Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De la banalisation des bjd ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zun

avatar

Nombre de messages : 2373
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Mer 24 Fév 2010 - 10:01

Quand on y pense, c'est un peu une forme de jalousie, de se dire il/elle a tel ou tel modèle et regarde ce qu'il en a fait.. en pensant à ce que nous, on aurait pu en faire..
Oui ça arrive souvent et ce n'est pas uniquement le fait de phénomène de mode...
J'avoue avoir ce genre jalousie quand je ne peux pas me permettre une poupée sur laquelle je flashe et que j'en vois tartinées de vernis à ongle et de gouache, ça fait mal au cœur, et je pense directement au prix (même si c'est un réflexe con) en me disant que ceux qui ont le fric n'ont parfois pas le bon goût de reconnaitre qu'ils ne sont pas talentueux...
C'est mesquin mais je me soigne ! Mr. Green

Anne-Laure, je pensais bêtement que le marché était réservé aux majeurs... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otherside.be/
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14360
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Mer 24 Fév 2010 - 10:11

Zun a écrit:
Anne-Laure, je pensais bêtement que le marché était réservé aux majeurs... Embarassed
Ce serait invérifiable. é_è

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Zun

avatar

Nombre de messages : 2373
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Mer 24 Fév 2010 - 10:19

Ben vui, c'est pour ça que c'était bête de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otherside.be/
GreenApple

avatar

Nombre de messages : 396
Age : 26
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Mer 24 Fév 2010 - 11:56

.An a écrit:
Ce qui est chiant avec un phénomène de mode, c'est que ça a tendance à "salir" ce qui en fait l'objet.

D'un seul coup, tel truc va devenir super connu, on va diriger les gros spotlight dessus quitte à lui cramer la gueule, on va le copier, le détourner, l'adapter, le dériver, dans tous les sens, pour le meilleur et pour le pire, tous les sites de passionnés vont être envahis brisant des petits équilibres communautaires précaires, la télé va faire reportages sur reportages et on verra des gens ne rien y connaitre parler du truc n'importe comment lors d'émissions spéciales, y'aura des articles bidons dans les journaux et sur les blog, des groupes Facebook à la con "vive les trucs!" "à bas les trucs!", etc, ça durera 6 mois, ça s'essoufflera, ça mourra l'année d'après.

Les vrais passionnés, ceux qui étaient là avant ou qui seront arrivés pendant, avec un vrai amour du truc, eux, ils auront cherché à voir au delà de ce phénomène, et une fois la mode passée, ils resteront. Donc franchement, pas d'inquiétude pour moi. Mais tout ce battage autour du fameux "truc", ça a de quoi complètement écœurer, dégouter les passionnés, car on aime pas voir ce qu'on aime déformé et torturé. Je le conçois complètement.

Je dis ça aussi parce que je suis allergique aux phénomènes de mode, aux buzz, à tous ces trucs là. Certains adorent surfer là dessus donc mon avis n'est franchement pas objectif et applicable à tous le monde.

En gros GreenApple, je crois que je comprends où tu veux en venir, cette peut de laisser ta passion aux mains de gens "profanes". Mais on a tous été noobs au départ et quand quelque chose est bon et susceptible de plaire à beaucoup, sa popularisation va de soi. C'est plutôt rassurant d'un côté. Ça veut dire qu'on prédit aux BJD encore un bel avenir, prospère. Je préfère les voir chez Casino, en vinyle, que complètement inaccessibles car vendues en nombre restreint à une poignée de japonais lors de loterie. Et si en plus ça fait baisser les prix c'est cool :0
entierement d'accord avec toi .An :O


GreenApple a écrit:
Zun a écrit:
[i]quand je ne peux pas me permettre
une poupée sur laquelle je flashe et que j'en vois tartinées de vernis
à ongle et de gouache, ça fait mal au cœur, ...

Anne-Laure, je pensais bêtement que le marché était réservé aux majeurs... Embarassed

XD c est vrai, mais en meme temps si le proprio est content c est ce qui compte hihi

Edit modo : Merci d'éviter de te répondre à toi-même à qq minutes d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edhelwen

avatar

Nombre de messages : 3351
Localisation : Le Moule - Guadeloupe
Date d'inscription : 25/03/2005

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Mer 24 Fév 2010 - 12:42

.An : je suis incroyablement allergique aux phénomènes de mode, tout comme toi. Et pourtant, il n'est pas rare que quand quelque chose me plait, je continue contre vent et marée, malgré le raffut/tapage autour.

Peut être n'as tu pas assisté à tout ça, mais j'ai fait du jeu de rôle, du jeu de rôle grandeur nature "vampire la mascarade", du jeu de plateau, des jeux de cartes à collectionner (en championnat). J'ai participé au staff d'une boutique de fig et cartes, ai passé mes vacances dans des rôlistes parties pendant des semaines entières. Le tout souvent aux débuts de l'aventure ou pas loin, disons avant les buzz médiatiques. Et là, on ne parle plus de reportages où l'on nous traite de gentils ados attardés, mais bien de reportage/témoignages pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans sur la damnation éternelle de son enfant chéri. Ce sont des passions qui attirent un tas de gens en quête de sensations fortes, adolescents qui se cherchent, souvent décalés. Ils sont venus jouer avec nous et sont repartis souvent (le jeu de rôle grandeur nature vampire est surtout du jeu politique, pas de quoi effrayer ma grand mère ou attirer mon petit frère!). Et certains étaient fragiles et ont fait des bêtises, comme ils auraient pu le faire en étant cuisiniers ou en s'engageant dans l'armée. Mais nous, on jouait des elfes ou des vampires, des loups garous, que sais je...
Donc, on a résisté contre nos parents surtout.
Imagine : "mais tu mets encore une croix autour de ton cou? Oo J'aime pas trop, qu'est ce que vous faites là bas, c'est une secte?" après avoir vu un reportage.

Si je peux juste vous rassurer : ayez confiance en ceux et ceuses qui ont une expérience de ce genre... Cela ne change pas grand chose au final. Vraiment rien. Si ce n'est la jeunesse du public, et c'est alors aux plus vieux de les guider un peu.

Et pour celles, comme Biscuit, .An ou comme moi, qui aiment les choses un peu underground (shame on us). Nous avons la chance, de part notre passion et son ouverture, d'avoir des tas de moyens de nous approprier quelque chose d'unique. Des poupées d'artistes, des moules pas ou peu connus, des overcustos. Il y a ici des gens qui ont des unoas, des soom ou des fairyland/luts qui sortent vraiment de la norme.

Enfni bref, pas de quoi avoir réellement peur de la marée, si ce n'est comme le souligne les modos, que la multiplication de la population entraine la multiplication des profils monétaires et donc des déviances à ce niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://affreusementmignon.blogspot.com/
.An

avatar

Nombre de messages : 8269
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Mer 24 Fév 2010 - 13:04

Bien dit Very Happy
C'est vrai aussi que je n'ai jamais vraiment fais partie, contrairement à toi, d'un milieu trop underground qui d'un coup se fait submerger par la mode. Et comme c'est ce qui se passe avec les BJD (et encore la prochaine JE n'est pas passée...) c'est nouveau pour moi, c'est la première fois, j'ai aucun recul et j'imagine que ça va vraiment ébranler le hobby blabla...

Mais justement les fondations des trucs trop underground ben elles sont ... underground, donc inaccessible, elles sont juste effleurées par le battage médiatique mais jamais ébranlées. Donc c'est rassurant, en fait. Le hobby ne sera jamais vraiment dénaturé tant que nous, nous ne nous laissons pas atteindre pas un quelconque phénomène de mode qui au final ne nous concernera pas et ne nous apportera rien, vu qu'on était déjà là. Ça semble évident mais c'est toujours bien de s'en re-rendre compte Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
elfire

avatar

Nombre de messages : 768
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 15:10

Edhelwen je suis d’accords avec toi, j’ai connu l’arrivé des jeux vidéo avec toutes les compagnes de dénigrement (ça rends épileptique, ça peut tuer) des mangas « des japoniaiseries sans intérêt » avec Mireille Dumas tournant ça en ridicule, des GN et des jeux de rôle (avec la même folle et M6 détruisant l’image des joueurs et les faisant passer pour des psychopathes).

Les BJD resteront élitiste pour deux raisons, la difficulté d’en trouver, il faut avoir le net, parler anglais, avoir une carte bleue internationale etc…. pas évident si on habite à la campagne ou si on est mineur.

La matière les rend peu accessible au commun des mortels (fragile, s’use), il y a du travail à faire dessus, du maquillage, de la peinture, de la couture et du bricolage (pour les bijoux et les meubles) c’est un loisir qui prends du temps et demande un investissement personnel et relationnel (je joue moins a wow depuis que j’ai Plume^^).

Le prix, les moins chers sont à un peu plus de 100€, plus les perruques et accessoires on a une MSD pour 200€ complète, cela va facilement à 500€ pour une belle SD et certains collectors avoisine les 1000€. Cela les met largement hors de porté des enfants et du tout venant, on s’achète un truc à la mode parce que c’est pas cher, tout prêt etc… mais surement pas une BJD.

La multiplication des acheteurs aura aussi comme conséquence la multiplication des vendeurs, pas forcément une baisse des prix (au contraire) mais un offre plus large et un marché de l’occasion et de l’artisanat secondaire (les trucs que vous cousez vous-même et que vous vendez).

Après, plus il y aura de BJD plus ce sera accepté comme un loisir normal et vous ne serez plus considérés comme des pervers, une personne immature ou une mère refoulée (un peu comme moi, ça surprend particulièrement un homme qui se met à la poupée, je le cache à mes collègues de travail certains sont tellement conventionnels et peu ouvert d’esprit) mais il y a peu de chance que tout le monde ait une BJD chez lui ou que les supermarchés en aient un jour.

Ceux qui veulent une poupée « à consommer tout de suite » prendront une Bratz ou une Barbie qui suivent la mode de près. Les BJD sont intemporelles, neutres et l’attachement qu’on leur donne va largement au-delà de celui que l’on donnerait à un morceau de plastique fait en grande série.


L’important est que tu aime ta BJD que ça t’apporte quelque chose et non pas pour faire « comme tout le monde ». Vivons nos passions sans prendre ombrage des critiques les mentalités sont lentes à changer mais les gens finissent par s’y faire.
parole de NOOB^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.feneteau.com
linn

avatar

Nombre de messages : 2243
Age : 34
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 15:52

elfire a écrit:
Les BJD resteront élitiste pour deux raisons, la difficulté d’en trouver, il faut avoir le net, parler anglais, avoir une carte bleue internationale etc…. pas évident si on habite à la campagne ou si on est mineur.
C'est le deuxième sujet où je lis un truc comme ça. Vous avez une façon de voir la campagne qui fait peur quand même.
Oh, les gens, on est au XXIème siècle, la plupart des campagnes sont couvertes par internet (de toutes façons les artisans, exploitants... en ont tous besoins maintenant, il y a plein de déclarations qui ne se font plus qu'en ligne), les jeunes ont fait des études et parlent anglais ni mieux ni plus mal qu'en ville (en plus par ici c'est plein d'Anglais alors vaut mieux avoir quelques notions) et une carte visa... ben même ma grand-mère de 92 ans au fin fond du Lot en a une, alors je crois que ce n'est pas vraiment un obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avicularia

avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 31
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:12

Et puis pour trouver "add to card" ou "buy it now" pas besoin d'être une lumière en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
NieLs

avatar

Nombre de messages : 889
Age : 30
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:17

Respect.. Vivant moi-même à la campagne, j'aurai pas mieux dit.

Si le phénomène prends de l'ampleur il y a de fortes chances que des importateurs français émergent. Faisant sauter par la même occasion la douane, l'obligation de ViSA internationale et même l'obstacle de la langue..

L'investissement personnel, c'est valable pour tout loisir je pense..

Pour le reste, j'ai déjà donner ma vision du truc.
L'offre et la demande, çà marche pas vraiment a la hausse du prix quand ya demande... Surtout forte.

[ Edit : Avicularia, mdr Wink ]

\NieLs, jeune et con..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfire

avatar

Nombre de messages : 768
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2009

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:20

Je ne veut pas dénigrer la campagne j'y ai grandit (dans le maine et loire) mais les mentalités volaient bas, pas d'internet (10 ans après Angers, la préfecture) un seul relai de presse et peu de journaux.

jeune j'allait au village voisin à vélo (7 km) pour trouver ma revue (je n'étais pas abonné) et j'avais la chance de parler Anglais.

Heureusement ça a changé mais chez ma belle soeur il n'y a pas encore le net (elle est dans les Pyrénées).
quand la demande est forte les prix montentquand l'offre s'élargie les prix baissent..... parole d'un diplomé en économie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.feneteau.com
Arysuh
Admin
avatar

Nombre de messages : 14360
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:24

Quand je suis partie pour la République Tchèque, on m'a conseillé d'emmener plein de liquide. Pas sûr qu'on puisse payer par CB là-bas. x) Les idées toutes faites ont la dent dure. Bon, hein, 'scusez-moi j'vais attendre Chronopost au bout du chemin, ils viennent sur des chèvres par ici. Wink

Elfire > Tu as oublié le générique de La Petite Maison dans la Prairie je crois. Wink Mis à part dans les trous vraiment paumés, les choses ont bien changé quand même.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
.An

avatar

Nombre de messages : 8269
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:27

Parait que même en Bretagne ils ont l'électricité et tout eek Bon les BJD c'est pas pour demain mais oui, tout change ! Vive le progrès.

*fuis*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Subaru-D

avatar

Nombre de messages : 6224
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:27

Avicularia a écrit:
Et puis pour trouver "add to card" ou "buy it now" pas besoin d'être une lumière en anglais

Certes mais dès qu'il y a un problème de casse, de malfaçon ou qu'il faut changer une pièce, là, ça devient plus velu.

Sans tomber dans le cliché campagne/ville (certaines personnes sont anglophobes ou n'ont pas le truc, pas de quoi fouetter un canard...heu ou alors casser trois pattes à un chat ? Je sais plus... coquette ), l'anglais est tout de même un barrage important à l'acquisition d'une doll.

je ne pense pas qu'on puisse parler de "banalisation" de BJD, car en soit, c'est un produit qui n'est pas banal dans la mesure où il offre des multitudes de possibilité, plus ou moins bien exploitées : comme cela a été évoqué, il y aura peut-être des poupées à joints sphériques en vinyl qui verront le jour en grande surface...

Et ?

Les joints sphériques ne sont de toute façon pas l'apanage des BJD. Qui plus est, comme évoqué, c'est un loisir cher en moyens financiers, en temp, en investissement personnel, de fait ça ne conviendrait pas à un phénomène de mode, fait pour être vite consommé et digéré. Tout au plus, on verra beaucoup de petites "je ve 1 unoa pas chair a moins de 200 euros avek 1 wig et dé yeux" (ceci est une caricature à prendre au second degré, merci de laisser vos fusils au placard gentleman ).

Soit les nouveaux venus sont là pour le phénomène de mode et ils repartiront très vite, soit ils sont vraiment intéressés et on ne peut plus parler de phénomène de mode, non ?

A ce sujet j'ai une question pour les personnes du milieu Pullip/Dal/Blythe qui ont exposé le problème de façon intéressante : cet effet "gamine qui succombe à l'effet de mode" dure ou s'éteint petit à petit ?

L'aspect en revanche qui me fait faire la grimace et qui a déjà été évoqué également c'est la multiplication potentielle des arnaques et des vols. Ma réaction lorsque j'avais vu le reportage sur M6 (à part la consternation) avait été de grincer des dents lorsque le prix moyen avait été évoqué. Je sors de temps à autre mes dolls pour des photos et si leur prix pouvait évité d'être trop connu, ça m'arrangerait fortement...de là à ce que les vols commencent à faire leur apparition...Souhaitons que je sois juste légèrement parano (je n'ai pas entendu parler sur ce forum de vol, hormis les colis qui disparaissent et le cas d'hayaku shop à la japan expo) mais il est évident qu'avec les sommes en jeu l'extension du monde de la BJD ne soit pas épargné par ce genre de choses et c'est bien mon principal regret.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Myra
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 10257
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   Jeu 25 Fév 2010 - 16:31

Arysuh a écrit:
Mis à part dans les trous vraiment paumés, les choses ont bien changé quand même.

Et encore!! Je connais deux trous paumés avec plus de vaches/sangliers que d'habitants, et qui ont l'ADSL !! xD

subarud a écrit:
L'aspect en revanche qui me fait faire la grimace et qui a déjà été évoqué également c'est la multiplication potentielle des arnaques et des vols. Ma réaction lorsque j'avais vu le reportage sur M6 (à part la consternation) avait été de grincer des dents lorsque le prix moyen avait été évoqué. Je sors de temps à autre mes dolls pour des photos et si leur prix pouvait évité d'être trop connu, ça m'arrangerait fortement...de là à ce que les vols commencent à faire leur apparition...Souhaitons que je sois juste légèrement parano (je n'ai pas entendu parler sur ce forum de vol, hormis les colis qui disparaissent et le cas d'hayaku shop à la japan expo) mais il est évident qu'avec les sommes en jeu l'extension du monde de la BJD ne soit pas épargné par ce genre de choses et c'est bien mon principal regret.

J'avais aussi pensé à cette déplaisante éventualité. Quand tu te fais voler ta télé, bon tu l'as dans l'os, mais une BJD, c'est irremplaçable (enfin je sais que personnellement je ne pourrais pas réincarner une BJD qu'on m'aurait volée T.T)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la banalisation des bjd ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la banalisation des bjd ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: