Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J'hésite entre deux lycées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ehowinn



Nombre de messages : 3486
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 16:49

Je crois que le plus important c'est pas le coté sympa, mais le coté "utile pour ton avenir", je veux dire par là que question avenir pro c'est la merde et que mieux vaut se mettre un max de chances de coté, quitte à se faire chier dans un lycée lugubre, sur le coup c'est pas forcément genial, mais à long terme c'est important de pas se planter.
Apres je dis pas que le lugubre est mieux, juste qu'à ta place je choisirai de facon pratique (c'est du vecu, j'ai voulu faire des etudes d'art appliqué en plaquant le droit qui m'emmerdait, resultat; etudes geniales et ensuite galeres de taff depuis 10 ans, à refaire je choisirai surrement pas archi interieur et infographie... c'est assez nouveau pour moi mais je me rend compte que la realité est tres differente de mes attentes.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 17:50

Lullypop > Je reviens sur mon premier post pour modifier quelque chose : en fait il est peut-être pas si lugubre ce bahut. Je tiens cette étiquette des rumeurs, petite erreur de ma part peut-être (enfin, il l'est peut-être, après hein! Mr.Red)

Ellebici,DarkDojy > Il me semblais que si on fournissait une bonne lettre de motivation ils prenaient facilement non? Une de mes connaissance est dans une MANAA (pas des plus prestigieuses), et ce qu'elle fait l'intéresse vraiment, enfin bref elle prend son pied. Sinon, oui y eu des portes ouvertes, ça m'avais l'air pas mal, il parait que les profs d'art sont géniaux, après je sais pas..

Deedlot > Poincaré. Je sais pas si tu connais des gens qui y sont allés? Moi je suis scolarisée à Tomblaine Smile
J'arrive pas trop à rencontrer l'un deux : ma soeur y est actuellement, mais elle est en prépa, donc pas avec les lycéens, et l'ambiance est sûrement pas la même. Je connais une autre fille, elle s'y plait mais faut dire qu'elle est spéciale...

Bleuacide, Rozenn > Même si ces années au lycée sont pas descisives pour votre profession, en matière d'intéret, ça vallait quand même un peu le coup?

Mumb@ > Ouais c'est clair, les potes c'est un détail, je pense que je peux m'en refaire dans l'autre lycée. Le problème en fait c'est que j'adore l'art, mais je sais pas du tout si j'oserais me lancer. Donc c'est très flou :/ Et puis bon, entre approfondissement LV1 + classe euro et arts pla + histoire des arts, j'avoue que je ne sais pas du tout lequel me sera le plus utile futurement n'ayant pas de projets précis. Arf, dur!

Nekochan > Faut que je me renseigne à propos des années prépa', j'ai surtout prospecté vers les MANAA pour l'instant ^^'

Lenneth > Arf les deux (langues-art) ont leur côté avantageux apparemment alors ><
Aussi, j'adore l'anglais, mais j'avoue que j'ai peur de m'emmerder l'année prochaine, et du coup regretter l'autre lycée...?

.An > Comme je le disais plus haut, non, tout reste assez flou pour le moment. :/
Pour ton 2eme post, donc en gros, si jamais je décide de me lancer quand même dans l'art (et que je sois restée dans mon lycée), j'ai quand même des chances d'accéder à ce domaine sans art avant? Je risque quand même d'être dévalorisée face à ceux qui se tapent limite 10h d'art par semaine nan?

ehowinn > Ouep, en ce moment j'essaye juste de comparer les différents enseignements d'exploration des deux lycées, et réfléchir à ce que je peux potentiellement faire par la suite.
Pour ton cas, t'as galéré juste à cause de tes choix au lycée? Oô
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn



Nombre de messages : 435
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 18:41

BasketCase a écrit:


Bleuacide, Rozenn > Même si ces années au lycée sont pas descisives pour votre profession, en matière d'intéret, ça vallait quand même un peu le coup?


Pour répondre à ta question, personnellement (et ça n'avance que moi, je pense que ça dépend beaucoup des personnes, des profs et des programmes, quand j'ai commencé le lycée c'était y a presque 10 ans), ça ne m'a pas apporté grand chose vis-à-vis de mon boulot d'illustratrice (le côté purement technique, je l'ai appris seule, je n'ai pas eu un seul cours technique au lycée, et mon côté illustratrice m'a d'ailleurs beaucoup desservie pendant les cours). En dehors d'un peu de curiosité, et la découverte d'artistes classiques et contemporains, j'aurais pu largement m'en passer (bon, après j'ai pris arts pla car je ne savais pas quoi faire d'autres). Mais je le répète, ce n'est que mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onirography.com
Moachan



Nombre de messages : 4045
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/09/2005

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 18:47

je suis du meme avis que Rozenn et bleuacid, et je pense que l'anglais approfondi t'apportera enormement quelque soit le cursus d'etude que tu puisses choisir apres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ladyarnwyn.deviantart.com/
.An



Nombre de messages : 8274
Age : 27
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 19:00

BasketCase a écrit:
donc en gros, si jamais je décide de me lancer quand même dans l'art (et que je sois restée dans mon lycée), j'ai quand même des chances d'accéder à ce domaine sans art avant? Je risque quand même d'être dévalorisée face à ceux qui se tapent limite 10h d'art par semaine nan?

Il faut que tu distingues bien la différence entre les Arts Plastiques et les Arts Appliqués. Au lycée tu peux avoir 5h à 7h d'arts plastiques par semaine (pas 10h normalement). Si tu as un bon prof tu te feras une culture en histoire de l'art, tu conduiras des projets plastiques, tu étudieras les couleurs, les volumes, les matières, etc.
Si tu comptes te spécialiser dans les Arts Appliqués ensuite en faisant une MANAA, ça ne jouera quasiment pas dans la balance. C'est pour toi, ton expérience perso que ça peut être un plus, mais comme les AA et les AP sont des domaines différents, ça ne t’avantagera pas ni ne te désavantagera face aux autres. Généralement les gens qui arrivent en MANAA n'ont jamais fait d'AA de leur vie, voir jamais d'Art tout court pour certains qui viennent de S ou ES.

La directrice du lycée St Geneviève avait dit à une amie à propos de son dossier pour entrer en MANAA "Nous recherchons avant tout des cerveaux car on peut toujours apprendre à une main à dessiner" et elle a enchainé en disant qu'elle préférait recruter un S avec 15 de moyenne qu'un L ARTPLA qui plafonne à 10.

J'ai du mal à te dire de laisser tomber les AP parce qu'à moi ça m'a énormément apporté mais je te dirais d'écouter les avis qui disent que l'anglais est un choix plus judicieux aujourd'hui. Moi j'ai pas de soucis avec ça mais dans ma classe, en BTS, certains sont incapables de prononcer une phrase correctement ou de comprendre ce que dit notre professeur, c'est un peu chaud ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/an-ovalaire
Lenneth



Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 19:56

De toute manière si tu as la passion, la curiosité et l'envie d'apprendre par toi même tu ne seras pas défavorisé face à ceux qui ont déjà un peu de culture artistique, ça se refait très vite ça. ^_____^

Alors que l'Anglais, c'est quand même mieux de profiter du cadre scolaire des professeurs de leurs conseils et corrections et tout pour progresser un max. Very Happy
Parce que justement dans les filières Art y'a plus ou quasiment plus d'Anglais ou alors c'est vraiment du niveau collège car les gens arrivent d'horizons différents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellebici



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 20:08

Parfaitement d'accord avec Lenneth.

L'anglais est une matière qui se travaille à plusieurs, qui est indispensable et qui te servira toute la vie.

L'art, dans sa globalité, se travaille seul. Certes il y a les projets en groupe tout ça, mais si tu n'as pas la technique, ça restera du flan. Si tu as la passion, et que tu ne penses pas que l'enseignement prodigué par cette école est indispensable, travaille ta technique à la maison, fais parti d'un club de sculpture ... Ne serais ce que le dessin, c'est un travail quotidien, que tu peux partager avec d'autres pour améliorer ta technique, mais ta main restera ta main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lenneth



Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 20:25

Ouais et en attendant d'avoir des vrais cours de nu fait comme moi pose ton cul dans les musés à l'étage des statues et dessine. Entrée gratos pour les -25, il fait vachement frais, y'a jamais personne, que demander de plus. XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deedlot



Nombre de messages : 3211
Age : 91
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 21:07

BasketCase a écrit:

Deedlot > Poincaré. Je sais pas si tu connais des gens qui y sont allés? Moi je suis scolarisée à Tomblaine Smile
J'arrive pas trop à rencontrer l'un deux : ma soeur y est actuellement, mais elle est en prépa, donc pas avec les lycéens, et l'ambiance est sûrement pas la même. Je connais une autre fille, elle s'y plait mais faut dire qu'elle est spéciale...

Han han HAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN

Comment peux-tu dire que Poinca est un lycée lugubre ??????

Poinca c'est juste... les trois plus belles années de ma vie, c'est du fun à tous les étages, c'est une super option CAV, une prof de ritale qui déchire tout (Madame Castro, si vous êtes encore prof là bas, sachez qu'on parle encore de vous avec Clément et que vous êtes la seule prof qui m'a fait regretter de sécher des cours !!)

Non plus sérieusement, il faut voir au delà des vieilles pierres (qui sont super chouettes en plus) j'ai rencontré des gens adorables, et formidables à Poincaré.

J'ai adoré ma scolarité là bas, donc certes le niveau est un peu plus élevé qu'ailleurs (à voir que !) mais ça reste un souvenir impérissable dans ma petite vie.

C'est marrant que ce lycée donne un impression lugubre, parce qu'au contraire, je trouve qu'en terme d'option artistique, c'est celui qui assure le mieux, que ce soit pour les options arts/histoire de l'art, mais même en CAV (cinéma audio visuelle) que tu prennes l'option lourde ou légère, plus tous les jumelages en danse/musique avec le concervatoire (il y avait pas mal de nanas de ma classe qui étaient en même temps au conservatoire en danse) ou les options musiques...

Je me souviens d'après-midi improvisées, ou les jeunes de Poincaré qui étaient aussi au conservatoire sortaient leurs instruments/leurs chaussons de danse pour nous faire des impro danse/musique pour passer le temps.
Ou des cours de philo en été, fenêtre ouverte, fais au son du violon d'un jeune concertiste qui s'entrainait...

Bref, vraiment une superbe ambiance, j'y ai fais ma seconde/première/terminale et j'ai adoré. Après, je suis peut-être moi aussi bizarre, mais je pense que c'est également l'avis de tous mes amis de l'époque.

Désolé pour le pavé, mais ces années là ont été tellement géniales que ça me fait un peu mal de voir Poinca souffrir d'une réputation de lycée lugubre...

(omg, mais ce bicentenaire à boire de la sangria jusqu'à plus soif avec la prof d'italien dans la salle d'espagnol... ♥♥♥=
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Lun 23 Mai 2011 - 21:36

Deed > Bah ça c'est les rumeurs, moi après j'entends, mais bon, hein Wink Mais oui, je te le dis, exterieurement, Poinca a une sale réputation. :/ (bon, ça risque de te faire mal mais j'ai entendu "lugubre", "froid", "coincé", "prestige=frimeurs", "faux intellos", eh oui.. bon, faut en prendre et en laisser de ces trucs là!)

Rhaah je sais pas quoi faire. J'adore l'anglais, je veux progresser. Mais j'adore aussi l'art. Et je veux aussi progresser. L'anglais apporte peut-être plus en terme d'études. Mais j'avoue que je suis pas mal attirée par le second lycée, c'est pas pour rien qu'après avoir été reffusée j'ai pas mal réfléchi pour cette année. Et je réflechis encore. Ahhh, je dois rendre le dossier d'affectation demain, je devais déjà le faire mardi dernier, la loose melt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Mar 24 Mai 2011 - 17:45

Je reviens vite fait sur ce que j'ai dit à propos de Poinca : j'ai quand même entendu quelques compliments hein, du genre "profs supers", "lycée qui a du charme"..

Finalement j'ai tranché : je reste là où je suis. A légers regrets, mais bon, que ça soit l'un ou l'autre, je suis insatisfaite. Pis, faut relativiser, j'irai à Poinca dans ma deuxième vie xD'
Au fond de moi j'hésite encore, mais bon, j'ai pas trop le temps de me décider vraiment alors je préfère aller vers la simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
Bluu



Nombre de messages : 2442
Age : 29
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Mar 24 Mai 2011 - 18:37

BasketCase a écrit:

en matière d'intéret, ça vallait quand même un peu le coup?
Franchement non. Ca permet de découvrir quelques trucs, de la culture, masi pas plus qu'un documentaire sur Arte. Et comme c'est de l'art appliqué qui m’intéresse (et on ne l'enseigne pas du tout en arts plastiques, ce qui est bien dommage) ça ne m'a pas fait avancer plus que ça.
Je dirais, pense plutôt déjà aux études que tu voudrais faire plus tard, et renseigne-toi, instruis-toi en fonction, si tu veux prendre un peu d'avance sur ton avenir^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
L'escargot



Nombre de messages : 342
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Mar 21 Juin 2011 - 16:12

bin, de toute manière les entrées en prepa dans les écoles privées sont possibles puisque payantes. Et ça coute très chère. Du coup me semble que même si tu as pas fait d' option art tu peux quand même demander ton entrée si t'as l'argent, un petit cahier/dossier/classeur où tu présentes tes dessins, photo ou peu importe ce que tu aimes faire lors de tes temps libres. Le tout associé à un discours prouvant ta motivation. y a des énormes chances de pouvoir rentrée.
De plus vers la fin du lycée tu éprouveras probablement le besoin de bouger. Du coup tu pourras choisir une école hors de ta ville. Et prendre un petit peu d'indépendance avec ton propre studio en colloc ou pas. Reste qu'il faut beaucoup d'argent autant pour payer les années en école d'art que pour avoir de quoi acheter le matériel au cours de l'année. Et aussi de quoi faire un petit peu la fêteles jeudi soir.héhé
Si t'économise tout les étés en bossant, une fois en prepa ça devrait t’apporter un petit peu d'aise.
Tout ça pour dire que tu peux choisir le lycée qui te plait. ^^
Les prepa privés sont accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'hésite entre deux lycées   Aujourd'hui à 2:07

Revenir en haut Aller en bas
 
J'hésite entre deux lycées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'hésite entre deux lycées
» Entre deux ciels
» joint entre deux pièces sur kit moto
» Entre deux os...
» petits dessins vite fait entre deux lectures :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: