Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etudier a l'étranger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luinil

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 23:23

Blah a écrit:
Par contre, dans ce dernier cas, il faut se faire sa clientèle non ?
Evidemment, comme partout. Mais contrairement à un vétérinaire ( ou un médecin d'ailleurs), tu as le droit de faire de la pub pour signaler que tu existes. Wink
Et si tu fais du bon travail, le bouche à oreille fonctionne bien ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hidden-realms.deviantart.com
Lynxia

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Lun 6 Juin 2011 - 23:45

Fréquentant essentiellement des étudiants en médecine, pharma et véto, je vais malheureusement rejoindre les propos de Luinil.
Comme écoles de véto "moins exigeantes", il y a effectivement celles de Belgique qui subissent d'ailleurs depuis quelques années un véritable rush français. Du coup, il faut s'y prendre à l'avance pour s'inscrire, il y a véritable quota. Ensuite, si c'est pour bosser en libéral (cabinet), il n'y aura pas vraiment de soucis (autre que celui de percer dans le métier), mais si tu veux bosser avec une équipe, ton diplôme a de très fortes chances d'être dénigré (bah oui, tu ne fais pas réellement partie de l'élite française quoi... Rolling Eyes ). Mais bon, après ce n'est pas dit qu'à force tu ne finisses pas par tomber sur une équipe sympa (mais si tu veux mon avis, tu auras très peu de chances que ça soit ailleurs qu'en milieu rural :/).

Mais pour apporter un peu d'eau au moulin, je tiens à te dire que si ce n'est pas la façon de faire de la génération de nos parents, une très grande partie des étudiants payent pour avoir accès à leurs études de nos jours.
Aussi, il existe des prêts étudiants à des taux plus ou moins intéressants qui te permettent d'assurer tes études et que tu commenceras à rembourser quelques années après.
Sache par exemple qu'il y a des écoles de commerces qui durent 5/6 ans et qui coutent des dizaine de milliers d'euros par an...et s'il y a des fils à papa, la plupart ont fait un prêt.
Sans compter qu'encore une fois, une grande majorité des étudiants bossent en plus de leurs études et certains peuvent ainsi commencer à rembourser déjà une partie de leur emprunt.

Sinon pour tout ce qui est domaine des animaux, y a les thérapies manuelles, genre les ostéo animaliers. Mais si c'est essentiellement pour les chevaux car c'est là qu'il y a le plus de demande (vaches aussi je crois) et je ne sais pas si toutes les écoles sont reconnues.

Bonne chance dans ta recherche en tout cas. Smile

Edit: Ah je n'avais pas vu ton avant-dernier post Luinil. Bah +1 quoi. :/
Voir le profil de l'utilisateur http://cosmetiquesetalors.blogspot.fr/
Anko

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Mar 7 Juin 2011 - 0:59

Je peux peut être te parler de ton projet de devenir véto, ayant moi même passer le concours cette année (les oraux approchent ><).

Il faut savoir que même si la prépa est "la voie royale" et la plus empruntée, ce n'est pas la seule possible. D'abord les prépas sélectionnent sur dossier et si le tien n'est pas suffisemment béton ça risque d'être compliqué comme tu l'as dis toi même. Il faut savoir aussi que la méthode de travail en prépa est assez particulière et si tu n'as pas la mentalité adéquat, c'est difficile de s'adapter et donc de réussir. Les gens qui passent par les prépas BCPST passent le concours A ENV.

Une possibilité moins connue c'est de passer par la fac. C'est ce que j'ai fais : après mon BAC j'ai bien compris que la prépa n'était pas faite pour moi et j'ai opté pour cette solution. Seules certaines fac en France ont un programme spécifique qui préparent au concours B ENV (je suis à Orsay). En fait tu t'inscris en L1 BSCT et tu fais un premier semestre de biologie normal et commun à tous les édudiants. Si ta moyenne est suffisante tu peux intégrer le programme de préparation au concours (Bioconcours à Orsay). C'est très demandé donc il faut se montrer motivé mais si l'ambiance de la fac te convient bien tu peux faire des étincelles.

C'est dit "plus facile" par la fac que par la prépa généralement, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Les matières et les modalités de concours A et B diffèrent, ce n'est pas vraiment comparable. Une fois en bioconcours tu passes le concours B à la fin de ta L2. Il y a très peu de places en écoles réservées pour les étudiants des facs chaque année (44places, 11 dans chaque école) mais il y a aussi beaucoup moins de personnes qui se présentent qu'au concours A... Au final les chances se valent je pense. Les seuls points de difficultés du concours B c'est que pour être pris en école (même si tu réussi le concours) il faut avoir valider ses 2 premières années de licence, donc les valider ET préparer le concours en même temps. Le programme de Bio concorde en partie avec le programme du concours mais c'est beaucoup d'investissement personnel et il faut savoir se gérer, c'est à dire qu'en fac personne ne va être derrière ton dos à te forcer. Si tu veux rien faire, tu fais rien, et tu te plantes.

Désolée pour le pavé, mais ce sujet me touche je suis en plein dedans '^^ Si tu as des questions n'hésite pas.

Après comme certains l'ont mentionner il y a toujours le recours du tirage au sort pour la Belgique, mais ça n'est pas forcément une bonne solution... Je pense que ça dépend de ta personnalité et de ta motivation. En plus il faut savoir (si jamais tu parviens à faire ce que tu veux^^) où tu compte t'installer en temps que vétérinaire. Si tu comptes exercer en France, le diplôme belge est théoriquement reconnu et admis mais en réalité c'est plus compliqué que ça, ça n'est pas forcément très très bien vu dans le milieu.

Pour les autres écoles à l'étranger je ne me suis pas renseignée mais j'ai entendu une fille de mon groupe qui comptait tenter sa chance en Espagne si elle n'avait pas son concours cette année... Mais là très peu de chance d'exercer en France après.

Si tu veux qu'on discute plus en profondeur de tes capacités, de tes méthodes de travail ou autre tu peux me mp je serai heureuse de pouvoir t'aider, même si tu dois au final renoncer, qui sait, il y a peut être une chance que tu n'avais pas su voir Wink Je tiens aussi à te dire que quand j'étais en 1ereS ma moyenne générale n'était pas du tout brillantissime et pourtant 3 ans après je suis admissible aux oraux du concours B (on peut en parcourir du chemin, il faut pas se laisser décourager par ceux qui disent que c'est trop difficile).
Dear-Daddy

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Mar 7 Juin 2011 - 13:53

Assaliah > Merci pour ces conseils. J'ai déjas essayer dans tout les refuges et a la SPA mais ils ne prennent de bénévoles qu'a partir de 18 ans (donc ce ne sera que l'année prochainne qu'il pouront m'accepter =/) et pour les vétérinaires ils ne prennent personnes car on déjas assez de monde (j'ai déjas fait le tour malheureusement...).
Eh bien, justement j'ai un profeseur particulier en sciences qui m'aide mais j'ai l'impression qu'elle m'explique mal donc je vais changer l'année prochaine. J'apprend mes cours mais je crois que mon problème c'est "comprendre l'énnoncé" et "savoir quoi utiliser comme forumule lorsqu'on voit l'énnoncé". Et mes professeurs m'ont dit de "déquortiquer chaque mots de la questions" mais parfois sa marche et parfois pas. =/

Luinil > Non tu ne me semble pas sèche, tu m'expose juste la réalité des choses et je t'en remercie car je vois mieu a quoi je fait face. =]

Lynxia > Merci d'avoir apporter ton témoignage. =] En effet, je crois que je vais abandoner les études a l'étranger, si je veux être respécter en France. xD Sur le point des études chère, ok certaines écoles ont leur prix justifié, autant d'autres sont injustifié. Dans mon cas je comprend que sa coute chère avec tout le matérièl ect... C'est pour cela que le prêts étudiant peut-être une solution mais j'ai peur, que si je n'arrive pas les concours, j'aurais a rembourser tout l'argent sans avoir de diplômes a la clé. =S En tous cas merci pour ces conseils. ^^

Anko > Merci beaucoup pour tout ces précisions ! En enfet j'avais entendu parler de la fac mais on m'avait dit que c'été moin bien niveau programme que les prépas. =S Je m'été donc dit que ce serait en "dernier recourt". Comme tout diplômes passer a l'étranger, je pense aussi que celui de la belgique ne doit pas être bien vu en France. =/ Merci pour ton aide, je pense te MP bientôt. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Mar 7 Juin 2011 - 15:24

C'est peut-être un peu risqué de te lancer là dedans si tu n'as pas le niveau.
A titre d'exemple (et non de généralité), ma soeur et mon cousin étaient des têtes au lycée, et ils se sont retrouvés dans les derniers de leur classe de prépa. De plus les concours de véto sont très durs, ils prennent seulement les 5-10 premiers des classes prépas, sachant que ces dernières sont généralement constituées d'au moins 45 élèves.
Tu peux tenter les prépas en Belgique sinon ^^
En attendant, bosse bosse bosse et rebosse tes matières scientifiques, quitte à y passer tes vacances et même tes week ends, ça te fera beaucoup de difficultés en moins pour plus tard, et tu verras au dernier moment si oui ou non tu te sens capable de te lancer dans le vif du sujet.

(c'était pas d'une grande aide mais bon)
( d'ailleurs si jamais t'as des questions sur les prépas, mes deux proches dont je parle plus haut peuvent t'informer ^^ Ma soeur est en prépa bio, et mon cousin en MP.)
Anko

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Mar 7 Juin 2011 - 20:36

Dear-Daddy a écrit:

Anko > Merci beaucoup pour tout ces précisions ! En enfet j'avais entendu parler de la fac mais on m'avait dit que c'été moin bien niveau programme que les prépas. =S Je m'été donc dit que ce serait en "dernier recourt". Comme tout diplômes passer a l'étranger, je pense aussi que celui de la belgique ne doit pas être bien vu en France. =/ Merci pour ton aide, je pense te MP bientôt. ^^

C'est pas "moins bien", les concours sont différents donc les programmes le sont aussi. Le programme du concours A n'est pas le même que celui du B donc j'ai du mal à comprendre comment un programme peut être mieux qu'un autre. Peut être que tu veux dire qu'en prépa on suit le programme à la lettre alors qu'en fac on doit se débrouiller avec nos cours de tronc commun licence + de compléments, ce qui complique peut être l'organisation d'apprentissage des connaissances ?

BasketCase comme tu le dis c'est à titre d'exemple, parce que moi j'étais pas du tout en tête de classe en 1ere alors que dans mes études sup j'ai été souvent major de promo. J'pense qu'il faut savoir s'adapter à une méthode et à un rythme de travail et que ça dépend beaucoup de la personnalité de chacun.
MiniMouse

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Mer 8 Juin 2011 - 16:15

J'arrive pas à avoir ma pote au tel mais je crois que tout a été dit de toute façon Wink
Bonne chance pour la suite !
Dear-Daddy

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Mer 8 Juin 2011 - 17:09

BasketCase > Merci pour ce témoignage. =] En effet sa semble risqué mais je vais bosser pendant les grande vacances et voir si mon niveau augmente en terminal, si cela marche je pense tenté, sinon j'irais dans une autre fillière. ^^

Anko > Mon bien dans le sens où justement il fallait chercher en plus les cours qu'il manquait au tron commun pour pouvoir reussi le concours.

MiniMouse > Merci quant même d'avoir essyer c'est très gentille a toi. =]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudier a l'étranger ?   Aujourd'hui à 15:05

Etudier a l'étranger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2