qui reste chère et dont la valeur vient en beaucoup de sa fabrication et finitions. De manière générale à mon humble avis les compagnies ne fournissent pas assez d'informations sur les composants utilisés, les origines des produits chimiques etc, mais peu importe.
Le fait qu'une poupée soir produite en Chine, Corée, Japon, Roumanie XD, n'importe - pourra altérer ou non la vision qu'on en a en tant que propriétaire, collectionneur, amateur, etc. mais ça m'inquiète instinctivement quand c'est caché ou n'est pas précisé -__-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
DarkDojy

avatar

Nombre de messages : 3911
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 12:23

Impressionnant.... ça donne à réfléchir! Merci beaucoup pour ce travail d'information et de traduction respect!

Ce qui pourrais s'avérer inquiétant c'est également la question de l'investissement. Pour un collectionneur/proprio amateur qui envisage un jour de revendre ses poupées, qui sais combien vaudront ses dolls sur le marché, s'il les a payée le prix d'une main d'oeuvre coréenne ou japonaise, alors qu'il s'agissait en réalité d'une main d'oeuvre chinoise, et que cela soit devenu publique après que le proprio ai acquérie ses bjd?
Personnelement je n'achète pas mes BJD à titre d'investissement avant tout, mais il faut reconnaitre que ç'en est un, quoi qu'on pense... si jamais j'ai des problèmes d'argent, je serais bien soulagée de pouvoir vendre mes dolls pas loin du prix payé, plutôt qu'au rabais. =/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 12:37

Je ne suis pas sure que les BJD soit un investissement très sur. A tout moment les côtes de popularité peuvent croisser ou chuter. Certaines compagnies peuvent revoir leur prix. Regardes Custom House qui a fait deux events à -50%. J'imagine la joie de ceux qui les ont payé plein pot et qui doivent peut être revendre aujourd'hui leurs poupées à moitié prix pour espérer trouver preneur ^^°
Chez les Blythe le buzz qu'elles connaissent depuis le début de l'année a fait doubler voir tripler le prix de certains modèles mais peut être que demain, dans une semaine ou un mois ils reviendront "à la normale" Il y a des effets de mode, ça vient, ça passe.
Pour investir mieux vaut mettre ses billes dans des valeurs plus sûres je pense même s'il y a parfois de gros bénéfs à faire sur du court terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27520
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 13:02

Personnellement et encore une fois ce n'est pas tellement le prix ou la qualité qui me pose problème. C'est le fait de mentir sur la provenance d'un produit, tout comme vous aimez pouvoir choisir entre acheter des fraises d'Espagne ou de France, avec les conséquences qu'on sait.
Les fameuses fringues Empire que j'achète je sais qu'elles sont désormais sous-traitées ailleurs qu'aux USA, parce que la productrice en a informé sa clientèle, c'est une décision qu'elle a prise après avoir constaté qu'elle ne pouvait pas satisfaire à la demande. Si je continue d'acheter ses articles c'est mon choix, mais je le fais en le sachant.
Quand j'achète un produit de luxe (c'est le cas des BJD) et qu'on me dit qu'il est fait en Corée, c'est un savoir-faire que j'achète, maintenant s'il y a marqué noir sur blanc "fabriqué en Corée" et que c'est faux, oui, je trouve ça choquant. Si j'aime un modèle le fait qu'il soit fabriqué en Chine ne me le fera pas moins aimer, mais je veux le savoir c'est tout.

Nylh>
Citation :
Je crois qu'il doit aussi y avoir quelque chose dans leur législation qui ne leur impose pas de stipuler la provenance de certain produits... Faudrait que je vérifie.

Ca j'aimerais bien savoir aussi.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
nylh

avatar

Nombre de messages : 5444
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 13:35

Anne-Laure, je confonds avec l'étiquetage bio au Japon où il y a eu pas mal de cafouillages. Autant pour moi ^^; . Si j'ai bien lu, le Japon est très strict sur l'étiquetage de la provenance de ses produits (je viens de vérifier les étiquettes des vêtements et des objets que j'ai ramené du Japon, c'est écrit "Made in China" en anglais dessus, c'est vrai que là bas les 3/4 des fringues sont made in china, la bouffe aussi ). Par contre pour la Corée je ne sais pas.
Enfin bref.... y'a pas d'étiquettes sur les BJDs alors pas facile de savoir XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14356
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 14:43

Mini HS :
Jade a écrit:
Personnellement je n'ai rien d'une collectionneuse. Même si j'en possède déjà qqunes, je n'accumule pas dans le but de posséder ou d'exposer. Les modèles limités, fullset ou un peu élitistes ne m'intéressent pas spécialement plus que d'autres.

L'intérêt des BJD pour moi étant que j'ai 10 persos à incarner pour ensuite travailler leurs univers en photos et ça s'arrête là. J'opte pour des moules qui correspondent au mieux à mes persos et qui me séduisent à la fois. D'ailleurs même si j'aime bcp mes résineuses, je ne peux pas prétendre aimer les BJD tout court. Le nombre de compagnies dont le design m'inspire tiennent sur les doigts d'une seule main
Ben finalement, t'es comme la grande majorité des gens ici. ^^ </Mini HS>


*prend une graaaande inspiration*
Je vais essayer d'expliquer ce qui me dérange profondément dans le fait que certaines compagnies sous-traîtent en Chine.

- Mon postulat de base est : l'acheteur accepte de payer une somme phénoménale pour un objet fabriqué main/ artisanalement par une petite entreprise/ une entreprise familiale. """Politiquement""", dans ma tête, c'est une démarche de soutien envers la micro-entreprise, l'artiste, l'artisanat.

- Les BJD délocalisées me posent donc le problème suivant : si le prix de ma BJD est le même que si elle avait été faite par l'artisan japonais/ coréen, sachant que la main d'oeuvre est moins chère en Chine, qui est-ce que je soutiens ? L'artiste/ artisan qui fait tout un foin sur ô combien il aime ses BJD et combien ça lui fait mal au coeur quand qn les critique ou bien celui qui est passé du côté obscur de la Force et se paye une bonne tranche de marge en plus ?

En fait là, très naïvement hein, j'en suis bien consciente, j'ai ce même pincement au coeur que lorsque je vois des gens acheter des éditions limitées pour les revendre au prix fort dans la foulée, bref, faire de la spéculation avec les sentiments des gens (ce n'est pas un secret que la charge émotionnelle est très forte dans le hobby).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 17 Juin 2009 - 14:59

Arysuh a écrit:
Mini HS :
Jade a écrit:
Personnellement je n'ai rien d'une collectionneuse. Même si j'en possède déjà qqunes, je n'accumule pas dans le but de posséder ou d'exposer. Les modèles limités, fullset ou un peu élitistes ne m'intéressent pas spécialement plus que d'autres.

L'intérêt des BJD pour moi étant que j'ai 10 persos à incarner pour ensuite travailler leurs univers en photos et ça s'arrête là. J'opte pour des moules qui correspondent au mieux à mes persos et qui me séduisent à la fois. D'ailleurs même si j'aime bcp mes résineuses, je ne peux pas prétendre aimer les BJD tout court. Le nombre de compagnies dont le design m'inspire tiennent sur les doigts d'une seule main
Ben finalement, t'es comme la grande majorité des gens ici. ^^ </Mini HS>
Ah oué ? j'aurais pensé qu'il y avait plus de collectionneuses quand même. Mais c'est sur que ça demande un budget conséquent qui n'est pas à la portée de tout le monde et l'état d'esprit qui va avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maly

avatar

Nombre de messages : 420
Age : 27
Localisation : Paris \o/
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 15 Juil 2009 - 20:48

Je suis assez d'accord avec ce que dit Aryshu, dans le sens où ce qui (pour moi) donnait de la valeur au BJD en temps qu'objet c'est leur rareté, leur fabrication "artisanale". Bien sur, je vis pas chez les bisounours, je sais bien que les poupées ne sont pas produite par une poignée de gens d'un seul et même atelier etc. mais ça me plaisait de penser que j'accueillais chez moi un objet qui s'éloignait finalement du "commercial" et restait l'œuvre d'un passionné, et par là même me devenait précieux.
Or si effectivement ces poupées sont sous traitées pour des raisons de fric (que ce soit en Chine ou au pays du Père Noël hein) àa leur enlève ce coté délicat, d'après moi.
Bon, je ne suis pas sure que ma vision des choses parait sensée à tous, je vais moi même devenir artisan d'art donc je suppose que je suis partiale...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pourSacha

avatar

Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 15 Juil 2009 - 20:58

j'espère qu'il y aura de plus en plus d' artistes en bdj,
et ainsi, on aura des pièces de valeur, même si elles sont pas absolument parfaites, elles auront une grande valeur , ce ne sera plas fait en série
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eden

avatar

Nombre de messages : 2876
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   Mer 15 Juil 2009 - 21:56

Je suis même sur que les dernières unoa produites sont sous-traités en chine; ce qui explique la baisse de qualité. Par contre, le prix en yen n'a pas bougé. Vive le capitalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine   

Revenir en haut Aller en bas
 
BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BJD vendues en Corée ou Japon, produites.. en Chine
» Votre prénom en Japonais et en Coréen
» dolls de Corée, du Japon & autre de Fée : August ! P9
» Photo d'arbuste à fleurs: Corête du Japon - Kerria japonica
» Le conflit sur les îles Senkaku/Diaoyu entre le Japon et la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: