Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 1:05

Piyo a écrit:
Après j'ai tendance a trouver que Disney se dégrade beaucoup en qualité de scenarii, j'ai detesté Il était une fois d'un point de vue "scenario a la con" (mais bon j'ai passé du bon temps devant quand même hein...)


Tout pareil. Enchanted et The Princess and the Frog, les deux derniers Disney que j'ai vu au ciné (sans compter Alice) m'ont vraiment déçus niveau scénario. Pourtant j'ai trouvé l'univers génial, je les ai recommandés à tout le monde, mais en mettant à chaque fois en garde contre la niaiserie ambiante, que je trouvais vraiment exagérée même pour des Disney.
J'ai revu très récemment la plupart des da Disney qui ont bercé mon enfance (La Belle et la Bête, Pocahontas, le Roi Lion, Mulan, etc...) et je les trouve infiniment plus complexes et adultes au niveau des thèmes abordés, et de la façon de les aborder. On trouve des scènes dures voir violentes, des allusions sexuelles, de grandes souffrances morales.

L'édulcoration de Disney, comme celle de tous les produits étiquetés "pour enfants" est selon moi typique de la fin du XXeme/ et du début du XXIeme siècle. L'envie de tout rendre propre, ou je ne sais trop quoi, parce que ça pourrait toucher les enfants, ou les jeunes ados... Dans le genre on trouve Charmed, une série télé affligeante question morale puritaine et clichés à la con sur la société. Le tout sous couvert de sorcellerie pour séduire les ados. Sans oublier Buffy, et plus récemment Twilight. Y'a qu'à voir quelles sont les idoles "rock" des ados aujourd'hui. Avril Lavigne ou BB Brunes ? Ô_o Quelle irrévérence effectivement, quelle âmes rebelles ! Laughing Alors de lire sur Internet que Burton est une sorte de gothique déprimé juste parce que son univers est plus sombre que la plupart des autres réalisateurs, ça me fait un peu rire jaune.

Bon, c'est un vaste débat, mais comparez les contes pour enfants du style Perrault, Grimm, Andersen... aux dessins animés qui passent sur Gulli. On passe de vieilles sorcières anthropophages et d'enfants assassins à une gentille fillette qui se ballade dans un gentil monde en parlant gentiment anglais.
De nos jours, montrer à des enfants des choses qui choquent, ça effraie tout le monde. Disney réussissait, dans les années 90, à montrer un fratricide, des travestis, une exécution capitale, un obsédé sexuel et une relation quasi zoophile à des enfants de quoi, 5-6 ans ? Aujourd'hui, Disney carbure à l'humour débile et aux images de synthèse plates au possible. Quelle déception ...

Je dis pas qu'il faut épouvanter les gosses à coup d'images de boucherie, mais simplement les mettre assez tôt face à la réalité. Y'a des morts dans la vie, y'a de la cruauté, des gens sans aucune morale, et il faut s'armer contre ça, forger un esprit critique à l'épreuve de toutes les saloperies qui peuvent survenir. Là, le manichéisme omniprésent de Disney pèche beaucoup, enfin c'est mon avis.

En tout cas, pour en arriver à The Princess and the Frog, un monument de sucre totalement écœurant question scénario et morale, Disney a effectivement bien baissé de niveau.

Pour en revenir à Alice, bien que je ne sois pas trop d'accord avec la plupart des ressentis des gens l'ayant également vu, je soutiens que le scénario est le gros point faible du film et Disney en est visiblement le responsable.


Piyo a écrit:
Ah non, je trouve que dans l'esthétique, avec du recul (j'ai du en prendre beaucoup), on retrouve son esthétique étrangement colorée, presque "out of place". Celle que j'associe à Charlie and the chocolate Factory en fait.

Oui, c'est du pur Burton de ce côté là, mais également mixé à du pur Disney, par exemple le Caterpillar ou le Cheschire cat auraient été traité de façon nettement plus torturée par un Burton seul, je pense. Là ils entraient plus dans la lignée des animaux de compagnie façon Disneys, c'est à dire de classiques adjuvants ou opposant au héros, mais ne prenant jamais le pas sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 1:37

J'ai "décroché" jeune de Disney. Le jour où j'ai vu le roi Lion et que j'ai bloqué tant c'était une belle repompe de mon DA favori toute petite ; le roi Léo, j'ai été tellement déçue, que je n'en ai plus rien attendu et n'ai plus vu aucun autre DA (il me semble qu'à l'époque il en sortait un par an ou qqchose comme ça) par la suite si ce n'est Kuzco qui a été une très agréable surprise. Depuis malheureusement j'ai tjrs une image très péjorative d'eux.
Des rares choses récentes que j'ai pu voir, je garde de toute façon une préférence pour les très vieux DA comme Pinocchio et Blanche-neige...le charme vintage peut être ^^
Revenir en haut Aller en bas
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 2:00

Disney c'est beaucoup de reprises de contes, légendes et autre fables, c'est leur fond de commerce quoi Very Happy Mais oui, dans le cas du Roi Leo il s'agit vraiment de plagiat (j'ai été très choquée et déçue quand je l'ai appris), néanmoins le Roi lion est un superbe dessin animé, je n'ai pas vu le Roi Leo mais il parait qu'il est beaucoup plus léger, j'aimerais vérifier par moi même un jour, quand même :0

Owi Kuzko ♥ Du pur délire, chaque fois que je regarde ce film je me marre sans m'arrêter, et je pense qu'ils auraient même pu aller plus loin encore. C'est le dernier classique d'animation Disney qui en vaille la peine selon moi, ceux sortis ensuite, même The Princess and the Frog, sont parfois de jolies claques graphiques mais rien de plus. La véritable magie Disney me manque :/

J'ai plus de mal avec les très vieux, enfin, surtout pour le côté vieux de leur morale, justement. Mais esthétiquement parlant, le Livre de la Jungle, Les 101 dalmatiens, Bambi, c'est à pleurer de bonheur. Le trait de crayon très qui vibre de façon très jazzy pour les uns, l'intense et merveilleuse douceur pour les autres, ça crée de forts souvenirs, de fortes émotions artistiques dans l'esprit d'un enfant.

En tout cas, si l'envie te vient un jour de redécouvrir ces da, je te conseillerais vraiment de regarder ceux de 1989 à 1999. C'est, à mon humble avis, l'époque de l'apogée de Disney (et oui ils sortaient presque un film par an °_°)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
ehowinn



Nombre de messages : 3486
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 4:26

je suis tout à fait d'accord avec toi An...j'ai grandi avec la belle au bois dormant, peter pan...tout ça quoi et je trouve que c'etait bien plus dark..les vieux contes pour enfants servaient à "les éduquer", leur fouttre les jetons et les avertir..franchement Hansel et Gretel, le petit chaperon rouge, Pinocchio ect c'est vachement sombre. Aujourd'hui c'est gentillet tout plein, blindé d'effets qui pallient aux scénars souvent creux et sans grand interret ( j'aime bien les effets cela dit, mais ça me gave d'avoir des prouesses techniques et du vent derriere)
j'adore le livre d'Alice in wonderland, le disney aussi, j'ai aimé Burton à ses debuts; edward aux mains d'argent, pee wee, beeltejuice, ed wood...mais depuis la planète des singes voire batman j'adhere plus, j'ai envie d'aller voir alice mais je crois que je serai decue..ou alors faut que j'oublie que c'est un burton et que je reste sur du disney actuel!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Yoshi



Nombre de messages : 3428
Date d'inscription : 22/03/2006

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 10:47

Mais quand même... c'est pas un peu facile de tout mettre sur le dos de Disney ^^; ? Personne n'a obligé Burton à faire le film il me semble?
Tout le monde aurait adoré, ça aurait été grâce à Burton, tout le monde est déçu, c'est la faute de Disney?

Je suis assez d'accord cela-dit sur l'évolution sucrée de Disney que vous décrivez Wink. La princesse et la grenouille, oh my god.

Cela-dit (spoiler sur la princesse et la grenouille, 'tention, z'êtes prévenus!)
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yoshi.lapoo.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 10:56

Justement on ne disait pas cela, on disait que même si ça ne peut pas expliquer totalement la médiocrité du film ça l'explique quand même en grande partie. Et perso comme je le disais un scénar inintéressant au possible même avec de beaux décors et de beaux costumes ça reste un scénar sans intérêt donc un film peu captivant, il reste la réalisation et le montage pour donner un peu de relief et de souffle mais ici ce n'est pas le cas donc le foirage est bien des deux côtés selon moi. Il ne faut pas nous faire dire ce que nous n'avons pas dit Smile

An > Je ne saurais pas comparer le roi Léo et le roi Lion, j'étais tellement petite quand je regardais le roi Léo, j'en garde surtout des images plein la tête mais je n'avais aucun recul sur le contenu, il faudrait que je les re regarde maintenant pour me faire une idée ^^

Maintenant cette volonté de tout aseptiser autour de l'enfant c'est partout, et ça devient de la parano ni plus ni moins, il n'y a qu'à voir : les parents qui ne peuvent plus donner de claques sans risquer d'être poursuivis en justice (j'en ai pris qqunes bien méritées quand j'étais petite je n'en suis ni traumatisée ni morte Razz) et dès qu'un homme est un peu trop proche d'un enfant houlà attention...donc bon protéger l'enfant c'est bien, tomber dans la parano et l'excessif, non.
Revenir en haut Aller en bas
MiniVega



Nombre de messages : 8496
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 11:16

J'ai vu "Alice" hier et j'avoue en être sorti mitigée.
Je n'attendais rien de spécial, je ne suis pas non plus une grande fan de Burton (même si Edward aux Mains d'argent est un de mes films préférés et j'ai beaucoup aimé Les Noces Funèbres) et j'ai tendance à être bon public ^^

Esthétiquement, le film est tout de même franchement réussi. Visuellement, c'est beau comme tout!
Mais je n'ai pas réussi à complètement rentrer dans le film, j'ai trouvé certains passages un peu plats.

Spoiler:
 

et puis omg, la fin =____= Non là vraiment, je n'ai pas accroché....

Spoiler:
 

Je l'ai vu en 3D et je ne l'ai pas trouvé indispensable (alors que j'avais adoré cette technique dans Avatar ^^)

A côté de ça, j'ai tout de même beaucoup aimé J. Depp dans son rôle du chapelier fou, je l'ai trouvé égal à lui-même. Mention spéciale pour A. Hathaway que j'ai trouvé géniale
Spoiler:
 

Je dirai que la seule scène qui j'ai trouvé vraiment excellente
Spoiler:
 

Par contre, je veux bien le même chat du Cheshire chez moi Mr.Red

Mais j'aimerai bien savoir
Spoiler:
 

Désolée pour tous les spoilers ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
Zillah



Nombre de messages : 1391
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 11:28

Je n'attendais pas du tout ce film, je m'en fichais comme d'une guigne. J'ai détesté les derniers Burton que j'ai vus (Les Noces funèbres et Sweeney Todd) et celui-là ne me faisait pas envie du tout. Mais plus je lis vos critiques et vos spoilers, plus j'ai envie d'aller le voir. Mon esprit de contradiction sûrement !

Merci à vous tous, je sais quoi faire demain après-midi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacty



Nombre de messages : 1751
Age : 32
Localisation : Aizenay
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 11:31

MiniVega a écrit:

Mais j'aimerai bien savoir
Spoiler:
 

Je me posais la même question, tiens.
Justement, je pense qu'une petite ambiguité, si le film avait été autre chose que du Disney, aurait été la bienvenue.
Mais je n'ai rien vu de tel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jacktance.blogspot.com/
aeris



Nombre de messages : 4473
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 12:00

Jacty a écrit:
MiniVega a écrit:

Mais j'aimerai bien savoir
Spoiler:
 

Je me posais la même question, tiens.
Justement, je pense qu'une petite ambiguité, si le film avait été autre chose que du Disney, aurait été la bienvenue.
Mais je n'ai rien vu de tel...

C'est peut être dû à la phrase qu'il lui dit:

Spoiler:
 
?

Après en effet, ça reste subtil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 12:16

@Yoshi : Je plussoie Jade et je reprécise que j'aime Disney (et pas Disney Pixar hein, juste Disney), j'ai aimé ce film, même si j'ai des reproches à faire au scénario, mais dans l'ensemble moi j'ai été ravie et je veux retourner le voir, je ne suis en aucun cas déçue ! (enfin, si pour quelques aspects mais que je trouve négligeables).
Bon bref j'essayais juste d'apporter de la nuance à mes propos ^^ Vu que ma critique du film est presque uniquement positive alors que je me rend bien compte, d'autant plus après coup et en lisant les commentaires des autres, que ce film n'est pas aussi parfait que ça, donc voilà, j'affine Very Happy Mais allez le voir, c'est du bonheur pour les yeux x3

@Minivega :

Spoiler:
 


@Jade : Mais je suis tellement d'accord. A ce propos je vais citer Burton lui même (trouvé sur Wikipédia ^^) :

Citation :
« en tournant Sleepy Hollow, j'ai pensé à mes réactions de spectateur enfant : je détestais que l'on me ménage, je voulais être confronté aux images, si dures soient-elles. Je me souviens de mes cris lorsque j'ai vu Le masque du démon de Mario Bava. Crier était pourtant une des manières les plus rassurantes d'avoir peur puisque le film était une fantaisie»


A force de trop ménager les gosses, on crée chez eux une soif irrationnelle de violence et de sensations fortes. Quand je vois dans des reportages (Arte, Planête Choc...) ce que de plus en plus d'adultes en viennent à faire pour vibrer un peu, à cause de leur ras le bol de devoir tenir dans cette petite case exiguë qu'on leur impose depuis l'enfance, petite case bien pensante et aseptisée, jme dis qu'on est pas sortis de l'auberge avec la prochaine génération Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 13:06

.An a écrit:
@Minivega :

Spoiler:
 
Oui voilà Smile

Citation :
A force de trop ménager les gosses, on crée chez eux une soif irrationnelle de violence et de sensations fortes. Quand je vois dans des reportages (Arte, Planête Choc...) ce que de plus en plus d'adultes en viennent à faire pour vibrer un peu, à cause de leur ras le bol de devoir tenir dans cette petite case exiguë qu'on leur impose depuis l'enfance, petite case bien pensante et aseptisée, jme dis qu'on est pas sortis de l'auberge avec la prochaine génération
Pour cela, je trouve que malheureusement on tend de plus en plus vers une aseptisation excessive à l'américaine :/
Revenir en haut Aller en bas
deedlot



Nombre de messages : 3210
Age : 91
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 13:39

Yoshi a écrit:
Mais quand même... c'est pas un peu facile de tout mettre sur le dos de Disney ^^; ? Personne n'a obligé Burton à faire le film il me semble?
Tout le monde aurait adoré, ça aurait été grâce à Burton, tout le monde est déçu, c'est la faute de Disney?


Merci Yoshi de dire en mieux ce que mon cerveau guimauve refuse d'expliquer correctement.

Après, effectivement, je pensais également que Burton avait participé au scénario, ce qui peut expliquer la virulence de mes propos...
Mais n'empêche que je reste sur mes points de vue, Burton a été bien en deça de ce que j'espèrais. D'ou ma déception.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
GreenApple



Nombre de messages : 396
Age : 25
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 16:54

Coucou tout le monde je reviens du ciné, et je dirais tout simplement, que sur le plan scénario je suis un peu déçue( too much l'histoire du dragon,ça fait un peu Narnia xD),mais en revanche la bande son et les graphismes sont splendides ^^OMG Cheshire I love you !! amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anko



Nombre de messages : 514
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 18:20

Comme beaucoup de gens j'ai été assez déçue par le film (faut dire que je l'ai pas vu dans les meilleures conditions du monde non plus, ciné 3D avec lunettes qui ne fonctionnaient pas bien, j'avais les yeux explosés en sortant -_-).
J'ai trouvé que ça faisait très Narnia, et les aspects d'Alice au pays des merveilles qui me plaisent n'étaient pas là (ou pas bien rendus, d'après mon ressenti). Par contre point positif pour le chat, qui est parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Aujourd'hui à 11:28

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton
» [Blu-Ray et DVD] Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (24 juillet 2010)
» Alice au Pays des Merveilles : La version Disney ou la version Burton?
» "Alice au pays des merveilles" aux pastels
» [Partage] Chanson inédite d'Alice au pays des merveilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: