Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
ally



Nombre de messages : 704
Age : 30
Localisation : Paris-Bordeaux
Date d'inscription : 06/09/2007

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Dim 6 Avr 2008 - 17:35

J'adore ce topic ...
Je trouve que c'est un très joli moyen d'expression... de quoi faire à peine "rêver" les gens.
Un jour je me lancerai. Quand j'aurai changé mon matos "dégueulasse". Et quand j'aurai rencontré un(e) scénariste sympathique, ou que mes idées seront moins floues... ça serait chouette.

Moi je souhaite bon courage à toutes celles (et ceux s'il y en a) qui attendent de publier leurs projets...

Et aux autres qui en rêvent: amis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.siane-rozaka.fr
Mister Minou



Nombre de messages : 845
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mar 29 Avr 2008 - 10:11

Limë a écrit:
Tiens comme lyly Sad


A coté de ca mon homme lui il dessine bien, chui pas jalouse, mais c'est e,core pire pour moi car du coup meme les pseudos tentative de dans mon coin je les fais plus. En plus il va tellement plus vite que moi que bah "cherriiisss tu me fais ca en dessin stp?" -_______-


Je voulais te dire que je te comprends tout à fait, parceque j'ai moi aussi rencontré mon fiancé à l'école des beaux arts. Lui,dessine et pire encore son meilleur ami qu'il idolâtre aussi. Résultat, il me compare systhématiquemet (même sans le vouloir) à ce dernier, qui en plus, dessine comme un dieux...Je me sens donc super nuuuulllleeuuu! Et j'ai l'impression de ne pas avoir de place pour exister,et systhématiquement, quoi que je fasse, se sera toujours moins bien que ce que son ami fera.(ami avec lequel il a en plus créé un projet bd).
Alors je te souhaite vraiment tout plein de courage:COURAGE!!! ça finira par aller mieux pour toi j'en suis sure.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mar 29 Avr 2008 - 10:43

Pareil pour moi, mon copain bosse dans les jeux vidéos, il dessine très bien et c'est aussi une brute en 3D (d'où son boulot)... de façon générale il apprend ce genre de trucs à la vitesse de la lumière, c'est à s'arracher les cheveux. Il a commencé son école de graphisme en n'ayant jamais touché un soft de 3D de sa vie, au bout des 2 ans de formation les profs lui ont direct proposé un poste d'enseignant dans cette matière dans ladite école, vous voyez le genre...

Là on prend de temps en temps des cours de modèle vivant ensemble, ben vaut mieux avoir le coeur bien accroché quand on voit ce que je gribouille et ce qu'il fait à côté... et les autres c'est encore "pire", ce sont tous des étudiants en art ou des pros qui font ça pour garder le niveau, ils sont tous plus jeunes que moi et ils tuent tous plus la tronche les uns que les autres (genre le gars qui fait son modèle vivant direct à l'aquarelle melt ) et au milieu vous avez Solkee et ses silhouettes qu'on croirait en pâte à modeler tellement c'est nimp XD.

Malgré tout je suis bizarrement encouragée par ma famille quand je parle de me lancer dans le domaine... ma mère pense que c'est une branche qui me correspond "bien mieux" que ce que je fais actuellement >__> (trop cool d'avoir fait des études de ouf et décroché un bac +5 en grande partie pour rassurer les parents, pour s'entendre dire ça après.)
Le truc c'est que jusqu'à ce que je dégote mon boulot actuel j'ai beaucoup, beaucoup galéré financièrement, et qu'une fois enfin à flot on s'habitue vite à manger autre chose que des pâtes ^^;... donc sans même parler de garder mon niveau de vie actuel (je ne rêve pas) la question financière me préoccupe.

La solution que j'ai trouvée pour le moment c'est de prendre un temps partiel dans mon taf actuel et d'en profiter pour essayer de me mettre à niveau en dessin à côté, histoire de me garder un filet de secours et pas me jeter tête la première dans une voie qui certes me plait, mais dans laquelle je n'ai probablement pas grande chance de réussir, en toute objectivité...


Dernière édition par Solkeera le Mar 29 Avr 2008 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mister Minou



Nombre de messages : 845
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mar 29 Avr 2008 - 11:50

Je suis de tout coeur avec toi, solkeera et je trouve ton idée du temps partiel fort judicieuse. J'espère très vite retrouver le courage de dessiner, même si dans un premier temps je cacherais mes dessins pour que mon jules et son super copain ne se moquent pas de moi...Ah!Si seulement j'étais pas si nulle en dessin!!!déssespoire! melt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26930
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 10:03

Solkeera > Moi aussi quand j'ai arrêté le dessin animé mes parents étaient verts car je quittais un job salarié, bien payé, où je pouvais dessiner, etc... je l'ai quitté après avoir mis suffisamment de sous de côté pour pouvoir bosser sur mon projet BD sans avoir à faire un autre boulot en même temps mais c'était très risqué, je n'avais aucune garantie que ça allait marcher (et d'ailleurs ça n'a pas marché tout de suite, il m'a fallu du temps). Ceci dit ils ne m'ont jamais découragée et tjs soutenue (mes parents).
Mais c'était ce que je voulais faire et je n'en démordais pas. Dans le dessin animé même si c'est intéressant tu ne dessines pas ce que tu veux dans le style que tu veux, tu te plies à ce qu'on te demande.

Moi je crois que tu as tort de dire que tu as peu de chances. En BD le dessin c'est pas tout, il faut avoir le sens de la narration et de la mise en scène, et ça, je te l'ai déjà dit, tu l'as déjà. C'est une énorme chance. En plus tu es scénariste aussi. Tu penses que tu n'es pas au point niveau dessin mais tu n'attends pas les bras croisés que ça progresse tout seul, tu bosses pour ça, et ça va venir vite.

D'ailleurs je te donne jusqu'à janvier prochain pour faire quelques planches correctes, et tu viens à Angoulême, et tu vois les éditeurs. T'as 9 mois. C'est ça ou le fouet. Ou une autre grenouille en plâtre. fouet

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 10:46

Hooo, merci pour les encouragements ^^ !

C'est intéressant de voir ton parcours Smile.

Je pense que ma famille me soutiendrait, mon copain aussi probablement, c'est moi qui ai assuré l'intégralité du financement du foyer pendant 3 ans (chomdu + reprise d'études) alors je pense qu'il me rendrait la pareille sans rechigner... c'est déjà un peu sécurisant.
J'ai aussi mis un peu de thune de côté (mais moins que ce que j'aurais dû *regard mauvais en direction des BJDs* ;p)

A priori mon temps partiel est reconductible 3 ans (pas dit que ce soit accepté, mais bon) alors ça me laisse un peu d'air pour me mettre au point.
Je me dis aussi que même si je n'ai pas encore de truc qui tient vraiment la route, avoir un ou deux avis d'éditeurs sera bon à prendre d'ici quelques temps, ne serait-ce que pour évaluer le chemin qui me reste à parcourir avant d'avoir un truc publiable... donc pourquoi pas Angoulême 2009 Wink ?
(cela dit ma première grenouille en plâtre fait grand effet dans mon sejour, une deuxième occuperait à merveille ce qui reste de mon T2 XD...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26930
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 10:52

Citation :
(mais moins que ce que j'aurais dû *regard mauvais en direction des BJDs* ;p)

Hahaha là, je te plains, moi je ne connaissais pas à l'époque et heureusement. XD

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr
Pandore



Nombre de messages : 917
Localisation : Dans le cachot de Rogue!! *3*
Date d'inscription : 20/06/2005

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 12:33

Waw, Anne-Laure tu bossais dans l'anim avant? Je savais même pas (c'est ptetre ma mémoire de poisson rouge aussi >_<). En tout cas t'as eu bien du courage de te lancer dans un taf freelance comme ça. C'est vrai que dans l'anim, c'est frustrant, on ne fait pas ce qu'on veut à moins d'être DA et de s'occupper de la bible d'une série (et encore)... Mais en même temps, on a plein de collègues, on voit du monde, on a une légère sécu (chomage si on arrive à suffiseament trouver du taf dans l'année... ce qui n'est pas toujours gagné mais bon)... Je sais pas si j'oserai me lancer un jour de mon coté comme tu l'as fait, en partie à cause de mes soucis de santé et aussi parce que je ne peux compter sur personne (j'ai été assez mal entourée par le passé...), donc si je me casse la gueule c'est foutu pour moi... ça fait vraiment flipper, ça me travaille beaucoup en ce moment vu que je suis dans une période de chomage... Je me sens completement incapable Confused

Solkeera, Anne-Laure a raison, la BD c'est avant tout la narration, savoir raconter en image, j'ai toujours pensé que la sophistication du dessin était très secondaire dans cet art (regarde Trondheim, à ses débuts par exemple ^^ ça ne l'a pas empecher de savoir raconter des histoires par ce biais, d'avoir plein de fans, et d'aller assez loin dans ce domaine...). Et puis si tu es soutenue, ne te laisse pas abattre, la seule montagne à franchir ce n'est pas ton niveau c'est ta confiance en toi au final.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/mirrors_dementia
Sugar-Junkie



Nombre de messages : 2032
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 12:55

Je tenais à vous remercier >.< J'ai lu ce topic et grâce à vous je viens de reprendre la BD pour mon fanzine qui trainait dans un tiroir depuis trois mois (art block oblige)... Maintenant ça y'est, le scénario est fini, plus qu'à dessiner Very Happy

Merci ! console
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-heure-du-the.deviantart.com/
canelle



Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 13:48

Solkeera> c'est courageux de se poser la question: sacrifier une part de son confort/sécurité pour s'aventurer dans une nouvelle voie? Ou finalement se satisfaire de sa situation?
Ma situation est proche de la tienne, mais j'ai choisi l'autre voie.

Je dessines des BD depuis longtemps et on me dit souvent: " tu devrais publier". Mais après y avoir réfléchi, je préfères ne pas publier et me contenter de la diffusion sur internet, qui me suffit amplement. Vu mon caractère angoissé, je ne pourrais pas supporter l'incertitude et l'insécurité des débuts dans le milieu de la publication ( et la retraite? et la sécu? et la mutuelle? et... bref, des questions pratiques).
En plus, j'adore mon métier actuel autant que le dessin/raconter-de-histoires, et ma situation me permet d'équilibrer les deux ( Vive les séances de séminaires et les conférences qui me permettent de dessiner en suivant un expose. Je ne dessines quasiment qu'en écoutant des exposés^^). Je dessines à ma convenance, je publie à mon rythme sur le net, et j'ai la sécurité matériele qui me permet aussi d'être épargnée par nombre de soucis. Donc j'ai choisi de rester dans ma voie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chezcanelle.fr
Tamara



Nombre de messages : 547
Age : 29
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 13:53

Canelle a mon avis un dessineu qui pense a la retraite n'est pas vraiment un dessineu... Le dessin c'est pour la vie, je me vois mal a 60 ans dire : "ah ça y est c'est l'heure, j'arrete de dessiner!"... Je pense que c'est pas vraiment un métier qu'on fait pour l'argent, et je pense pas non plus qu'on s'arrete comme ça...

En tous cas merci a tous pour vos témoignages, ça motive^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamitam.deviantart.com/
Wayness



Nombre de messages : 761
Age : 28
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 14:05

Tamara > même sans "s'arrêter comme ça" tu sais pas où tu en seras quand tu seras vieux, et si à 70 ans (oui parce que la retraite à 60 ans pour nous c'est mort tfaçons xD) t'es malade comme un chien et que tu peux plus dessiner (même pas une question de volonté là), tu fais comment pour vivre ?
C'est courageux de faire un métier artistique dans tous les cas, parce que c'est sûrement pas l'état qui aiderait des intermittents ou des artistes, faut savoir compter sur soi-même ou être bien entouré ^^ c'est dur à faire comme choix, faut être assez fort pour galérer quand y faut galérer...
Bref chapeau aux artistes du forum (et y'en a plein ! ><) respect

(pis même à ceux qui font ça pour le plaisir Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
X-aël



Nombre de messages : 522
Age : 37
Localisation : Montpellier (Pérols)
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 14:10

Citation :
Je pense que c'est pas vraiment un métier qu'on fait pour l'argent, et je pense pas non plus qu'on s'arrete comme ça...

Et ben là je ne suis pas d'accord. C'est vraiment un métier, dans le sens où même si c'est une passion c'est creuvant. Si tu veux en vivre, tu bosses tout le temps, tu n'as pas de vie en dehors (heureusement que j'ai mon mari qui me soutient et mes amis qui me comprennent), tu ne penses qu'à ça........ et prendre des vacances ça fait du bien. J'aime bien arrêter de dessiner parfois.

Alors, oui, c'est mon boulot, pour gagner des sous pour de vrai et j'aime bien négocier un meilleur "salaire", attendre d'être augmentée etc...

Et, même si je continuerais de bosser passé 60 ans (surtout que pour remplir mes annuités ça va être coton), ça me fais du bien de penser que mon métier me permettra de toucher un peu des sous un jour qu'en je n'en pourrais plus! Et puis............malheureusement on est pas toujours sûr d'être apte à dessiner encore quand arrive le grand âge.......

Bref, ok, c'est un métier-passion, mais métier quand même (je sais bien que tu ne le nie pas Tamara hein, t'inquiètes) mais j'aime mettre l'accent sur cet aspect contraintes/bénéfices financier.
Mais il n'y a peut être que moi qui vois les choses comme ça. J'ai une mentalité très carriériste!
(en fait j'espère obtenir en parallèle un poste dans la recherche en égyptologie...par passion mais encore une fois aussi parce que je veux REUSSIR dans cette deuxième voie également).

Comment voyez-vous le dessin, vous autres? Passion-passion? Passion-métier(contraintes/bénéfices)? Boulot-boulot?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x-ael.com
Barbier



Nombre de messages : 1668
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 14:18

sinon, solkeera, non seulement la BD c pas juste du dessin mais en plus, même en matière de dessin, les goûts des gens sont larges. Yen a qui préfèreront les dessin scrupuleusement réaliste, d' autre les trucs cartoonesque etc etc... alors en principe, ya de la place pour tout le monde.

tiens, X ael, ça me fait penser a une question qu'un prof nous a posé "est-ce que vous prenez plaisir à dessiner ?"

passion-boulot, ouaip, dans l' idée les contraintes je trouve ça interressant, dans la pratique la plupart du temps j' en ch** tellement à faire un truc qui rentre dans les contraintes sans me renier que c'est pas franchement un plaisir. C'est bon quand ça vient tout seul, quoi, contraintes ou pas.
Quoique le coté passion ait une fatale tendance a s' effriter tout doucement chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solkeera



Nombre de messages : 4395
Localisation : RP
Date d'inscription : 14/05/2006

MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Mer 30 Avr 2008 - 14:20

Canelle, c'était exactement ma position jusqu'à présent.

Je suis aussi d'un naturel angoissé, et risquer ma situation actuelle pour un travail plus qu'aléatoire, ça me stresse un max. C'est pour ça que je garde un temps partiel.

Je le garde parce que même si j'adore raconter des histoires, franchement je ne sais pas si je vais pouvoir tenir les délais de la BD, si devoir se plier aux exigences d'un éditeur va m'apporter le même plaisir que de gribouiller ce qui me chante quand ça me chante... en plus j'ai un style très très influencé manga, mes scénars sont assez racoleurs, je ne suis pas sûre que ça plaira et je ne crois pas que je pourrais en changer...

Mais le fait est que là, entre mon temps partiel miraculeusement accepté, le fait que mon copain ait dégotté un CDI et que je n'ai plus la responsabilité de faire bouillir la marmitte pour deux toute seule... c'est une occasion probablement unique pour tenter le coup, ou tout du moins me pencher plus sérieusement sur la question.

Donc je vais tenter pour ne pas regretter de ne pas l'avoir fait quand j'aurais pu, et si ça marche tant mieux, si ça foire pour une raison ou une autre tant pis, j'ai mon toujours mon autre boulot sous le coude...

Et c'est très intéressant de lire vos vécus et vos avis sur le sujet, les filles !


Dernière édition par Solkeera le Mer 30 Avr 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)   Aujourd'hui à 4:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle en dessin illustration !
» Métiers du dessin (Illustration, BD, etc...)
» [Recherche] Artiste qui a fait ce dessin - trouvé !
» Black★Rock Shooter [Jeux Vidéo, O.A.V, Illustration, Anime,...]
» Coeur brisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: