Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le pourquoi de vos photos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NieLs

MessageSujet: Le pourquoi de vos photos...   Ven 6 Aoû 2010 - 11:57

Suite à certaines discussions que j'ai pu tenir ces derniers jours, j'en appel à la communauté, première et seule concernée : Pourquoi postez vous vos photos ?

Pour montrer vos travaux, je pense que c'est une évidence.

Mais dans ce cas acceptez vous la critique qu'elles susciteront, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Dans le cas où, l'une comme l'autre, est justifiée.

Sans chercher à faire débat, je cherche juste à comprendre les motivations et ce que cherche les uns et les autres..

\NieLs, parce que, j'aime çà, comprendre..
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Ven 6 Aoû 2010 - 12:16

Citation :
Mais dans ce cas acceptez vous la critique qu'elles susciteront, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Dans le cas où, l'une comme l'autre, est justifiée.

C'est super casse-gueule comme affirmation. ^^;
Une critique peut être justifiée techniquement parlant, mais pas forcément utile.
Certaines personnes postent des photos qui sont une recherche artistique, dans ce cas à mon sens ils attendent une critique, bonne ou mauvaise, un oeil aiguisé qui les aidera à se perfectionner. Et il faut être sacrément sûr de soi pour ne pas l'accepter.

Dans d'autres cas on poste des séries de photos qui ne sont pas une recherche artistique, simplement un moment agréable passé avec ses poupées qu'on veut partager. Là venir dire "oui mais ton cadrage il est pas terrible et les couleurs sont ternes", même si c'est vrai, ça ne sert à rien parce que ce n'était pas le but.

Ou un autre exemple: les opening box ou les photos comparatives n'ont souvent rien d'artistique. Ca n'appelle pas à la critique car c'est de la pure information.

Et puis y'a la manière de dire aussi. Dire "y'a rien dans cette série, aucune vie, aucun contraste" ça ne fait pas avancer le schmilblic. Dire que "si la lumière avait été orientée de telle manière les volumes auraient été mieux mis en valeur", ça fait comprendre qu'il y a moyen de s'améliorer tout en donnant la solution.

Mais je ne réponds pas à la question: pourquoi je poste des photos? Parce que mes poupées sont fabuleuses et que je veux que tout le monde les voie. XD Et j'accepte la critique parce que je me dis que plus je m'améliorerai, plus je pourrai les mettre en valeur. Hm ouais je me mouille pas des masses...

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest

Dernière édition par Anne-Laure le Ven 6 Aoû 2010 - 13:08, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Subaru-D

Genre : Mauvais.

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Ven 6 Aoû 2010 - 12:25

C'est certain définir une critique "utile"...c'est assez casse-gueule. Pour moi elle l'est à partir du moment où elle est justifiée, montre une réaction par rapport à la photo (fut-elle négative) et n'est pas injurieuse (pas que j'ai eu le cas personnellement mais je n'apprécierais pas de me faire jeter par ce que j'aborde un thème clairement mis dans le titre du sujet)

Je me rappelle avoir eu une réaction assez partagée sur certaines photos de mon amber, sur la poupée de manière globale, un mélange d'attirance et de répulsion pour lui et - je suppose - sur la façon dont je le mettais en valeur, puisque ça joue. En soit la critique n'était pas "constructive" puisqu'il s'agissait d'une émotion plus que d'une appréciation technique ou esthétique mais je l'ai trouvée très intéressante par ce qu'elle décrivait le sentiment, la sensation que pouvait procurer la vue de mes photos. Et je crois que c'est en définitive ce que je recherche quand je mets des photos : susciter une émotion, un coup de coeur, un malaise peut-être...(plus récemment j'ai acquis une poupée ayant une connotation plutôt malsaine) mais une émotion de toute façon.

Peut-être une façon pour moi de "tester" les personnages que je crée ? Une façon de me dire "que va susciter ce personnage, simplement avec son apport visuel ?". Sachant que je suis plutôt un scribouillard qu'un photographe et que le visuel n'est pas mon fort, c'est aussi un petit défi que je me lance, essayer de faire passer quelque chose via un support qui n'est pas facile pour moi Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Laure.

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Mar 10 Aoû 2010 - 16:45

Je vais être honnête : Je poste mes photos parce que j'aime mes poupées, parce que je les trouve belles... et que j'ai envie de les montrer aux autres... Je ne cherche pas a faire de la grande photo, ni à devenir une pro de la retouche photo.
J'aime qu'on aime mes photos... mais j'aime encore plus qu'on aime mes poupées amour

Quant à la critique je dirai que je l'accepte tant qu'elle est constructive... si c'est démolir juste pour le plaisir, je ne vois pas l'intérêt et ça peut-être très vexant surtout quand on a fait de son mieux... Mais une critique négative qui fait avancer c'est ok !
Poulette

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Mar 10 Aoû 2010 - 17:54

Je pense que le fait de poster des photos est d'une part une manière de partager ce hobby, par exemple moi je n'ai personne dans mon entourage qui ait ce hobby là. Et je ne suis encore pas allée à des rencontres etc...

C'est aussi un peu ça qui fait le "sel" d'un forum, je m'extasie sur les photos des autres, alors c'est une manière de participer aussi à la vie du forum, de "donner" un peu et pas seulement "prendre"...

C'est également une forme de challenge, de défi, en sachant que d'autres personnes vont voir les photos, ça donne envie de s'appliquer.

Concernant la critique, pour ma part je serai- je pense - assez ouverte sur des critiques "techniques" (lumière, mise en scène, etc...)... Concernant les poupées en elles même, ou l'univers dans lesquelles elle sont etc... honnêtement je n'en voit pas trop l'intérêt, tant que ça me plaît à moi et que j'y trouve mon compte. Cela n'empêche pas une discussion (j'insiste sur le terme) sur le pourquoi du comment, la signification que la personne a voulu donner, ou comme le dit Subarud, l'émotion que cela suscite etc...

Après, évidemment comme tout le monde j'imagine, faut pas se leurrer, j'apprécie bien sûr les commentaires positifs!

J'ai vu sur d'autres forums (autre hobby), une rubrique spéciale "critique", ou justement les personnes postent leurs photos spécifiquement dans le but d'obtenir une critique (constructive il va de soi), donc le font en toute connaissance de cause, ce qui peut éviter certains malentendus ^^
Isael

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Mar 10 Aoû 2010 - 18:38

Absolument d'accord avec Poulette , en fait tu as écris le post auquel je pensais, parfait je n'ai plus à le faire! daisy

C'est avant tout un désir de partager une image, une idée que l'on a pu avoir, et parce que forcément nos poupées sont merveilleuse splendides etc ...

Disons que l'on peut "partager", c'est à mon sens la chose la plus importante. Surtout si dans notre entourage proche (ou moins proche) nous n'avons pas d'écho vis à vis de ce hobby.

Peut-être est-ce la solution, un galerie spécifique réservé aux demande de critiques, afin de s'améliorer, ou de trouver le moyen d'obtenir l'effet souhaiter.
Voir le profil de l'utilisateur http://bjd-miss-butterfly.wifeo.com
Zun

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Mar 10 Aoû 2010 - 19:54

Perso je poste mes photos pour le plaisir de partager mon enthousiasme, pour avoir des commentaires et des réactions sur mon travail (ce qui m'encourage énormément), et parfois aussi pour me motiver à avancer (photos au fur et à mesure). Wink
Je travaille pour moi dans un premier temps, mais j'aime aussi me confronter publiquement et certaines réactions sont parfois très intéressantes.
Pourquoi une poupée suscite ou pas des réactions, en tant que maquilleuse c'est super de pouvoir avoir des avis extérieurs.

Concernant la critique constructive c'est un terrain glissant.
Contrairement au compliment, une critique doit à mon sens toujours être argumentée, sans ça ça s'apparente vite à du cassage en règle.
"moi j'aime pas", c'est sans intérêt.

Cela étant dit je considère (à tort ou raison) qu'un sujet galerie posté sur ses poupées n'équivaut pas par défaut à un sujet "demande de conseil", auquel cas c'est généralement précisé dans le titre.
Montrer son travail et se ramasser du "moi à ta place j'aurais fait autrement" peut être indigeste quand on n'est pas en demande de ce genre de réaction.
De la même façon, entamer une critique constructive sur le travail de quelqu'un qui ne désire pas entamer une discussion peut être mal pris.
Il y a du tact à avoir dans les deux sens.

Je pense que comme pour tout il faut un ton, un contexte, de la courtoisie et alors un échange peut naitre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.otherside.be/
Solkeera

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Mer 11 Aoû 2010 - 11:10

Pour moi "acceptez-vous la critique" est une question qui n'a pas vraiment lieu d'être, parce qu'à mon sens le point de départ d'une critique qui se veut utile et constructive est d'être demandée par l'auteur (c'est hélas un truc que les gens qui critiquent ne comprennent pas toujours...)

Mais sur un forum comme celui-ci, plus que la recherche de regards critiques, il me semble que c'est plutôt la convivialité qui prime, le plaisir d'échanger sur un hobby commun, de montrer ses poupées et d'admirer celles des autres en toute légèreté. C'est la raison pour laquelle je poste mes photos ici.
haruki

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Mer 11 Aoû 2010 - 16:05

Je rejoins le post de Poulette. Je n'ai personne dans mon entourage qui soit dans ce hobby, et c'est donc avec plaisir que j'échange sur ce forum (m'enfin faut dire aussi que sans ce forum, je me serais jamais lancée dans le hobby gene )

Et il y a le fait aussi que j'aime raconter des histoires et échanger dessus avec les gens qui aiment l'univers que je décris. Tout comme j'aime échanger sur les univers des autres.

La critique, j'avoue que j'en suis pas encore là, surtout niveau photo, où déjà, je vais apprendre à prendre des photos nettes avant d'appeler la critique!
Niveau story, j'aimerai bien des conseils mais surtout au niveau narration, transitions et tout ça, mais en mm temps, il n'y a que moi qui connaisse (un peu) l'histoire, donc souvent, les aspects "fait exprès" peuvent se perdre avec les erreurs de narration, donc ça peut vite devenir lourd. In fine, j'espère apprendre en regardant les autres faire, plutôt qu'appeler la critique.
Loofthewood

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   Dim 15 Aoû 2010 - 17:18

Je pense comme beaucoup : c'est avant tout l'envie de partager et de participer à la communauté.

Pour ma part je choisi ou non de partager. Certaines photos ne sont "que pour moi" et cela me convient, je n'ai pas toujours besoin d'une reconnaissance ou de montrer ce que j'ai fait.

Mais j'apprécie tous les avis : cela met une lumière particulière sur une chose à laquelle je n'ai pas pensé : quelques fois c'est vraiment très interressant de voir ce qu'une photo peut succiter.

Je pense que si j'étais plus "pointue" dans un domaine (photo, création ...) j'aimerai avoir plus de retour afin de m'améliorer.

Quelques fois cela peut être aussi pour demander un retour : je pense à la partie "création" de MC lorsque on nous demande de commenter de manière critique et constructive les créations de bjd par exemple. Je pense que si la personne demande cela c'est qu'elle en a besoin pour avancer, pour voir ce qu'elle n'avait pas vu (puisque avoir le nez dedans tous le temps : ça peut être difficile d'avoir du recul) ou pour avoir la confirmation de ce qu'elle pressent sans se décider à aller vers cette direction.
Après "l'écrit" est beaucoup plus sensible que l'oral
il faut vraiment faire attention à la tournure des phrases
et ne pas se contenter d'un "J'aime pas" comme le souligne Zun

Honnêtement le fait de voir les photos, de lire certains texte : je trouve ça enrichissant et je suis contente que des personnes acceptent de partager leur création : au même titre qu'une oeuvre (tableau, livre, film...) cela me fait évoluer quelque part (je ne parle pas de toutes les photos de bjd hein, mais quelques unes), réveille des choses, me donne envie d'aller plus loin.

Et ce qui est aussi très interressant : ce sont les liens qui se créent.
Le fait que l'on ait envie de suivre l'évolution d'une doll, d'une personne dans son travail ou plus simplement au fil de ses posts.
Les meeting et les rencontres avec les personnes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/loofthewood/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pourquoi de vos photos...   

Le pourquoi de vos photos...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1