Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Piyo



Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 18:35

deedlot a écrit:
Yoshi a écrit:
Mais quand même... c'est pas un peu facile de tout mettre sur le dos de Disney ^^; ? Personne n'a obligé Burton à faire le film il me semble?
Tout le monde aurait adoré, ça aurait été grâce à Burton, tout le monde est déçu, c'est la faute de Disney?


Merci Yoshi de dire en mieux ce que mon cerveau guimauve refuse d'expliquer correctement.

Après, effectivement, je pensais également que Burton avait participé au scénario, ce qui peut expliquer la virulence de mes propos...
Mais n'empêche que je reste sur mes points de vue, Burton a été bien en deça de ce que j'espèrais. D'ou ma déception.


Si ç'avait été réussi, j'aurais, pour ma part, dit que c'était un bon Burton sans oublier que Disney reste derrière cependant. Disney, c'est à double tranchant peut être. Je n'ai pas dit que Disney expliquait tout, mais peut être une partie. Une partie non négligeable, cependant... Enfin je trouve.
Après c'est subjectif peut être ^^


.An@ Pixar n'a été racheté "qu'en" 2006 par Walt Disney de toute manière, et je crois que Disney ne se porte garant que de certaines finances comme la distribution. A vérifier cependant ^^


Pour ce qui est de l'aseptisation des oeuvres, et bien, je suis désolé, mais ce n'est pas qu'américain... Certes, aux états unis, il y a ce côté très "purity first", et un système de rating très différent d'ici. (Pour ma part, quand j'avais 14/13 ans, j'allais aisément voir des -16ans en France. Aux États unis, on m'a toujours contrôlé mon âge... A méditer si c'est être trop strict ou au contraire, s'il y en a des trop permissifs)
Je ne parle donc qu'en qualité de films, de ce qu'on montre au cinéma. À la télé, c'est différent sûrement parce que les enfants ont le contrôle de la télécommande quand ils veulent (plus ou moins, m'enfin)

Je ne pense pas que ça ne soit qu'américain, comme processus. C'est un fait sociologique, plutôt. (Mais je ne suis pas sûr du mot que j'ai employé)
Cette espèce de prise de conscience, de lutte contre l'ultra-violence qu'on aurait soit disant subit pendant un certain moment. Le contre-coup d'une violence inexpliquée (Bullet for columbine, la montée de la délinquance), qu'on explique par soit disant trop d'images violentes administrées à l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 19:14

Qui a dit que cette aseptisation n'était qu'américaine ? Ou j'ai loupé un truc ?
Moi je trouve qu'elle est symptomatique de tous les pays "développés", les pays du nord quoi (quand je parlais des spots de pub par exemple, je parlais surtout des spots français, c'est de pire en pire et pour faire des études de pub je sais de quoi je parle haha ._.). Quand tu dis "sociologique" je pense que tu as raison, enfin si tu veux dire part là "fait de société" et comme les société des pays riches se ressemblent ...
Après, c'est aussi parce que je connais très mal la culture et le mode de vie des pays du sud que je ne peux pas leur étendre ce que je pense.

Pour Pixar, en fait ils étaient chez Disney quand ils ont sorti les premier "Disney Pixar", et ils sont partis, ont été rachetés, mais en gros c'est comme s'il ne s'était rien passé ^^


Bon je met la suite de mon message en spoiler parce que je pars trop en hors sujet Very Happy

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Piyo



Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 20:13

.An a écrit:
Qui a dit que cette aseptisation n'était qu'américaine ? Ou j'ai loupé un truc ?

Je rebondissais sur ce que Jade disait, "aseptisation excessive à l'américaine" (ce qui sous entend bien que c'est surtout quelque chose d'américain non ?)
Merci, j'entendais bien "fait de société" par mon usage de "sociologique" !

Pour ce qui est de Pixar, je vois ce à quoi tu fais référence :3 au début, c'était à Lucasfilm, et ça n'a pas proprement appartenu à Disney en fait (si tu fais référence à l'époque de production de Toy Story par exemple), mais c'était un partenariat très fort. J'avoue que sur le contrat, on peut croire à un rachat cependant XD


Et pour le reste, beuh, je suis bien tenté de répondre mais on comment à être offtopic là :/
on fait quoi, on ouvre un autre topic ? beuh;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 20:33

Ah effectivement j'avais loupé un truc, au temps pour moi ! ^^ Après je sais pas si elle voulait vraiment dire que c'était surtout américain ou juste les prendre en exemple, je la laisse clarifier sa position ^^

Oui je parle bien de l'époque de la production de Toy Story, et donc si j'ai bien compris Disney a financé Pixar mais sans les posséder vraiment, et à l'époque les mecs de Pixar étaient déjà des ex de Disney qui avaient fondé leur boite ? @_@
En tout cas j'espère qu'à l'avenir Disney compte sortir à nouveau des classiques d'animation, et ne plus se limiter uniquement à des Pixar 3D. Il en faut pour tous les goûts, et je pense qu'il y a un fossé entre les films Disney 3D axés sur l'humour et la contemporanéité des propos, et les films 2D plus poétique et, surtout, comportant des chansons ;0; Sérieusement, les BO des classiques 2D Disney, c'était souvent des bijoux, question création musicale un Alan Menken ou un Hans Zimmer vaut bien un Elfman dans mon cœur (sans oublier les qualité d'écriture de gens comme Tim Rice).


Et quand au débat sur la frustration de notre société actuelle, je sais pas si d'autres personnes veulent en débattre également ? C'est vrai que perso je me retiens de dire tout ce que je pense depuis le début pour pas trop polluer, après je n'ai pas envie de transformer la section papotage en salon du HS (enfin pas pluq qu'elle ne l'est déjà xD).
Mais je suis intéressée par ce que tu as à dire c'est certain :]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Piyo



Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 21:01

Je ne me souviens que très peu des Disney 2D avec des chansons. Sleeping Beauty, Snow White... Beauty and the Beast ! Je reconnais de très grands chefs-d'œuvre. J'avoue que c'était une qualité toute autre, mais je pense que le changement de public (évolution des mentalités, public changeant, le fait qu'il faille vendre dans l'industrie du cinéma :/) pousse aussi les firmes à changer. Aussi, il faut savoir tirer profit de ce qu'offre la technologie (quand je pense au travail d'animation auparavant... ; ; ça devait être beau à voir, ces ateliers !)

De fait, comparer devient plus compliquer, mais j'avoue que, quitte à choisir, je préfère regarder un vieux Disney, avec plus de charme.

Pour Pixar, en réalité, ça a commencé donc sous la filiale de George Lucas, Lucasfilm, et ça a été racheté par Steve Jobs en 86 (un des mecs de Apple).
C'est vers cette époque qu'ils se sont reconverti en studio d'animation pur et dur, par ailleurs.
Ils ont commencé à entretenir de fortes relations avec Walt Disney Feature Animation, et au début des années 90, Pixar a signé avec Disney un contrat de production de 3 films (le premier étant Toy Story)
Après il y a eu un autre contrat disant que c'était la prof de 5 films qui était due à Disney pour qu'ils le distribuent.
Disney a acheté réellement Pixar en 2006 :3 avant, c'était simplement des accords entre les deux sociétés.


Pour ce qui est du reste, je t'ai MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deedlot



Nombre de messages : 3210
Age : 91
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 21:22

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Subaru-D



Nombre de messages : 5104
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 22:05

Je vais le voir lundi...je n'en attends pas autant que certaines personnes du forum, j'ai juste envie d'un trip délirant et chouette visuellement.

Pour ce qui est de l'édulcoré, c'est pas mal ce que je craignais mais j'irais le voir dans un état d'esprit plus adapté après avoir lu vos différentes critiques. (le principe de "j'y vais pour m'en prendre plein les mirettes et m'amuser")

Concernant l'édulcoration des oeuvres pour enfants, je crois que c'était monsieur Pratchett qui disait qu'il fallait faire du soft non pas pour ne pas choquer les enfants (qui sont cruels par nature) mais leurs parents. Ca m'a toujours fait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ka-ku-ren-bou.com/
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 22:33

@Subarud : Excellente ciation, j'adore, c'est tellement vrai amour J'hésiterais pas à la replacer celle làWink


@Deedlot :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Sam 27 Mar 2010 - 23:20

Ben moi j'suis allée le voir ce soir même, et j'ai juste adoré.

( petit cassage de débat, mais bon )
Revenir en haut Aller en bas
canelle



Nombre de messages : 6835
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Dim 28 Mar 2010 - 9:12

Moi aussi, je l'ai vu hier et j'ai adoré! J'adore les contes un peu tordu et qui finissent bien! * cassage de débat, bis*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezcanelle.fr
Elelya



Nombre de messages : 576
Age : 27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Dim 28 Mar 2010 - 12:58

allez hop jamais deux sans trois, j'ai aimé aussi.

Je n'ai pas lu Lewis Carol, donc je n'avais pas tellement d'a priori en allant voir ce film. Si le film s'éloigne trop de l'histoire originelle? Je ne peux pas en juger. J'ai aimé le visuel, la musique. Juste deux petits couacs: le scénario aurait du être pauffiné un tout petit peu plus ( des petits détails qui permettraient de servir l'intrigue et qu'on oublie dans le film, peut être y a t il eu des coupes) et Jonny Depp reprend un peu des gestes de Jack sparrow pour faire un personnage sensé être complètement différent.

Mais mise à part ça c'était distrayant, j'ia passé un bon moment, je n'ai pas pensé à regarder ma montre, et pour moi c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarkDojy



Nombre de messages : 3885
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Dim 28 Mar 2010 - 15:55

Alors... j'aime Tim Burton, j'adore aussi Disney, et j'aime bien Mr Lewis (pour m'être mangé les deux livres d'Alice en VO anotée >_>) et franchement, ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment au cinéma, je n'hésiterai pas à acheter le DVD quand il sortira!

J'ai bien aimé les clins d'oeil légers au livre parsemés tout au long du film, et d'autres clins d'oeil à des interprétations ultérieures d'Alice in Wonderland... tout avec une touche d'originalité en plus.

Spoiler:
 


Deux trucs qui m'ont peut être gênée, mais ça reste faible...
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/
Piyo



Nombre de messages : 3262
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Dim 28 Mar 2010 - 18:09

Je suis donc allé le voir ce matin eeeet,
ce n'est pas une daube, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. J'ai trouvé le personnage d'Alice carrément insupportable, la Reine Rouge était touchante par contre.
La Reine Blanche, à part lui demander l'adresse de son dealer, je la retiens pas plus que ça.

Non vraiment, j'ai trouvé que le film manquait d'équilibre, il y en avait trop d'un côté, pas assez de l'autre. Et puis il était plat, aussi. Linéaire, bof bof.
Disons que moi, ça ne me plaît pas plus que ça, après je reconnais qu'il y a eu pire, et de loin. Ca fait passer un bon moment, sans plus, pour ma part.

J'imagine que si les personnages avaient été travaillés differement, ç'aurait bien aidé. Surtout Alice.
Non vraiment je ne pouvais pas la cadrer. Mais l'actrice était très jolie.
Juste le personnage quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rehem



Nombre de messages : 528
Age : 26
Localisation : Bergen, Norvège
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Lun 29 Mar 2010 - 11:58

Je suis allée le voir hier et... j'ai eu du mal à m'empêcher d'exploser de rire à certains moment !
Spoiler:
 

Le seul perso que j'ai un tant soit peu apprécié c'est le Chat, toutes ses apparitions relevaient le niveau général, y'a pas à dire c'est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nallee



Nombre de messages : 436
Age : 29
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Date d'inscription : 19/08/2005

MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Lun 29 Mar 2010 - 19:31

Suis également allée le voir hier et j'ai été déçue. Comme dit Piyo c'est pas un mauvais film hein c'est juste...plat. On passe un moment plaisant mais sans plus

C'est un mauvais Tim Burton. Peut être que j'avais placé la barre trop haut je sais pas mais bon. Je pense qu'il aurait pu aller plus loin dans les décors psychédéliques même si j'ai beaucoup aimé le château de la Reine de Coeur.
Spoiler:
 
et La Reine Blanche elle sortait d'où? enfin je sais bien que dans le livre elle est un peu évaporée m'enfin là quand même... O.O Pourtant j'aime bien l'actrice c'est dommage.

Coup de coeur pour la Reine de Coeur et le Lièvre de Mars. Helena Bonham Carter qui fait des crises d'enfant de 4 ans c'était mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://almerys.deviantart.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton   Aujourd'hui à 11:24

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cinéma] Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton
» [Blu-Ray et DVD] Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (24 juillet 2010)
» Alice au Pays des Merveilles : La version Disney ou la version Burton?
» "Alice au pays des merveilles" aux pastels
» [Partage] Chanson inédite d'Alice au pays des merveilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: