Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Donneriez vous une BJD à un enfant?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Piyo

avatar

Nombre de messages : 3253
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 16:35

Ash a écrit:
En ce qui me concerne, même si mes parents avaient les moyens de m'offrir certaines choses, le fait qu'ils m'aient dit "non" même s'ils avaient les moyens de dire "oui", m'a permis de comprendre beaucoup de choses qui font de moi l'adulte que je suis aujourd'hui.


Je rebondis là dessus pour dire que mes parents ayant refusé de me payer quoique ce soit hors événements type Noel/anniversaire (... et c'est tout en fait xD) depuis que j'ai mon propre compte en banque (ie. mes 15 ans) m'a aussi permis de comprendre beaucoup de choses.

Entre autre que non, les dollars ça pousse pas sur les arbres mais que j'aimerais bien ! Mr. Green
Mais surtout le fait qu'un parent refuse de payer quelque chose, ça offre la conscience de l'argent parce que si le gamin veut vraiment cet objet, il se devra d'économiser (durement ou non, allez savoir) pour avoir le-dit objet. Et ça, c'est cool.
Participer dans le financement, c'est peut être une aide à offrir, ou alors pour y aller doucement.
(et ce point de vue rejoins donc le tiens)


Citation :
Je comprends que les personnes qui se trouvent dans la tranche d'âge concernée par le topic se sentent mal à l'aise et culpabilisent en ressentant le besoin de se justifier en lisant ça, mais n'empêche qu'elles/ils ont beaucoup, beaucoup de chance de posséder une objet aussi cher à leur âge, c'est tout ^^

de la chance ou... de la volonté, point. xD;
J'ai "beaucoup" de BJD, j'ai lâché de l'argent dedans, et c'était juste parce que je le voulais et que je me suis donné les moyens. Je ne vois pas en quoi c'est de la chance dans le fond, d'avoir économisé et trimé pour avoir ses bjds. Je ne sais pas si tu me suis ?
J'entends par là que si on veut, il y a toujours un moyen. On peut toujours trouver des sous malgré les faibles moyens, après il y a ceux qui ont plus de moyens que d'autres d'économiser, etc. Mais dans la majorité, je pense qu'il s'agit plus de mérite que de chance. ^ _ ^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ash

avatar

Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 16:44

Citation :
Je ne vois pas en quoi c'est de la chance dans le fond, d'avoir économisé et trimé pour avoir ses bjds. Je ne sais pas si tu me suis ?

Ah mais je te suis à fond ! Quand je parlais de chance, c'est clairement pas dans ce cas là, bien sur que si tu économises pour t'offrir ta bjd t'as du mérite et pas de la chance, manquerait plus que ça ! ^^
Nan en fait quand je disais ça je pensais vraiment à d'autres genres de cas, qu'on peut constater sur MC....mais qui bizzarement déserte(nt) ce topic !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.An

avatar

Nombre de messages : 8244
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 16:46

Aha, j'ai lu le titre du sujet, je me suis dis "chouette j'ai pleins de trucs à dire !", j'ai tout lu, et en fait Ash tu exprimes presque mot pour mot ma pensée Very Happy Je trouve ton raisonnement parfait, parce que j'ai le même genre de valeurs que toi, à mon avis.

C'est une question d'éducation et de milieu. J'ai fréquenté des gosses pétés de thunes qui au collège avaient plusieurs milliers d'euros de fringues dans leurs armoires, et des adultes parents touchant le SMIC. Aucun doute sur qui avaient la meilleure évaluation de l'argent. Je dis pas que les riches sont tous des idiots blingbling attention, n'est-ce pas Tiya Wink )
Et je sais que moi même, bien que majeure et ayant payé toutes mes BJD, je suis une chanceuse qui, n'ayant jamais pris de claque financière dans la gueule, ne se rend pas encore totalement compte de ce que ça veut dire, pouvoir se payer ce genre d'extra. Mais bon, je fais des études d'arts alors la dèche je vais connaitre ça bientôt, pas de doute xD

En tout cas, je pense qu'on est conscient de la chance qu'on a de pouvoir se payer une BJD quand on est capable de ressentir, ne serait-ce même qu'une seconde, un peu de culpabilité. Que ce soit envers les nécessiteux, ou juste cette idée de "gâchis". C'est un sentiments que la quasi totalité des collectionneurs que je connais ont au moins connu, et c'est comme une preuve de leur responsabilité en tant qu'adulte/personne mature.

Je ne dis pas qu'avoir une BJD c'est mal et chacun a les loisirs qu'il veut. Mais les gens qui ont un minimum de valeurs et qui se payent des trucs hors de prix (en tout genre) et bien ils se disent de temps en temps "mais ai-je bien conscience de ce que je fais avec mon argent, tant de sous pour du divertissement, blablabla..."

Je ne vendrais pas mes dolls pour payer du riz à des africains, mais je remercie mes parents et mon entourage de m'avoir permis aujourd'hui d'être totalement consciente de ce que je fais en balançant 200$ à Dollmore pour fringuer une doll. Je n'exclus pas néanmoins qu'un jour, le fait de mettre une telle somme dans un loisir ne m'écœure pas ...
En tout cas, rare sont les enfants qui ont ce genre de raisonnement, ils ne sont juste pas assez matures pour ça. Pareil pour beaucoup d'ado. Comme dis plus haut, payer soi même sa poupée ne veut pas dire qu'on sait ce qu'elle représente (comme sueur et comme temps Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
khaarmila

avatar

Nombre de messages : 4491
Age : 44
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 16:51

.An a écrit:
En tout cas, rare sont les enfants qui ont ce genre de raisonnement, ils ne sont juste pas assez matures pour ça. Pareil pour beaucoup d'ado.
Euh ya des "adultes" qui ne l'ont pas non plus hein ^^

Je voulais juste ajouter que le fait de pouvoir économiser quand on est ado veut déjà dire qu'on a de l'argent (par le travail ou l'argent de poche)... Ce n'est pas le cas de tout le monde... Certains n'ont rien, la chance, c'est aussi de pouvoir se dire qu'on économise pour s'acheter une doll et pas une paire de pompes (rhooooo la donneuse de leçons ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eightloveetc.blogspot.com/
.An

avatar

Nombre de messages : 8244
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 17:31

Oui je sais bien, mais le sujet parle en priorité des enfants alors j'ai voulu recentrer avec cette phrase ^^
Et puis proportionnellement parlant, il y a plus d'adultes conscients de la valeur de l'argent que d'enfants car dans nos société privilégiés, l'enfant ne travaille pas pour gagner sa vie, l'adulte majoritairement si, et donc, ça aide.
Mais bon, je ne compte pas débattre avec ce genre de généralités de toute façon, c'est toujours très houleux.

Je suis d'accord avec ton message en tout cas, je pense que ça rejoint cette idée de "c'est pas du gachis mais c'est quand même de l'argent utilisé pour quelque chose de pas essentiel donc, j'ai de la chance et je suis heureux d'en être conscient, blabla".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Aïda

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 01/06/2009

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 17:45

Je ne laisserais pas quelqu'un de plus jeune que moi, c'est à dire moins de quatorze ans, manipuler seul une BJD. A vrai dire, je crois que quand j'en aurai une, je ne laisserai personne y toucher en mon absence ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'escargot

avatar

Nombre de messages : 337
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 18:10

Oulala trois pages, le sujet a inspiré. Merci pour vos réponses je viens de terminer de lire. Au début du sujet j'imaginais ceci:



Maintenant c'est légèrement moins caricatural, pour remixer des expressions de Belin, donner une BJD à un enfant qui n'a pas conscience de la valeur de l'objet c'est comme manger des céréales avec une cuillère en or. C'est faisable mais relativement ridicule. Y'a comme un gout de gaspillage qui saupoudre le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinayru

avatar

Nombre de messages : 955
Age : 33
Localisation : France, à béziers
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 18:25

deedlot a écrit:
Il y a une différence entre laisser tenir une BJD à un enfant et lui en offrir une.

Personnellement, à partir du moment ou l'enfant a conscience de la fragilité de l'objet et va la manipuler avec soin, alors il peut la tenir en main.

Par contre, offrir une BJD a un enfant, je suis du même avis que Takuya
Citation :
Pour moi une personne (enfant ou pas) est capable de recevoir une BJD uniquement le jour ou il pourra la payer lui même.
Je suis persuadée qu'on peut mieux comprendre la valeur des choses quand on se les paie nous meme.
C'est ce que je pense aussi et la question de caractère joue beaucoup mais si tu tiens vraiment à acheter un BJD par toi même (entre le choix, le prix et réfléchir à ce que tu vas en faire), c'est sur que tu as un caractère qui concorde...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cassiel

avatar

Nombre de messages : 8974
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 19:12

Moi quand je vois ma nièce de 7 ans qui ne prends pas trop soins de ses affaires et qui veux une BJD, bah oui elle aime mes poupées mais juste le fait que ce soit "cher" c'est difficile de lui expliquer vue qu'à cet âge on a pas vraiment la notion de l'argent :s mais bon je me dis qu'à 14/15 ans on est un peu plus réfléchis et qu'au niveau "soin" on peut faire attention, après je ne généralise pas, y'a des adultes qui n'ont pas soin de leur objets -__-'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/fr/shop/LePetitParadoxe
Ash

avatar

Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Mer 9 Déc 2009 - 19:29

Juste, j'ai un doute sur l'existence même du topic, parce que bon il me semble évident ( et à tout le monde on dirait ) que avant 13/14 ans, les enfants sont (en général, pas tous ) pas assez soigneux pour avoir une poupée à 300 balles entre les mains, mais aprés (pour ceux qui ont + de 12 ans) c'est + " acheteriez/offririez vous une bjd à....?", parce que bon à cet âge là on sait qu'un objet cher et fragile est à manipuler avec précaution quand même ! ^^
Laisser un enfant de 7 ans manipuler une bjd, c'est comme lui laisser manipuler un appareil photo à 300 balles. On reste dans le coin pour être sur que rien va se casser^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure.

avatar

Nombre de messages : 5667
Age : 33
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Jeu 10 Déc 2009 - 13:12

J'avais vu sur une boîte de Dollmore la phrase suivante :

"For Doll collector 5 and older"

Donc d'après dollmore, les poupées sont "ok" pour les enfants dès 5ans......
C'est impressionnant tout de même !

eek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandalilou
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6744
Age : 35
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Jeu 10 Déc 2009 - 15:17

Des 5 ans ça fait vraiment jeune.
Après je sais que j'ai toujours en état proche du neuf mes poneys et Barbies de mes 7 ans.
Je ne les peignais jamais ou presque (un poney a servi de test, au vue du résultat j'ai épargné les autres) et je n'ai jamais été tentée de leur refaire une coupe, un maquillage au feutre ou autre.J'ai même eu une poupée de porcelaine qu'on m'a offerte en me disant que je ne pourrais jouer avec que bien plus tard (cherchez la logique) et c'est ma soeur ainée qui l'a cassée parce qu'elle était jalouse ...

Donc je dirais qu'à l'enfant que j'étais , j'aurais sans doute
donné/offert une PETITE BJD pas trop chère, en "test" (genre bobobie) tout en lui disant clairement la valeur de la poupée et sa fragilité (et j'aurais été très fière d'avoir un jouet de grand et j'en aurais pris grand soin, qu'est ce que je suis adorable !amour ).

Après c'est un fait qu'a mon neveu de 11 ans , je ne lui confie même pas un petit poney, alors une BJD...

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart  Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Eden

avatar

Nombre de messages : 2858
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Jeu 10 Déc 2009 - 15:42

Pourquoi offrir une bjd à un enfant alors qu'il y a des poupées adaptées à leur âge et qui offre toutes les garanties de robustesse et de sécurité.

On peut d'avantage concevoir de l'offrir à un/e ado très soigneux/se à condition que ce soit pour lui/elle un véritable coup de cœur qui s'inscrit dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ryume

avatar

Nombre de messages : 165
Age : 35
Localisation : ici
Date d'inscription : 25/04/2009

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Jeu 10 Déc 2009 - 15:44

Sincèrement, au prix que cela coûte, je ne le ferais pas. Et je pense que ce genre de poupée est plus un loisir d'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lynxia

avatar

Nombre de messages : 2554
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   Jeu 10 Déc 2009 - 15:48

Ce que tu dis pandalilou me fait penser au fait que mon père m'avait offert une poupée en porcelaine que j'ai toujours. J'avais 6ans à l'époque.
Je me souviens d'avoir beaucoup joué avec pourtant et les seuls "dégâts" qu'elle peut avoir sont les cheveux qui sont emmêlés et du vernis transparent sur les lèvres que je lui ai mis vers l'âge de 10ans.
Comme quoi, oui ça dépend des gamins.

Après je sais qu'outre le côté évident de la valeur pécuniaire et de la fragilité des Bjd, ça me gênerait de voir mon gamin jouer avec ou avoir la sienne. Ca serait comme me rappeler que mon support artistique sont des poupées qui ont eu pour finalité d'être des jouets. Au final, je crois que j'aurai une réaction un peu égoïste. (Ca c'est ta tienne et ça c'est ma mienne) ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donneriez vous une BJD à un enfant?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donneriez vous une BJD à un enfant?
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel image donneriez vous de vous-même pendant l'Interview au Grand Cirque?
» quel titre y donneriez vous ?
» Quelle arme lui donneriez-vous?
» A quel age donneriez vous le droit aux jeunes de conduire ?
» Donneriez-vous à un robineux?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: