Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J'hésite entre deux lycées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 08:35

Hello les gens!

Je pensais pas en venir à là, mais je me rends compte que j'ai besoin d'avis différents. Voilà, en fait, l'année prochaine, je vais peut-être changer de lycée:
- il y a mon lycée de secteur où je suis actuellement. Je l'adore, y a une bonne ambiance, j'ai de bons amis. Là-bas je ferais L + Approfondissement de l'anglais 3h + Option Classe Européenne, et peut-être même éventuellement l'option art, mais j'ai des doutes concernant la prof.
Voilà, mais seulement :
- il y a un lycée en ville, de prestige, méga lugubre, où je m'étais déjà présentée l'année dernière, fus première sur liste d'attente, mais reffusée parce que je devais faire une lettre de motivation (et je ne le savais pas encore). Là bas, je ferais L + Arts plastiques 5h + option Histoire des Arts 3h.
J'adore l'art (et l'anglais aussi, c'est bien ça le pb), et je pense facilement m'intégrer là-bas. Par contre ça me fait un peu ch*er de quitter mon lycée (même beaucoup). Mais des fois, je me demande (je rappelle que je ne suis pas certaine de faire dans l'art), pourquoi je m'embête à changer de lycée alors que je pourrais rester dans mon lycée et faire éventuellement une MANAA après?
Que me conseillez-vous?
J'ai peur, que le fait que j'aille dans l'autre lycée me fasse regretter l'ancien, et contraire :/

Merci d'avance, je ferai supprimer ce topic quand je serai un peu moins dans le flou...

Revenir en haut Aller en bas
Eden



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 08:57

C'est à toi de prendre cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 09:02

Oui, j'en suis consciente, mais par exemple savoir si une Manaa peut être une bonne solution si je ne fais pas art au lycée, c'est pas forcémment une histoire de gouts personnels ^^ Et puis bon, j'ai besoin de différents arguments, parce que je suis totalement perdue, et que ça me permet de faire le plein dans ma tête et trier Smile
Revenir en haut Aller en bas
lullypop



Nombre de messages : 2251
Age : 42
Localisation : Dans la neige
Genre : Poisson volant
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 09:15

La façon dont tu décris le Lycée en ville (lugubre...) montre clairement que tu n'es pas emballée à l'idée d'aller là-bas.

Si vraiment ce nouveau Lycée peut t'apporter un plus professionnellement parlant alors fonces, mais si il n'y a pas de vrais intérêt pédagogique autant rester dans un endroit où tu te sens bien, c'est important pour étudier dans de bonnes conditions d'étudier dans un endroit où l'on est à l'aise.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellebici



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 09:35

Parier sur la Manaa c'est pas idéal, encore faut-il que tu sois acceptée, car il y a énormement de demandes en manaa.

Reste à savoir ce que tu veux faire. Si effectivement après le bac tu veux bifurquer sur l'art, à défaut de suivre un enseignement dans ton établissement, rien ne t'empêche de prendre sur ton temps libre pour constituer ton book, faire des travaux, travailler ta technique etc.. La plupart des écoles d'arts sont sur concours ou sur examination de ton book.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mumb@



Nombre de messages : 4440
Age : 32
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 09:55

eden a écrit:
C'est à toi de prendre cette décision.

Wouaouw, quelle pertinence! glue

Il faut déjà que tu fasses une mise au point sur ce que tu veux faire plus tard, et savoir lequel des deux cursurs scolaires t'aidera au mieux dans tes futures démarches.

Même si tu as tes amis et tes repères dans ton lycée actuel, il ne faut pas oublier que le plus important, mine de rien, c'est ton avenir. Tes amis, tu pourras toujours les revoir en dehors des cours, des soirées, ou autres. En plus de te lier avec d'autres dans le nouveau lycée. A toi de voir ce qui te plaît vraiment, ce que tu voudrais faire, ce qui te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumbaracha.blogspot.com
Bluu



Nombre de messages : 2442
Age : 29
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 10:12

Très sincèrement, si c'est pour ton avenir professionnel que tu te pose cette question, je vais dire un truc : si tu as envie de faire des études plus longues que ce soit en beaux arts, arts appliquées ou histoire de l'art, le Lycée on s'en fout. Dans le cas contraire, ça peut être important. Mais dans les deux cas ce ta motivation/efforts/capacités/culture/talents qui vont définir ton parcours. Tu peux très bien faire un bac S (c'est un exemple) sans aucune option, et enchaîner sur une grande école d'arts, et en faire ton métier.
Après, si tu as vraiment envie de suivre les cours proposées par cet autre Lycée, vois si ça vaut le coup de bouger, c'est vraiment une décision personnelle pour le coup, moi j'aurais choisit les potes, parce que rien ne vaut une bonne ambiance, mais ça c'est moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
Rozenn



Nombre de messages : 435
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 10:35

Je suis du même avis que Bleuacide, faire arts pla/histoire de l'art au lycée n'apporte pas grand chose si tu as l'intention de faire une école beaux arts/arts appliqués/autre dans ce domaine. Par expérience (ayant fait arts pla au lycée), ça ne m'a apporté qu'une bonne culture artistique, mais rien d'autre. Si tu veux vraiment faire une école d'arts, tu en auras sûrement l'occasion après ! Et faire son lycée avec de bons amis c'est quand même important (j'ai pas eu cette chance au moment du bac), sans compter que l'approfondissement en anglais est toujours bon à prendre pour plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onirography.com
DarkDojy



Nombre de messages : 3885
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 10:49

Ellebici a écrit:
Parier sur la Manaa c'est pas idéal, encore faut-il que tu sois acceptée, car il y a énormement de demandes en manaa.


+1. Surtout quand on voit le niveau de la plupart des Manaa, j'ai un peu envie de dire que c'est surtout une formation qui te permet administrativement d'accèder aux écoles qui recquièrent une formation en arts appliqués, sans plus.
Bon après c'est mon avis objectif, ayant fait un bac arts appliqués toutes les manaa, même très réputées, que j'ai visitées m'ont vraiment fait rire sous cape....

Au niveau des lycées, l'idéal serait que tu tente de discuter avec des élèves de celui que tu ne connais pas, histoire que tu aies des avis différents qui viennent de l'intérieur Smile Il y a des journées Portes ouvertes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/
deedlot



Nombre de messages : 3211
Age : 91
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 13:30

C'est quoi le lycée méga lugubre ???

(Non mais j'ai fais ma scolarité sur Nancy, mes amis aussi, du coup j'ai des avis sur quelques lycées de la ville, et ça pourrait peut-être t'aider si tu es aussi scolarisée sur Nancy.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
LittleMiky



Nombre de messages : 653
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 13:34

Surtout qu'il y a pas mal d'écoles qui propose d'années préparatoire qui valent la manaa. donc dans le pire des cas tu pourras toujours faire un an pour te préparer à une grande école, bien choisir l'endroit ou tu feras cette année préparatoire....c'est un peu l'avantage du domaine artistique, tu n'es pas obliger de définir ton parcours des le collège comme certaines domaines.
Là ta priorité c'est ton bac, comme dit plus haut peu importe lequel, mais par contre la majorité des école demande au moins le bac, donc pense bien à choisir un endroit qui te motive, et qui te fera passer ces années post bac sans pbs. donc effectivement, si tu qualifie l'autre lycée de lugubre.......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elsatharel.wix.com/bookenligne
Lenneth



Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 13:49

Sincèrement je te conseillerais de rester dans ton lycée. Ayant fait une classe Européenne jusqu'au BAC + option lourde Art pla' je te conseille de tous miser sur les langues parce que par la suite je trouve le niveau en langue très faible dans le supérieur en général tu stagnes à mort >_< et ça ne pourra que t'aider par la suite d'avoir un solide niveaux. Passe ton First (si tu ne l'as pas déjà) ce sera un atout indéniable. ^^

Parce que franchement si tu fais une école d'art tu auras forcément une part d'histoire/analyse d’œuvre/pratique aussi que tu apprendras sur le tas sans avoir trop de retard sur les autres. Enfin pareil que Rozenn ça m'a apporté une petite culture, mais bon pour moi c'était vraiment de l'initiation on ne m'a rien apprit en technique, c'était de la pratique libre. Y'a juste le côté on apprend les méthodes de l'analyse d’œuvre qui peut te servir à la rigueur dans ton cursus L. (en tout cas ceux qui ont obtenus les meilleurs résultats au bac dans ma promo faisaient tous option Art pla' hasard xD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 13:53

Ben moi l'ArtPlastique au lycée ça m'a énormément apporté question ouverture d'esprit, culture artistique et pratique perso... mais j'avais deux excellentes profs qui nous préparaient pour les grandes écoles parisienne, c'était comme une mini MANAA.

Sinon dans mes différentes classes post BAC je n'ai jamais vu aucune différence entre les gens issus de MANAA, ceux venant de STI AA ou de BT, ceux qui avaient fait artpla au lycée ou passé un bac S, etc.
Oui ce sont des formations différentes mais au final l'esprit artistique et la capacité d'apprendre et mettre en œuvre sa créativité c'est pas exclusif à telle ou telle section.
DarkDojy, tu rigolais devant les travaux des MANAA que tu as pu voir mais eux auraient peut-être ri devant ta façon de rédiger des copies de français ou d'AVA, tu vois ce que je veux dire ?
Soit disant les STIAA ont plus de technique et les MANAA plus de culture générale, quand aux BT faudrait carrément les foutre à la poubelle. Euh ??? Au final c'est le travail qui compte pour entrer dans les écoles. Un bon dossier scolaire (bonnes notes, bonnes appréciations) qui montre un élève motivé. Et un book diversifié pour les examens d'entrée. L'étiquette on s'en fout.

Bleuacide a raison, le lycée ça va rien changer fondamentalement. Je parierais aussi plus sur la bonne ambiance + anglais car les lycées et autres écoles de prestige ou tout le monde se bouffe le bec, bof bof. Et être détendu, soutenu, entouré, en période d'examen et de concours d'entrée c'est un grand plus.

Par curiosité, tu dis que tu veux faire de l'art mais tu sais quelle formation ou quelle école précisément ? Ou c'est juste un projet flou ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
DarkDojy



Nombre de messages : 3885
Localisation : RP
Genre : Phascolarctos
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 15:29

.An, je rigole pas tant devant le niveau des élèves, mais devant l'ineptie de la formation... ils essaye de condenser trois ans d'études en un seul, mais le raccourci est assez moche, je pense franchement qu'ils devraient supprimer certaines choses en Manaa qui ne sont pas forcément assimilables en un an, mais qu'ils laissent au programme "parce que c'est de l'art appliqué".
Du coup les élèves de Manaa ont un emploi du temps hyper chargé pour des choses qu'ils n'ont pas le temps de voir correctement. :/

Perso partout où j'ai été j'ai sentie la différence justement, pas tant dans le niveau (pas du tout même), plus dans les références, la façon de faire, de voir les choses, etc.... d'ailleurs c'est super intéressant, cette année dans mon atelier il y avais une nana qui sortait de master d'archéologie, qui n'avais jamais eu que de l'histoire de l'art, pas de pratique, et c'était super de voir comment elle appréhendais ses thématiques, ses projets...... <3
Et plein d'autres cas du même genre, qui s'y sont mis que largement après le bac et se débrouillent très bien.

Je rebondis sur ce que dis Nekochan aussi, il y a plein de prépas hyper intéressantes mais moins connues car pas référencées sur A.Postbac entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://koalakrash.blogspot.com/
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011, 15:54

Ah ok, je vois ce que tu veux dire. Non parce que les guéguerres de qui a le meilleur niveau, hum, ça généralement ça dépend pas des écoles mais des élèves. Le public a le choix du Roi et recrute à mort les meilleurs dossiers mais au final ça veut rien dire, quelqu'un qui bosse et qui sait où aller ben il tracera sa route point barre (petit message d'encouragement à tous ceux qui ne sont pas pris dans les grandes écoles parisiennes \o/)

Je suis d'accord avec toi pour les différences que tu énonces par contre ^^ C'est cette diversité qui est enrichissante justement, et les écoles ont tout intérêt à recruter large :3

Pour la MANAA et son rythme de folie oui, mais les élèves de MANAA ont la maturité du lycée derrière eux, et le recul pour conceptualiser, voir large, malgré que le domaine soit souvent tout nouveau. En fait il ne faut pas comparer les 3 ans d'STIAA à la MANAA, mais bien les 3 ans de STIAA à 3 ans de lycée + un an de MANAA.

Je pense qu'on se rejoint pour dire qu'il n'y a pas de gouffre de niveaux mais plutôt des diversités d'approches de l'art. Et tout ça reste des années de préparation, tout se joue (je pense) vraiment dans les diplômes post bac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Aujourd'hui à 23:07

Revenir en haut Aller en bas
 
J'hésite entre deux lycées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'hésite entre deux lycées
» Entre deux ciels
» joint entre deux pièces sur kit moto
» Entre deux os...
» petits dessins vite fait entre deux lectures :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: