Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ZikL



Nombre de messages : 787
Age : 32
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 7 Juin 2006 - 13:48

bonjour

voilà j'ai vu que parmis vous pas mal font ce métier.
comme c'est un métier dont on parle peu j'aurai aimé savoir quel parcours vous a mené à dessiner, puis comment vous vous êtes euh.... fait embauchées/publiées...si vous dessinez une histoire imposée ou vos propres histoires ou les deux... etc...et puis bien sur l'aspect plus terre a terre: aspect financier, prise de temps etc... parce que c'est vrai que ce métier on en parle trop peu je trouve et il n'est pas simple de se renseigner dessus...

tout ceci m'intéresse alors si on pouvait en parler...
ici, via mp, via msn tout me convient ^^
merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zikleuh.free.fr
X-aël



Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 7 Juin 2006 - 16:21

Je vais répondre en premier même si je doute que mon parcour soit le parcour type :

Je n'ai pas fait d'étude d'art, je suis autodidacte, à part 1 an de sculpture/modelage au lycée, 6 mois de prépa d'art (je suis partie en cours d'année) y'a 3 ans, et 1 an et demi d'atelier de BD (par correspondance...presque du travail perso en fait), y'a 5 ans.

Si l'art m'interesse depuis toujours, je n'en ai que trés peu pratiqué, et ce n'est qu'aprés ma pseudo prépa que j'ai décidé d'en faire vraiment, et pourquoi pas, de manière professionnelle.
Je ne lis par ailleurs de BD que depuis 2 ans à peu prés.
(avant je ne lisais que du manga, et encore...)

Pour moi faire de la BD ça a été une évidence, tout d'un coup. Comme si ça attendait en moi que je décide d'en faire.
Et ça a marché assez vite!
J'ai monté un dossier BD avec une nana rencontrée sur le net (qui depuis est devenue une amie), j'ai mis 1 an avant d'oser le terminer (j'avais besoin de beaucoup progresser, je n'étais pas assez "pro" au début), puis Isabelle (ma scénariste donc...l'histoire vient totalement d'elle, mais nous communiquons en touts points sur ce que nous voulons de cette histoire) a présenté notre dossier à un éditeur qui nous plaisait lors du salon du livre à Paris.
L'éditeur a dit oui tout de suite.
Nous a donné rendez-vous 15 jours aprés...
Et nous avons signé!
^_^

Comme ce n'est pas mon premier contrat (j'ai signé une colorisation seule avant ça), j'ai pu prétendre à un assez bon forfait pour mes planches.
Un dessinateur qui colorie aussi ses pages (ce qui n'est pas forcemment la norme) est payé, lorsqu'il débute, entre 110 et 180 euros la page (à peu prés, d'aprés MES potes et moi...il peut y avoir d'autres prix hein).
On va dire que je suis tréééééééééés bien lotie dans cette marge... ;-)

Enfin, le temps : je n'en prends pas assez!
Je suis trop prise par mes études futures et passées (histoire, égyptologie, etc...), par mon karaté (j'espère faire de la conmpétition) et plein d'autres choses.
Je dois bosser la BD environ 6/8 heures par jour (7/7 jours, pas de WE), contre les 10 que je devrais fournir pour avancer un peu. Surtout que j'ai prévu de sortir cette BD assez vite (début de l'an prochain).

En gros, me concernant, c'est une de mes diverses passions, mais comme c'est la seule qui me nourrit pour l'instant (en attendant de faire de la recherche en Egypto), ben...c'est mon métier... ;-)

PS : ça peut interesser : Héritage est un cycle de 3 tomes, chaque tome faisant 46 pages, le tome 1 prévu pour le printemps prochain, donc.
Et c'est chez EP.
Voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-ael.com
Cridlange



Nombre de messages : 693
Age : 33
Localisation : Breil sur Roya 06
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 10:08

C'est très interressant comme sujet! Par contre, j'ai une petite question moua! En plus de la somme reçue par page, vous touchez des droits d'auteur aussi non?

En tout cas je te souhaite bonne chance pour l'edition de ta BD daisy

Personne d'autre pour témoigner?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cridlange.blogspot.com
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26939
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 10:25

J'ai tjs aimé la BD en tant que lectrice, ce sont mes parents qui m'ont fait aimer, et je dessinais beaucoup, mais ce n'est qu'en terminale que j'ai songé à en faire un métier.
Après le lycée j'ai intégré l'école des beaux-arts d'Angoulême, fait une première année commune et suivi le cursus atelier BD pendant 3 ans (enfin à l'époque c'était comme ça maintenant l'enseignement BD est intégré à une autre filière). J'ai eu mon diplôme sans pb mais je n'ai pas été publiée juste après, j'ai travaillé dans le dessin animé pendant un peu plus d'un an pour gagner ma vie.
Durant cette période en studio de DA j'ai travaillé sur mon projet, puis quand ç'a été à peu près au point j'ai plaqué le DA et j'ai signé mon premier contrat en 1997.
Le fait de vivre à Angoulême dans le milieu du dessin rend les choses plus faciles. Je connaissais déjà pas mal d'auteurs et les équipes éditoriales avant d'être éditée.

Faire des livres c'est savoir ce que tu veux dire au départ. Moi ce que je voulais c'était raconter des histoires en images. Alors j'essaie tant bien que mal de les dessiner moi-même, mais j'aime aussi écrire des histoires pour les autres. Tu peux aussi avoir envie de dessiner mais de confier l'histoire à un scénariste. Il faut toujours partir d'une envie de création, si tu y tiens, le reste viendra tout seul.

Pour avoir le maximum d'infos sur ce métier je ne peux que te conseiller le forum de l'ADABD, pour savoir comment présenter un projet à un éditeur c'est ce sujet.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26939
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 10:31

Angélique > les sommes reçues par pages sont des avances sur droits. C'est l'éditeur qui te paie, à la page ou au forfait, mais c'est une avance. Ca veut dire que quand il commence à vendre l'album, il se rembourse les sommes qu'il t'a avancées. Tu ne commences à toucher des droits sur les ventes que quand l'éditeur s'est remboursé. Donc il faut en vendre pas mal avant de toucher des droits, ça dépend des contrats mais c'est à la louche entre 8000 et 15000 exemplaires vendus.
Si par contre ton album ne se vend pas bien tu n'as pas à rembourser les sommes avancées lors de la réalisation des planches (heureusement!!). C'est l'éditeur qui assume la prise de risque si l'album ne marche pas.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
lilico



Nombre de messages : 1072
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 14:42

wop, une bete question, ces prix-la, c est en conservant les planches originales pour soi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lilico.be
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26939
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 14:46

Oui, absolument. L'argent qu'on te donne c'est un droit de reproduction/exploitation des images sous des critères bien précis. Ca ne comprend en aucun cas l'achat de l'original, sauf mention expresse dans le contrat et rémunération proportionnée. L'auteur (en regle générale le dessinateur, mais il arrive que les originaux soient répartis entre le scénariste et le dessinateur selon une entente entre eux) est seul propriétaire de ses planches, s'il veut les vendre c'est à lui de décider (et c'est rarement à un éditeur).

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
ZikL



Nombre de messages : 787
Age : 32
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 15:08

merci a toutes les deux c'est vraiment intéressant.!!!

comme je l'exlpiquais a je ne sais plus qui j'ai un don naturel pour le dessin (ne me prenez pas pour quelqu'un de vantard c'est pas le cas, seulement dans ma famille maternelle tout le monde a toujours dessiné et c'est venu d'un coup chez moi à l'age de 6 ans...) seulement comme je jugeais cela "inutile" je n'ai jamais développé...résultat j'aurai besoin de retravailler un peu mais je devrais vite retrouver le coup de main...j'ai toujousr aimé écrire des romans mais ça non plus je ne sais pas trop a qui m'adresser pour en tenter la publication...

je suis donc très intéressée car là où tout le monde me disait toujours "les arts ça nourrit pas les arts c'est pas un métier etc..." je me rend compte que si j'avais suivi mon instinct j'aurai peut être pu m'en nourrir....
pensez vous qu'il soit trop tard pour prendre des études? où en prendre? à à peu près combien?
quels sont les débouchés? qui aller voir?
(j'ai 22 ans au fait...je suis au chomage mais ne pensez pas que ce soit une tentative désespéré pour bosser...ça me plait vraiment!!)

je suis désolée de toutes ces questions mais comme je ne m'engagerai pas seule dans l'histoire j'ai besoin de savoir pour ne pas maventurer a l'aveugle... merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zikleuh.free.fr
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26939
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 15:21

Ne fais pas d'art, que ce soit du dessin, de la littérature ou de la musique, parce que tu espères gagner ta vie avec ça. Ne le fais que parce que ça correspond à un besoin. Tu as envie de dire un truc, tu as des idées, etc... alors cherche ce qui te correspond le mieux pour les faire exister.

La bande dessinée ce n'est pas que du dessin, c'est un langage. AMHA il faut faire de la BD, ou de la musique, ou de l'illustration, parce qu'on est intimement persuadé que c'est le meilleur moyen pour dire ce qu'on a à dire.

Tu as des histoires en tête mais pas spécialement d'images? Ecris un roman, une pièce de théâtre. Tu veux retranscrire une ambiance, une impression, un rythme, des couleurs? Fais de la musique, de l'illustration. Tu veux jouer avec les ellipses, les illusions visuelles et les cadrages? Fais du cinéma, de l'animation ou de la BD. (ce ne sont que des exemples, hein, il ya des tonnes d'autres formes artistiques).

Il ya des artistes qui ont fait des études d'art, d'autres non, à toi de voir si tu ressens le besoin d'être encadrée avant ou de te lancer toute seule. Et evidemment, l'âge n'a aucune importance. Heureusement.

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
ZikL



Nombre de messages : 787
Age : 32
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 15:36

ben en fait non j'ai toujours eu des histoires en tête sous forme de "film". j'acris des romans continuellement mais comme je le dis toujours "ce sont mes personnages qui s'imposent et me racontent l'histoire" ce qui fait que parfois je perds le fils car ils vont trop vite pour moi... dernièrement avec l'histoire de mes bjds le style a plu et cela semble bien tourné je croise les doigts... mais il y a une histoire qui me trotte en tête depuis 12 ans et que je n'arrive pas du tout à écrire! je ne peux que la dessiner!! donc après tout pourquoi pas en faire mon métier puisque j'ai tout le temps des envies artistiques c'est plus comme ça que je voyais les chose! en faire mon métier me permettrais en fait de ne faire que cela au lieu de devoir attendre le week end pour me faire plaisir puis finalement rentrer sur les genoux et ne rien faire...ce qui fait que finalement je ne développe jamais rien jusqu'au boud...

question encadrement et bien je pense avoir besoin de méthodes et de cours pour reprendre le dessin. un petit peu ça c'est sûr! car j'ai toujours dessiné à l'instinct et n'est aucune technique réelle...
après c'est surtout où et comment faire des "études" et où et comment "développer" ce que je fais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zikleuh.free.fr
Myra
Modérateur


Nombre de messages : 9933
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 16:29

X-aël a écrit:
Je vais répondre en premier même si je doute que mon parcour soit le parcour type :

Je n'ai pas fait d'étude d'art, je suis autodidacte, à part 1 an de sculpture/modelage au lycée, 6 mois de prépa d'art (je suis partie en cours d'année) y'a 3 ans, et 1 an et demi d'atelier de BD (par correspondance...presque du travail perso en fait), y'a 5 an.

Ca m'interresse ca... C'est quoi le nom de la societe?

_________________
Topic BJD - Topic autres poupées - Flickr - Tumblr

Ventes : Parts Unoa - OOAK Pure Neemo - Vêtements et accessoires - Wigs et yeux - Props
Hors MC : Pinky Street à vendre
Feedbacks
Avatar par Madoka Kinoshita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-aël



Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 17:45

@ Myra et Zykl (aussi justement) :

L'atelier BD est un trés bon moyen de se familiariser avec l'image narrative, dans justement ce qu'elle a de particulier , comme l'évoquait Anne-Laure : cadrages, éllipses, intension, narration, effets...
Il t'aide sans te formater à te créer ton style, à te forger tes références, et surtout, à tester si tu aimes vraiment ce média.
On te pousse, par des exercices simples à réaliser presque "sans aide et sans filets" tes premières planches, et ce dés le début de l'apprentissage.

Mais.
(il y a toujours un mais)

Cet atelier, surtout les formules les plus complètes (sorte de mi-temps), est vraiment TRES cher.
Aprés, c'est comme les BJD : c'est une affaire de priorités, et d'envies, de ce que tu es capable d'investir pour ta passion.

(il y a un autre petit "mais" : arrivé à un certain niveau, l'école est juste un lieu de discussion, car aprés tout, ce n'est pas eux qui vont te faire avoir un contrat, mais seulement tes propres capacités)

Et c'est ici : http://www.atelierbd.com/

@Anne-Laure : huhu, collègue! Very Happy
Nos parcours sont bien différents!!! Pour le résultat de vivre de notre passion...aprés tout, c'est le résultat qui compte! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-ael.com
Myra
Modérateur


Nombre de messages : 9933
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Jeu 8 Juin 2006 - 17:50

Merci^^

_________________
Topic BJD - Topic autres poupées - Flickr - Tumblr

Ventes : Parts Unoa - OOAK Pure Neemo - Vêtements et accessoires - Wigs et yeux - Props
Hors MC : Pinky Street à vendre
Feedbacks
Avatar par Madoka Kinoshita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Princess Lola



Nombre de messages : 1981
Localisation : à côté de Nantes
Date d'inscription : 01/01/2005

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Ven 16 Juin 2006 - 0:55

Ho c'est interressant tout ça daisy
Il y a certaines choses que je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chinapink.wordpress.com/
Lyly Pie



Nombre de messages : 2263
Age : 30
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 21 Juin 2006 - 1:42

j'vais partir en hors sujet mais... c'est le truc qui me fait le plus flipper au monde : le dessin

surtout quand on veut en vivre >.<

J'ai qu'à regarder les mois de galère de ma mère quand elle cherche du boulot, malgrès ses heu... 30 ans de métier...
Ou les efforts de barge que mon père doit déployer tous les jours.

J'ai vu des gens dessiner à longueur de temps toute ma vie. Le dessin a fait se rencontrer mes parents, et les a fait se séparer aussi.
Moi aussi je pourrais dire que je me débrouille en dessin... mais on ne m'a jamais encouragée, on m'a seulement dit "c'est pas mal, mais si tu faisais ça... comme ça... ça serait mieux" alors oui, j'ai appris plein de chose grâce à mes parents, mais au final, j'ai le sentiment de ne jamais avoir fait autre chose que des copies de "leurs" dessins.
Du coup, je ne dessine quasi plus, ça me fait peur, je ne suis pas satisfaite, au final je me dis que je suis nulle.

mais lance-toi, ZikL, y'a rien de plus beau que d'arriver à imager ce que tu veux dire... Juste... Oublie jamais ce que toi tu as voulu en faire, essaie pas de faire une copie de quelque chose qui existe déjà, c'est trop frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lylypie.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Aujourd'hui à 3:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle en dessin illustration !
» Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)
» [Recherche] Artiste qui a fait ce dessin - trouvé !
» Black★Rock Shooter [Jeux Vidéo, O.A.V, Illustration, Anime,...]
» Coeur brisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: