Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sondage pour étude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keklokito



Nombre de messages : 328
Age : 27
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Mar 9 Nov 2010 - 20:07

Assaliah > Effectivement, merci pour la référence, ça m'interesse!

Gabylc > J'aurais du etre plus claire c'est vrai. Donc je m'explique :
Dans le cadre d'un cours de culture orientale, je dois traiter un sujet sur les stéréotypes, et j'ai choisi d'appliquer ça aux jeux vidéos.
Je pensais donc analyser les stéréotypes que les gens ont sur les jeux vidéo (positif genre que ça occupe, ça fait rever, c'est instructif, et négatif > violent, trop sexuel, raciste, sans intéret...)
Les profs adorant les sondages ici, je me suis dit que je pouvais demander justement l'avis de gens ayant des chances d'être plutot positifs sur la chose (car joueurs) ou qui auraient des témoignages vraiment interessants (et qui ne seraient pas filtrés par les média qui leur donneraient un coté mélodrame-beurk) comme karny.

Et ensuite les stéréotypes qu'on trouve à l'interieur des jeux eux memes.

Voila, j'espere que j'ai reussi a etre assez claire ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kuph



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Sam 11 Déc 2010 - 10:09

culture orientale? Tu voudrais donc qu'on te parle plus précisément des jeux vidéos asiatiques?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandra



Nombre de messages : 4176
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Sam 11 Déc 2010 - 11:42

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment été une gameuse.
J'ai eu une super nintendo et je me suis bien lâchée sur Mario kart étant jeune.
J'ai aussi joué a quelques jeux de plateforme sur mon PC (Pandemonium, c'était mon préféré).
Jusqu'à très récemment, avec mon chéri, on avait acheté une wii (et on s'est bien marrés avec, quand on jouait à plusieurs) mais on l'a revendue parce qu'on ne jouait plus avec.

Par contre, je connais des joueurs. À commencer par mon petit frère, qui à 14 ans. Il joue pas mal et depuis des années, sur un peu tous les supports (nintendo DS, gamecube, Xbox, playstation et PC).
Je ne vais pas commencer direct par le négatif, il y a du positif là dedans : mon frère, vu qu'il touche aux ordi/consoles depuis l'age de 3 ans est assez débrouillard et callé niveau nouvelles technologies (comme tous les jeunes actuels non ?)
Et nos combats a Tekken sur la Playstation ou nos courses sur mariokart ont étés de bons moments de rigolade.
Mais (et il y a toujours un mais) je m'inquiète pour lui. En plus d'entrer en pleine phase de l'ado relou, il se renferme sur lui même et joue beaucoup (trop à mon goût).
Ca me fait de la peine de voir qu'il n'y a rien qui le passionne. Même lui le dit, y'a rien qui l'intéresse (à commencer par les cours...). Je me dit que au lieu de tout le temps jouer, il pourrait se découvrir des passions, comme la lecture par exemple, ou bien le foot ou je sais pas... Mais il joue, il joue, il joue. Étant plutôt timide, je crois que ca ne l'aide pas de se renfermer comme ca dans sa coquille et maintenant, je ne suis plus là pour lui (ca va faire 2 ans que je vis en Calédonie).

Après, je n'aime pas non plus qu'il veuille dépenser de l'argent dans un jeu, un peu sur le principe de WoW, ou il faut payer pour acquérir des trucs. Ce système du "faut payer pour upgrader" me dérange assez fortement dans les jeux vidéo.
Idem pour les jeux de guerre réalistes. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai très peu de tolérance envers ce type de jeux (sensibilité personnelle peut être).
Pour autant, ca ne me gène pas de voir mon copain dégommer des zombies (ou incarner le zombie qui tue les humains) dans Left for Dead, autant les jeux de guerre du type Call of Duty me rebutent.

Après, je ne pense pas qu'en jouant à Call of Duty, on soit prêt à tirer dans son voisin tout comme je ne pense pas que les joueurs de WoW finissent par se prendre pour de vrais mages. J'espère quand même que les gens ont assez de bon sens et de personnalité pour que ca n'arrive pas. Mais j'ai quand même des aprioris sur les jeux vidéos.
Pour moi, c'est l'addiction au jeu qui est mauvaise. Parce que ca entraine souvent un renfermement sur soi-même et je trouve ca dommage.

Pour les autres joueurs accro, j'en connais d'autres (j'ai fait une formation dans le domaine des nouvelles technologies avec plein de geeks dans la promo).
Il y en a un qui n'a pas eu son diplôme, à cause de WoW. Il a du redoubler et il m'a confié qu'il avait totalement arrêté car jouer devenait une obsession malsaine. Il ne pensait plus qu'à ca, jouait en cours, jouait chez lui, la nuit et ne dormais presque plus.
Il y en a un autre qui était le n°3 mondial sur Trackmania (je ne sais pas si c'est toujours le cas). Je ne sais pas si il joue toujours mais à l'époque, c'est en partie à cause du jeu qu'il a redoublé, lui aussi. Il n'avait pas non plus de vie sociale en dehors des cours. Quand on sortait boire un verre, lui il restait chez lui parce qu'il avait des parties prévues avec sa team. Il était d'ailleurs hypra timide et effacé. Et ca me fait de la peine de voir qu'il préfère le virtuel à la "vraie" vie.

Voilà, je pense que ca te fais un bon paquet de clichés et d'anecdotes.
Après, je ne généralise pas. Je connais plein de gameurs qui sont équilibrés (ils vont péter une durite parce qu'ils ont perdu une partie mais ca s'arette là Very Happy).
Mais malgré tout, j'ai le sentiment que cette addiction au jeu devient de plus en plus courante et je trouve ca triste.

Mais finalement, comme dans tous les domaines, c'est l'addiction qui est mauvaise ! (hein, parce que l'addiction aux poupées, c'est la même chose Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabylc



Nombre de messages : 1282
Age : 26
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Sam 11 Déc 2010 - 13:04

Juste une petite remarque... Ton frère, il en a une passion, les jeux vidéos Wink

Bon alors juste une petite histoire comme ça... J'ai un cousin que je ne connais pas beaucoup (parce qu'il habite loin) mais je sais qu'il réussissait pas super bien à l'école, il était un peu trop "dans son monde", dans ses jeux justement. Je me souviens déjà quand on était petits et que je le voyais l'été il préférait rester dans sa chambre a bricoler son Monopoly pour en faire une version Star Wars plutôt que de venir courir dehors (et moi je préférais rester avec lui XD). Rien à faire à ce niveau là, il rentrait pas dans les cases du système éducatif et j'ai l'impression que ses parents se faisaient pas mal de soucis pour lui. Puis il a passé un concours (hyper sélectif en plus de ce qu'on m'a dit) pour rentrer dans une école spécialisée dans le jeu vidéo. Loin de chez lui, de ses parents et de ses 4 frères et sœurs. Je l'ai revu cet été après un an dans cet école, bah je l'ai trouvé super ouvert, épanoui, grandi... Il a jamais été spécialement introverti ceci dit, pour le peu que j'ai pu le voir, il avait toujours des trucs à dire (sur ses jeux forcément Razz ), mais franchement je suis super contente pour lui qu'il ait réussi à trouver sa voie ^^

Ceci dit, tous les gamers ne sont pas de vrais passionnés de jeux vidéos, ni tous les geeks d'informatique, ni tous qui regardent la télé d'audiovisuel, ça on est d'accord. Y en a qui s'abrutissent juste devant un écran pour différentes raisons (que je développerais volontiers dans un autre message mais heu j'ai un peu peur de partir trop loin et que ça t'intéresse plus tant que ça finalement ^^'). A partir de là c'est pas constructif, voire destructeur (je déteste le terme de "dangereux") mais bon le phénomène est pas nouveau...

Hum je me rends compte que j'aurais encore plein de trucs à dire mais qu'il faut que je mette tout ça en ordre histoire de faire un pavé lisible et organisé ^^"

Sinon une vidéo magnifique concernant les clichés dans les jeux vidéos, une émission sur Art nommée "philosophie" remplie d'erreurs et d'approximations, qui montre bien je trouve que les jeux vidéos sont considérés comme un sujet même pas digne qu'on y réfléchisse sérieusement... Désolée j'ai pas la date de diffusion exacte, je crois que c'était en novembre. En tout cas j'ai été vachement déçue d'Arte pour le coup ^^'

version normale
version parodique vraiment bien foutue, qui vaut le coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keklokito



Nombre de messages : 328
Age : 27
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Sam 11 Déc 2010 - 14:07

kuph > Je fais le tri après coup, donc vous pouvez parler des jeux asiatiques comme non asiatiques ^^

Merci Sandra et Gabylc pour vos avis! Je connais moi aussi des gens qui ont foutu une année d'études en l'air à cause de WoW...

J'ai passé mardi la version orale de mon travail, et comme je vous l'avais dit, je n'ai pas fait que ressortir les stéréotypes, je me suis appliquée à les démonter (ben oui, chuis gameuse aussi).

Gabylc > C'est même plus du stéréotype cette vidéo, c'est de l'insulte gratuite sans savoir de quoi ils parlent.... Finir un jeu en 8h, genre -_-". Arte est en effet bien decevant sur ce coup. C'est vraiment pitoyable (pis on dit pas de gens qu'ils "sont dans leur monde" quand on cite Nabokov de tête >.>)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabylc



Nombre de messages : 1282
Age : 26
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Sam 11 Déc 2010 - 14:12

Ah désolée du coup si tout ça arrive un peu tard ^^'

Et sinon je viens de tomber sur le droit de réponse de Duflo : ici sur le site d'Arte
Je pense qu'il est de bonne foi et qu'il ne connaissait vraiment pas son sujet... Enfin si on travaille sur le jeu en général, je vois mal comment on peut ne pas s'intéresser aux jeux vidéos, c'est loin d'être un phénomène récent, et dans l'étude se limiter à ce qui nous plait c'est quand même une sacrée erreur...

Mais surtout quel intérêt d'avoir mis cette photo de la part d'Arte alors ? Ca me déçoit d'autant plus de la part de la chaine, on dirait vraiment qu'ils cherchaient le buzz... Inspirés par l'effet "Hatsune Miku" du grand journal ou le "meuporgue" de France 2 ?


Dernière édition par Gabylc le Sam 11 Déc 2010 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keklokito



Nombre de messages : 328
Age : 27
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Sam 11 Déc 2010 - 15:20

Pas de problème, je peux toujours intégrer ça dans ma disserte!
Mais oui, cette généralisation est complètement débile... Ca fait très effet M6 je trouve.

Même dans les jeux vidéo, à l'instar de Sandra, j'aime pas non plus les jeux de guerre, ce qui n’empêche pas que quand mes potes me disent que tel jeu de guerre est développé et intéressant, je me dis que oui alors, c'est peut être pas pour moi, mais il sont pas forcément tous à classer dans le même panier pour autant... Si c'est déjà pas généralisable dans un seul genre de jeu, alors généraliser tous les jeux d'un coup c'est vraiment d'autant plus c*n -_-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sondage pour étude   Aujourd'hui à 2:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage pour étude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sondage pour site Internet !
» Sondage pour rire
» Sondage pour mon mémoire
» Vote pour la plus belle photo de Juillet 2011. [ Sondage Terminé ]
» Sondage pour le meilleur couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: