Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Journal de la création d'une poupée par Germain

Aller en bas 
+14
NieLs
minipan
Anko
Dia Roberts
Artémisia
Monawa
Lex
Tuonetar
So'VR
Calliope
Nekochaton
MiniVega
Célina
Germain
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:20

Ahhhh c'est beaucoup mieux ta petite structure comme ça!!!
C'est vrai que moi aussi je torsade comme toi et je vois ce que tu veux dire par elle n'adère pas: en fait quand tu appuis d'un côté, ça ressort de l'autre ou un truc comme ça, j'ai eu ce problème aussi, c'est parce que le fil est trop fin et 'coupe' le fimo, c'est pour ça que moi je mets quand même un tout petit peu d'alu dessus, bien compacté, ça permet d'epaissir et de pas avoir cet effet de fil à couper le beurre.
Sinon, je veux bien venir habiter chez toi, Albi c'est joli il parait!!! lol Nan serieusement, c'est parce que je suis passé par ces galères avant toi que je sais ça, c'est en expérimentant qu'on apprend, j'essaye juste de te faire gagner du temps. Je veux voir ton projet avancer moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Artémisia

Artémisia


Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2007

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:04

et une structure en papier maché ? ca pourrait fonctionner je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:59

Il est clair qu'en mettant de l'alu cela résout le problème ! Après si tu ne veux que cela trop épais il faut en mettre jsute autour de ton fil, mais moi je fais quand même une grosse structure en allu, comme ça j'utilise moins de pâte. Après tu retires l'alu, et selon la solidité de ta couche de fimo, tu peux rajouter une couche de pâte et recuire. Moi je ne l'ai jamais fait car je dose dircetement pour ne pas avoir à recuire le tout, mais c'est possible ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:25

II:6 - Structure finale

Temps passé : 1 heure

Matériel :
- 1 rouleau de papier alu de 30m - 2€ : utilisé à moins de 5%
- 1 bobine de fil de fer galvanisé de 50m - 4€ : utilisé à moins de 5%
- 1 tube de super glue avec pinceau - 5€ : utilisé à moins de 5%
- 1 barre de résine Epoxy Répar'Express de Patex de 100g - 7€ : utilisé à 50%

Différents essais :
La structure actuelle est certes améliorée, quelques problèmes subsistent. Par exemple, je trouve que la pâte n'adhère toujours pas assez à la structure. La structure a aussi tendance à couper la pâte pour la traverser. Pour remédier à cela, j'ai essayé d'y enrouler de la corde, d'y coller du sable, et encore différentes choses bizarres finalement sans grand résultat.

Choix final :
La structure finale est donc constituée de la base précédente en fil de fer recouverte de quelques couches de papier alu collées sur la structure avec de la super glue. J'ai ensuite enrobé le tout d'une fine couche de résine Epoxy à l'état de surface rugueux car volontairement grossièrement poncé. La pâte Fimo est ensuite collée à la super glue sur la structure.

Commentaires :
Cette solution est un peu complexe mais très efficace. Je peux valider la structure et passer à l'étape suivante !

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 P1010851


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 14:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 20:42

Nekochaton : Et voilà ! La structure est finie ! Youpi !

Célina : Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais d'après ce que j'ai en tête, je compte d'abord sculpter une figurine statique, puis la scier, rectifier et placer les articulations, pour enfin faire un moulage des pièces et les creuser ensuite.

Artémisia : Tu crois que le papier maché peut résister au passage au four ?
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:21

Félicitation Germain! Pour moi ta structure est tout à fait suffisante, ne te casse pas la tête à chercher trente mille solutions, là c'est impecc!
Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:23

Nekochaton : Merci beaucoup ! Par contre as-tu déjà sculpté de la pâte Fimo ? Si oui comment procèdes-tu ?

Car je me rends compte que j'ai beaucoup de mal ! Je pense même créer une sorte de bloc et ensuite sculpter par soustraction avec un cutter. Car par addition, quand on rajoute un bout, on est obligé de tout déformer tellement on doit appuyer pour l'intégrer au reste !


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artémisia

Artémisia


Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2007

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:27

Hum, je viens de faire une recherche et je suis tombée sur un post du forum qui disait que le papier maché risquait de prendre feu au four... pourtant, j'ai déjà lu sur internet que l'on peut faire sècher son papier maché au four... Je suppose que c'est à très faible température alors... la fimo cuit à combien ?

Mais de toute facon, comme le dit nekochaton, ta structure pour le moment a l'air très bien donc ne te casse plus la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 23:33

Artémisia : La pâte Fimo doit cuire à 110°C alors que le papier s'enflamme spontanément (sans flamme) à 177°C. Donc pas de soucis !

Je crois que je me prends la tête pour rien à vouloir faire la poupée en Fimo...


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dia Roberts

Dia Roberts


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 12:22

Ouah oO c'est vraiment génial ton post ! De voir ton évolutions, les erreurs que tu fais, les solutions que tu trouves, ça encourage à faire de même ^^
Enfin si j'avais les sous pour acheter autant de pâte fimo... T_T

En tout cas continues je reviendrais voir comment ça avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:05

Dia Roberts : Merci ! Si un jour tu comptes vraiment faire une poupée, je pense que tu peux te lancer. D'après moi, le budjet alloué à l'achat de Fimo (uniquement) ne risque pas de dépasser les 15€ pour une poupée de 25-30cm.

J'ai encore modifié ma structure, mais maintenant c'est définitif !

Un conseil, mettez tous un lien vers vos poupées dans votre signature, comme ça on peut aller voir ce que vous faites !

Bon weekend et à Lundi !


Dernière édition par Germain le Ven 3 Juil 2009 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Germain

Germain


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Albi
Date d'inscription : 17/06/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:47

II:7 - Bilan de la construction de la structure du prototype

Temps total passé : 15 heures

Budjet global : 20 €

Commentaires :
La construction de cette structure fût finalement une étape assez laborieuse mais plaisante. Je suis maintenant content du résultat. Le temps passé peut être réduit en évitant toutes les étapes de tâtonnement. Dans le calcul des coûts, je n'ai pas compté la partie de pâte Fimo que j'ai recyclé et qui dort encore au Frigo. Je la prendrai en compte lorsqu'elle sera utilisée dans l'étape de modelage.

Merci à tous pour votre participation à ce projet et votre assiduité !
Revenir en haut Aller en bas
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 21:39

Il est clair que selon la température ambiante, la fimo peut être très chiant , oui chiant ! Car comme tu dis dès qu'on fait quelque chose qui est bien, on travaille ailleurs en s'appuyant parfois sur ce qui est fait, et du coup cela se déforme ! Du coup, je ne fais que des petites figurines en fimo, comme mes chats, car les détails sont moins complexes, et je déforme moins, du moins c'est plus facilement et plus rapidement rattrapable. Par contre j'utilise maintenant de la super sculpey pour les grands poupées, ou figurines, car le gros avantage, est que cela chauffe vite, donc tu travailles sur ton truc, puis cela refroidit quand tu n'y touches plus. Ainsi, tu peux bosser ailleurs en mettant les odigts partout, cela ne déformera rien, du fait que lapâte a refroidi, et que rien ne la perturbe. Ce n'est pas le même coût, mais cela en vaut la chandelle. Comme le dit Nekochaton, il ne faut pas que tu te casses trop la tête. En plus après tu vas découper pour mettre les articulations, donc tu rebosseras dessus automatiquement. Pour ma part, je mets ce qui me semble être juste, et ensuite j'enlève le surplus avec un abjet tranchant, genre cutter ou autre objet plus fin.
Mais bon, chacun ses habitudes, le mieux est de tester. Cela prend du temps mais c'est nécessaire lorsque l'on débute. Car malgré tous les posts, il n'y a rien de telle que la pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2009 - 10:58

Germain a écrit:
Nekochaton : Merci beaucoup ! Par contre as-tu déjà sculpté de la pâte Fimo ? Si oui comment procèdes-tu ?

Car je me rends compte que j'ai beaucoup de mal ! Je pense même créer une sorte de bloc et ensuite sculpter par soustraction avec un cutter. Car par addition, quand on rajoute un bout, on est obligé de tout déformer tellement on doit appuyer pour l'intégrer au reste !

Alors, en fait, je fais grossos modo la forme et le volume du perso et ensuite j'affine, tout comme Célina, avec des objets plus ou moins pointus/tranchants/plats/ronds en fonction de ce que je veux obtenir (j'ai acheté un ensemble d'outils en bois au rayon scuplture d'un célèbre magasin de loisirs créatifs, mais en fait tu peux utiliser n'importe quoi du moment que la forme colle à ce que tu veux faire, cure-dents, aiguilles... J'ai même des pinceaux avec des bouts en caoutchouc qui servent à je ne sais plus trop quoi, mais que j'aime beaucoup) Te prend surtout pas la tête à acheter des trucs pour la sculpture tu te ruinerai pour rien!
Sinon je procède étape par etape en cuisant chaque morceaux, c'est à dire que je fais par exemple le corps sans les bras ni la tête, j'affine et tout et je cuits, puis je fais un bras, je cuits, ect... comme ça pas de déformation! Mais, comme Célina, j'ai vite abandonné la Fimo pour la super sculpey, beaucoup moins collante et plus souple, donc elle se deforme moins vite. Elle est plus chère, mais le résultat et le confort de travail est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:09

D'ailleurs ça me fait penser que j'utilise pas mal un bic dont j'ai retiré la mine, pour pouvoir lisser ! Donc niveau coût ça va !
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journal de la création d'une poupée par Germain   Journal de la création d'une poupée par Germain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de la création d'une poupée par Germain
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» {CREATION } Poupée en tissu *Concours*
» Création de Rukiya (Création inspi FairyKei, photo porté p2)
» Poupée en tissu pour poupée : un nouveau venu....p5
» Swap: Une poupée pour ma poupée - envois et réceptions!
» Poupée 2D... le palliatif XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: