Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Création d'un sujet "Troc/Echanges"

Aller en bas 
+4
ehowinn
Gabylc
pandalilou
Blah
8 participants
AuteurMessage
Blah

Blah


Nombre de messages : 10589
Date d'inscription : 18/07/2009

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:24

Avec les cadeaux gratuits Dollmore pas toujours utiles ou dont on ne sait que faire, j'avais pensé que ça pourrait être sympa de créer un sujet/espace où les membres pourraient s'échanger ces objets.
Il n'y aurait pas de concurrence avec le marché ni avec les échanges des membres puisque ces objets sont généralement des pins, cartes postales et autres broutilles reçues gratuitement. Concernant les yeux et fringues gratuites, ce serait à chacun de voir.

Est-ce que ça semble intéressant et faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
pandalilou
Modérateur
pandalilou


Nombre de messages : 6909
Age : 41
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:08

je me posais la même question mais pas pour les mêmes choses.

Par exemple j'ai des bouquins et d'autres choses dont je ne fais rien, qui ne servirai à personne autour de moi, mais en bon état, ce serait dommage de les jeter, alors je pensais les donner à qui en veut du forum, moyennant les frais de port + ce que les gens veulent bien donner en échange, au plaisir de chacun.

_________________
Mon Instagram
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Blah

Blah


Nombre de messages : 10589
Date d'inscription : 18/07/2009

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:24

Oui ça aussi ça pourrait être intéressant.

Sinon, j'avais pensé à une règle : on ne revend pas ce qui vient du troc (par exemple pour les yeux cadeaux, on peut soit les mettre en vente soit les troquer. Mais dans ce cas, c'est hypocrite qu'une personne les demande au troc pour ensuite les mettre à la vente).
Revenir en haut Aller en bas
Gabylc

Gabylc


Nombre de messages : 1254
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:46

Ouais enfin bon, va vérifier que personne ne remet en vente ces objets... melt

Sinon c'est sympa ce genre d'initiatives ^^ Je ne participerai sans doute pas parce que j'ai pas grand chose à proposer, mais si y a des gens motivés pour gérer ça (ça risque d'être du boulot...)
Revenir en haut Aller en bas
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3318
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyJeu 4 Fév 2010 - 0:50

c'est une bonne idée, j'ai quelques trucs offerts par les companies qui ne me sont d'aucune utilité et je trouve ça zarbi de les mettre en vente, du coup cette idée d'échange je suis pour!

edit: ben oui c'est sur qu'on va pas surveiller si c'est revendu apres, mais bon moi si j'échange contre un truc que j'estime de valeur équivalente, apres l'autre en fait ce qu'il veut, ça me regarde plus...pis je suis pas sure qu'on va trouver des objets de grande valeur, ceux là partiront direct sur le marché j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4431
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:25

Moi j'avoue que je ne comprends pas trop le but : on peut déjà échanger des choses sur ou via les topics de vente du marché, pensez-vous réellement que le volume que représenteraient ces petites choses justifierait d'ouvrir une nouvelle section ?...

Par ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire la revente des objets échangés ; outre le fait qu'en pratique ce serait infaisable, dans l'idée à partir du moment où quelqu'un a acquis un objet, que ce soit en l'ayant acheté ou échangé contre autre chose, il a bien le droit d'en faire ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29715
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:36

J'ai plusieurs réticences à cette idée qui sur le principe est très sympathique:

- le fait que ce soit des dons ou des échanges n'empêchera nullement les conflits, je vois déjà l'équipe modératrice avoir à gérer les "moi j'ai envoyé mon objet mais pas elle" ou les "moi j'ai envoyé un truc de valeur et à la place j'ai eu un truc tout pourri"... est-ce que les trocs seront soumis au feedbacks? Parce que si c'est le cas, il faut des annonces détaillées et des regles précises... et comme le dit Solkeera c'est déjà possible de le faire, pas la peine de les séparer des annonces classiques.

-le fait de gérer l'échange/le don d'objets hors-sujet comme le suggère Pandalilou, alors là c'est encore plus difficile, parce que ça se passerait dans papotages et ferait une sorte de "marché" off, super difficile à surveiller. Il existe déjà plein de structures sur le net qui permettent de faire des dons, je pense réellement que ce n'est pas la vocation du forum.

_________________
Création d'un sujet "Troc/Echanges" Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr En ligne
Blah

Blah


Nombre de messages : 10589
Date d'inscription : 18/07/2009

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:57

Bon, on laisse de côté la non revente des objets.

Sinon, Solkeera, dans les demandes d'échanges, t'as souvent vu les pins Dollmore, les cartes postales ou leur tenue cadeaux être demandés ?
C'est pour ces objets et d'autres (livres de Pandalilou par exemple) qui ne rentrent pas forcément dans le marché que j'y avais pensé.


Edit, je viens de voir le message d'Anne Laure.
Alors oui, j'avais pensé à des annonces montrant les produits pour pas qu'il y ait de mauvaises surprises. Par contre, je n'avais pas pensé à la question du feedback.
Concernant les produits, c'était uniquement sur des produits liés au monde de nos poupées et les faire parvenir à des personnes qui seraient intéressées. Ex, le pins Lusion, j'en ai pas besoin, il me sert à rien. Par contre les filles d'une autre membre d'une personne seront contentes de l'avoir.
Parce que je suis d'accord, le forum n'a pas une vocation de plateforme de vente ou de troc.
____________________________________________________________________________________________________________

2ème édit : j'avais bien commencé mais du terminer à l'arrache. Et je vais essayer de détailler point par point l'idée pour tenter de palier aux problèmes soulevés (et ne pas me répéter involontairement).

1-Les objets : tous les petits trucs reçus gratuitement avec les commandes sans grande valeur marchande en général, dont on sait que faire et/ou qu'on se voit mal mettre sur le marché.
Pour des objets plus gros ou ayant de la valeur (livres de patron par exemple), je sèche mais ça rentre dans la catégorie "accessoires" du marché non ?
2-Comment ça se passerait (merci de noter le conditionnel) : chacun présente ses trucs avec une annonce avec image du/des produits comme dans le marché. Il n'est pas nécessaire que l'échange se fasse entre A et B juste parce que A veut les produits de B. Il y aurait aussi C, D, etc. L'échange serait entre tout le monde.
3-Prix des objets : aucun. Tout serait gratuit

Problèmes
_ les FDP. Quand il s'agit de montant à 56c, c'est un peu ridicule d'utiliser paypal, virement ou chèque qui reviendrait plus chers.
_ Les feedbacks. Nécessaires ou pas ? Dans la mesure oùs ils existent déjà sur le marché, serait-ce utile de rajouter à chaque des messages ? Ou est-ce qu'il pourrait y avoir uniquement un sujet de retour négatif ? Mais dans ce cas, ça soulève d'autres problèmes encore.
_Enfin dernier problème soulevé par Anne-Laure : la charge supplémentaire pour l'équipe de modération. Parce qu'il y aura malheureusement toujours des problèmes. Ou alors créer une mini équipe juste pour ce sujet ? Confused

M'en retourne réfléchir à tout ça, et si vous avez des idées ou des questions n'hésitez pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isael

Isael


Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 09/09/2009

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:09

Blah, si je peux me permettre je pense que le plus simple, et que chaque personne disposant de choses à donner ou a échanger les ajoute dans son topic de vente, en précisant :
Donne ... patitati et patata ... frais de port à votre charge


Moi je l'ai fait pour 2 ou 3 articles. Et cela c'est bien passé. Après ils peuvent cumuler les "choses". Ceci dis ce sont souvent des personnes qui sont finallement géographiquement proche.
Ce peut-être l'occasion d'une rencontre et d'une remise en main propre sympa autour d'un café .

Le risques par ailleurs, si il y avait un topic exclusivement pour cela, est que certaine personnes serait tenter de charger les frais de port, histoire d'amortir le "don".

Ou alors le plus simple serait d'organiser une grosse bourse à l'échange ! (j'imagine le bazar pour organiser un truc pareil ! lol)

Voila c'était un point de vue ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://bjd-miss-butterfly.wifeo.com
Yukito

Yukito


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Lyon & Evian
Date d'inscription : 23/11/2008

Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" EmptySam 19 Fév 2011 - 1:44

Le principe part d'une bonne idée.
Ce serait pas simple à organiser mais perso j'adhère ^^'
La difficulté c'est qu'il n'y a peut-être pas beaucoup de gens qui ont des choses à troquer comme ça.
Et du coup, certains pourraient être tentés de proposer un achat s'ils tiennent absolument à obtenir tel pin's.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jellydollies/
Contenu sponsorisé





Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty
MessageSujet: Re: Création d'un sujet "Troc/Echanges"   Création d'un sujet "Troc/Echanges" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un sujet "Troc/Echanges"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création msd boy "Kairi" essais (Mylenium)
» Création en pâte polymere "fimo"
» Arcana :"Je me languis de toi"-p13 [CP Lishe mod]
» Création d'un forum "splits"
» Sujet "Vous et vos BJD"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: