Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...

Aller en bas 
+109
Meleabrys
Lalouve
Alixir
Pink Nina
Puppedoll
Nyx.
Vagabonde.
Lylyesp
Raïsen
Coriolis
Roussinette
Liwa
elfire
aeris
*Esthy*
gommette
Tandoori
Cein
Gabrielle
AlexielLeNeko
Spinelle
Sophie Octobre
dark_angel
Para_San
Sendell
Chise
Davy
Absilyum
Junjun
Cassiel
Isael
aquila
Darkclochette
Athénaïs
Arylaya
Lenneth
Raichi
Arysuh
Epsylon
Dollink_
Bone
Miyumi
*Lulla*
Tiya
Lumina
alexandrina
Ceres
templeton
Lyly Pie
papayebong
Naelle
Yoshi
Papillori
Nyahmyl
edhelwen
Anne-Laure
sunstar
Tsuki-chan
Linoa Solfiloux
linn
Subaru-D
Laure.
Lillune
seminole
kanea
lorrainebmcfly
lady-lucy
Solkeera
Lycoris
minouchka
Avicularia
nabiki
Maxine
Follow-the-Wind
ehowinn
deedlot
gilthonniel
Blah
Bakhtine
Peach
lillycat
nylh
Wabbit
Alexiel
Black Illusion
MiniVega
circee
Zun
isil
khaarmila
Piyo
Rochel
Limë
Jacty
Eden
BathorYume
Boule de poils
Belin
Ichigo
Leo
Mamimacha
Sailorterre
Lynxia
Shéris
Nalida
Assaliah
Shyn Fir
Bluu
.An
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4470
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:31

Amen bis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:35

Très interessant comme discussion.

Pour ma part, je me dis toujours : ok, c'est cher. Savoir que j'ai une unoa à 600 euros que ma collection dépasse les 4 000 euros.

Mais si un jour, j'ai un soucis, je peux toujours les vendre et récupérer de l'argent.

Quelque part, soit je me rassure, soit je me voile la face? Après pour les fringues de poupées, j'ai des jolies pièces de créatrices du forum. Mais je préfère les fringues pas cher pour les changer régulièrement. Je suis d'ailleurs triste que F2BM n'existe plus.

Je comprends très bien le prix demandés par les créatrices, cela ne me choque pas. Si je n'ai pas l'argent, je passe mon chemin. Si cela me fait très envie : j'économise. La passion c'est aussi la patience d'économiser pour pouvoir s'offrir ce qu'on rêvait.

Après, avec un enfant, les priorités changent. Ma fille en premier, et les bjds bien derrière loin. LOL


Dernière édition par Roussinette le Mar 19 Juin 2012 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:08

Merde j'avais pas vu la question pour moi >< Je fais en gros à a louche

Y'a eu le prix du proto: la pâte utilisée pour le faire (je bosse avec de la miliput, c'est pas hyper cher mais pas donné non plus), les kilos de papier/éponges à poncer, un outil type dremel pour poncer/graver/défoncer/percer (clairement obligatoire à mon sens) et bien sur les embouts qui vont bien (et qui coutent cher), le surfacer et si t'as pas un truc deja bien propre tu peux y passer quelques bouteilles.

Comme dit plus haut ca depend aussi comment tu gères pour tes moules. Ma merdouille toute fine m'a mangé 5 kilos et je m'en sors TRES BIEN grâce à l'experience d'Asella. Sinon je pense que j'aurais été bonne pour le double. Faut de la plastiline et des lego, ca parait débile mais c'est encore une dépense ! (et de la nivéa xD)

Après il faut la résine elle même, si tu veux faire des couleurs bah faut les colorants et y'en a pas mal (transparents ou opaques). Ensuite une base de blanc (qui coute un rein vu la taille du pot) et perso j'utilise de l'anti UV qui coute plus de 100e la bouteille.

Y'a les consommables comme les gobelets, les touillettes, les gants, le sopalin, de quoi proteger ton plan de travail etc qui partent à toute vitesse... Perso je ne l'ai pas fait mais il faut absolument que je m'achete un masque et des lunettes. J'ai grave déconné avec ça et j'en suis consciente que c'est craignos.

T'arrive a l'étape BJD moulée, la encore du papier de poncage ++ ta fidele dremel pour tout percer et des elastiques + fil de fer pour les divers crochets (moi c'est petit ca va mais une MSD t'as meilleur temps d'investir dans du tout fait).

Arrive l'étape custo, il lui faut des yeux (en verre chez moi, plus cher), des cheveux (je couds moi meme mais la fur de qualité c'est pas gratuit), faut passer le MSC (je compte quasi 1 bouteille par doll, bim 15e dans ta face) et comme je bosse avec un aerographe il faut des encres qui vont dedans (plus l'aero et le compresseur). Les crayons de couleur de qualité, les pastels, les pinceaux a 5e la merdouille qui dure 4 fois les paillettes... Bref tout le matos pour lui donner un peu de volumer.

Après y'a la housse, donc tissus, ruban, fil, machine à coudre (j'en avais deja une mais voila quoi). Par dessus ça j'ai choisis une jolie boite qui a un certain cout, des cartes de visite de qualité (40e les 100 c'est pas rien) et je compte mettre une petit cadeau.

La je compte pas les heures de travail, de ménage, l'aspirateur qui aime pas DU TOUT la poussiere de résine et qui mange sévère, le stockage du bordel...

Au final c'est sur c'est cher, mais quand on voit le temps passé + le matos de base bah on relativise. Et j'ai pas de pressure pot, sinon la note serait deja bcp bcp plus salée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3268
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:51

Citation :
Si je n'ai pas l'argent, je passe mon chemin. Si cela me fait très envie : j'économise. La passion c'est aussi la patience d'économiser pour pouvoir s'offrir ce qu'on rêvait.

ça résume assez bien le fond de ma pensée sur le sujet Smile

Alors oui, je grince parfois des dents parce que ce dont je rêve est trop cher pour mon seuil de tolérance personnel; mais d'un autre côté, le fait d'économiser et planifier mes achats de longue date donne à mon sens une valeur à l'objet bien supérieure à la valeur purement pécuniaire (mais c'est peut-être juste moi, je n'aime pas trop ce qui est gagné d'avance de toute façon. Je crois que si je pouvais me payer des dolls et des coms hyper-classes à tour de bras, le hobby ne me procurerait pas autant de satisfaction; alors que là, je trépigne comme un gamine avant noël chaque fois que je peux obtenir un des objets qui me font envie).

Cela dit, ça n'empêche pas de trier le bon grain de l'ivraie, hein; parce que des gens qui essaieront de vous faire payer le prix fort pour des objets médiocres bricolés à la va-vite en se disant "easy money", y'en a toujours eu et y'en aura toujours; le domaine de la BJD n'est bien évidemment pas épargné par le phénomène Smile

(Aeris, j'ai un peu le même syndrome que toi : quand j'encaisse des factures à 5 ou 6 chiffres d'un coup, je me dis parfois qu'on ne vis décidément pas tous dans le même monde ^^'')
Revenir en haut Aller en bas
khaarmila

khaarmila


Nombre de messages : 4470
Age : 50
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:03

Coriolis a écrit:
mais d'un autre côté, le fait d'économiser et planifier mes achats de longue date donne à mon sens une valeur à l'objet bien supérieure à la valeur purement pécuniaire (mais c'est peut-être juste moi, je n'aime pas trop ce qui est gagné d'avance de toute façon. Je crois que si je pouvais me payer des dolls et des coms hyper-classes à tour de bras, le hobby ne me procurerait pas autant de satisfaction; alors que là, je trépigne comme un gamine avant noël chaque fois que je peux obtenir un des objets qui me font envie).
Je suis d'accord. D'ailleurs, la plupart des poupées que j'ai revendues était des craquages/caprices bien trop rapides. Celles qui restent, je les ai voulues un moment et j'ai réfléchi avant de les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://eightloveetc.blogspot.com/
Raïsen

Raïsen


Nombre de messages : 448
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/05/2013

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:26

Hop hop hop, un sujet que je viens de lire parce que je le trouve vraiment intéressant et que je remonte donc Smile

Newbies dans le monde des BJD, je lis pas mal de choses et j'espère pouvoir un jour me payer ma toute première, et celle-ci sera très certainement achetée neuve. La première raison est que mes coups de cœur sont des moules assez peu populaires puisque même trouver des photos de ces dolls là relève du tour de force :/
Mais après, à prix égal entre le neuf et le marché secondaire, j'aurais quand même tendance à acheter neuf et ce pour plusieurs raisons :

- je suis maniaque, je le sais et je l'assume, donc je préfère le neuf qui a plus de chance d'être nikel et où je peux me retourner vers la compagnie en cas de soucis. D'autant plus que toutes les personnes n'ont pas la même vision de ce qu'est un ''bon état''. Si certains ont l'air très soigneux, d'autres vendent au contraire des dolls pas mal abimées : doigts cassés et recollés, jaunissement excessif, ponçage carrément hasardeux qui laissent des ''cicatrices'' énormes sur les BJD, yeux des sleeping face ouvert à l'arrache ... voire, même si moins grave, des makeup fait à l'arrache juste pour dire que la doll en a un. Si certains peuvent y trouver leur bonheur, moi j'avoue que ça me hérisse ^^"

- les difficultés pour se retourner contre un vendeur peu scrupuleux. Se faire arnaquer de 10 balles, ça fout les glandes. Se faire arnaquer de 500€ soit la moitié d'un smic en gros, ça file des envies de meurtre. Et en cas de casse, même si le vendeur est réglo au possible, c'est quand même l'acheteur qui va l'avoir dans l'os d'une manière ou d'une autre.

- la rémunération du créateur : acheter une doll sur le marché secondaire, ça implique que son créateur va vendre une doll en moins. Certes, c'est loin d'être catastrophique pour les grosses compagnies qui brassent pas mal de thunes. Mais pour des petits créateurs ne tirant que quelques dolls par an, je pense que cela peut vite constituer un gros manque à gagner qui peut pousser à mettre la clé sous la porte.

- le côté luxueux du hooby : comme d'autres, j'estime également que les BJDs sont un luxe, et si je suis prête à y mettre le prix, j'exige que la doll soit nikel chrome sans un pet de travers. Acheter une doll à 10€ et qu'elle soit un peu abimée, ça passe. Acheter une BJD à 600€ et avoir ce même soucis, c'est inadmissible à mes yeux. C'est comme (exemple pourri à venir) acheter une voiture de luxe et se retrouver avec les sièges éventrés et la peinture rayée sévèrement -> oui, ça se refait (de la même manière qu'on peut restringuer une doll ou la poncer), mais moi je trouve ça juste inadmissible.


Après, je n'ai aucune BJD à revendre, et si un jour je me retrouvais dans cette situation, il est clair que je n'irais pas brader pour faire plaisir. Mais pour autant, concernant une BJD normale (donc ni custo, ni rare ou disparue), je ne la revendrai pas le prix du neuf. Tout simplement parce qu'elle aura quand même vécu et qu'elle ne sera donc plus neuve.
Et également parce que (mais là il s'agit d'un avis purement personnel), j'estime que je n'ai pas à être remboursée de quoi que ce soit. Si j'achète quelque chose, j'achète pour moi et pour me faire plaisir, pas dans l'optique de revendre. Et surtout, je suis seule ''responsable'' du fait que la doll me plaise ou pas au final. Après bien sûr, s'entend d'une doll qui a du vécu dans les pattounes. Il est évident qu'une doll à peine achetée neuve et revendue dans la semaine EST neuve, donc il n'y a pas de question d'âge ^^

Après si on parle plus précisément de l'engorgement du marché (qui est toujours d'actualité xd), je pense que le soucis vient surtout du fait que la BJD est désormais elle aussi touchée par le phénomène de ''consommation excessive parce que sociale''. Avant (j'imagine hein, dites-moi si je me trompe ^^" ) je suppose que les gens réfléchissaient avant d'acheter une doll parce qu'il voulait LA doll qui allait leur plaire. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est très nettement passé dans un système classique : quand bien même l'iphone 4 a 6 mois, il FAUT acheter l'iphone 5 parce que c'est trop fun et qu'on pourra montrer à tous les potes qu'on est trop à la mode avec ce dernier modèle.
Est-ce que ce ne serait pas le même phénomène qui se produirait pour les BJDs ? Ne pas vouloir la BJD parce qu'elle plait vraiment mais ''juste parce qu'elle est nouvelle et qu'il faut l'avoir pour montrer qu'on est dans le coup'' ?

Épineuse question en tout cas, mais vraiment hyper intéressante ! Smile
(en espérant n'avoir vexé personne, j'exprime juste là mon opinion et je ne juge absolument personne : chacun fait ce qu'il lui plait, ce n'est pas mon soucis ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 0:59

Raïsen > il y a une discussion (un peu ancienne certes) ici sur les avantages du neuf VS occasion, on y trouve toutes sortes d'arguments. Les tiens sont bien entendu parfaitement valables, mais il y a aussi une dimension non-matérielle qui entre en ligne de compte: certains préfèrent une poupée qui a vécu (indépendamment de son état), qui "a une histoire", d'autres non. ^^

Citation :
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est très nettement passé dans un système classique : quand bien même l'iphone 4 a 6 mois, il FAUT acheter l'iphone 5 parce que c'est trop fun et qu'on pourra montrer à tous les potes qu'on est trop à la mode avec ce dernier modèle.
Est-ce que ce ne serait pas le même phénomène qui se produirait pour les BJDs ? Ne pas vouloir la BJD parce qu'elle plait vraiment mais ''juste parce qu'elle est nouvelle et qu'il faut l'avoir pour montrer qu'on est dans le coup'' ?

Le fait qu'avant on prenait plus notre temps est aussi lié au fait qu'avoir une BJD était beaucoup plus compliqué que maintenant, peu de site étrangers vendaient à l'international, et peu avaient adopté paypal comme système de paiement. Le marché secondaire était balbutiant, bref il y avait une dimension de recherche qui a été énormément simplifiée avec le temps.
Ceci dit le côté "je consomme tout de suite" dépend aussi des personnalités, je réfléchis toujours autant avant de me décider pour ma part, je n'ai pas changé. Je n'achète jamais impulsivement. Je suis même d'autant plus prudente que je sais qu'il est plus facile d'acheter. ^^
On sait aussi que les achats impulsifs sont souvent regrettés c'est pourquoi on conseille toujours aux newbies de n'acheter que le modèle qui les fait rêver, quitte à patienter et économiser plus, plutôt qu'acheter n'importe quelle BJD "parce qu'il en faut une".

_________________
[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 1:08

Citation :
- la rémunération du créateur : acheter une doll sur le marché secondaire, ça implique que son créateur va vendre une doll en moins. Certes, c'est loin d'être catastrophique pour les grosses compagnies qui brassent pas mal de thunes. Mais pour des petits créateurs ne tirant que quelques dolls par an, je pense que cela peut vite constituer un gros manque à gagner qui peut pousser à mettre la clé sous la porte.

Je me permet de rebondir la-dessus car dire qu'acheter/vendre une doll de créateur sur le marché secondaire c'est un manque à gagner pour le créateur me semble être un raccourci un peu " facile " et surtout pas tout à fait vrai.

Quand le créateur vend l'une de ses dolls, il calcule son prix de vente en fonction de l'argent qu'il a investi pour la fabriquer, parfois il y a aussi une valeur ajoutée en fonction du temps passé dessus, etc. Donc quand la doll est vendue neuve, l'argent de cette vente " rembourse ", du moins en partie, l'argent investi. La vente première de la doll est donc ( plus ou moins ) rentabilisée pour le créateur. C'est à ce moment-là que le créateur aura ou non un manque à gagner, si la vente de sa création ne permet pas de couvrir les frais engagés.
Lorsque cette doll se retrouve de nouveau en vente sur le marché secondaire, le créateur ne perd rien puisqu'il n'a pas investi d'argent pour cette seconde vente, c'est le propriétaire qui l'a acheté la première fois qui a investi de son argent pour l'acquérir, il est donc normal que ce soit lui qui récupère la valeur monétaire de la doll.

Après effectivement on peut se dire que le fait de pouvoir acheter une doll de créateur sur le marché secondaire implique qu'on n'est plus " obligé " de l'acheter à son créateur, que donc celui-ci vendra moins de ses créations directement et que du coup il ne gagnera plus d'argent.
Ce n'est qu'en partie vrai, puisque en général l'offre de dolls de créateur sur le marché secondaire est bien souvent inférieure à la demande, donc le créateur trouvera encore beaucoup d'acheteurs pour ses créations ( il suffit de voir par exemple le succès des Rhubarbes de Noble Dolls, à tel point qu' Asella a du mal à suivre les demandes !!). De plus en général les dolls neuves sont fabriquées à la demande, donc le créateur n'a à investir d'argent pour sa fabrication qu'en sachant qu'il est sûr de la vendre et donc de "rentabiliser" l'investissement. S'il n'y a plus de demande, il n'y a donc plus d'investissement à faire. Donc pas de réelle perte.
Enfin, même si la demande sur un certain modèle de doll s'épuise, bien souvent le créateur et son imagination fertile sont déjà sur un nouveau projet qui relancera la demande grâce à ce nouveau modèle.

Alors certes je ne suis pas moi-même créatrice de dolls, mais je n'ai pas l'impression que le fait que les dolls qu'elles ont vendues se retrouvent à nouveau disponible sur le marché secondaire fasse beaucoup de tord aux créatrices que nous avons parmi nous...

Après, je les laisse libre d'infirmer ou non ce que je viens d'écrire, ou même d'y apporter des précisions car je ne prétends pas non plus avoir raison à 100% .
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 2:33

Je suis assez d'accord avec toi Lylyesp...

dejà parce que la plupard des créateurs font les dolls à la demande (en dehors des conventions)...alors attention là je ne parle que des dolls en tirages d'artiste, les dolls faites mains quoi, pas des dolls de créateurs qui font caster chez les pros qui suivent un schéma de vente classique par préorder en general. (pis bon c'est concept le mot créateur, les personnes qui font les protos pour les cies sont aussi des créateurs...)

Perso je me suis jamais dit qu'une de mes dolls qui se retrouve sur le marché secondaire est un "manque à gagner" pour moi, ce sont des dolls qui ont une vie comme les autres, qui changent de mains, et au final je trouve ça tres bien et sain qu'elles circulent.

La seule chose qui me debecte ce sont les gens qui spéculent dessus, qui ne les achetent que pour les revendre 3 jours apres avec une plus-value de dingue...là je touve ça limite degeulasse (pas pour moi hein, ça c'est le jeu)
et je serai tentée de court cicuiter le deal parce que je n'aime pas le principe ! c'est rare parce que les gens ne sont pas idiots mais ça arrive. Je fixe le prix que j'estime juste et ça me fait chier de voir que certains se font limite arnaquer pour une doll qui n'est pas tres difficile à avoir et qui n'a rien de plus que les autres que je fais. (voire qui arrive degeulasse, abimée et sans la moitié des parts et autres trucs qui vont avec...ça m'est arrivé il y a peu et ça m'a mise tres en colere)

Apres il y a le phenomene de rareté, et là tous les créateurs ne sont pas égaux, c'est un peu le principe c'est rare= c'est cher et recherché, les gens sont prets à mettre le prix= jvais me faire un max de fric à la revente....là encore c'est le jeu. De mon avis les créateurs connaissent tous le deal et font avec, c'est quelque chose qu'on ne controle pas et les vendeurs fixent les prix qu'ils veulent....du coup soit on s'en fout soit on augmente le prix des dolls, de toute façon dans les hobby de collection il y a des gens prets à claquer un fric hallucinnant pour leur reves et c'est quelque chose que les créateurs ne peuvent pas maitriser et dont certains acheteurs/revendeurs profitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Raïsen

Raïsen


Nombre de messages : 448
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/05/2013

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 12:08

Anne-Laure : merci pour le lien ^^
Après, j'avoue que le vécu de la doll ne m'intéresse pas parce que dès lors qu'elle passe le pas de ma porte, elle n'est plus ''l'ancienne doll de untel'' mais la mienne avec son nouveau nom et son histoire ^^
Concernant l'achat impulsif, j'avoue que ça m'étonne quand même que des gens puissent craquer aussi facilement pour des biens qui coûtent si chers Oo Nous n'avons pas tous le même rapport à l'argent, mais quand je vois que les BJDs qui me font de l'oeil tournent dans les 400-500€, je me dis que ce n'est quand même pas un achat anodin ^^"

Lylyesp et ehowinn : mais même en cas de dolls crées à la demande, n'y a-t-il pas un fort coût au niveau de l'investissement principal (et ce comme dans toutes les productions ?) et qui repose sur l'achat de certaines machines/équipements ?
Après je ne m'y connais pas suffisamment mais ayant fait de l'économie au lycée et un peu en fac, je me souviens de mes profs rabâchant que les machines/locaux/matières premières étaient souvent difficiles à rentabiliser et que les premières productions étaient donc capitales pour assurer ou non la survie de l'artisan en question. Est-ce que ce mécanisme ne trouve pas application pour les BJDs ?
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 12:40

Si bien sûr qu'il y a un investissement de départ, mais le coût de cet investissement est répercuté sur le prix de vente initial de la doll lors de sa première mise en vente sur le marché.
Le fait qu'après elle soit revendue ou non sur le marché secondaire n'y changera rien.

Concrètement, si on part du principe que la créatrice doit investir X euros pour l'achat du matériel pour créer ses dolls, et qu'elle arrive à en tirer 10 pour mettre à la vente, elle va calculer son prix de vente de la doll pour que son investissement X de départ soit rentable. Donc en gros X divisé par 10.
Si elle vend ses 10 dolls c'est bon elle rentre dans ses frais.
Après si l'une de ces dolls est revendue sur le marché secondaire, ça ne change plus rien puisque la vente initiale a permis de rentabiliser l'investissement de départ.
Mais on peut aussi se dire que sur les 10 dolls que la créatrice avait prévu de vendre, elle ne réussi à en vendre que 5, et que ces 5 là se retrouvent sur le marché secondaire quelques temps après, et que donc elle n'arrivera pas à vendre les 5 restantes qu'elle avait prévu pour rentrer dans ses frais. Dans ce cas, ça veut dire que son modèle ne plait pas tant que ça puisqu'il n'y a pas de demande supérieure à l'offre et qu'il faut trouver un autre moyen d'attirer le client. Effectivement là on peut se dire que la mise en vente sur le marché secondaire est un manque à gagner pour la créatrice, mais ce n'est pas la cause essentielle, c'est qu'il y a un truc qui cloche au départ, et qu'il faut revoir la stratégie marketing.

Par ailleurs, l'avantage des dolls de créateurs/trices faites à la demande, c'est que l'acheteur potentiel peut demander une doll plus personnalisée ( couleur de résine souvent ) qui correspondra plus à ses goûts, ce qu'il ne retrouvera pas forcément sur une doll du marché secondaire. Et c'est souvent ce qui attire les gens vers une doll de créateur neuve.

Bref les rouages de la création et de la vente sont assez complexes et trop d'éléments rentrent en jeu pour dire que c'est ceci ou cela qui pêche quand ça va pas...
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:01

Alors tout depend!

question inverstissement "de base" Limë tres bien résumé! si tu bosses chez toi sans louer/acheter un atelier le cout reste elevé en raison du prix du silicone et de la resine, en fait tout va dependre de si tu vends des dolls ou pas, clairement si tu fais 4/5 tirages et que la doll ne plait pas et ne se vend pas tu perds du fric et des heures de boulot. Si par contre tu vends tes dolls tu ne perds pas d'argent, mais en tirages maison ça te bouffe vite tout ton temps et si tu commences à calculer avec les heures de travail par doll là tu te demandes si ça vaut le coup financierement!! Puis les moules il faut les refaire tous les 20/30 tirages, et les matieres premieres et les consommables ça defile à toute vitesse!
rajoute un pressure pot et le bilan s'alourdi aussi! par contre il n'y a pas de machines de guerre à part une dremel ya pas besoin d'un mega investissement!

Apres "qund ça va pas" ya à priori 2 raisons, soit la doll est trop chere soit elle ne plait pas (voire les 2) du coup c'est un peu le coup de poker à chaque fois et ça c'est dur de prévoir, c'est les gens qui decident et on peut etre tres surpris de leur reactiondans un sens comme dans l'autre! Faut pas se leurer faire une doll c'est difficile et jamais gagné d'avance.

en fait le plus difficile à quantifier c'est le temps de boulot qui varie selon les tirages, les couleurs et ça peut passer du simple au triple, tous les createurs n'ont pas le meme niveau d'exigeance non plus, bref c'est tres compliqué de dire exactement combien coute une doll, si on comptais les heures elles seraient beaucoup plus cheres, faut avoir l'envie et la niaque pour se lancer là dedans et pas s'imaginer devenir multimiliardaire, c'est un boulot-passion!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Raïsen

Raïsen


Nombre de messages : 448
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/05/2013

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:14

En tout cas, ça fait plaisir de voir des gens se lancer dans cette aventure et créer des petites merveilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lylyesp

Lylyesp


Nombre de messages : 3296
Localisation : entre le higan et le shigan
Genre : mite en pull-over
Date d'inscription : 10/09/2010

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:09

Ah Ehowinn tu expliques bien mieux que moi l'histoire de l'investissement de départ, tu es mieux placée ^^.
Mais en gros je schématisais pour expliquer que c'est sur la première vente de la doll que se jouait la rentabilité ( ou pas ) de cette activité de création, pas vraiment sur leur revente sur le marché secondaire.

Bref heureusement que vous autres créatrices faites plus cette activité par passion que par unique objectif financier, sinon nous n'aurions pas beaucoup de chance de pourvoir nous offrir l'une de vos merveilles ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Limë

Limë


Nombre de messages : 3590
Age : 40
Localisation : 56
Date d'inscription : 28/03/2006

[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:29

+1 pour Ehowinn. Il y a beaucoup de paramètres en jeu, qu'on n'applique souvent pas. Par exemple moi je suis SUPER lente dans tout ce que je fais niveau BJD, genre des fois je passe 5h sur le makeup d'une tête sans souci... Mais si je suis lente c'est pas non plus la faute de la personne qui me commissionne, donc je ne fais pas les prix en fonction.

Au final on travaille au forfait et pas à l'heure, sinon les prix seraient déments et en plus on aurait du mal à faire des tarifs fixes ><

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Contenu sponsorisé





[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...   [Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte... - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] Stagnation du marché - Vente à perte...
Revenir en haut 
Page 23 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Section vente yeux & perruques ouverte dans le marché!
» perte de BJD?
» [Mode d'envoi] La Poste, Chronopost, EMS, etc.. (discussion)
» Discussion de BJD
» NSP - Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: