Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sos petites boutonnières

Aller en bas 
+3
Lewellyne
Belin
Solkeera
7 participants
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4421
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:31

Chères couturières plus expérimentées que moi : quelle est votre méthode de prédilection pour faire des boutonnières miniatures jolies et propres ?

J'ai essayé à la machine et à la main. Dans tous les cas à partir d'une certaine taille ça va mais quand la boutonnière doit être assez petite (par exemple pour des boutons de moins d'1cm de diamètre) ou prendre plusieurs épaisseurs de tissus qui s'effilochent, c'est le cauchemar.

A la main je n'arrive pas à faire des points réguliers, je suis vraiment une surquiche en broderie alors coudre ce genre de truc à la main c'est la croix et la bannière ; et à la machine je trouve que ça donne un résultat épais et pas très esthétique, et surtout une fois sur deux quand je coupe la boutonnière je coupe aussi les points -_-;
Bref je n'arrive jamais à avoir un truc bien net.

Donc si vous pouviez m'expliquer comment vous, vous vous y prenez... je me doute qu'il n'y a pas de méthode magique mais peut-être y a-t-il tout de même quelques petites astuces pour éviter les bourdes ?
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9578
Age : 50
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:55

des boutons pression ?
(si vous me cherchez, je suis déjà sortie)

.
.
..
.
Nan, trève de bêtise : les vêtements que je possède qui ont de très petites boutonnières, ce sont des fausses en fait ! Pour joli, dessous, il y a une petite pression
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Lewellyne

Lewellyne


Nombre de messages : 2186
Age : 47
Localisation : Shire
Genre : hobbit
Date d'inscription : 25/11/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:16

Je suis malade des finitions et je fais tout à la main.

Mais je me soigne. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4421
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:20

C'est déjà une indication ^^

Mon résultat à la main est encore plus pourri qu'à la machine... je manque vraiment d'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyVen 24 Sep 2010 - 1:15

hmmm... colle à tissus?

Perso je fais à la main quand c'est tout petit comme ça (même si je ne l'ai fait que deux fois XD)
Et j'avais mis une micro goutte de vernis à ongles sur les bords des boutonnières pour éviter que ça ne s'effiloche ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
ehowinn

ehowinn


Nombre de messages : 3309
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyVen 24 Sep 2010 - 2:40

je suis d'accord pour la colle à tissu, le mieux c'est la gutterman, tu en mets juste un tout petit peu pour fixer les bords et ensuite tu peux faire la boutonniere, c'est indécelable et resistant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4421
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:06

Ah, mais oui ! ça empêcherait au moins le tissu de s'effilocher de partout, mon problème n°1... je vais essayer, merci pour le conseil les filles !
J'avais tenté en mettant une bande thermocollante entre deux épaisseurs de tissus mais je n'avais pas trouvé le résultat concluant ; je vais acheter de la colle ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:51

hahaha! à cette taille-là tu ne vas plus t'en passer de la colle ^^
J'y connais rien en marques, mais je sais que j'en avais un pot de blanche et un de transparente, même si la blanche était notée 'invisible' elle restait opaque, du coup n'hésites pas à demander dans ta mercerie si la vendeuse peut te conseiller sur laquelle choisir ^^

*va d'ailleurs en racheter de ce pas, pour éviter l'éfillochage des bas c'est un peu merveilleux et tellement moins 'épais' qu'une couture!*
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
Princess Lola

Princess Lola


Nombre de messages : 1866
Date d'inscription : 01/01/2005

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:27

Perso, je fais toutes mes boutonnières à la machine. Et j'utilise pratiquement que des boutons de 6mm donc mes boutonnières sont également minuscules.
J'en ai déjà fait sur pas mal de tissus différents et le problème c'est qu'il faut toujours faire attention à ce que ton tissu ne soit pas trop fin.
Pour ce qui est du tissu qui s'effiloche, si tes points sont assez serrés, quand tu coupes il faut que ce soit au bord des points et normalement, ça ne bougera pas. D'ailleurs, pour éviter de couper sur les points, il faut faire en sorte qu'il y ait un petit espace entre les points (je parle du centre, où tu vas couper). Ce n'est pas évident mais je ne sais pas comment l'expliquer.

En général quand on a un tissu trop fin, qui s'effiloche etc, on renforce à l'intérieur avec un morceau de toile ou un tissu un peu plus épais. Je ne suis pas fan du thermocollant mais tu peux également en utiliser.

Voilà, moi ce sont mes méthodes ^^ après je ne sais pas si ça aidera.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/silentdolls_agape/
Solkeera

Solkeera


Nombre de messages : 4421
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:39

Si Princess Lola, ça m'aide ^^ !
Et tu utilises une fonction boutonnière sur ta machine ou tu le fais avec un point zigzag en freestyle ?
Pour ma part j'utilisais la fonction boutonnière semi-automatique de ma Singer, avec un pied spécial (qui mesure la boutonnière...) mais franchement je ne suis pas convaincue. Je trouve que ce n'est pas précis, d'autant plus qu'avec ce point on ne peut pas régler la largeur de la boutonnière, et je trouve que par défaut c'est trop large... mais c'est peut-être moi qui l'utilise mal ?

Sinon je visualise bien ce que tu veux dire pour l'espace, le truc c'est qu'entre "voir" et "faire" il y a l'énorme obstacle de ma maladresse, haha ^^;


lywann, merci pour les conseils ; je suis allée dans une mercerie ce soir pour cette fameuse colle, mais je me suis fait jeter parce que je suis arrivée trop tard, pas trop eu le temps de papoter avec les vendeuses, je retenterai la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanea

kanea


Nombre de messages : 1398
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 28/07/2005

Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  EmptySam 25 Sep 2010 - 13:19

achètes du fray check colle anti-effilochage.
Elle ressemble à de l'eau mais sèche presque tout de suite, c'est assez fluide pour être bien absorbé par le tissu et c'est idéal pour travailler les tissus fins ou qui s'effilochent.
En mercerie, pas vraiment donné mais je ne peux plus m'en passer.
Et quelques gouttes suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sos petites boutonnières  Empty
MessageSujet: Re: Sos petites boutonnières    Sos petites boutonnières  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sos petites boutonnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De toutes petites, petites....
» [Liste] Dolls de 50 cm environ?
» mes petites
» Dernières tenues (bas p7)
» Petites ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: