Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etudier a l'étranger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dear-Daddy

MessageSujet: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 20:43

Bonjours. =D

Comme la conseillère d'orientation de mon lycée n'est jamais là et que ici, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui ont de l'expérience dans plusieur domaines, j'aimerais demandez votre aide.

Je suis en 1er S et j'aimerais faire des études vétérinaires.
Cepandant, pour cela, il faut passer avant par 2 ans de prépa (surtout axé sur les maths).
Or, les prépa n'acceptent que les dossier qui ont des moyens au alentours de 14 (j'arrive à plafonner a 11/12 maximum en faisant de mon mieu), je le sais car j'ai téléphoné a différentes prépa près de chez moi.
De plus, l'école vétérinaire est chère (1600 euro par ans pendant 6 ans), ni ma mère ni mon père n'ont cette argent et ne peuvent faire de crédit (surtout que en plus il faudra payer la carte de transport pour l'école qui se trouve a 1h de chez moi en train).
J'ai pensé au prêts étudiants mais il suppose de trouver rapidement du travail a la sortie des études pour le remboursée (le problème c'est qu'on est jamais sur d'avoir un travail rapidement a la sortie des études...).
J'ai entendu que les études a l'étranger était (un peu) moin chère et plus accessible, j'ai donc pour projet, si possible, d'étudier a l'étranger surtout dans des pays anglo-saxons.
J'ai déjas trouver 5/6 écoles vétérinaires en Angleterre mais se pose alors le problème du logement et des frais afin de vivre là-bas (se qui reviendrais aussi chère si l'on y rajoute le prix de l'école).
Je suis donc un peu perdu et j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Au pire, j'ai prévu un plan de secour si jamais sa ne va pas, comme j'aime les métiers de l'audio-visuel, je pense faire un BTS audio-visuel et commencer directement a travaillé. =S
J'aimerais donc vos conseils/avis autant sur les études vétérinaires en france qu'a l'étranger, sur les études a l'étranger et les organismes qui s'occupe de cela ect... , savoir si vous pouviez m'éclairez sur tout ceci. =]

(Et inutile de me dire : "Mais si tu t'y mets a fond tu peut arriver a avoir 15 de moyenne pour être prit dans les prépa !" C'est pas la peine, je connais mes capacités et mes limites, je fait déjas mon maximum tout les jours, donc c'est impossible que je puisse faire plus de 12 de moyenne, malheureusement... =/ )

Merci d'avoir lu. =]
Revenir en haut Aller en bas
Blah

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 20:58

Alors pour les écoles au Royaume-Uni, c'est pas moins cher qu'en France et avec logement et niveau de vie, ça risque même d'être plus dur. Par contre, tu peux te renseigner sur les prêts/bourses aux étudiants étrangers.
Concernant les prêts bancaires aux étudiants, il me semble que c'est assez courant (par contre, en tant qu'étrangère, j'ignore si tu pourra en bénéficier) et c'est aussi sur la base d'un remboursement à ton premier job.
Renseignes-toi quand même plus sur les prêts bancaires pour étudiants en France. Smile
Enfin, vois si tu peux trouver un boulot chez un vétérinaire et faire une formation en alternance ou comme assistante vétérinaire.

Bon courage
console
Arysuh
Modérateur

Genre : Currywurst

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 21:00

Renseigne-toi surtout pour savoir si le diplôme du/des pays que tu vises est reconnu en France...

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 21:05

Alors je ne peux pas te renseigner sur les études de vétérinaire. En revanche, j'ai fait un BTS audiovisuel que j'ai passé l'année dernière donc je peux te renseigner sur ce sujet...
Déjà, je te déconseille de choisir cette voie en voie "de secours". En effet, les places sont très limitées en BTS public (dans mon BTS, 12 places par option pour 400 dossiers). Il faut être extrêmement motivé, et je ne suis pas sure que ta moyenne de 11-12 suffise ici aussi... Il faut être sur de soit pour choisir cette voie, et déjà avoir choisi une option (si tu t'es rensignée tu sais qu'il existe 5 options). A la sortie, j'ai effectivement trouvé du travail, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça reste un statut d’intermittent du spectacle. Je ne conseille pas cette voie à quelqu'un qui veut "travailler vite", parce que tu risques de galérer. Il faut choisir cette voie si tu veux faire ça et seulement ça, que tu connais déjà bien ce domaine et que tu es motivée et prête à galérer pendant au moins les 2 premières années professionnelles. Voilà, après si c'est vraiment ce que tu veux faire je ne peux que le conseiller, je suis moi même très contente d'avoir fait ça, mais j'étais et je suis toujours extrêmement motivée. N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignements ^^
Dear-Daddy

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 21:15

Blah > Merci pour ces renseignement. =D Malheureusement, être assistant vétérinaire ne m'intérrèsse pas, je veux être vétérinaire ou rien. =S Je veux pouvoir pratiquer, etre mon propre patron, décider de ce que je veux faire et être reconnu ect... Je sais, c'est bizar masi je ne me voit pas autrement que cela. ^^'

Arysuh > Oui, je me suis renseigner et c'est justement pour cela que j'ai penser a étudier a l'étranger car pas mal des diplômes des pays (notament européen) sont reconnu en France. =] A près il faut que j'approfondisse la questions avec les écoles étrangères concernées pour savoir si leur diplômes sont reconnu. ^^

Nirë > Merci pour ce témoignage, je sais grâçe a toi que ce n'est donc pas fait pour moi... ^^' Si jamais m'ont projet échoue je souhaite travailler rapidement et donc je ne souhaite pas risquer de "galérer" a trouver du travail, puis les statut d'intermitent ne m'enchante guère. =S En tous cas merci, tu m'a permis de mettre au clair ma position sur ce domaine. ^^
Blah

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 21:17

Dear-Daddy, je pensais à une formation sur le tas. Commencer assistante afin de pouvoir enduite faire valoir et devenir vétérinaire (équivalence d'acquis ou autre). Pas être assistante toute ta vie. ^^
MiniMouse

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 21:46

Blah a écrit:
Dear-Daddy, je pensais à une formation sur le tas. Commencer assistante afin de pouvoir enduite faire valoir et devenir vétérinaire (équivalence d'acquis ou autre). Pas être assistante toute ta vie. ^^

C'est pas possible de faire ça hein ^^;

J'ai une pote véto sinon, je lui demanderais des conseils.
Dear-Daddy

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 21:56

Blah > Oui oui ne t'inquièt pas j'avais aussi compris cela, mais j'ai déjas demander a mon vétérinaire qui a eu des aide-vétérinaire a ces cotées qui ont essyer et il m'a dit que c'est presque impossible, certain on déjas essayer mais n'ont pas été reconnu. =/

MiniMouse > Je serais très heureuse si elle pouvait me donnait des conseils sur le sujet car le mien a fait le cursus "normal" et n'a donc pas de solution a mon problème. ^^'
Luinil

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 22:13

Yup, je confirme, validation des acquis en veto, ça n'existe pas. ( Père véto, je sais de quoi je parle. )
En plus, ne serait-ce que d'un point de vue légal, un(e) ASV qui s'amuse à faire les "actes" réservés à un vétérinaire, risque gros. C'est considéré comme de l'exercice illégale de la médecine.

Plus simple que les écoles anglo-saxonnes, il y avait la filère belge qui marchait bien à une époque. Mais comme tous les français recalés des prépas se pointaient là-bas, il me semble que des quotas d'étudiants étrangers ont été mis en place. Je ne suis pas certaine que ça ait encore cours, mais il y en a eu.

Mais, il faut bien que ait conscience d'une chose : si tu espères ouvrir un petit cabinet en ville avec des horaires peinards et t'occuper des petits chienchiens à leur mémère, tu peux quasiment oublier de suite. Tous les vétos, font ça et le marché est ultra bouché. A moins d'avoir du bol et de racheter la clientèle d'un gars qui s'en va, t'as aucune chance de percer. (Et en général, les mecs, tu leurs dit que t'as pas eu ton diplôme en France, ils te prennent de haut et t'envoie bouler. )

Filière équine ? C'est élitiste à mort. Sauf piston, un diplôme non français se fera recaler d'office.

Les diplômés de l'étranger sont donc quasi-obligés de bosser en rural pour espérer avoir un poste. Et ça, ça veut dire, pas d'horaires, corvéable à merci, des nuits blanches d'affilé en période de vêlage (ou 2h de sommeil, quand t'as du bol), des kilomètres à enchainer pour aller dans les exploitations et bosser sur des bestioles pesant plusieurs centaines de kilos (et des clients parfois pas piqué des hannetons). Et ce même si tu as la chance de bosser dans un cabinet réunissant plusieurs associés. Là, au moins, tu peux "espérer" avoir un semblant de vie à côté. T'es sûre que tu es prête pour ça ?

Sans vouloir te décourager, Dear-Daddy, pour bien connaître le milieu vétérinaire, et vu ce que tu sembles dire de ton dossier scolaire (et ce que je me rappelle des posts précédents que tu as pu faire à ce sujet), même en passant pas une filière alternative, ton but me semble un poil utopique...
Voir le profil de l'utilisateur http://hidden-realms.deviantart.com
Dear-Daddy

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 22:44

Merci pour ce témoignage.
En effet, je ne veux pas travailler en rural, mon but est de travailler en ville afin d'aider au maximum les refuges de villes qui aurait besoin d'un vétérinaires. =S Justement, je ne compte pas faire du chiens/chats de mémé tout ma vie mais plus tard, après avoir acquit assez d'expérience, j'aimerais m'orienté vers les réserves naturels ou animaux en voix de disparition. =]
Donc si tu dit qu'un diplomé a l'étranger n'est pas vraiment "respecter" en france, sa dégoute tout de suite.
Je connais aussi la fillière en belgique et aussi l'histoire des quotas, j'y avais penser mais j'attendandait de voir si il n'y avait pas d'autre issu avant tout. =]
Concernant les horaires, je n'ai pas peur de travailler jusqu'a pas d'heure et de commencer très tôt, je sais que dans le monde du travail c'est souvent comme sa.
Je prend bien conscience que fasse a mon dossier scolaire et la réalité des choses, j'ai très peu de chance d'y arriver, mais si je ne peux pas, que vais-je faire, aucun métier ne me tente apart l'audio visuel et la filière animal. Je n'ai aps envie de passer tout ma vie avec un métiers qui ne me plais pas... =/
Je ne sais pas trop quoi faire...
Blah

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 22:49

Dans les filières animales, tu as aussi les éducateurs de chiens guide d'aveugle/compagnons pour handicapés-épileptiques,... Il n'y a pas que les vétérinaires.
Par contre, tu ne travailles pas à ton compte.
Assaliah

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 22:56

Mon post ne va peut être pas t'être d'une grande aide parce que j'ai pas fait des études de vétérinaire. Par contre se battre pour arriver à creuser dans sa place dans un milieu bouché/fermé j'en connais un rayon. Alors ce que je vais te dire va te paraître ultra facile comme ça mais il faut l'écrire sur un bandeau de rambo et se le mettre au front : Tu le veux ? Alors tu peux. Bats toi, montre que tu en as envie et que tu as la rage parce que justement tu veux faire ça de ta vie. T'as tenté le bénévolat ? Je sais pas si ça peut mener quelque part mais peut être qu'en faisant bénévole à la SPA tu rencontreras des gens qui connaissent le milieu et pourront te conseiller. Peut être que les vétos proches de chez toi ont besoin de mains aussi, ou alors demande si tu peux faire un stage d'observation ?

Tu dis que tu bosses à 100% de ton potentiel mais que tu arrives à juste 11/12, ça flaire bon le problème de méthode à mon avis : / Pour avoir été confrontée à ça pendant mes études et quand je bossais comme prof particulier. Essaie de demander des conseils à tes profs ? Sur quoi tu coinces à chaque fois en DS ? Tente une analyse du truc "Pourquoi j'y arrive pas/que faire pour y arriver". Puis dis toi que la situation n'est pas désespérée aussi Wink Un petit coup de pouce arrive parfois ! Ma prof de physique/chimie de 1ère S (avec qui j'avais jamais plus de 9 de moyenne) m'a sorti que jamais j'aurai mon bac si je prends spé physique et que JAMAIS je ferai des études réussies là dedans. Résultat : Prof exceptionnelle au lycée, 18 au bac en physique, IUT/Licence/Ecole d'Ingé en chimie gentleman
Voir le profil de l'utilisateur http://ruka.tumblr.com/
Luinil

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 23:11

Dear-Daddy> Non, les diplômes étrangers ne sont pas vraiment respectés. Enfin je devrais préciser que "les français se pointant avec un diplôme étranger ne sont pas respectés". Des vétérinaires étrangers qui s'installent en ayant fait leurs études dans leur pays c'est autre chose.

Ce dont je veux te faire prendre conscience, c'est que vétérinaire, c'est un métier difficile. D'un point de vue responsabilités, d'un point de vue émotions.
Et dans ton cas, tu vas devoir en plus :
- te battre pour rentrer dans une école, avec un dossier moyen
- te battre pour avoir ton diplôme parce que c'est très dur, même si on te dit que les voies autres que prépas/concours sont "plus simples"
- te battre pour te trouver un taff parce que avec ce diplôme étranger, tu vas partir avec un sacré handicap
- te battre encore au début quand tu exerceras, parce que il ne faut pas se leurrer : tu vas être beaucoup moins rapidement opérationnelle qu'un véto issu des écoles françaises. Et déjà, eux, ils en mènent pas large des fois.

Je te le répète, il n'y a qu'en milieu rural où les diplômes étrangers sont accueillis à bras ouverts, parce qu'il y a une telle pénurie de vétérinaires ruraux qu'ils n'ont pas le choix. Et c'est pas une vie, c'est un sacerdoce.

Et je ne m'étendrais pas sur les postes en réserves naturelles et animaux rares. Là on parle d'une "niche écologique" avec très peu de postes disponibles. Le Saint Graal à la limite est facile à dégotter.

Désolée, si je te semble un peu sèche, mais à mon avis, tu n'as aucune idée de la réalité de ce travail/milieu. J'essaye juste de te faire prendre conscience de ce qui t'attend.

Blah> Ça, ce n'est pas tout à fait vrai. Je connais un certain nombre d'éducateurs canins qui bossent à leur compte (sans rentrer dans les spécificités guides d'aveugles ou compagnons pour handicapés ). Qui vont chez les gens, ou qui accueillent des élèves chez eux. Et ils s'en sortent pas mal. ^^

Dernière édition par Luinil le Lun 6 Juin 2011 - 23:50, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://hidden-realms.deviantart.com
Blah

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 23:15

Luinil, merci de la précision mais c'est vrai que je pensais aux éducateurs pour chiens "spécifiques", pas aux éducateurs pour le commun des maîtres. daisy Par contre, dans ce dernier cas, il faut se faire sa clientèle non ?
MiniMouse

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 23:16

Luinil a écrit:

Désolée, si je te semble un peu sèche, mais à mon avis, tu n'as aucune idée de la réalité de ce travail/milieu. J'essaye juste de te faire prendre conscience de ce qui t'attend.

C'est très bien d'avoir tout bien expliqué au contraire. C'est mieux de savoir où on met les pieds =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Aujourd'hui à 15:05

Etudier a l'étranger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant