Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Neuf ou occasion ?

Aller en bas 
+13
Evenstar
Pullip707
Maxine
Roussinette
Eden
Belin
Thémis
xiao-meii
Lenneth
LoRyn
MiniVega
Anne-Laure
Lyse
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 11/04/2010

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:35

Bonjour !

Pour vous, quelles sont les principales qualités d'une poupée achetée d'occasion/neuve, les inconvénients, et qu'est ce que vous préférez ?

Et pour les vêtements/accessoires, yeux et wigs ?

Aussi, préférez vous le fait main ou "l'industriel" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lizcapharnaum.canalblog.com/
Invité
Invité




Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:46

Ben ça dépend, y a déjà le prix qui change, tu te douteras que d'occasion c'est souvent moins cher, déjà pour les fdp. Et puis l'attente.
Mais après en neuf, c'est neuf quoi Laughing Mais bon, moi perso, si la poupée d'occas est en bon état, ça me va, hein.
Pour le fait main ou industriel, là aussi ça dépend, parce qu'on peut trouver le fringue de nos rêves dans les deux cas, même si dans le handmade y a cette touche d'unique et d'original qui est souvent aimé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29733
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:02

Est-ce que cette question porte sur toutes les poupées ou seulement les BJD?

_________________
Neuf ou occasion ? Alg_sigbjd
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
MiniVega

MiniVega


Nombre de messages : 8828
Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée*
Date d'inscription : 29/02/2008

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:12

Pour du neuf, tu as la sécurité de traiter avec un professionnel et d'avoir (en principe) une réponse rapide à tes problèmes (casse à l'arrivée par exemple).
Tu as l'avantage d'avoir une poupée qui n'a pas vécu et n'a pas reçu de custo. Certains préfèrent avoir une poupée neuve pour faire une custo à partir d'une base complètement vierge.
Les inconvénients sont les délais parfois longs et le risque de te chopper la douane si tu commandes à l'étranger.

Pour de l'occasion, tu as le risque de tomber sur des vendeurs malhonnêtes (description de la poupée vague, poupée abîmée,...) mais je trouve que c'est rare.
Les avantages sont le contraire des inconvénients d'acheter auprès d'une compagnie ^^

Pour le prix, ça dépend. Tu peux trouver de bonnes occasions si la poupée a vécu. Quand la poupée n'a que quelques semaines ou mois et en parfait état, souvent, elle sera au prix du neuf (mais tu as l'avantage de ne pas poireauter des mois pour l'avoir ^^).

Personnellement, si je cherche une doll, je regarde en premier le marché secondaire. Si je ne trouve pas mon bonheur, je me tournerai sur l'achat d'une neuve.

Pour les yeux/wigs, je regarde aussi en priorité sur le marché secondaire. Notamment parce-que pour une wig ou une paire d'yeux, ça ne vaut pas le coup de commander seul et il est plus intéressant de participer à une GO. Mais ça veut dire attendre qu'une GO soit organisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-resine-minivega.blogspot.com/
LoRyn

LoRyn


Nombre de messages : 1185
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:19

Moi je rajouterais que lorsque j'ai commencé je n'ai pas osé acheter sur un site à l'étranger.

SECONDE MAIN
En plus de ce qui a été dit, la 2snde main a été bénéfique car la couleur d'origine de la résine de cette compagnie est plutôt... voila (DOD : rose cochonou). Ayant 2 ans, il avait une belle patine couleur peau naturelle.. admiration

Je l'ai eu avec outfits faits maison (donc sur mesures) et tant mieux car je me suis rapidement rendue compte qu'il taillait pas comme les autres ! Du coup, le temps de savoir où et quoi acheter, il a eu de quoi s'habiller...

Avantage 3 : des conseils personnalisées spécial débutants ^^ !!! Et ça, ça n'a pas de prix.. !

PREMIERE MAIN
Pas de vécu. Doll sans passé..
Revenir en haut Aller en bas
Lyse

Lyse


Nombre de messages : 195
Age : 26
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 11/04/2010

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:23

Anne-Laure a écrit:
Est-ce que cette question porte sur toutes les poupées ou seulement les BJD?

On peut dire que cela concerne toutes les poupées, puisque c'est sensiblement la même chose pour ces question, j'ai d'ailleurs hésité à poster ce sujet dans le salon de thé. Libre à toi de déplacer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lizcapharnaum.canalblog.com/
Lenneth

Lenneth


Nombre de messages : 1944
Date d'inscription : 03/09/2008

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:26

En plus la seconde main c'est plus écolo !

Mais c'est aussi vrai que la communication est meilleure si jamais tu n'est pas sure de la taille des yeux ou de la wig à prendre tu seras vite fixé de la sorte. Wink

Mais quand tu re-revends la poupée est-ce qu'elle perd encore plus de sa valeur? Dépend plus de l'état à ce moment là je pense.
Revenir en haut Aller en bas
xiao-meii

xiao-meii


Nombre de messages : 320
Age : 30
Localisation : Pas loin de Versailles, Yvelines.
Date d'inscription : 13/09/2009

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:31

Côté BJD, je n'ai pris qu'une zaoll 'entière' pour le moment, directement par dollmore donc. Je dirais que l'avantage c'est qu'elle est neuve, que tu mettra plus longtemps avant de devoir restringuer qu'en seconde main, enfin tout dépend si le précédent proprio l'avais fait ou pas avant de vendre. Et puis, elle est vraiment à toi, elle n'a pas le passé de la doll de quelqu'un d'autre.
Mais la seconde main, comme l'a dis LoRyn, c'est bien parce le vendeur donne tout plein de conseil, mes FP unoa sont de secondes main bien sur et la vendeuse était vraiment très gentille, et lors de la remise en main propre a pris le temps de répondre à mes question de noob XD
En plus, la seconde main permet parfois d'avoir les doll moins chères.
Côté pullip c'est vraiment égal, la seconde main est moins chère, d'autant plus quand certaines doll sont vendues 80€ avec un obitsu, ça vaut vraiment le coup. Je pense prendre cette option là pour ma future dal.
Revenir en haut Aller en bas
Thémis

Thémis


Nombre de messages : 1290
Localisation : France
Date d'inscription : 22/11/2007

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:57

Quand on débute le hobby je trouve qu'on se tourne plus vers le neuf, sans doute par sécurité je pense. C’est ce que je faisais au début pour ma part. Et puis ne sachant pas démonter et retendre les élastiques, ça me freinait sachant que les poupées en auraient besoin rapidement (grande trouillarde au début…) .

Mais maintenant la moitié de mes bjds sont d’occasion et bizarrement c’est celles auxquelles j’ai accroché dès le déballage. J’aime beaucoup l’idée qu’elles ont vécu avant moi, le fait de leur donner une deuxième (voir plus) « vie ».

Pour ce qui est des vendeurs malhonnêtes, c’est un risque surtout qu’une bjd coûte assez chère. Mais le topic de feedbacks permet de se faire une idée sur le sérieux d’un vendeur. Personnellement je n’ai jamais eu aucune mauvaise expérience sur le marché de l’occasion et j’ai eu des contacts vraiment sympa. J’ai même effectué plusieurs fois des achats auprès des mêmes personnes dont je connaissais le sérieux et le soin. C’est vraiment un plaisir de faire affaire avec des gens avec qui on est à l’aise. Et puis ils ne faut pas hésiter à demander des photos supplémentaires quand on a un doute.

Pour le prix de l’occasion, les prix sont souvent au niveau du neuf, voir un peu plus cher s’il y a custo. Et encore, certains ne font pas payer le make-up. Mais quand on commande à l'étranger il faut en général rajouter les frais de port qui sont assez élevés + la douane si on manque de chance.

Certains modèles rares ne se trouvent que sur le marché secondaire, donc là pas le choix.

Et puis il y a le sérieux d’une compagnie. Certaines ont des réputations qui ne me donnent pas vraiment envie de commander chez elles (délais non tenu, communication aléatoire ou inexistante, défauts réccurents de fabrication…). Là j’avoue préférer prendre mon mal en patience et attendre de trouver la perle rare sur le forum Smile


Dernière édition par Thémis le Dim 2 Mai 2010 - 23:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:11

Nous avons déjà discuté des avantages et inconvéniants de tout ça ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Invité
Invité




Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:51

Comme certains, je suis assez sensible au vécu de la poupée. D'ailleurs, les 3/4 de mes poupées sont de seconde main. Je ne peux expliquer ça, j'ai déjà acheté des BJDs parce qu'elles représentaient déjà quelque chose pour moi, et que le même modèle neuf, ou vendu par une autre personne ne m'aurait pas intéressé. Je ne suis pas sur de me comprendre moi même sur cette phrase. J'aime bien ce qui est particulier aussi, et le marché secondaire me comble.

Perso, j'ai commencé en passant par les professionnels, ça m'impressionnait et pas plus rassurant qu'une transaction PàP, pour moi. Comme il a été dit: pas de douanes, pas d'attente et pour les objets style vétements, yeux et wigs, ça revient bien moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 03/06/2007

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:56

Moi, je préfère le neuf. J'ai acheté une fois de l'occasion (sur ce forum) mais uniquement parce que la poupée ne se faisait plus. Avec le neuf, on n'a pas de mauvaises surprises (vices cachés, résine jaunie, odeur). L'inconvénient, c'est de devoir attendre (de 1 à 6 mois) pour avoir la poupée dans les mains et un risque de se taper la douane (mais avec un minimum de précautions, on peut y échapper).

(Si mlle Lara c'est toi, chapeau à ta petite entreprise champagne)
Revenir en haut Aller en bas
Roussinette

Roussinette


Nombre de messages : 3519
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2007

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:04

Je préfère le neuf pour les poupées, sauf si je suis sûre de la vendeuse. Il y a des vendeuses, j'achètes les yeux fermés car je sais comment elles sont avec leur poupée. Mais c'est très rare, je préfère le neuf pas de mauvaise surprise.

La seule fois ou je me suis laissée tenter, j'ai eu de très mauvaises surprises. Sad

Pour les accessoires, fringues, pas de soucis pour l'occasion.

Pour les wigs, je fais gaffe aux photos, une wig monique modèle paige (avec de belles anglaises) elle doit être impeccable et pas un ramassis de boucles immondes comme j'en ai déjà vu en vente, ça c'est niet pour moi. Au prix du neuf au moins elle est nette.
Revenir en haut Aller en bas
Maxine

Maxine


Nombre de messages : 4169
Age : 54
Date d'inscription : 11/05/2009

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:17

Je dirais que pour l'instant j'ai 50% de dolls achetées neuves et 50% sur le marché secondaire. En général je privilégie toujours le marché secondaire avant de me tourner vers le neuf. Je suis toujours tombée sur des vendeuses sympas et très soigneuses donc je n'ai eu aucun problème.
Le fait que la poupée ai déjà un vécu ne me dérange pas plus que cela. Une fois qu'elle est customisée, elle est vraiment à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Pullip707

Pullip707


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 22/09/2009

Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? EmptyMar 4 Mai 2010 - 12:36

Idem, mes pullips c'est 50/50 j'aime bien l'occas c'est toujours l'occasion d'un échange aussi.

Mais si je flash à 200% sur un modèle stock (wig, outfit, make-up...), je préfère autant miser sur du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neuf ou occasion ? Empty
MessageSujet: Re: Neuf ou occasion ?   Neuf ou occasion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neuf ou occasion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle? Débutante? Newbie? Paumée? Par ici!
» Prix de l’occasion
» (kdf ani) création d'un top, l'occasion d'une séance p3
» Du neuf p.3
» tâches sur Faceplate pullip ou joie de l'achat en occasion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries communes & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: