Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
xiao-meii

avatar

Nombre de messages : 323
Age : 24
Localisation : Pas loin de Versailles, Yvelines.
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 10:25

Je trouve ça super intéressant comme topic.
Pour ma part, pour ma zaoll, j'avais le perso en tête, et puis peu à peu je m'en suis éloignée parce que le moule était trop beau pour elle, d'une certaine façon. Je regrette pas mon achat mais ce n'est plus vraiment le perso de base.
Du côté frustration, c'est comme vous dites, on ne trouve que des beaux corps (voir à très gros seins d'ailleurs). Pour un de mes projet, je voulais un corps anorexique, voir squelettique, et donc pras de poitrine ou presque. Le planetdoll 43 cm, on oit un peu les côtes mais c'est tout, et c'est le seul que j'ai trouvé qui "s'approchait" à la limite.
Le problème des BJD d'artistes c'est qu'au final, c'est leur patte et d'une certaine façon même pour une commission, ils adapteront votre projet pour que ça leur plaise aussi et ça ne donne pas réellement le voulu escompté.
Donc il semblerait que la solution soit le "do it yourself"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pandalilou
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6731
Age : 35
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 11:33

*toc toc *
Je me permet de prendre part à la discussion.

Tout d'abord, Analogie.
Je trouve que le "Maik" résine/3D est assez fidèle à l'original en fait.
C'est peut être justement le problème. Ton dessin en lui même montre -d'après ce que moi je perçois- un jeune manticore, l'air gentillounet.
En gros une bestiole qu'on adorerai avoir comme ami gosse.
C'est pour ça que quand les gens me commissionnent, je demande une partie de l'histoire, le caractère de la poupée, une description, comment la personne perçoit et imagine sont personnage. Je ne sais que trop bien que le trait peut être trompeur et ne pas retranscrire vraiment le personnage qui est dans notre tête et notre cœur. Je suis moi même une frustrée du crayon (tu verrais mes dessins de SasuKumo !!) et je me suis mise à la création de poupée car j'étais plus douée en modelage que dessin.
Mais comme dit Ehowinn, il y a toujours moyen de faire qu'il se rapproche plus de ton perso, avec une nouvelle couleur, quelques retouche...

En ce qui concerne les poupées "difforme".
Et bien réjouissez vous , car grâce a vous, vos achats, votre motivation et vos exigences le milieu de la BJD ne cesse d'évoluer et de progresser !
C'est les envies et les frustrations des gens qui font bouger les choses.
Je suis sure que les BjDistes de la première heure vous diraient qu'il y a seulement quelques années elles n'auraient pas imaginé voir autant de poupées différentes, mais aussi tant d'innovation dans les articulations, la posabilité, l'esthétique, les couleurs de skin, les fantasy parts...

N'oubliez pas que la BJD telle qu'on la connait (resine) est toute jeune ! Elles sont faites à la main, moulées et coulées à la main. mais je suis sure qu'avec la demande croissante, un jour quelqu'un aura une super idée pour automatiser la production, assister par ordinateur la modélisation des prototypes.
Qui sait, peut être dans quelques années il suffira d'envoyer un dessin ou un concept a une compagnie et elle nous produira notre doll parfaite par ordinateur ?!

Il y a déjà de belles démarches: le minimee de DIM permet d'avoir une tête entièrement selon son souhait, moyennant finance, mais c'est possible !
Le système "à la carte" de Fairyland permet de choisir le genre avec n'importe quelle tête, la taille des seins, la forme des jambes, musclé ou non...
Nous sommes au début d'un mouvement, c'est à nous de le faire avancer. Alors oui, on est impatiente, oui pour le moment c'est tout bien comme il faut. Mais vu l'époque qu'on vit, ça va aller vite.
Quid des notdoll, au visage si particulier ? des petite elfes rondouillettes de Tinybear ? des secret doll ? de la Narinpon toad si...spéciale ? De la Leeke Florence ?
Toutes des hors norme qui lentement creusent le chemin pour d'autres plus particulières, qui doivent tenir contre 100 fois plus de moules plus normaux, plus populaires, plus rentables.
Réaliser une poupée prend du temps, beaucoup de temps. C'est pour ça qu'une poupée d'artiste vaut cher, et parce qu'elle est unique.
Les compagnies qui proposent des "spéciales" prennent un risque et font un investissement, ne l'oubliez pas , c'est souvent d'abord l'argent qui commande !
Les poupées "hors normes" seront sans doute plus chères que les autres, au final . Ce sera à nous de payer pour la future diversification des BJD.

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart  Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Bakhtine

avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 14:10

Merci pour vos réactions et témoignages. daisy
J'éditerai mon post ce soir pour vous répondre à toutes, pour l'instant je suis pas chez moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amaktine.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 14:34

Tandoori: J'ai commencé une autre manticore avec ce principe, il y a quelques mois, une tête, des pattes et un dard en fimo, monté sur une armature de fer. J'ai le tissu pour son corps mais je ne sais pas à quoi doit ressembler le patron pour le tissu. Depuis, ça n'a plus bougé. melt

Bakhtine: Mon éternel appréhension du make-up... En plus, il est en ladoll recouverte d'une pâte à base de coquille d'huitres si j'ai bien compirs, et supporte très mal le dissolvant, sans acétone, le rater, c'est le condamner.

pandalilou: On mettra plus en avant le fait que je ne sais pas dessiner. XD
Je trouve ton point de vue sur le marché très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27934
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 16:09

Ce sujet est à rapprocher de celui-là: (wishlist) modeles qui n'existent pas encore, et je pense qu'il faudrait qu'il soit uniquement dédié à ce thème, car si c'est pour poster des "je veux machin mais je peux pas me l'acheter", certes c'est une frustration mais pas du même ordre (et ça y'en déjà a plein le mur des lamentations et la wishlist ^^).
Donc je modifie le titre pour qu'il soit + clair.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Bakhtine

avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 20:24

Ehowinn : Je partage complètement ton point de vue, on est d'accord... Je crois que c'est un constat assez pessimiste quand même.

Jade : Je me doutais un peu que tu allais réagir ^^, c'est un problème qui revient régulièrement chez toi... Huuum je pense qu'on a un peu la même vision des choses à la différence que toi, tu es quand même douée niveau make-up et ambiance... Tu peux combler cette frustration du moule, par autre chose. Tu es justement passée par différents supports et tu arrives toujours à "mettre ta sauce" quelle que soit la poupée.
Pour mon perso, c'est vrai que la poupée artisanale va être plus simple pour moi... C'est juste que je voudrais pas qu'elle soit "fixe" d'une manière ou d'une autre, j'aimerais bien qu'elle bouge un peu (la posabilité et la mobilité c'est quand même mieux pour les photos Razz). Bref je verrai bien...

Xiao-meii :
Citation :
Le problème des BJD d'artistes c'est qu'au final, c'est leur patte et d'une certaine façon même pour une commission, ils adapteront votre projet pour que ça leur plaise aussi et ça ne donne pas réellement le voulu escompté.
Donc il semblerait que la solution soit le "do it yourself"...
Exactement... C'est un peu le problème... La difficulté de s'approprier des choses personnelles...

Pandalilou : Merci pour ce point de vue positif, ça fait plaisir. Smile J'espère que tu as raison... Je ne connaissais pas du tout ces possibilités chez ces diverses compagnies...
Vivement que les choses évoluent. Je me demande seulement s'il faudra attendre encore longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amaktine.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 23:28

J'ai l'air tant que ça frustrée Mr. Green
Je reconnais que mes requêtes étaient particulières mais j'avais été très surprise de découvrir qu'il n'existait pas de corps de femme enceinte, c'est quelque chose de tellement naturel. Mais visiblement il y a encore pas mal de "codes" (et de tabous ?) dans le milieu, tout n'est pas encore envisageable. C'est vrai que même si une minorité de compagnies osent la plupart restent dans un certain standard parce que comme dit bien justement Pandalilou c'est leur business et leur gagne pain et peut être qu'au final nous ne sommes pas si nombreux à rechercher des poupées moins parfaites. Je ressens aussi ce manque de variété dans les vêtements et accessoires, il y a beaucoup de boutiques et pourtant j'ai souvent une sensation de redondance. Il m'est arrivé de rechercher des éléments pas forcément originaux mais bien précis tel que rollers taille msd, dans ces cas là c'est le système débrouille qui l'emporte dans la limite du possible, comme cela a été le cas pour mes siamoises et ma petite miss sans jambe. Je ne saurais que te conseiller de te lancer dans la custom avec patience pour ne pas viser trop haut ou attendre trop rapidement un résultat convenable et être finalement déçue. Après tout le plaisir peut aussi se trouver dans l'apprentissage. De mon côté je me lance et je verrais ce qu'il en est Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bakhtine

avatar

Nombre de messages : 3030
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Jeu 24 Juin 2010 - 23:45

Citation :
Je ressens aussi ce manque de variété dans les vêtements et accessoires

Ne m'en parle pas, je m'arrache régulièrement les cheveux, surtout chez les tailles Yo-Sd où on ne trouve presque que du kawaï rose bonbon... Moi qui fait tout pour avoir une "petite fille mature" (encore des antithèses improbables ^^) je lutte quotidiennement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amaktine.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 8:21

A toutes tailles j'ai toujours eu une misère pas possible à trouver les vêtements que je cherchais pourtant ça restait basique : des sous vêtements à l'ancienne, des dentelles vieillies, du tulle, des tissus semi transparents, bloomers, jupons etc... presque rares alors que fleurissent les robes à froufrous et seulement vendus la plupart du temps dans des sets à 80/100$ où la moitié ne m'intéresse pas. Du temps où j'avais des tinies, j'avais vraiment apprécié de pouvoir en trouver finalement chez Olleaf Smile
Je ne parle même pas de ma lolita trash que je voulais habiller en pinup année 50-60, un style quasi inexistant chez les BJD :/
Du coup c'est paradoxal de voir comme elles peuvent offrir beaucoup de variétés et en même rester assez enfermées dans certains styles plutôt redondants (sans vouloir critiquer puisque j'ai moi même des personnages qui n'ont rien d'original) Smile
Au final, savoir exploiter ses 10 doigts reste une bonne solution lorsqu'on vise des choses hors standards ou alors la commission dans la limite du réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27934
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 10:23

Citation :
Je ne parle même pas de ma lolita trash que je voulais habiller en pinup année 50-60, un style quasi inexistant chez les BJD :/

Sachant que ce style revient en force chez les fashion dolls américaines, ça va peut-être faire tache d'huile et influencer les fabricants de BJD? En tout cas chez Tonner, bon du pin-up années 50 y'en a toujours eu mais du années 60 c'est assez récent avec les lignes Monica Merrill (40cm) et Poppy Parker (30cm) chez Integrity Toys.
Il sont en partie influencés par le succès de la série TV Mad Men qui se déroule dans les années 60, même Mattel a sorti des poupées Mad Men (c'est rigolo car c'est tout sauf politiquement correct comme série).

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 10:27

Et ça serait franchement chouette du Mod pour les BJD daisy
Pour l'inspi ils pourraient aussi taper dans le vintage Barbie/Skipper/etc....une vraie mine d'or pop rétro.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra

avatar

Nombre de messages : 4239
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 11:32

Jade a écrit:
Je ressens aussi ce manque de variété dans les vêtements et accessoires, il y a beaucoup de boutiques et pourtant j'ai souvent une sensation de redondance.

Je suis totalement d'accord.
Un peu trop de lolita ou de pseudo goth (et vas y que je te met des sangles, des chaines, du cuir et tout un tas de trucs un peu too much sur les tenues - je n'ai rien contre les éléments cités, c'est juste l'addition du tous sur une seule pièce qui me sort un peu par les yeux).
Et que dire des chaussures...
Pour les styles que j'envisage pour ma future doll, je sens et je sais que je vas devoir me débrouiller (ou bien trouver les bonnes personnes à commissionner) parce que à part quelques basiques et pièces "sympa", il n'y a rien à mon goût chez les fabricants. Et pourtant, je demande pas la lune. Je suis pas à la recherche de trucs hyper pointus. Je veux juste sortir de cette "mode" BJD qui n'est pas à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27934
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 11:42

Sandra > et pourtant il y a 3-4 ans c'était bien, bien pire. Maintenant avec des boutiques comme Sadol, Tata, Nine9Style, Mio (quand ça marchait encore), Arcadia et des fabricants qui sont sur DoA comme Her delicate strength, au moins on trouve un peu de casual ou de vintage! Avant sorti du Lolita et du gothique y'avait rien de rien. Le marché à évolué lentement mais il a évolué.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 12:23

Oui c'est sur que ça évolue doucement. Quand MC a ouvert, je me souviens que la plupart des qques compagnies ne livraient pas à l'étranger, il fallait passer entre autre par que je ne sais plus quel intermédiaire et choisir dans la liste des modèles proposés Smile

Ca serait intéressant d'ailleurs ça un topic en image de l'évolution de la BJD, du corps simple joint au double joint, des moules jeunes aux moules plus mâtures et plus masculins, l'apparition des fantasy parts etc...je ne sais pas si ça existe sur le forum ?
En Pullip et en Blythe il y a bien eu une évolution évidemment mais la poupée en elle même restant relativement identique du début à la fin c'est surtout via le fullset qu'on remarque l'évolution. Ceci dit ce n'est pas forcément plus ouvert non plus, ce n'est pas rare de voir des modèles qui sentent bon le réchauffé alors que le public réclame de l'originalité et n'est pas avare d'idées. Encore une fois l'originalité tu la trouves dans les customs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
avatar

Nombre de messages : 27934
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   Ven 25 Juin 2010 - 12:36

Pas vraiment, certaines étapes marquantes de l'évolution des BJD sont évoquées dans le sujet "la naissance de Matériel céleste", mais créer un sujet en images demanderait un boulot assez titanesque, et beaucoup de connaissances du milieu.
DoA avait créé un sujet également qui évoque cela pour son anniversaire mais c'est aussi lié à l'évolution du forum lui-même (et de la communauté américaine). Voici la liste que j'avais notée:

Citation :

* August 16, 2004: Hello, world! DoA opens its doors as a php-based forum, having outgrown Yahoo!Groups. Some old school moderators were: Aimee, Zalem, Cassiel, Nikita, Biscuitbear, Deb, Suzuka , and Gothiclibrarian
* September 2004: Breaking into the big time! BJDs featured on the cover of FDQ magazine
* November 2004: Remember when? Dollmore's first doll, Dean
* Late 2004: I feel pretty! Volks switches all dolls to pureskin
* December 2004: Count your pennies and your good luck charms! Tensiya Berman announcement
* January 2005: French resin is queen! Narin & Narae become available
* February 2005: Start of the infamous "Does your doll have a soul?" thread
* May 2005: Server move! DoA gets an Intro subforum, commission MP subforum, artist subforum, as well as some restructuring
* July 2005: Tasha_neko and Kallisti become moderators (and it’s also Kallisti’s birthday today, send her a PM)!

* September 2005: The first US BJD LE! Liebchen by Fancyboots announced
* October 2005: BJDs invade the US! Volks Tenshi no Sumika in LA opens
* November 2005: Armeleia, Fyredancer, and Inertia become mods
* December 2005: He’s got a removable what? Unoa B-el & L-bi released
* February 2006: More love for those reedy boys! Dollshe Saint & Bernard released
* June 2006: In print at last! Haute Dolle releases the BJD Orbyrarium book
* March 2006: Annika, bittenbefore, and Rhian become mods
* March 2006: Games subforum added
* April 2006: Celticgeekess, Junkets, Hitasura, Elfwhims, and Zagzagael become mods
* April 2006: Photo critique subforum opened
* July 2006: One lump or two? First Volks Tea Party in NY
* September 2006: Ashbet becomes a moderator
* October 2006: Growing up! DoA moves to vBulletin
* November 2006: Here there be elves! Kazekidz website opens
* December 2006: March of the Mature Minis! First Minifees released, Fairyland Chiwoo and Soo
* December 2006: Pack your bags! DoA moves to a new server
* January 2007: Now we have wings! Special DoA smiley set announced

* February 2007: Dreams into life! Start of the DIM Minimee sculpts project
* February 2007: Pipos Baha released, re-animating the anthro craze
* March 2007: Dolls Marketplace split into sized subforums
* March 2007: If you were here, you know you participated! The Great 45/ 60 Debate
* March 2007: Head and shoulders above the rest! Soom gets the prize for the tallest BJD on the market with 80 cm Sabik
* April 2007: Polish up those college debate skills! The Dollie Debate subforum opens
* April 2007: It’s all about the ruffles! Dollheart’s initial release of its beautiful Fer line
* April (ish) 2007: Lace me tightly! A hugely popular collaboration, Haute Doll/ Dollheart/ Val Zeitler present the Young Marie Antoinette collection
* May 2007: First Soom MD, Sabik- I.B.Hunter. Look out, bank accounts!
* May 2007: Pirate extraordinaire, Volks releases Reisner, the first SD17

* September 2007: Make way for the little robot! Batchix releases Machina
* September 2007: Fairies, incoming! Tinybear releases Moona
* September 2007:Gothiclibrarian, after a hiatus, returns to the moderation team!
* September 2007: Introduction of Zone Moderators, our lovely Virtues: St. James, Idrisfynn, Berubius, AreeElf, Ginarolo, DescendingTwilight, Sher, Lizzard, and FairEmma
* November 2007: Kellyhime and Twigling become moderators
* November 2007: Teensy little engineering wonders, Fairyland Puki Puki released
* February 2008: DoA once again moves, this time to two dedicated servers and hires a new Servermaster
* September 2008: Hello, handsome! Pierrot Akando pictures get everyone ready for the release of the EID line from Iplehouse
* October 2008: Bless my measuring tape! Angel of Dream releases the tallest BJD to date, 90 cm Primo.
* November 2008: Hello, horsey! Souldoll teases everyone with some progress shots of their centaur, Chiron
* December 2008: DoA hosted Winter Contests, the first DoA skill-based contests with doll items as prizes
* January 2009: And they’re back! Dollshe releases its new 70 cm boy, Orijean, with his 35 piece body

* April 2009: Changing of the guard! Aimee steps down as the owner of DoA. Armeleia becomes the new owner
* April 2009: Dezarii becomes a moderator. New Virtues added: Snowleopard, Lolly, Jaeninha, QuietQueen, and Julia
* May 2009: She’s got legs and she knows how to use them! Twigling's Ylisande released
* May 2009: Darn those pigs! Swine flue is the reason behind Volks canceling the 4th NYC Tea Party
* May 2009: Don’t be such a big baby! Dollmore releases Lusion Dahlia, the largest child-bodied ABJD on the market at 80 cm
* June 2009: Hugely successful, GoGaDoll rocks California as the biggest US BJD party of the year
* August 2009: DoA throws a huge bash for its birthday, complete with prizes, LE items, lots of funny photos, and a megalomaniac Pomeranian.

La liste est bien sûr très incomplète, par exemple ils parlent de la création du centaure Chiron par Souldoll, mais ça fait des lustres qu'il existe des BJD centaures chez DomaDoll.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest


Dernière édition par Anne-Laure le Ven 25 Juin 2010 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Frustration(s) ? (sculpts qui n'existent pas encore)
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les groupes qui n'existent plus
» A COMME ASSOCIATION (Tome 5) LA OU LES MOTS N'EXISTENT PAS d'Erik L'Homme
» frustration...
» les gremlins existent vraiment ...
» Un classement des marques prestiges dans l'ordre qui existent depuis longtemps c'est possible de le faire sur notre forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: