Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pourquoi le Yaoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Coriolis



Nombre de messages : 3166
Age : 44
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 18:35

Citation :
Coriolis a écrit:
Peut-être qu’étant une femme moi-même, je passe déjà bien assez de temps comme ça a m'interroger sur qui je suis, mes motivations etc. et je que n'ai du coup pas spécialement envie de remettre ça avec des personnages fictifs ?

Ca c'est une remarque intéressante ! Mais pourtant, on développe pas mal la psyché de nos perso même uniquement masculins, et bien souvent on leur prête nos réflexions de nenettes. Donc quoi ?

Je suis totalement d'accord là-dessus, le héros de ma série principale est probablement bien plus "gonzesse" dans ses réactions que je ne le serai jamais ! Mais le fait que ce soit un homme permet d'aborder à travers lui certains sujets qui ne seraient pas abordables autrement; pas pour moi, du moins. Il y aussi encore et toujours le fait que la même attitude sera perçue totalement différemment si elle est attribuée à un homme ou a une femme : un mec "libéré" qui vit sa vie comme il l'entend en collectionnant les conquêtes amoureuse sera perçu comme un Don Juan et admiré pour ça; alors que bien souvent une femme avec la même attitude sera juste vue comme une fieffée salope. C'est dommage que je ne retrouve pas le lien, j'avais un très intéressant article d'une psychologue qui expliquait qu'à son avis, si il y avait autant d'auteure de yaoi au Japon, c'était aussi parce que ce style leur permettait de faire vivre à leur personnage des situations qui ne seraient pas crédibles autrement (dans certains pays, difficile d'imaginer un femme chef d'entreprise, indépendante et "sexuellement agressive" sans que ça relève de la pure science-fiction).

Je rejoins Anne-Laure sur le fait que s'il y a plus de boys'love par ici que sur le forum de Mécanique Auto Pro, c'est parce qu'on se rends compte que ce sera mieux accepté et qu'on peut se permettre de montrer ce qu'on fait sans se faire mal voir d'entrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Follow-the-Wind



Nombre de messages : 4369
Age : 29
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 19:25

Anne-Laure a écrit:
Plutôt: qui a dit qu'il FALLAIT en faire?

Personne, je me posais la question. J'ai cherché les raisons qui faisaient que ça ne m'avait pas effleuré. Alors qu'il y a une pelleté de thème et de sujet que j'ai envisagé d'aborder. Bien que sans le faire pour le moment.
Faut pas chercher, j'aime bien me poser des questions qui servent à rien et réfléchir à vide. ^^'

Anne-Laure a écrit:
C'est pour ça que je ne capte pas l'argument "effet de mode", oui on sait que le yaoi va plaire à un certain public, mais faire autre chose nous garantirait un public bien moins restreint, alors pourquoi on en fait/lit/discute si ce n'est par passion?
Ce n'est pas un argument. C'est mon ressenti. Mais j'ai bien souligné que je n'étais pas familière de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jayden



Nombre de messages : 666
Age : 30
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 20:32

O___O mais c'est qu'il progresse ce topic !

En tout cas, grâce à toutes ces réponses, je me sens un peu moins conne (bah oui, j'apprends plein de chose, comme ces Harlequins gays que je serai bien curieuse de lire mwahahaha)

Il y a de tout comme avis, opinions, c'est très instructif. Pour ma part, d'en avoir parlé m'a un peu réconcilié avec le sujet, et je relis quelques mangas yaoi que j'avais bien aimé car le scénario était bon, et j'en ai découvert d'autres.

N'ayant encore qu'une BJD, j'ai un peu de mal à développer une intrigue amoureuse, mais j'en ai une qui arrive en mars et c'est une demoiselle, et après réflexion et partage sur ce forum, je me tâte à faire une relation ambigüe entre mes deux persos.

J'ai envie de m'essayer à une relation non-hétéro pour changer, voir si j'ai assez d'imagination pour me lancer dans ce défi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Anne-Laure
Admin


Nombre de messages : 26924
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 20:58

Citation :
que sur le forum de Mécanique Auto Pro

Alors là je m'inscris en faux! Tu négliges tout le yaoi qu'on trouve sur ce type de forums. Tu oublies la romance entre le camion qui venait du désert, tombé en panne sur une route de campagne, et le van tout pimpant qui s'arrête pour lui porter assistance! Quand il lui change sa roue de secours, sous la chute dorée des feuilles d'automne, on sent tout de suite qu'il se passe quelque chose entre eux!
...

je sors.

...

Et la course de dune-buggy qui oppose deux rivaux qui ne peuvent pas se sentir, jusqu'au moment où ils se trouvent isolés à cause d'une tempête de sable, et là ils sont obligés de s'entraider et ils se rendent compte qu'en fait ils s'adorent! Et quand vient l'heure de reprendre la compétition, tout ce qu'ils veulent c'est user leurs pneus ensemble mais leurs écuries qui ne comprennent rien aux sentiments voiture-voiture les en empêchent!

...

j'ai dit que je sortais.

...

et tu sais d'où elle vient l'expression "mets de l'huile?"

...

_________________

avatar © Tatsuya Ishida / Sinfest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://algesiras.free.fr En ligne
Coriolis



Nombre de messages : 3166
Age : 44
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 21:02

Morte de rire ! je cours de ce pas m'inscrire à un forum de tunning ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jayden



Nombre de messages : 666
Age : 30
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/04/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 21:06

Coriolis a écrit:
Morte de rire ! je cours de ce pas m'inscrire à un forum de tunning ! Laughing

xD je plussoie totalement lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lylyesp



Nombre de messages : 3512
Localisation : entre le higan et le shigan
Date d'inscription : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 05 Déc 2011, 21:43

Jayden a écrit:
Coriolis a écrit:
Morte de rire ! je cours de ce pas m'inscrire à un forum de tunning ! Laughing

xD je plussoie totalement lol

J'viens avec vous les filles !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyly Pie



Nombre de messages : 2263
Age : 30
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mar 06 Déc 2011, 11:17

J'ai fort hésité à me mettre à répondre mais j'aime assez l'orientation mécano-tunning du débat!!

Je dois avouer que autant je suis certaines stories qui mettent en scène du boyslove et où la romance est chouette, bourrée d'humour et plus axée sur la romance (ou la vie en groupe en restant qui on est) justement que sur les parties de jambes en l'air. Mais alors une histoire 100% m/m avec pas un seul personnage féminin et des mecs super caricaturaux qui passent leur temps à se frotter la résine plutôt qu'à communiquer j'ai vraiment du mal.

Et comme Follow je fais une auto-analyse au fur et à mesure de ce que j'écris, et en fait j'ai vraiment du mal avec le fait d'envisager des poupées ayant des relations sexuées. Parce que je fais partie de ces gens pour qui il s'agit de poupées.
Donc, créer un personnage autour d'une poupée je trouve ça chouette, savoir raconter des histoires à partir de ça j'admire (je suis nulle moi), mais faire juste baiser ses bonhommes en résine, pardon du ton cru, mais je trouve ça étraaaaaaange, et prendre ça en photo pour le montrer à tout le monde j'ai envie de fuir parce que j'y vois quelque chose de malsain, d'inexprimé et que comme je comprend pas ça me fait flipper.

Donc, les histoires de romance, la dragouille plus ou moins appuyée, ouais c'est chouette. Mais mega-kekette du ken en résine, oulala je comprend pas hein!

J'aime mes fantasmes parce qu'ils sont rien qu'à moi, et j'aurais trop de mal à aller étaler partout la mise en situation des-dits fantasmes parce que si il n'est plus personnel, ça sort du domaine du fantasme pour moi.


J'apprécie aussi de voir quelques explications sur le "rejet" du "je colle une identité sexuelle à mes BJD nana" parce que les premiers messages sont assez alarmistes pour moi sur le cataloguage (ça existe pas, flute) de la relation hétérosexuelle, j'irais presque jusqu'à dire qu'une personne qui ne va pas plus loin dans le débat pourrait arriver à en avoir honte de mettre en scène du f/m parce que l'image de la femme hétéro se prend une grosse volée dans la tronche et que limite vous dépeignez ça comme quelque chose à bannir, alors que justement y'a des milliers de profils féminins, que chacun va réagir différemment face aux milliers de profils masculins et que, de la même façon que pour les couples homos, ils vont être confrontés, niveau romance à diverses choses mignonnes ou conflictuelles qui vont construire leur "couple".
(j'accepte vachement plus simplement l'argument "oui mais j'ai des beaux mâles à la maison et envie de raconter une histoire d'amouuuur")

Enfin au final je ne considère vraiment pas les BJDs comme des personnages, les miennes n'ont pas d'histoire et n'en vivent pas non plus, je ne les trouve pas du tout érotiques mais plus esthétiques et comme l'esthétique du corps masculin et moi on n'est pas super en phase quand il s'agit de trouver une BJD qui y correspond, bah j'ai des filles. Qui ne correspondent pas à des fantasmes (sinon je m'inquiète) mais à des recherches plastiques dans le but très simple d'en faire trois photos et de les laisser prendre la poussière XD
Et je pense que le débat est triple, il y a "pourquoi lisez vous du yaoi?" "pourquoi écrivez-vous/mettez-vous en scène du yaoi?" et "comment abordez-vous vos BJDs?" et c'est pas forcément facile de lier les trois... Par exemple on peut lire du yaoi et gnihiter dessus, avoir une BJD centaure qui évolue dans un monde avec des petites fées et écrire des épopées cyberpunk sur le thème de la drogue quoi... ce qui serait intéressant à mettre en avant c'est comment/pourquoi vous liez lecture/écriture et BJDs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lylypie.net/
Coriolis



Nombre de messages : 3166
Age : 44
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mar 06 Déc 2011, 13:16

Citation :
Donc, les histoires de romance, la dragouille plus ou moins appuyée, ouais c'est chouette. Mais mega-kekette du ken en résine, oulala je comprend pas hein!

Pareil. J'écris exclusivement du boys'love, pourtant (et pas du genre spécialement destiné aux moins de dix-huit ans, qui plus est gene ), mais ce n'est pas concevable pour moi non plus de mettre mes dolls en scène de cette manière, et je ne suis aussi que les histoires "soft" en photostories. Sous-entendus, tendresse et sensualité, je suis cliente; mais les trucs franchement sexués avec les doll, je n'aime pas non plus (opinion strictement personnelle qui n'engage que moi, bien sûr; loin de moi l'idée de jeter la pierre à ceux qui le font : chacun vit sa vie comme il l'entend Smile): Je crois que ce qui m’intéresse avant tout dans une histoire, c'est ... l'histoire ! s'il y a de la fesse dedans et que c'est bien présenté, tant mieux, sinon tant pis. Le pwp, ça n'a jamais été mon truc et ça ne le sera vraisemblablement jamais.

Comme quoi - juste pour compliquer le débat qui était trop simple Mr. Green -, on peut être une yaoiste convaincue sans pour autant l'apprécier sous toutes ses formes Smile


(et si on avait su, on aurait appâté au tunning bien plus tôt Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Avicularia



Nombre de messages : 1482
Age : 30
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mar 06 Déc 2011, 14:01

Pour rebondir sur les couples H/F,

Autant je n'aime pas créer des couples qui ressemblerait au mien avec un quotidien banal, autant j'aime pouvoir exprimer dans mes personnages féminin tout ce que je ne peux faire en réel. Les amoureuses transi qui pleurent des millénaire l'homme qui les a trahi, l'extraverti qui maltraite les mecs et les mène à la baguette et la femme lesbienne. J'aime les histoires qui permettent de se défaire des carcans de notre vie comme les besoins vitaux. C'est un peu comme lire une belle tragédie grec ou comme la pub qui dit " c'est facile d'être une héroïne quand on a que ça à faire" justement mes perso n'ont que leur intérieur à explorer, et j'aime les histoires où avec une base de 6 à 8 personnes, on se retrouve quelques chapitre plus tard avec des dizaines de trahisons et tout le monde qui couche ensemble, un reste de dawson surement. Et c'est vraiment ça que j'adore, car autant dans la vraie vie, il y a toujours qq qui souffre quand il y a surenchère de ce genre d'histoire autant ici, on s'en fout, ça donne encore plus de piment.

J'ai aussi une lesbienne, que je n'ai pas encore mis en couple puisqu'elle détruira un couple hétéro.

Pour les couples H/H, autant j'aime assez dans les histoires des autres, autant chez moi, je n'en n'ai pas, déjà j'ai peu d'homme par rapport au nombre de femme. Le comble c'est qu'ils n'existent que par rapport à leur moitié et la plupart du temps, je les ai pris en sachant déjà avec qui ils seraient en couple. On pourrait facilement poussé à dire qu'ils sont clairement les objets de mes femmes.

Ceci dit, c'est un peu en train de changer, autant mes premiers moules d'homme avait autant de charisme que des huitres, autant avec mon narin et mon unoa, je sens clairement qu'ils ne peuvent être hétéros, c'est comme ma lesbienne, ils soufflent un personnage.

J'ai mis pas mal de temps à effacer ma première idée d'un homme en bjd qui ressemblait aux iple barbus qui n'existait pas encore et à l'affiner pour rejoindre le type efféminé manga, un parallèle amusant qui s'est opéré dans la vrai vie aussi.

Pour les images "porno" et le malaise, c'est un peu comme pour les siamoises, je vois ça, à titre tout à fait personnel à travers la beauté, c'est beau ça me touche, c'est pas beau j'aime pas. Après évidement ce sont des objets de résines mais les manga ce n'est que de l'encre et du papier. Et dans ce cas, tout art n'est qu'un support à l'imagination. Donc pour le côté émoustillant de la chose, c'est où on se projette dans les personnages comme on le ferait dans un film, une bd, une peinture et une sculpture ou pas. Parceque je ne trouve pas plus bizarre d'envisagé du sexe en résine, qu'en marbre ou pigments...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merveilleusesbjd.blogspot.com/
Libellule du crépuscule



Nombre de messages : 383
Age : 21
Localisation : Lille.
Date d'inscription : 23/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mer 04 Jan 2012, 17:53

Alors ('scusez mon intrusion un mois plus tard, mais ça m'intéresse melt ),
Je vais essayer de faire vite, donc je ne vais citer aucun passage ni même pseudonyme, parce que, tout simplement, j'ai la flemme x)

Alors personnellement la réponse à la question m'a toujours parue plus ou moins évidente *pas tapper*; une nana hétéro célibataire va (souvent) illustrer un couple hétéro puisque tel est son désir. Une nana hétéro en couple, son désir étant "assouvit" va (souvent) illustrer un fantasme innaccessible; un couple "yaoi", comme onn dit dans le monde des mangas. Evidemment ce que j'ai cité n'est pas vrai dans tous les cas, je ne fais pas de généralité! Il peut très bien y avoir des mecs hétéros et en couple qui font un couple hétéro, ou une hétéro qui fait un couple "yuri", comme on dit, ou encore une homo qui fait couple hétéro. Tout est possible.

Aussi, je suis d'accord avec je-sais-plus-qui qui (c'est Gifi! xD) a dit que l'on pouvait faire un truc pas gnangnan avec un couple hétéro. Car c'est vrai que le fait d'utiliser l'homosexualité peut aider à "marginaliser" les personnages aux yeux de la société, mais après, avec un couple hétéro, on peut faire un truc vraiment cool! Genre chais pas... la nana tombe enceinte, le mec doit travailler au black pour nourir sa femme et son marmot alors qu'ils ont que dix-sept ans et qu'ils ont été jettés de chez eux, mais il se fait prendre par les flics et donc ils deviennent des fugitifs, patati, patata. C'est , ça? xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lize-lelfe-gothique.skyrock.com/
Bluu



Nombre de messages : 2442
Age : 29
Localisation : France, Annecy
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mer 04 Jan 2012, 19:17

Il y a un beau débat, des idées intéressantes, j'en ai lu pas mal, je vais juste ajouter une opinion perso, et pour ma part :

Citation :
Pourquoi le Yaoi ?
Parce qu'il y a des mecs dedans! gloire Et qui sont en général tous exagérément sexy et qui draguent (et plus si affinité) là encore, que des mecs, donc ça fait encore plus de mecs sexy. (Je le vends bien hein?) Mais ce qui veut dire aussi : aucune gonzesse à l’horizon! Et franchement ça me fait bien des vacances par rapport aux diverses types de fiction (bd, animation, littérature, films) où toute relation décrite (ou même juste supposée/possible/souhaitée) passe par une (ou plusieurs) femelles stéréotypées qui prennent tout l’espace, et moi (personnellement et égoïstement) elle ne m’intéressent pas le moins du monde.

Donc le Yaoi. Des mecs, et des vacances. Assez bête et méchant.

En ce qui concerne le monde de la BJD, il semblerait que pas mal de personnes qui connaissent bien le milieu animé/manga et qui ont connaissance du genre font aussi dans la BJD qui fait un peu parti du lot des "trucs asiatiques cools" et ont juste fait migré le yaoi d'un média à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bluoxyde.free.fr
Coriolis



Nombre de messages : 3166
Age : 44
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mer 04 Jan 2012, 19:27

Citation :
Parce qu'il y a des mecs dedans!

And that's the bottom line! comme dirait Stone Cold Steve Austin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mumb@



Nombre de messages : 4440
Age : 32
Localisation : Ahahah
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Mer 04 Jan 2012, 19:53

Je donnerai pas mon opinion sur le sujet spécifiquement, parce que j'ai un avis très arrêté et particulièrement intolérant concernant le yaoi tellement ça m'a saoûlé d'en bouffer à toutes les sauces (je me remettrais jamais de la fanfic version à à à la queuleuleu avec comme guests kesnhin 2vou 3 chevaliers du zodiaques et je sais plus qui), mais :

c'est moi ou ya des moules prédestinés pour le yaoi? Chais pas, la grrannnde majorité des DoD que je vois, allez comprendre pourquoi c'est quasiment toujours du yaoi. Pourquoi, parce que les moules ont des traits qui se prêtent facilement aux deux sexes, ou un truc du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mumbaracha.blogspot.com
Luka



Nombre de messages : 9121
Age : 25
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Lun 09 Jan 2012, 02:56

C'est une bonne question...? scratch

Comme le dit Mumb@, j'ai aussi l'impression que certains moules sont pré-destinés au Yaoi, comme les Crobidoll (bon, le logo de Crobi y encourage j'ai envie de dire...) par exemple.

Mais je pense que c'est avant tout un fantasme féminin. Je dis pas que ça l'est pour toutes hein, mais ça doit jouer. Les BJD sont "parfaites" selon les yeux qui les regardent, et quand deux garçons parfaits sont ensemble, c'est comme...comment dire....un afflue de beauté et de poésie? Bon, c'est ce que je pense, après, j'ai déjà vu/lu des yaoi qui n'avaient ABSOLUMENT rien de poétique *trauma*

Personnellement, il n'y a pour l'instant pas de yaoi chez moi, enfin pas encore, et je compte bien avoir de belles nanas =O Mais je suis un peu comme Bleuacide. Les rôles féminins m'ont souvent soulés dans les histoires d'amour des mangas/bouquins/séries que j'ai pu voir, et au final, elles m'indiffèrent totalement. Elles ont toujours le rôle de la victime et sont faites en sucre, ça me gave. Dans mon couple idéal, il y a un amour et une amitié qui se lient, de la complicité et du jeu. Chose que je préfère voir entre deux garçons, plutôt qu'avec une fille car avec elles, ça finit toujours dégoulinant de guimauve et autres trucs qui, à force, m’écœurent.

Bref, pour ma part ce sera: parce que ça m'inspire d'avantage. Et pas que parce que je serais potentiellement perverse, j'vous arrête tout d'suite è___é
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lukadolls.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi le Yaoi ?   Aujourd'hui à 20:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le Yaoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les hommes reviennent ils ?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» De l'amour à la haine,pourquoi?
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........
» POURQUOI LES CONGOLAISES SONT COMME CA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: