Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Plagiat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elane

MessageSujet: Re: Plagiat ?   Lun 30 Jan 2006 - 7:37

L'inspiration oui mais le plagiat pur non. Sauf avec accord de la personne et là c'est une autre histoire.
Je suis aussi choquée par certains propos et je rejoins l'opinion de LittleSam.
Je me suis faite voler nombre de mes vêtements et dessins de style par le plagiat et je trouve ça rageant! j'aurais volontier éclaté ces personnes contre le mur.

L'inspiration nous la puisons partout, dans la nature la rue les créations et dessins des autres... c'est un mix de ce qui nous a plus et de nous même. Mais le plagiat c'est une copie pure et dure d'une seule oeuvre (quelle qu'elle soit) d'une seule personne.

Je n'ai rien dit d'original mais j'ai un peu tiqué sur la phrase de mamamie

" qu'elle est la différence entre la copie et l'inspiration ?"

Vas dire ça à tous les artistes quel qu'ils soient... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Poupchette

MessageSujet: La nuance entre plagiat et inspiration   Lun 21 Oct 2013 - 9:01

Bonjour a tous et a toutes,

ça fait un moment que j'ai ce sujet assez délicat en tête, j'ai vraiment du mal a placer une barrière bien nette entre l'inspiration et le plagiat, d'après vous a partir de quel moment cela devient de la copie pure et dure? Quelle est la limite?

Je pense a ça parce qu'il y a peu j'ai vu sur tumblr une DIM Larina sur un corps DC et je trouve l'hybridation tellement belle que j'aimerais beaucoup avoir la même chose chez moi amour 
Je sais qu'il n'existe pas qu'une seule propriétaire de cette hybridation, mais j'aimerais connaitre le ressentis des gens a ce sujet? Une hybridation de ce genre rend la doll encore plus unique, si on en fait une mode, ou si quinze autres personnes reproduisent exactement la même chose j'imagine que a doit être énervant pour la/les premiers a avoir tenté le coup...

Mais peut-on qualifier ça de plagiat? (moi j’appellerais ça un effet de mode, même pas honte d'en être victime!)

Du coup j'ai réfléchis et je me rend compte que les quelques dolls qui me font envie sont souvent des dolls que j'ai vu très bien customisée chez un propriétaires particulier ( ex ; je veux une rosette car j'ai longtemps été dingue de la Fir de Ceres, Andy si je ne m'abuse :'P) d'un autre côté ce n'est pas parce que je veux le même modèle que je souhaite la customiser de la même manière.... Au contraire même.

Voili, voilou, qu'en pensez vous?

J’espère que je suis dans la bonne section :'P
Solkeera

MessageSujet: Re: Plagiat ?   Lun 21 Oct 2013 - 9:09

C'est un sujet intéressant, et il a d'ailleurs émergé assez tôt dans la communauté car je viens de retrouver un topic de 2006 où l'on se posait déjà la question : http://www.materielceleste.com/t2157-plagiat
Peut-être y trouveras-tu un début de réponse Wink?
Poupchette

MessageSujet: Re: Plagiat ?   Lun 21 Oct 2013 - 9:17

Muchas gracias, mais j'ai déjà lu ce topic Smile
J'aimerais vraiment avoir les avis de la communauté d’aujourd’hui en fait, je ne sais pas, mais j'imagine que la mentalité a peut être changé en sept ans.
Noya

MessageSujet: Re: Plagiat ?   Lun 21 Oct 2013 - 9:31

Poupchette a écrit:
j'ai vraiment du mal a placer une barrière bien nette entre l'inspiration et le plagiat, d'après vous a partir de quel moment cela devient de la copie pure et dure?
C'est normal, se mélangent là-dedans la mode, l'ego, le profit...

On peut être fier de lancer une mode et d'être copié. On peut détester être copié. On peut estimer qu'innovation=brevet, pognon etc... On peut même changer d'avis en fonction des évènements. Ca dépend aussi de l'importance que l'inventeur donne à la chose créée. Faut considérer aussi que le hasard amène parfois deux personnes à créer une chose semblable sans qu'il y ait eu copie.

Dans le domaine des bjd, tu crées une poupée en mettons 6 mois (et souvent des années d'expérience derrière), tu la vois copiée ou fortement inspirée à un exemplaire par un amateur, perso ça me fait sourire, c'est quasi un hommage, par contre copiée et vendue par dizaines d'exemplaires sans autorisation, t'es un peu moins fière et tu chauffes! Very Happy

Enfin c'est que mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur http://noyaworld.blogspot.fr/
Paraphernalia

MessageSujet: Re: Plagiat ?   Lun 21 Oct 2013 - 10:10

Alors déjà pour moi, vouloir un moule en particulier parce qu'on l'a trouvé très beau chez d'autres personnes ce n'est pas de la copie, sinon toutes les personnes qui ont acheté ce même moule pourrait s'accuser de se copier mutuellement, par contre ça devient de la copie si on achète le même moule pour lui faire la même custo à quelques détails près. Pour ce qui est des hybridations de mon point de vue c'est la même chose : on aime une hybridation en particulier et on aimerait éventuellement avoir cette même hybridation chez soi, tant que ça s'arrête à "ma poupée a la même tête et le même corps que telle autre" ce n'est pas de la copie pour moi sinon, que dire de tous les possesseurs de tête Migidoll qui les hybrident parce que le corps d'origine pose très mal ? Mr. Green  Et comme il n'y a pas non plus une infinité de corps compatibles pour chaque hybridation c'est normal de se retrouver avec des hybrides qui ont la même tête sur le même corps que la poupée de quelqu'un d'autre.
Agathe'

MessageSujet: Re: Plagiat ?   Lun 21 Oct 2013 - 12:04

Je ne pense pas qu'hybrider un modèle comme quelqu'un d'autre soit du plagiat. Aujourd'hui énormément de doll sont hybridées pour diverses raisons ( problème de skin, de maturité des corps, recherche d'une silhouette particuliere .... etc ).
Si tu reprend l'hybridation, mais que tu ne lui met pas ( admettons a titre d'exemple ), une wig rose, des yeux bleu turquoises etc. comme le propriétaire qui a eu l'idée qui t'intéresses. Au final tu recréer un nouveau personnage qui n'a rien a voir avec le précèdent. Et je trouve qu'une doll, même si les custo se ressemble, a toujours un 'caractère' ou une personnalité qui lui est propre et qui lui permet de se différencier.
Donc pour moi, Je ne pense pas que l'on puisse accuser quelqu'un de plagiat dés lors qu'il hybride une doll comme quelqu'un d'autre.  

Après la limite entre plagiat et inspiration reste toujours assez flou. Dans l'univers de la BJD, il y a énormément de doll qui ont des similitudes au niveau des custo. On trouve beaucoup de mnf aux cheveux blanc par exemple. La différence réside dans la personnalité/style de la doll.
Et puis il faut savoir qu'aujourd'hui on est soumis a beaucoup de visuels nous apportant de nouvelles idées et qu'il n'est pas rare de retrouver les même custo chez des personnes différentes sans qu'elles se connaissent.

Mais je pense que la création et la custo n'ont pas la même limite par contre. Une création vraiment inspirée volontairement est plus dur a digérer pour le créateur qu'un propriétaire ayant une doll avec une custo proche d'une autre (quoi que !).
Ça depend aussi de la personne ...

Bref, voila mon avis sur la question Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://a-postrophe.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plagiat ?   

Plagiat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3