Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Couture : les bases pour démarrer.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:11


    Voici un petit kit de démarrage + exemple pour toutes les super-débutantes qui galèrent à coudre des trucs à leurs résineux, n’osent pas se lancer, ne savent pas se servir d’un patron, ne savent pas où en trouver, sont perdues dans les fournitures, les techniques etc.

    Je me propose d'y répertorier le matériel de base à avoir, quelques conseils sur le choix des tissus, une liste non exhaustive de ressources, et un exemple de confection utilisant les gestes de base.

    Ce n'est pas un sujet qui permettra aux couturières déjà un peu expérimentées de progresser, car je n'y parlerai que de techniques les plus simples possible. Le but est plutôt de démystifier les bases de la couture afin de donner envie de se lancer aux personnes qui pensent que c'est trop difficile, et de se perfectionner ensuite par elles-mêmes.

    [Heu... étant moi-même à peine plus qu'une débutante, je suis bien consciente que je risque de me ridiculiser dans les grandes largeurs auprès des VRAIES couturières de ce forum avec ce petit tuto de bidouilleuse du dimanche ; donc les filles, n’hésitez pas à corriger / compléter mon petit laïus de vos connaissances !]



Sommaire :

    Avant-propos

    I - Le matériel indispensable (premier post)

    II - Le choix du tissu et des fournitures (deuxième post)

    III - Où trouver... ? (troisième post)

    IV - Un exemple de A à Z : confection d'une chemisette taille SD13 boy (quatrième post).


Avant-propos

La couture est un hobby qui prend beaucoup de temps, et qui n’est pas forcément très économique, surtout au départ : il y a de lourds investissements à faire au niveau matériel, le beau tissu coûte cher (et on en gâche pas mal au début), les fournitures encore plus, les patrons aussi parfois.
Mais les vêtements des compagnies sont souvent onéreux, et on ne trouve pas forcément ce qu’on veut au niveau taille et style…
Donc si on y prend goût, il devient très vite gratifiant de pouvoir habiller soi-même ses poupées, et même intéressant financièrement avec un peu d’expérience, de sens de la récup’, et une fois la machine amortie.

Alors suis-moi vite dans le monde merveilleux du fil en polyester et du point zig-zag *\o/* !


Dernière édition par Solkeera le Mer 13 Oct 2010 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:12

I . Le matériel indispensable

Comme tout loisir créatif et artisanal, coudre demande un peu de matériel de départ. Il y a toute une gamme d’outils plus ou moins sophistiqués conçus spécialement pour cette activité. Je ne vais citer que ceux qui me paraissent indispensables pour commencer à faire quelques vêtements intéressants (= le cran au-dessus du pull-chaussette fermé par une épingle à nourrice, quoi.) Ce ne sont hélas pas forcément les moins chers…

  • La machine à coudre

    Assez vite nécessaire, surtout à partir de la taille MSD (pour de plus petites pièces on peut éventuellement s’en sortir à la main...), c’est LE gros investissement de cette activité. Mais au final les machines premiers prix ne coûtent pas plus cher qu’une tenue complète chez la plupart des compagnies de BJD (remettons les choses dans leur contexte…)
    Nul besoin d’une machine trop sophistiquée pour débuter, puisqu’on utilise principalement le point droit et le point zig-zag.

    Mon conseil : avant de se lancer dans l’achat, demander si possible à une amie / quelqu’un de votre famille de vous prêter la sienne et de vous aider à faire vos premiers pas avec. Avec quelques conseils, les gestes de base sont très rapides à acquérir (la prise en main demande une vingtaine de minutes à tout casser…) et ça permet de se mettre en confiance et d’éviter toutes ces erreurs triviales qui font perdre un temps fou quand on n’a personne pour expliquer d’où vient le problème.
    Il y a un topic pour choisir sa machine à coudre ici.


    Couture : les bases pour démarrer. Couture01

  • Les ciseaux de couture.

    Pas la peine d’investir dans un truc hors de prix, mais de bons ciseaux pour tissus sont tout de même indispensables ; on ne va pas loin avec des ciseaux classiques, surtout pour découper avec netteté de toutes petites pièces comme celles des patrons de BJD.
    J’en ai trois paires, une paire de ciseaux coudés (1), une paire de ciseaux plus petits (« de lingère » on dit, je crois) et une paire de petits ciseaux de précision (2).
    Je ne me sers que des ciseaux coudés (pour couper le tissu) et des ciseaux de précision (pour couper les fils qui dépassent, cranter, découper de petites pièces, peaufiner les finitions etc.) Ces deux types de ciseaux me paraissent donc être le minimum nécessaire.
    (J’aimerais aussi avoir des ciseaux cranteurs mais ça coûte méga-cher T_T…)

  • Du fil (7)

    Peu importe la matière, mais vérifier sur la bobine que la qualité du fil convient pour la couture à la machine, sinon problèmes et énervement garantis.

  • Quelques aiguilles de différente tailles pour les finitions à la main. (3)

  • Des épingles. Beaucoup d’épingles. (4)

  • De quoi marquer le tissu sans le tâcher.

    Il existe des craies et des feutres spéciaux pour marquer le tissu. J’ai un crayon de craie blanche (9) et parfois j’y vais aussi au crayon de couleur tout bête, le tout c’est que ça parte au lavage.

  • De quoi tracer et mesurer.

    Au minimum une règle (10) et un mètre ruban (6). Avoir une ou deux équerres (11) peut aussi se révéler bien pratique.

    Pour les courbes, pistolet, compas ou courbe flexible peuvent être utiles, mais à l’échelle de petites pièces taille BJD c’est rarement nécessaire, en général on peut s’en sortir à main levée ou en s’aidant du patron.

  • Un fer à repasser. (8 )

    Difficile de faire quoique ce soit d’un peu précis sans fer. J’utilise beaucoup le fer miniature Dollmore mais il a l’inconvénient de ne pas être réglable au niveau température. Un fer classique fait très bien l’affaire.

    Astuce : pour repasser de petites pièces en préservant leur forme (sans les aplatir sous le fer) on peut utiliser une jeannette ou en bidouiller une soi-même à la bonne taille/forme avec du carton (12) (rouleau de sopalin vide powaaa…)

  • Un découseur (5)

    L’allié indispensable des premiers pas en couture. Au début on passe parfois plus de temps à découdre qu’à coudre. Ne pas se décourager, c’est normal... Le découseur peut aussi servir à d’autres choses comme ouvrir des boutonnières.


Bon... reste plus qu'à trouver du tissu à massacrer utiliser grâce à tout ça !


Dernière édition par Solkeera le Mer 13 Oct 2010 - 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:13

II . Le choix du tissu et des fournitures

Le choix du tissu pour des vêtements de poupée est assez délicat. Il est plus simple que pour des humains par certains aspects (par exemple on se fiche que le tissu gratte, qu’il soit transparent, qu’il tienne trop chaud ou qu’il soit trop léger pour la saison… et on n’a besoin que de petites quantités) mais bien plus compliqué par d’autres.

Les détails auxquels il faut faire gaffe :

  • L’épaisseur.

    De façon générale, il faut prévoir plus fin que pour l’équivalent humain, car les surépaisseurs dans les coutures et les plis peuvent vite rendre un vêtement immettable : raide, trop étroit, ou avec des bosses moches partout…

  • Les motifs.

    Un vêtement de BJD rend mieux si les motifs sont un tant soit peu à l’échelle. Pas évident à dénicher…

  • La tenue de la couleur.

    Faire particulièrement attention avec les cotons (dont jean etc.) dont les couleurs peuvent déteindre sur la résine, parfois irrémédiablement. Ne pas hésiter à laver le tissu plusieurs fois avant de l’utiliser en cas de doute…

  • Le « tombé ».

    Des tissus qui ont un joli tombé pour des humains peuvent avoir l’air beaucoup plus raides à plus petite échelle. Il faut y penser en fonction de l’effet qu’on veut obtenir.

    La bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’en recyclant de vieilles fringues d’humains (ou des neuves pas chères) on a souvent largement assez de tissu exploitable pour faire un ou deux trucs à des BJD ; économies économies ! ne jetez plus vos vieilles sapes !!

  • Les fournitures (rubans, boutons etc.)

    Les boutons et fermetures des merceries traditionnelles sont souvent trop grands pour nos modèles réduits. Voir la rubrique « ressources » pour quelques exemples d’endroits où s’approvisionner en mini-machins.


Où trouver tout ça, et les patrons qui permettent de s'en servir pas trop n'importe comment ?


Dernière édition par Solkeera le Mer 13 Oct 2010 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:14

III . Où trouver ... ? (à compléter avec vos suggestions !)

  • Le matos de base

    Ca c'est le plus facile, n'importe quelle mercerie a tout ça.
    Pour la machine : grandes surfaces, magasins d'électro-ménager, ou magasins spécialisés (ou internet...)

  • Du tissu

    Pour du tissu uni ou sans rien de particulier, on peut trouver son bonheur dans les magasins de tissus traditionnels.
    C'est moins évident quand on cherche, à tout hasard, des petits motifs sympas.

    Ca va déprimer tout le monde mais pour ça vaut mieux habiter au Japon ou aux US, hé oui... il y a non seulement plus de choix que chez nous mais c'est aussi moins cher.
    Donc si vous connaissez quelqu'un qui va dans ces pays, essayez de le soudoyer pour un passage à Nippori (Tokyo) ou dans un Jo-Ann aux US pour faire le plein.

    A défaut, on trouve aussi des choses sur internet, et notamment dans les sites spécialisés dans le patchwork ou le quilting, deux techniques qui utilisent justement beaucoup de tissus à motifs variés. Je n'ai pas de site particulier à conseiller, chercher "quilt fabric" dans un moteur de recherche, par exemple...

    Ne pas hésiter non plus à faire les puces, à regarder les vêtements de seconde main, car comme on l'a dit, dans un vêtement taille humaine il y a souvent largement de quoi faire quelque chose pour une poupée. Regarder notamment les vêtements pour enfants, souvent taillés dans des tissus pas trop épais et à plus petits motifs. Et piochez dans vos vieux trucs !


  • Des fournitures

    Pour que l'injustice soit totale, les fournitures type petits boutons, fermetures, boucles etc... sont aussi plus faciles à trouver au Japon et aux US. Mais il y a aussi plein de choses sur internet et à un prix très abordable.

    Les incontournables :

    - Tinyzipper le site a fermé, maintenant c'est Zipperthatdoll (des GOs sont parfois organisées sur MC)
    - Etsy (chercher "tiny buttons" par exemple)

    Fouiner aussi dans les magasins de loisir créatif et notamment au rayon scrapbooking, pour tout ce qui est mini-boutons et rivets.

  • Des patrons

    Il y en a déjà plein le forum ; chercher également "patterns" sur DOA.

    Voir aussi le blog BJDpattern index

    On trouve également des patrons dans certains magazines spécialisés dans les poupées, dont voici quelques exemples :

    Couture : les bases pour démarrer. Couture02

    - les bouquins de patron Volks.
    Ils contiennent des patrons pour SD13, SD et MSD, filles et garçons (surtout filles.) Ils sont certes en japonais mais les explications sont très visuelles et accessibles, surtout le (2) (toutes les étapes sont illustrées de photos) et le (3) (schémas complets et très clairs) et les modèles proposés sont simples. Personnellement je ne lis pas le japonais et ça ne m'a pas empêchée de les utiliser.

    -les Dollybird.
    Je n'ai que le 11 donc je ne peux pas généraliser, mais j'ai trouvé les patrons de ce volume difficiles à réaliser, très techniques. De plus les photos ne sont pas très claires. A éviter quand on est grand débutant à mon avis, ce sera plus frustrant qu'autre chose.

    Pour certains de ces livres, il y a des traductions des explications en anglais sur DOA.

    Pour les acheter, rendez-vous au Japon (rires...), à Junku (librairie japonaise à Paris), ou sur internet. Il y en a parfois à Hayaku shop (Paris) aussi il me semble.

    Enfin il est possible d'adapter certains patrons pour humain à la taille BJD, mais peut-être que c'est se compliquer un peu la vie que de commencer par là. En tout cas même pour faire ça je recommande les bouquins japonais de patrons pour humains, avec leurs modèles simples et bien illustrés, on comprend quasiment mieux que dans ceux en français plein de vocabulaire technique.

  • Des explications

    Sur MC, en premier lieu ;D (le nombre de fois où j'ai googlé une question couture pour retomber sur le forum...)

    Voir notamment la liste des tutoriaux de la section couture.

    On trouve également de précieux conseils dans les blogs de couture (exemple : Coupe couture)

    J'ai aussi acheté le "Manuel Pratique de la Couture" aux éditions Hachette, et s'il est vrai qu'il est complet et assez pratique notamment pour acquérir un peu de vocabulaire, j'ai trouvé les explications peu claires et les photos nulles (trop petites + on ne voit pas ce qu'il se passe dessus.) Bref je ne le conseille pas spécialement.



Dernière édition par Solkeera le Mer 16 Juil 2014 - 15:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:14

IV . Faire un habit de A à Z avec un patron : exemple d'une chemisette taille SD/ SD13 boy.

  • Le patron

    J’ai choisi un patron de chemise de James pattern pour faire une chemisette à un résineux taille SD/SD13 boy, d’une part parce qu’il comporte peu de pièces, d’autres part parce qu’il permet de voir à peu près toutes les techniques de bases pour faire un vêtement simple, et enfin parce qu’il peut être modifié et sophistiqué facilement pour servir de base à tout un tas de tenues.

    J’ai déjà utilisé ce patron plusieurs fois et je sais que pour qu’il tombe juste sur certaines de mes poupées je dois prévoir plus long, et plus large au niveau du dos, et avec un rabat devant plus large aussi. A force d’essais je me suis bidouillé une série de patrons persos plus ou moins adaptés à mes différentes poupées, fruits de nombreux ratages (toi non plus, tu n'y couperas pas...), en réajustant au fur et à mesure les dimensions qui ne convenaient pas, simplifiant ou ajoutant des détails, etc.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture03

    De façon générale, pour un premier essai avec un patron, il n’est pas inutile de prévoir un peu plus long pour les bas de t-shirts/chemises, et les pantalons. Plus facile de recouper un truc un peu trop long que de rallonger quelque chose coupé trop juste. En revanche, éviter de couper au pif des pièces destinées à être doublées par exemple, des emmanchures, ou ce genre de chose : il y a des dimensions qui doivent être respectées pour rester en cohérence avec les autres pièces du patron, et qu’on ne peut pas vraiment reprendre une fois montées.

    La seule façon de voir si ça va convenir, si on n’a pas le compas dans l’œil et la technique et/ou des années d’expérience pour le modifier directement sur le patron d’après les mesures de la poupée, c’est de faire un essai avec du tissu cheap, et de modifier ensuite le patron en fonction de ce qui foire éventuellement une fois le truc enfilé à la poupée.

    Certaines font aussi un premier essai, voire bâtissent entièrement leur patron avec du sopalin ; moi j’avoue que je n’ai jamais réussi comme ça ; les filles, si vous voulez faire partager vos techniques, tout le monde est preneur ;D.

  • Les étapes.
  1. Pour des patrons trouvés sur internet, il suffit souvent d’imprimer puis de découper les pièces, en vérifiant au passage qu’on les a bien imprimées à la bonne échelle. Pour utiliser un patron du commerce, il faut d’abord photocopier le patron avant de découper la copie, ou le décalquer sur du papier à patron.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture04

    Remarque concernant le col :

    Couture : les bases pour démarrer. Couture05


  2. Une fois qu’on a toutes les pièces du patron réunies, on les épingle sur le tissu (repassé, de préférence). Veiller à disposer les pièces de manière à gaspiller le moins de tissu possible, et à plier le coupon en deux pour découper les pièces symétriques.
    Il faut aussi faire attention à l’orientation de la pièce sur le tissu par rapport au droit-fil (autrement dit la « verticale » du tissu, le sens dans lequel il est tissé.) Le droit-fil est noté d’une double flèche sur les patrons. (Ce n'est pas le cas sur celui-ci car c'est un peu évident, je suppose... je l'ai ajouté en rouge sur mon patron pour la démo, ci-dessous.)

    Couture : les bases pour démarrer. Couture07


  3. En général le surplus de tissu nécessaire (= le rentré) pour les coutures et ourlets est prévu dans le modèle du patron, on peut donc couper directement en suivant le bord du papier (ligne de coupe) ; mais c’est à vérifier selon les modèles.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture06

    Couture : les bases pour démarrer. Couture08


  4. Ensuite on met toutes ces petites pièces à part bien rangées pour éviter d’en perdre la moitié (longue expérience inside u_u ;…) et on suit les indications du patron pour le montage. Au bout de quelques essais en général on n’a plus vraiment besoin d’explications, même avec de nouveaux modèles ; il n’y a pas 36 façons de monter un truc et une fois qu’on a un peu d’expérience, pour les vêtements pas trop compliqués, on voit à peu près comment s’y prendre rien qu’en regardant les pièces (= n’ayez pas peur des bouquins de patron en japonais ;D.)

    Couture : les bases pour démarrer. Couture09


  5. Pour une chemise par exemple, en général on commence par monter les épaules, endroit contre endroit, en utilisant le point droit. Au passage, je conseille de choisir une longueur de point pas trop grande (en général je sélectionne une longueur entre 2 et 2,5), sur de petites pièces comme les vêtements de BJD c’est plus net quand les points sont serrés.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture16

    Couture : les bases pour démarrer. Couture10

    Couture : les bases pour démarrer. Couture11

  6. On a souvent le choix entre surfiler (au point zig-zag) chaque pièce puis écraser les rentrés au fer, ou surfiler les deux rentrés ensemble puis les rabattre sur un côté. En général je choisis cette deuxième solution, plus rapide et plus clean pour des pièces qui ne nécessitent pas absolument une parfaite symétrie de part et d’autre de la couture / une couture vraiment plate. Une chose est sûre, il faut surfiler à un moment donné, sinon le tissu finit par s’effilocher, ce qui fait moche et peut nuire à la solidité de la couture.
    Par ailleurs, si les rentrés dépassent trop, il vaut mieux les égaliser au ciseau avant de surfiler. Pour des vêtements taille BJD il n’est pas conseillé de laisser des rentrés trop larges qui peuvent créer surépaisseurs, plis et tensions indésirables. Personnellement je coupe à 3 ou 4 mm du bord.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture12

    Couture : les bases pour démarrer. Couture13

    Couture : les bases pour démarrer. Couture14

    Couture : les bases pour démarrer. Couture15

  7. Les manches, c’est de loin ce qu’il y a de plus relou à monter à cette taille. Selon les modèles et le style de tissu, il vaut mieux soit épingler, soit bâtir (= faire une couture grossière à la main avec du fil de couleur pour assembler les pièces et les maintenir en place, puis les fixer avec une couture à la machine avant d’ôter le bâti de couleur) soit y aller en free style, en guidant à la main au fur et à mesure ; il n’est pas rare d’avoir à s’y prendre à plusieurs fois… moi je suis une quiche en couture à la main, et même en bâti je suis méga-nulle (je couds tout de travers) donc j’épingle.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture17


  8. Egaliser les rentrés et surfiler la couture

    Couture : les bases pour démarrer. Couture18

  9. A ce stade on peut soit monter le col soit fermer les manches, en général je préfère fermer d’abord les manches pour voir un peu quelle largeur réserver aux rabats selon la stature de la poupée.
    Coudre endroit sur endroit le long des manches jusqu’au bas de la chemise.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture19


  10. Ensuite enfiler le tout à la poupée pour voir comment ça tombe et déterminer où plier le rabat pour que les deux pans puissent se superposer au niveau de la zone de boutonnage. Épingler et marquer le pli au fer. C’est également le moment de vérifier si ce n’est pas trop large, que ça passe niveau longueur et longueur de manche, et de recouper éventuellement si c’est trop long.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture20

    Couture : les bases pour démarrer. Couture21


  11. Couper éventuellement le bord du rabat intérieur s'il dépasse en haut une fois plié.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture22


  12. Surfiler les coutures intérieures, tout le pourtour de la chemise ainsi montée, et le bord des manches.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture23


  13. Il y a plusieurs façon de monter un col, avec ou sans pied de col (ici il n’y en a pas.) J’ai choisi une des plus simples. On prépare d’abord le col en le cousant sur ses deux côtés.
    Pour éviter des surépaisseurs dans les coins, il faut couper les coins à quelques fils de la couture (pas trop près non plus, sinon gare aux trous…)

    Couture : les bases pour démarrer. Couture24


  14. Puis on retourne, on repousse les coins vers l’extérieur avec par exemple un crayon, et on aplatit au fer.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture25


  15. Épingler le col à l’ouverture de la chemise en veillant bien à ce que le milieu du col et le milieu du dos correspondent.
    Le prendre dans le rabat retourné endroit sur endroit.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture26


  16. Coudre en prenant bien toutes les épaisseurs puis surfiler. Coudre aussi le rabat endroit sur endroit en bas de la chemise. Couper les coins et le surplus de rentrés. Surfiler la couture du col.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture27


  17. Retourner les rabats et bien repasser le tout en place. Marquer l’ourlet du bas au fer, épingler ou bâtir si nécessaire. Puis surpiquer tout le long du bord en passant par le col. Marquer également l’ourlet des manches au fer et surpiquer.

    (j'ai oublié de prendre des photos de ces étapes, désolée :/... j'espère que c'est à peu près compréhensible sur ce schéma.)

    Couture : les bases pour démarrer. Couture33


  18. Marquer l’emplacement des boutons avec un truc lavable. On peut soit faire de vraies boutonnières, soit coudre des boutons pressions à la main et les orner de boutons pour le style.
    En général pour les chemises je prends des pressions transparentes, discrètes et peu épaisses (elles ne tiennent pas super bien, ça ne convient pas pour quelque chose qui doit être fermé solidement comme une veste ou un pantalon, mais pour une chemise c’est très bien.)

    Couture : les bases pour démarrer. Couture28


  19. Astuce pour des finitions pas trop crades : faire le premier point entre les deux épaisseurs de rabat pour cacher le noeud, et faire de même passer le fil entre les deux épaisseurs avant de le couper une fois la pose de la pression finie.

    Couture : les bases pour démarrer. Couture29

    Couture : les bases pour démarrer. Couture30


  20. Repasser le tout et passer le tout fièrement à votre poupée !

    Couture : les bases pour démarrer. Couture31

    Couture : les bases pour démarrer. Couture32



Voilà ! Maintenant toi aussi tu sais faire !!!


Dernière édition par Solkeera le Mer 16 Juil 2014 - 15:48, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

Nombre de messages : 28452
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:34

priere
Merci beaucoup Solkeera, je mets en post-it.

_________________
Couture : les bases pour démarrer. Alg_sigbjd
avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Akaïa

Akaïa

Nombre de messages : 232
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/07/2009

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:48

wahou super ! merci très beaucoup ! daisy daisy je mets dans mes favoris
j'ai plus aucune excuse pour pas m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/akaia
Solkeera

Solkeera

Nombre de messages : 4470
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:23

Voilà, c'est terminé.

J'espère que ça encouragera plein de monde à se lancer !

Surtout n'hésitez pas à me signaler les erreurs, et à compléter ces informations si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellebici

Ellebici

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 23/07/2010

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:32

Génial ce tuto, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poulette

Poulette

Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Suisse - France (74)
Date d'inscription : 29/08/2009

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:38

Oh c'est sympa ça!

Je me débrouille un peu, mais c'est vraiment utile tout ce que tu expliques, et le tuto en image, excellent!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HeikAllana

HeikAllana

Nombre de messages : 4419
Localisation : Bidart - 64
Date d'inscription : 29/11/2006

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:54

M... M... Mon Dieu, Solkee... Tu... Tu...

Je suis émue... Couture : les bases pour démarrer. 514347

Tu es ma déesse...

Merciiiiiiiiiiiiii!!!!

(et oui, pour le coup, je vais suivre tes conseils pour me relancer dans la couture! ... Quand j'aurais un peu plus de temps. U__U Ma miss grosses-fesses va avoir des zafs! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petite-allana.deviantart.com/
Lynxia

Lynxia

Nombre de messages : 2556
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/08/2008

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:15

Ce topic est génial et me donne grandement envie d'essayer.
Merci. respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ithilienne

ithilienne

Nombre de messages : 2145
Age : 33
Localisation : gard france
Date d'inscription : 03/08/2008

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptySam 16 Oct 2010 - 13:54

amis un grand merci justement j'ai une chemise à faire et je savais pas comment mis prendre kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.etsy.com/shop/AtelierIthil
Yumeko83

Yumeko83

Nombre de messages : 151
Age : 26
Localisation : La Roquebrussanne (83)
Date d'inscription : 20/08/2010

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptySam 16 Oct 2010 - 13:59

Super ce topic! Moi qui suis fachée avec la couture, je sent que ça ira mieu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papillori

Papillori

Nombre de messages : 2406
Age : 29
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. EmptySam 16 Oct 2010 - 15:35

OUA oO. Trop bien ! Merci !!!!

J'ai commencé a coudre récemment, et j'y aller un peu au filling (ça marchait pas tout le temps ><). Mais là au moins, nikel !

Seul souci... moi je suis fâché avec la machine a coudre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Couture : les bases pour démarrer. Empty
MessageSujet: Re: Couture : les bases pour démarrer.   Couture : les bases pour démarrer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couture : les bases pour démarrer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couture : les bases pour démarrer.
» GRAINS DE COUTURE POUR ENFANTS de Ivanne Soufflet
» [ RESOLU ] Une application pour redémarrer son portable ??
» Un appel aux armes pour redémarrer Warhammer Battle [1000 pts]
» [tricot] besoins de conseils pour démarrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: