Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:06

Un commentaire reçu aujourd'hui me donne envie de lancer ce sujet, par curiosité, par envie de découvrir comment chacun ici appréhende sa passion des poupées daisy

-> Les thèmes que vous abordez à travers elles sont ils les reflets de votre personnalité : de vos peurs, angoisses, envies, voir fantasmes, plus ou moins de façon consciente ?
-> Est ce qu'elles sont une sorte d'exutoire vous permettant d'extirper certaines choses en vous qu'il vous est impossible d'exprimer autrement mais qui a besoin d'émerger ou juste un sujet à détente ni plus ni moins ?
->Avez vous déjà essayé d'interpréter un thème qui vous était principalement inconnu mais vous intriguait pour une raison ou une autre pour le challenge ou la curiosité de voir ce que vous pourriez en ressortir ?

En espérant que ça intéresse qques personnes daisy
et qu'un sujet similaire n'a pas déjà été lancé car comme à l'accoutumé le moteur de recherche me fait choux blanc...
Revenir en haut Aller en bas
hitsugi

hitsugi

Nombre de messages : 4033
Age : 29
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 07/11/2008

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:12

Pour ma part, je n'ai jamais eu beaucoup de BJD et mes envie ont beaucoup evoluer jusqu'à maintenant sans vraiment me posé cette question mais je pense qu'elle reflète mes désirs cachés bon après il a beaucoup de surplus qui sorte juste de mon imagination mais c'est surtout ça !

Après je dirais aussi qu'il y a un morceaux "d'idéal", je le met entre guillemet car se sont tout de même des poupées mais voila !

Donc a retenir: Désir caché/Imagination/Idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
khaarmila

khaarmila

Nombre de messages : 4495
Age : 45
Localisation : près de rennes
Date d'inscription : 08/08/2007

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:12

C'est marrant ce sujet parce que Eight oscillait entre Silence et Schiele, sachant que dès le départ, dans ma tête, Silence était son homme et le Dia était le moule masculin que je voulais. La tête de Chrom a été un craquage imprévu.
J'ai fini par vendre la tête de Silence pour ne garder que Schiele et il se trouve qu'il y a quelques mois, j'ai mis fin à une relation de + de 10 ans pour commencer une histoire avec un vieil ami, retrouvé de façon totalement imprévue. Coïncidence? Very Happy

Sinon, j'ai remarqué que souvent je me "reconnais" dans les photos et surtout les titres que je donne aux séances photos, même si sur le coup, ce n'est pas délibéré.

Après je rêve d'explorer des thèmes qui m'intéressent, un peu comme tu le fais, ou de faire des mises en scène, des ambiances (j'adorerais avoir un cabinet de curiosités par exemple) mais 1. je suis une feignasse et 2. je n'ai pas le talent nécessaire à mon gout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eightloveetc.blogspot.com/
GreenApple

GreenApple

Nombre de messages : 396
Age : 28
Date d'inscription : 25/07/2008

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:38

Oui et non pour moi .
Non car,je dirais que mes dolls restent quand même des personnages.

Oui car à travers elles je permets ce que je ne me permets pas dans la vraie vie,par exemple je mets souvent à mes BJD des tenues qu'il me plairait de porter mais que je ne peux pas:

--->Va prendre le metro en jupe victorienne à corset! AAArg mon voile s'est coincé dans la porte!!! Aidez moiiiii!!!
-->Ou alors prends l'escalator avec ton sac de cours,l'armature de la robe et une traine romantique!!).

Elles sont donc un peu le reflet de mes envies...
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bakhtine

Bakhtine

Nombre de messages : 3030
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2008

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:03

Héhé pour ma part, je pense qu'elles ont toutes une partie de moi (même si Amanite reste quand même très éloignée de mon caractère ; c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'elle a failli partir à la vente plusieurs fois, j'ai l'impression que son perso "m'échappe" parfois), le côté théâtral/grotesque c'est un truc que je traine derrière moi depuis pas mal de temps donc ça me fait super plaisir de pouvoir m'éclater sur ce thème. J'avais jamais eu l'occasion de vraiment l'exprimer, donc pour le coup les poupées sont un super support. I love you Après je ne mets rien de trop personnel dedans, je pense que c'est un peu dangereux, j'évite de trop me plonger ou me projeter dans mes poupées/persos (en plus je suis pas sûre que mes peurs/fantasmes soient si intéressants à exploiter Very Happy).
J'aime tout exacerber, exagérer les défauts et les caractères (tout comme exagérer les "reliefs" de leur visage ou leur maquillage), c'est comme ça que ça m'éclate. Smile
En tout cas une chose est sûre, celle qui me ressemble le plus et dans laquelle j'ai le plus investit, c'est sans aucun doute Esther. Le côté un peu ronchon/solitaire, l'amour pour les livres et le côté romanesque me ressemblent à 200%. Sans aucun doute si je devais en garder une ce serait elle (même si je pleurerais très fort pour la Cooki ahah).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amaktine.com
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind

Nombre de messages : 5705
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:05

J'aimerais te répondre que oui, mes poupées sont un exutoire, une façon d'exprimer mes fantasmes, d'exorciser mes peurs... mais si on regarde bien, je suis infoutue de traiter des thèmes en particuliers. Je serais ravie si je pouvais donner de la profondeur à cette passion.
J'ai pas essayé de me frotter à la luxure, la détresse, une émotion en particulier, un moment historique, ou que sais-je encore. Mes photos sont à 95% sans prétention. Je ne cherche pas à faire passer un message via mes poupées, ni à compenser quelque chose que je n'aurais pas dans mon existence. Pas plus que je n'essaye de m'aventurer dans des thèmes qui ne me seraient pas familiers, ou qui me serait cher.

Finalement, ais à moins qu'on considère que peindre soit pour moi un moyen d'expression, mes poupées n'ont pour le moment pas de signification particulière.

Pour autant ce n'est pas non plus "un sujet à détente ni plus ni moins", pour te citer.
Je sens que je n'arrive pas à m'exprimer, là ^^'

Ce que je veux dire, c'est que mes poupées, en elles même, n'ont pas de dimension particulière (cf listing de la première phrase). Mais ce que je peins sur elles, peut sous un certain angle cadrer avec l'idée d'extension de soi et de défi.
Quand je cherche des idées de tatouages pour une poupée, je ne cherche plus tellement quelque chose qui corresponde à la poupée, mais je vais faire correspondre la poupée à ce que je vais peindre sur elle. S'pas claire, je sais.
En même temps c'est pas toujours vrai, j'ai du mal à englober toutes mes poupées dans une seule généralité. Certaines (en générale les puls anciennes) ont reçu des tatouages "comme ça", d'autres pour coller à l'espèce d'esquisse de personnalité que je leur avais collé, mais plus çs va et plus je prends la poupée au même titre qu'une feuille de papier ou une toile: RAF de ce qu'elle est, elle "devient" avec ce que je lui dessine sur le corps. Et j'essaye de faire en sorte qu'à chaque nouvelle poupée je cherche à aller plus loin, à remporter un défi. Quand bien même c'est aussi basique que parvenir à peindre un truc intéressant dans une zone bien définie ou réussir à rendre un effet en particulier (des flammes, de l'eau -pas encore fait-, un ciel, un style, etc. )
C'est un peu louche gene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lenneth

Lenneth

Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 03/09/2008

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:37

Je pense que oui, totalement les bjd sont une extension de ma personnalité, du moins d'un des traits, je m'explique.

Elles ont simplement leur rôle d'objet d'art et sont là pour satisfaire mon goût pour le beau (selon mes critères bien sûr, ça peut être des combos beau/bizarre ou bien beau/contemplatif etc..) ou du moins mon besoin d'esthétique au quotidien. J'en ai besoin comme certains sont accros à la lecture ou aux sucreries, c'est ma nourriture, c'est pour cela que je pense que c'est tout naturellement que j'ai été attirée et que je me suis orientée vers les BJD.

Quant à mes thèmes, ce sont tous simplement selon les envies du moment, ma culture, les couleurs, les matières, les influences esthétiques et picturales qui m'appellent justement, c'est plutôt instinctif je laisse ce sentiment esthétique diffus l'emporter sur toute forme de raison qu'elle quelle soit.
Je n'ai pas de trame logique et n'en aurait sans doute jamais.

Par raison j'entends là les mots, car utiliser des mots c'est enfermer les possibilités qu'une image pourrait contenir, c'est nommer quelque chose précisément l'enfermer dans un concept, quelque chose de descriptif...
Enfin voilà, ce n'est que mon avis, paradoxalement j'aimerais bien interpréter un thème de cette manière par pur challenge, tendre vers une narration qui complète vraiment le côté pictural du hobby.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaléa-chan

kaléa-chan

Nombre de messages : 2677
Age : 30
Localisation : Savoie
Genre : Baleine échouée
Date d'inscription : 15/06/2006

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:40

Plutôt des envies à concrétiser qui sont impossibles dans la réalité car souvent proches du fantastique/féérique.
Souvent, j'ai une idée de départ, mais elle fait rarement long feu. Comme si la matière pouvait "guider" mes tâtonnements vers une recherche de personnage... C'est ce processus précis qui m'enchante à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://let-the-shine-bright.blogspot.fr/
aeris

aeris

Nombre de messages : 4385
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/12/2005

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:40

En ce qui me concerne c’est un peu au cas par cas. Certaines sont juste des personnages que j’ai envie d’incarner et n’ont rien de spécialement relié à moi (par exemple Chloé ma petite fille fantôme du 18ème siècle). D’autres sont par contre très « semblables » à moi niveau personnalité comme mon Unoa Kioko. Mais sans que ça soit vraiment voulu non plus, j’y ai mis un peu de moi sans en faire un clone.
Il y a sans doute d’un peu de moi dans beaucoup de mes BJD…
Après, la part de fantasme que je fais passer dedans c’est surtout niveau look : j’ose sur mes poupées ce que je ne peux ou ne veux oser sur moi, aussi bien en vestimentaire qu’en coupes de cheveux.
De même je me rends compte que je choisi surtout des poupées à petite poitrine, car je complexe beaucoup sur la mienne qui est volumineuse. Donc c’est plutôt sur l’aspect de mes poupées que je fais passer ce que je ne peux être dans la vie.
Mais pas toutes non plus, d’où le cas par cas…
Au final la poupée reste pour moi une sorte d’icône, un objet à aspect l’humain. Et c’est cette symbolique que j’aime dans la poupée en général. Elle permet d’exprimer beaucoup de choses, et parfois sans partager ces choses, leur seule présence me suffit. J’aime la symbolique qui se dégage de certaines choses, de certains objets.
Mais là je m’éloigne un peu du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isil

isil

Nombre de messages : 827
Age : 33
Localisation : rennes
Date d'inscription : 17/01/2008

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:05

si l'on regarde mes poupées, il n'y a que des modèles féminins assez doux, pas tres typés, beaucoup d'elfes, il suffit d'un visage d'ange avec l'air un peu cruche (j'assume !) ou douloureux pour me faire fondre

je suis moi même (relativement) douce et un peu rêveuse, assez romantique, donc oui mes poupées sont dans la direction générale de ma collection le reflet de ma personnalité, mais de maniéré superficielle (je ne crée ni histoire ni personnage, ce sont de beaux objet qui me reflètent comme le fait ma décoration intérieure ou mes vetements )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Coriolis

Coriolis

Nombre de messages : 3286
Age : 47
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:21

Plein de bonnes questions ! je ne sais pas si c'est vraiment possible de créer des personnages, une histoire et tout l'univers qui va avec sans se projeter un minimum dedans, de manière consciente ou non; je crois que quand on s'investit vraiment dans quelque chose, on y met forcément sa "patte". Je ne pense pas que mes poupettes soient une extension de moi, à moins que je manque du recul nécessaire pour le voir (mais avec un prince exilé et un fée coacheuse de dragon pink fluo, la ressemblance parait dure à trouver Laughing).

Cela dit, quand j'écris, j'ai tendance à écrire ce que j'ai envie de lire; j’imagine que je vais faire plus ou moins pareil avec mes dolls Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:33

Merci bcp pour tous ces retours daisy
J'attends encore qques réactions et je réagirais à qques remarques que vous avez soumises par ci par là pour essayer de comprendre un peu plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Heroysa Monster

Heroysa Monster

Nombre de messages : 2866
Age : 28
Localisation : (95) Luzarches
Date d'inscription : 30/07/2010

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:04

-> Les thèmes que vous abordez à travers elles sont ils les reflets de votre personnalité : de vos peurs, angoisses, envies, voir fantasmes, plus ou moins de façon consciente ?

Les thèmes que j'adorde à travers mes dolls sont des sujets qui me tiennent à coeur, qui reflets en effet c'était point de ma personnalité, mes peurs, mes angoisses, mes envies... Souvent mes personnages sont tourmentés car je vie avec la maladie, donc ça me permet d'évacuer certaines choses comme en général je ne montre pas mes sentiments... J'ai toujours aimer les gens qui ont veçu, aussi bien maladie, tristesse, abandon et autre, j'adore ce thème qui souvent permet des choses qui me tienne à coeur. En fait c'est mon côté sombre, mais je vais essayer de montrer mon côté lumineux d'ici quelques temps !

-> Est ce qu'elles sont une sorte d'exutoire vous permettant d'extirper certaines choses en vous qu'il vous est impossible d'exprimer autrement mais qui a besoin d'émerger ou juste un sujet à détente ni plus ni moins ?

Oui en effet c'est une sorte d'exutoire qui me permet d'extrirper certaines choses en moi, qu'il est impossible d'exprimer autrement, c'est comme une drogue, quelque chose dont j'ai besoin. Elles me permettent aussi de mettre la photo en execution qui est ma première passion. Il y a aussi des sujet de détente, que j'ai envie de traiter même si ça na rien avoir avec moi.

->Avez vous déjà essayé d'interpréter un thème qui vous était principalement inconnu mais vous intriguait pour une raison ou une autre pour le challenge ou la curiosité de voir ce que vous pourriez en ressortir ?

Oui ça met déjà arriver avec le Bondage, c'est quelque chose qui m'attirais mais que je ne partiquais pas, donc j'ai essayer et est été très satisfaite, donc je pense recommencer dans ce sens de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/heroysa_monster/
ehowinn

ehowinn

Nombre de messages : 3434
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:34

Alors alors!
-> Les thèmes que vous abordez à travers elles sont ils les reflets de votre personnalité : de vos peurs, angoisses, envies, voir fantasmes, plus ou moins de façon consciente ?

Clairement oui concernant la personnalité, j'aime les trucs sombres et ce qui dérange les autres en géneral, j'ai une passion pour l'anatomie et tout ce qui est dedans, je trouve pas ça degeu ou macabre...j'ai aussi une fascination pour tout ce qui touche à la folie, tout ça enrobé de cynisme.
Et evidement tout ce qui touche à l'au delà, la mort, le suicide, le sacrifice, et les créatures des contes flippants! Concernant les peurs non, ces univers ne me font pas angoisser du tout. En fait toutes mes dolls me ressemblent quelquepart et jamais completement, comme si j'en avais une pour chaque facette de ma personnalité sans qu'elle soit parfaitement juste, mais decuplée et exagérée...

-> Est ce qu'elles sont une sorte d'exutoire vous permettant d'extirper certaines choses en vous qu'il vous est impossible d'exprimer autrement mais qui a besoin d'émerger ou juste un sujet à détente ni plus ni moins ?
Disons que ça me permet de m'éclater, d'aller là ou le corps vivant a ses limites, tout cela sans forcément passer pour une detraquée (oui oui, dans notre culture bien formatée, si tu dis que tu kiffs une autopsie tout de suite t'es une désaxée...ya peu de gens qui comprennent le veritable interret que j'y porte)...du coup les dolls sont le support idéal à mes delires, ca me permet de tester des idées sur un objet. En fait je ne m'amuse pas avec les dolls, je decide d'un thème qui me tient à coeur et je developpe une personalité autours, apres quand c'est fait je passe à une autre poupée.
Je dirai que mon seul exutoire sont les fringues, celles que j'aimerai porter mais qui font que dans la vraie vie c'est pas forcément tres evident:)

->Avez vous déjà essayé d'interpréter un thème qui vous était principalement inconnu mais vous intriguait pour une raison ou une autre pour le challenge ou la curiosité de voir ce que vous pourriez en ressortir ?
Pas vraiment, à part mon addiction à jouer avec des moules lisses ou choupis pour essayer d'en faire des choses plus dark, de réinterpreter des contes pour enfants, j'avoue que je me vois mal avec des persos mignons, modernes parceque celà m'ennuie presque toujours, pareil avec les love storys neuneus....mais je m'y essayerai peut etre qui sait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Invité
Invité



Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:52

Super intérressant ce sujet !
C'est là que je me rend compte qu'en fait je me sens en décalage et que je comprends mieux pourquoi XD
Pour moi mes poupées sont de jolis objets, elles n'ont pas de "personnage" défini, elles n'ont pas de style défini non plus.
J'aimerai bien au moins arriver à ce qu'elles aient une cohérence entre elles, mais je n'ai pas l'impression d'arriver à rendre ça en photo.
Elles (parce que ce ne sont que des filles) représentent un petit bout de moi peut-être ? Comme Aeris, mes poupées portent des vêtements que je ne me permets pas dans la vie, elles reflètent donc pas mal de mes envies. Mais tout ceci n'a aucune profondeur, même si j'aimerai beaucoup leur en donner.
Pour ce qui est des photos, j'essaie de faire au mieux pour avoir de jolies images, mais je ne réfléchis jamais à un thème ou a une ambiance, ça vient sur le coup. Ce qui fait que je manque très certainement d'unité dans mes travaux... Ajoutez à ça que j'ai peut-être 2/3 heures par semaines à consacrer à mes projets persos sur mes poupées et vous avez le résultat melt
Pour tout dire, l'unité et la cohérence c'est un peu le but que j'aimerai atteindre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty
MessageSujet: Re: Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?   Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BJD sont elles une extension de vous même ou tout autre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jonquet, Thierry] Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
» Les figurines mordheim sont-elles utilisables?
» que sont les Abeilles devenues ?
» Wristshots de vos Raketa
» Prostitution : pénalisation des clients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Ball Jointed Dolls en résine :: Discussion générale - BJD-
Sauter vers: