Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 Destinées de Paldea : où ...
59.90 €
Voir le deal

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?

+18
Akwa
GreenApple
MagicalGirl
Bakhtine
Avicularia
Coriolis
Bluu
chaton
cycy
Maxine
ehowinn
.An
Moachan
Bory
Follow-the-Wind
Yukito
Lyse
Eden
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:08

Chaton > Que le débat tournent vers d'autres pistes c'est bien aussi, ça permet à tout le monde de s'exprimer sans avoir l'impression d'être hors sujet ^^

Merci pour ta remarque...c'est le genre de chose à laquelle je n'avais pas pensé mais qui est totalement possible en effet Smile
Citation :
il y a des gens comme ça qui peuvent avoir un passé horrible et qui ont pourtant l'air bon vivant, ça peut être aussi une façade pour montrer aux autres et se dire à soi même que tout va bien (je dis ça parce que j'ai eu connaissance de quelqu'un comme ça) Sur une poupée ça peut être aussi crédible et peut être aussi intéressant qu'une poupée qui serait marquée...

Bleuacide >
Citation :
Ce qui dérange également, plus que les modifications en sois, c'est le fait que l'auteur apprécie le phénomène et souhaite y "participer" en quelque sorte.
C'est vrai les gens ont du mal à faire la distinction entre ce qu'on peut avoir envie/besoin d'exprimer et notre position en amont par rapport à ça. Ils y voient parfois une forme de gratuité, d'anormalité ou de perversité (parce que même si nous vivons à une époque de tolérance, il est encore difficile d'accepter la normalité de certaines choses qu'on peut considérer comme trop incompréhensibles ou anormales alors que tolérer que ça puisse exister sans forcément le louer c'est déjà une belle ouverture d'esprit) là où les motivations peuvent être totalement autres et plus le personnage incarné/la poupée se rapprochera d'une certaine forme de réalisme et plus ce sera flagrant alors qu'un personnage de type plus mythe/légende se détachera déjà plus facilement de ça.
Après on peut être fasciné esthétiquement par certaines choses sans y adhérer totalement mais il faut aussi savoir s'avouer à soit même que si on trouve une part de séduction c'est que même sans y adhérer à 100% il ya quand même une part de soit qui s'y retrouve. Ca peut être aussi une sorte d'hommage par rapport à toutes ces émotions ou chamboulements que cela peut susciter en nous et non une perversité qqconque. Si j'apprécie l'art érotique et ses divers mouvements c'est parce qu'au delà de l'esthétisme et même sans y participer je retrouve une part de ma personnalité. Si j'apprécie le monstre humain (appelons cela comme tel même si le terme n'en reste pas moins laid) c'est parce que chaque fois que j'y suis confrontée ça m'émeut si fort que ça me marque profondément. Si j'ai besoin de donner un côté insectoïde à certaines poupées c'est parce que les insectes me répugnent autant qu'ils me fascinent...etc...(je prend mon cas pour donner un exemple par rapport à ce que je voulais expliquer et ne pas parler au nom de qui que se soit d'autre ^^) Et je me dis que parfois quand je vois des gens qui ont envie mais ne vont pas jusqu'au bout de leurs idées c'est peut être par peur d'assumer cela et de se confronter de soit à soit même....et là on rejoint le topic que j'avais ouvert il y a qques temps quant au fait que les poupées pouvaient éventuellement être le prolongement de soit même.
daisy
Revenir en haut Aller en bas
Coriolis

Coriolis

Genre : piou-piou qui sautille

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:47

Encore une question fort bonne question, (que je me suis moi-même posée plusieurs fois en voyant certaines photos), c'est intéressant d'avoir des points de vue là-dessus.

En ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à essayer de créer avec mes histoires et mes dolls ce je voudrais voir dans ma vie, je pense; et ça exclu justement tout ce qui touche à la souffrance, que je connais déjà assez à mon gout et que je n'ai aucune envie d'explorer davantage. J'aspire plutôt à la sérénité et si mes personnage ne viennent pas non plus du pays des bisounours, ce qui m'intéresse est surtout de les faire évoluer vers le meilleur, quoi qu'ils aient pu endurer dans leur histoire passée. En plus, je suis impressionnable à outrance et je supporte difficilement la vision de certaines choses (je ne regarde jamais les infos, ni film d'horreur, ni jeux vidéo violents, etc.); ça s'applique aux poupées également. ça ne me gène pas qu'elles aient une historie torturée, mais je n'aime pas le voir sur elles (ce qui ne remet nullement en cause le talent de certains qui font des custos de ce genre : comme dirait l'autre, il faut être capable d'admirer ce qu'on ne peut pas apprécier et certain font un travail extraordinaire de cohérence et d’esthétique, même si c'est une esthétique qui me dérange.)

Et je rejoins Chaton sur un truc assez flagrant dans mon entourage : les gens qui ont le vécu le plus pénible sont souvent les plus "bonnes vivantes" et pas celles qui se posent en martyres Smile

Avicularia

Avicularia

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:46

Ah c'est un très bon sujet !

Pour ma part, j'adore les bjd avec une cicatrice à l'oeil. Cela m'évoque, une bjd extraordinaire, qui a déjà avant même d'arrivée, une histoire, une cicatrice... Et là tout s'enchaine, qu'a t il bien pu se passer pour qu'elle est cette cicatrice ? A l'instar du roman " Robert des Noms Propres" d'Amelie Nothomb qui m'a beaucoup marqué, je tombe amoureuse de celui/celle qui est diffèrent donc extraordinaire.

J'aime que ce soit léger et déjà fait par la compagnie, je me vois mal le faire moi même sur le visage d'une bjd car je ne serais pas sûr du résultat.

J'aime aussi les coeurs ouverts, les lourdes custo, je ne me l'imagine pas comme un reflet de ce qui pourrait être sur les humains, mais plus comme du surréalisme, une bjd au coeur ouvert et ensanglanté car elle a eu un chagrin d'amour ...
http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
Maxine

Maxine

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:06

Avicularia a écrit:
J'aime aussi les coeurs ouverts, les lourdes custo, je ne me l'imagine pas comme un reflet de ce qui pourrait être sur les humains, mais plus comme du surréalisme, une bjd au coeur ouvert et ensanglanté car elle a eu un chagrin d'amour ...

Je me reconnais tout à fait dans ce trip. pour moi c'est aller au delà de l'être humain à proprement dit et charger la poupée de symbolisme puisqu'on peut se le permettre. Enfin c'est comme cela que je le vois.
http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
chaton

chaton

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:05

oui, je pensais à ça aussi quand je parlais des poupées à poitrine ouverte, tout comme une autre custo ausi, un peu différente, je ne me souviens plus de qui ?? qui laissait la cage thoracique apparente et laissait entrevoir des rouages, c'était magnifique !
Bref, je reviens un petit peu sur ce que je disais, ces poupées défigurées expriment avant tout des idées et des sentiments d'une certaine force, ça me met autant mal à l'aise que ça m'intéresse ^^

Citation :
et là on rejoint le topic que j'avais ouvert il y a qques temps quant au fait que les poupées pouvaient éventuellement être le prolongement de soit même.
et là, je rejoins entièrement cet avis, surtout en ce qui concerne les BJD, qui sont des poupées en principe dans lesquelles on s'investit, on y passe du temps et on se l'approprie... je dirai que c'est quasi obligé qu'elle renvoie une certaine part de nous même... on en a peut être pas forcément conscience d'ailleurs ^^ (bon je vais aller m'allonger sur un divan moi...
Bakhtine

Bakhtine

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:14

Personnellement ce n'est pas un truc qui m'attire spécialement, je pense que je partage la sensibilité de Maxine et des "cicatrices à l'âme". Smile C'est sans doute quelque chose liée au fait que je me sente beaucoup plus à l'aise à l'écrit, dans mes textes, et que je ne sente pas l'utilité d'encore "sur charger" mes persos avec des "difformités physiques" lourdes (surtout que j'ai déjà 2 moules sur 4 au physique un peu spécial). J'aurais l'impression de pas être honnête avec moi-même, de tomber dans le freak ou autre, parce que c'est un truc qui me correspond pas.

Je ne pense pas que ce soit la différence ou la "difformité" qui me gênent ; Tonks m'a fait remarquer cet aprèm que toutes mes poupées avaient un handicap, de près ou de loin, c'est un truc dont je ne m'étais jamais rendue compte avant et ça m'a fait tilter. Very Happy Au contraire les moules difficiles me touchent beaucoup plus que les autres.

Je crois que comme beaucoup, j'ai surtout du mal avec les custos lourdes qui évoquent de la souffrance ou de la douleur, j'ai besoin de douceur dans mon univers. C'est pour ça que malgré leurs handicaps, mes persos vivent de façon tout à fait normale, que la petite Victoirienne me touche énormément pour cette raison, ainsi que d'autres persos comme ceux de Maxine par exemple.
Je préfère embellir un moule difficile, le rendre sympathique et touchant via l'écriture, plutôt que "d'amochir" (on se comprend) un moule plus classique, ça me stimule plus et ça me correspond mieux je crois.

Donc voilà, c'est un truc qui me fascine assez, je suis parfois vraiment troublée et émue de voir certaines custos lourdes (encore une fois, quand c'est bien fait ahah), je pense à celles de Jade, M00, Julien Martinez et j'en oublie encore, mais je sais que c'est un truc qui ne me conviendrait pas à moi en tant que "collectionneuse". Je préfère m'émerveiller chez les autres, et qui sait, peut-être qu'un jour je sauterai le pas ! Smile
http://www.amaktine.com
MagicalGirl

MagicalGirl

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:47

Hum, disons que personnellement, je place ça sous l'orientation du "seuil de tolérance de tout à chacun" dans un premier temps. Attention, je tente la psychologie de comptoir Wink
En fait, c'est comme beaucoup de sujet, on a pas tous des sentiments de rejets ou d'adoration pour les même choses (et c'est ce qui fait "les goûts et les couleurs").
Je suis la première à faire de vieille bague pourrie à deux francs six sous à propos de mes ennuis de santé, ça fait souvent grincer des dents (et moi, ça me fait rire, parce qu'après tout, c'est moi qui subit!!! XD). Et parallèlement, ceux qui me connaissent bien savent qu'il y a des sujets dont on ne parle pas avec moi, du fait de mon vécu, de mon enfance sous peine de me voir réagir très mal (pleures, braquage, etc. suivant les jours) : j'ai beau travailler là dessus, ça reste viscéral dans le fond. Bon, alors, je parle même pas de mon rapport aux enfants : quand ce sont ceux de mes proches, je les supporte sinon ça me tape sur le système, mais pareil, ça vient de mon propre vécu (et en plus, j''en ai gardé pendant des années... Je jure, j'ai fait de mal à personne hein ^^).
Alors, en soit, je comprends tout à fait que certaines personnes aient du mal avec tel modification sur une BJDs.

En plus, après s'ajoute le "lien" que l'on créé avec sa BJD ou de ce qu'n "projette" dessus. Certain(e)s les considèrent comme des enfants, d'autres des prolongements de soit, d'autres des objets.
Je pense qu'à partir de ce moment, si l'on ne prend pas de recul avec les BJDs des autres, ça peut "heurter" (ceci ne constitue pas une accusation mais un fait) : moi même, j'ai vu des photos sur lesquelles il m'a fallut ,du temps, m'y reprendre à plusieurs fois sans m'énerver, me choquer ou être mal à l'aise. Pareil, je crois qu'il n'y a qu'une fois où j'ai admis que la lumière, le cadre, tout avait été bien travaillé, mais le sujet, je n'arrivais à passer outre, ça me retournait littéralement (vécu). Bref.

A ça s'ajoute en plus la notion d'argent... Oui, certains rament pour s'offrir THE BJD qu'ils souhaitent, d'autres moins. Alors, peut être que ça joue dans la balance dans la tête de certain(e)s. Je n'en sais rien et j'avoue que même si perso j'ai ramé graaaave (on compte en années lol), ce n'est pas le fait qu'une BJD coute tel prix qui me scotch...

Ensuite, il y a la notion d'esthétique et du détachement que l'on peut prendre (ou pas).
Comme je le disais, on a tous un vécu, des choses qui provoquent un "rejet"... La question est de savoir si on arrive à prendre du recul par rapport à ça.
Bon je vais en faire sourire certain(e)s mais au début, la Pukipuki/PukiFee/LittleFee Pong me faisait flipper à mort!!! Vous savez pourquoi???
-> La première photo que j'ai vu avait un nez rouge... Et j'ai toujours eu peur des clowns (bon maintenant, je ne change pas de trottoir quand j'en vois un, le cœur à 120, les larmes au yeux)!
Mais sur le forum, j'ai pu voir de très belle custo et même au meeting de Montsouris, j'en ai vu une très belle (PKF) et là, ze flash : moi qui pensait ne jamais craquer pour une autre BJD et surtout pas la fameuse Pong, bah, je vois la custo de rêve en flash dans ma tête! Bon sur le coup, je vous jure que je flippais avec ce petit bout de résine dans mes mains, j'avais peur de la faire tomber au fur et à mesure que je l'approchais de mon visage (ri-di-cule eek c'était ri-di-cule!!!) mais, à travailler sur le fait que non, c'est une BJD et qu'elle a son charme sur tel et tel détail comme beaucoup, il y a eu un déblocage... Maintenant, c'est l'homme qui bloque lol!
Et pour l'esthétisme, et bien on accroche pas tous pour toutes les œuvres d'art alors les custos qu'elles soient "spéciales" ou "par défaut" (soit il n'y en a pas)... Dur dur. La chose étant que bien souvent, c'est la notion d'adhérer ou d'aimer qui intervient très vite.
Perso, sauf dans de très rares cas comme j'ai pu le dire plus haut, je fais souvent la dissociation entre "le travail artistique" et le fait d'aimer ou pas. Exemple très simple : je ne porte jamais de rose/violet/jaune/orange, pourtant ce sont de très belles couleurs et mes pukipukis en portent (et je fais des cadeaux de ces couleurs aux autres) ; bref, couleurs sur moi non, mais un tournesol c'est très beau, la barbapapa très bon.

Vala... D'un naturel curieuse, j'avoue que j'aime bien voir ces BJDs lourdement custo ou pas, justement, pour voir le "travail" fourni dessus ou la mise en valeur de la BJD "brute". Et j'essaie toujours de laisser un ptit mot (bon le fofo est super grand, j'ai pas le courage d'y passer des plombes tous les jours, j'avoue, je fais petit à petit) sur les sujets, c'est pas toujours constructif ( "trooop choupiiiie"! extase ) mais j'essaie et je me dis en écrivant, que justement, c'est peut être tout aussi important de donner son avis sur le travail de photographie, de décor ou autre!
Je vais réfléchir à ça tient! daisy
J'espère que mon cheminement était assez clair...

Et pour répondre à la question du départ, hummm... Parce qu'ils ont envie?!? ^^ Non, je ne sais pas : prolongement de soit (une histoire, etc.) ou extraction d'un malaise ou autre? côté purement esthétique?
Je n'ose pas répondre, n'étant pas concernée, je ne voudrais pas juger. Peut être qu'un jour j'aurai envie ou le "besoin" de le faire sur une des mes BJDs, je répondrais donc à ce moment là daisy
http://www.flickr.com/photos/emiswitchcraft/
GreenApple

GreenApple

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:13

Excellent topic, pour ma part je ne pense pas que l'on puisse parler de "défigurer" la poupée.
Chacun a un certain concept du personnage de la doll, si on veut un personnage ballafré, la cicatrice le complète tout simplement, sans elle se serait juste une poupée pas notre personnage.

Je pense que ce qui dérange les gens c'est que la poupée en soit (avant toute custo) est la représentation de l'humain un peu "parfaite", proportions, grain de peau ( de résine ) et le fait de détruitre cette harmonie peut géner. Tout comme cela peut "gèner" de nature que quelque chose ne soit pas "symétrique" chez quelqu'un, comme une cicatrice sur le visage ou autre....

Enfin voilà mon avis ^_^
Akwa

Akwa

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 10:24

Wouah, les big posts o.o bon j'ai pas tout lu mais j'ai juste envie de dire mon avis ^_^ Même s'il n'apporte rien XD

Honnêtement, moi j'aime bien quand c'est réussi (comme la plupart, je crois). Ca en devient une véritable oeuvre d'art, une pièce unique (même si on pourrait dire que toutes les BJD sont individuellement une oeuvre d'art/pièce unique!!).

Moi, perso, je n'aimerai pas avoir ce genre de doll chez moi.
Les seules custos lourdes que j'ai vu sont des custos trop "sombres" à mon gout (l'araignée de.. .Jade, je crois, me fait peur, désolée @__@ et en général on voit des visages "brulés" etc... pas mon truc é_è (même si j'ai un perso qui a une tronche brulé et que sa BJD devrait avoir une tronche brulée OTL)). j'avoue que c'est dur de trouver une lourde custo plus "kawaiilolmignon" mais bon, bref je me comprends XD

Mais même, je me souviens d'une doll au stand d'Eglantine à Mang'Azur (me souviens plus qui avait fait la custo), elle avait le torse ouvert pour laisser entre voir les cotes et l'interieur du corps (si je ne me trompe pas). Personnelement, AVOIR une poupée comme ça ne me plairait pas. Mais VOIR une poupée comme ça, pas de problème. Je trouve ça même magifique, qu'on ai pu réaliser un travail aussi parfait et beau.

Voila, ploup, ce n'est que mon avis et n'engage que moi daisy
http://www.star-remix.net
Isael

Isael

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:06

Akwa a écrit:

Mais même, je me souviens d'une doll au stand d'Eglantine à Mang'Azur (me souviens plus qui avait fait la custo), elle avait le torse ouvert pour laisser entre voir les cotes et l'interieur du corps (si je ne me trompe pas). Personnelement, AVOIR une poupée comme ça ne me plairait pas. Mais VOIR une poupée comme ça, pas de problème. Je trouve ça même magifique, qu'on ai pu réaliser un travail aussi parfait et beau.

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 Daisy

Pareil, j'aime les regarder, mais je ne voudrais pas en posséder, je trouve cela trop "lourd" de sens. Un peu trop hors de MA normalité !

Les elf les vampires ect ... ok, mais pas les scarifié, mortifié, ou les face qui représente a douleur, comme les poupée zombies ... là c'est un peu trop pour moi.

Je pars du principe qu'une poupée c'est jolie, rassurant, agréable à regarder, et surtout pas trop vivant ! lolll je sais ça ne colle pas trop au principe Bjdesque courant!!!

Un vampire peu être agréable à regarder, un zombie un peu moins !Je dois avouer que parfois, au vue du prix qu'elle coute, certaine custo très lourde, je me dis : "ouah, ... mais quand même l'est bien esquinter ! pauvre poupée!!! "

Disons que jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas encore croisé de vampire (= pas trop vivant) par contre des personnes mutilés qui souffrent j'en ai croisé (= trop vivant) Enfin tout cela reste très subjectif.

Ceci dis chacun fait ce qu'il veut, c'est à le principe essentiel ! Et j'ai en vie d'ajouter :"si on n'aime, pas on ne regarde pas ! Wink "
http://bjd-miss-butterfly.wifeo.com
Tandoori

Tandoori

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:28

Akwa: Merci pour Killian, c'est Nyo qui a fait son opération.

J'avoue que bien que j'ai une une poupée mutilée, je ne vois pas trop d'interet pour moi d'en avoir une autre. Killian c'est un personnage que j'ai depuis des années, bien avant de connaitre les BJD. Quand ça n'allait pas bien, j'ai eu besoin de créer l'histoire de Melisande et Killian pour exorciser tout ce que je ressentais de négatif sans pour autant la faire lire à qui que ce soit. Comme on se confierait à un journal intime.
Si j'ai voulut "figer" Killian dans la résine, c'est justement parce que je suis passée à autre chose, et sortir leur histoire et l'exposer me permet de m'en détacher quelque part.
De toute façon on met presque toujours un peu de soi dans ses poupées non?
Il n'est donc pas obligé de montrer que des choses dans la normalité, si c'est des sentiments que l'on veut illustrer.

Ceci dit, je n'adhère pas du tout à la mode de défigurer ou salir ses poupées, sans histoire cohérente derière. Ca pour moi c'est du massacre. Mais si la custo est réfléchie et bien réalisée, pourquoi pas?
Mayumi
Appelé(e) pour transactions non résolues
Mayumi

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 7:13

Ma réponse ne va pas faire progresser beaucoup le débat, je le crains;

Tous les goûts sont dans la nature, et chacun a le droit de customiser sa poupée à son goût. Et il est donc tout aussi normal que les autres collectionneurs n'apprécient pas de la même façon telle ou telle customisation.

De mon point de vue, les cicatrices, les rides et autres marques font partie de la vie. Elles racontent un peu de notre histoire, donc le fait de vouloir transférer de tels éléments sur une poupée ne me semble pas anormal. Le problème est surtout la réussite de la customisation. Certains propriétaires de BJD aguerris font ça très bien, d'autres moins. Là encore, c'est une question de subjectivité : peut-être qu'une customisation que je trouve "ratée" est en fait le résultat voulu par son propriétaire.

Tout ceci se résume à une question de goût et de subjectivité, donc gardons l'esprit ouvert.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:41

Allez je participe également !
Alors moi mes dolls c'est tout rose tout mignon je suis le contre exemple de ce sujet mais bon XD
Donc pour moi le fait que les gens fassent des modifications lourdes je dirais un peu que si ça leur plaît c'est le principal, en dehors de ça hier j'ai découvert le flickr de Jade et j'en aurais presque fait des cauchemars (je suis sensible XD) bien que la créativité et ses qualités de photographes ne soient pas à prouver, cela provoque chez moi comme une gène .
Pour moi c'est trop réaliste et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse aimer représenter une personne souffrante ou mutilée et retirer une satisfaction personnelle à faire ce type de mise en scène ça a un côté malsain pour ma part qui me dérange .
Moi je suis plus dans le rêve on voit tellement d'horreurs autour de nous que les dolls c'est un peu mon monde onirique, j'ai envie que quand les gens voient mes photos ils oublient leurs problèmes et rêvent un peu dans mon univers .

Pour moi ce type de modifications crééent un malaise mais je pense que les dolls c'est personnel et celui qui veut amputer sa doll le fait mais c'est laa motivation qui me dépasse un peu voilà ^^

J'espère n'offenser personne je donnais vraiment mon ressenti sur le sujet désolée si je n'ai pas utilisé les bons mots ^^
MarquiseArtémise

MarquiseArtémise

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 21:45

Je rejoins Chaton et quelques autres, je peux parfois admirer mais j'ai trop d'empathie, j'ai l'impression de souffrir avec la doll et d'avoir le contraire de l'évasion que je cherche dans cet univers.
Il y a aussi certaines poupées pourtant très belles qui me mettent plus mal à l'aise car leurs expressions me font froid dans le dos !
Et sans parler d'acné ou de bec de lièvre, je trouve que c'est difficile de trouver des poupées qui ne soient pas longues et minces : je cherche un corps MSD qui donne l'impression d'être petite avec des seins et des fesses rondes, et je n'en vois que peu qui ont ne serait-ce qu'un peu de hanches ! ^^
Il se trouve aussi que j'adore les personnages métamorphes ou mythologiques et partiellement animaux comme loups-garous, centaures, faunes... que d'autres voient comme des monstres.
Chacun son truc !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 1:27

Miou-miou-dolls > Pas de souci, je ne suis personnellement pas offensée Wink
Moi je vois à travers la douleur et la déformation une certaine beauté, pas dans le fait d'avoir mal ou encore de s'affliger une souffrance non, là on tombe plus dans le SM (encore que ça en fait une définition très restreinte), mais dans la façon dont le corps humain se transforme visuellement à ces moments là, sa capacité à se modifier, à évoluer ou à s'adapter et l'impact émotionnel fort qui peut en émaner. Typiquement certaines performances extrêmes qui peuvent impliquer un état de souffrance pour celui qui l'endure mais qui peut donner une esthétique surprenante pour qui souhaite l'exploiter. 1 autre exemple type ; le Shibari (bondage asiatique, peut être que tu connais ?) qui a l'origine était une pratique sexuelle mettant en scène l'humiliation profonde et la soumission complète de la femme à travers des postures anatomiques exagérées et dégradantes + art minutieux et stratégique de la corde mais qui aujourd'hui peut aussi être perçu dans une forme plus light comme une performance visuelle esthétique au delà de la discipline ou philosophie de vie. Un autre exemple qui a le vent en poupe depuis quelques temps : le Fétich, tu as toute une culture fétichiste mode/design qui a émané d'une pratique sexuelle à part. Je ne sais pas si je suis très claire mais disons qu'il faut distinguer le mouvement artistique de la pratique de fond ; on peut arriver à un rendu visuel identique mais les implications et l'état d'esprit en amont sont différents, après les limites sont floues je te l'accorde, comment savoir où s'arrête l'intérêt esthétique et où commence la pratique mais ça c'est un autre débat qui n'a rien à voir mais typiquement en matière de performances extrêmes, il faut avoir envie d'infliger une souffrance à autrui même si celui ci est totalement volontaire, c'est son choix, donc ici philosophie de vie et intérêt visuel sont plus difficilement dissociables.

A contrario de ce que j'ai pu lire pls fois, mes poupées ne me servent pas d'évasion au sens "je rêve de..." mais de support d'expression par rapport à ce que j'aime, ce que je suis et ai envie/besoin d'exprimer. Quand j'ai une thématique qui me tient à coeur ; ma démarche va être de réfléchir à la façon dont je pourrais transposer ça sur un modèle en 3D, avec des éléments dont la symbolique vont me toucher tout particulièrement. C'est purement esthétique et onirique également par rapport aux sentiments impliqués et au matériaux utilisés (je reviens là dessus par rapport à ce que tu disais), d'ailleurs ça n'a pas la prétention de dénoncer quoi que se soit, surtout pas, c'est juste une transposition de ce que je suis/aime/déteste et comme je le disais précédemment, c'est ma façon de m'équilibrer à travers ce hobby Smile

Peut être que ça t'aidera à mieux cerner une autre façon d'appréhender la BJD daisy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?   Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ? - Page 2 Empty

Pourquoi les propriétaires défigurent leurs poupées ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2