Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping

Aller en bas 
+9
Lena-Lyn
MagicalGirl
Cassiel
Létincelle
Rehem
Loucie
Themys
Takuya
Nekochaton
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:11

Ayé, j'ai osé me lancer dans l'ouverture de nyeux! Et comme pour une fois j'ai pensé à prendre des photos des étapes, je partage et vous mets un petit tuto basé sur mon expérience à moi! (vu le mal que j'ai eu a trouver des infos là dessus, ça pourra peut-être en aider certains!)

Materiel necessaire:

- une tête! (bah vi^^)
- un masque de protection (obligatoire, ça sent super fort quand on ponce et ça fait beaucoup de poussière forcement!)
- des gants de protection
- des vêtements qui ne craignent plus rien
- une dremel avec plusieurs embouts:

1 mèche fine pour prépercer (1 ou 1.5max)
1 embout ponceur en forme de cone
1 embout ponceur en forme de boule
1 embout polisseur le plus petit possible (pas obligatoire)
- un exacto ou scalpel (se trouve dans le rayon scrapbooking^^)
- du papier à poncer de différentes tailles (fine, super fine et extra fine)
- un sac poubelle pour mettre les residus de resine dedans (à deposer en decharge dans les produits toxiques avec marqué "resine" dessus)



1) J'ai commencé par tracer la forme des yeux au crayon à papier pour m'assurer de la forme que je voulais, me faire un gabarit et vérifier que tout ça était bien symétrique.
[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 172965DSC0110

2) Prendre la mèche fine (s'entrainer à viser avant sur un bout de carton ou de bois pour eviter les derapages, ça part vite!) et percer un premier trou au centre du futur oeil.
Puis recommencer en perçant à côté pour dégrossir la forme interieure de l'oeil. A ce stade, le but est d'enlever un max de matière, pas de donner la forme de l'oeil, donc pas la peine d'aller trop au bord du tracé, il vaut mieux se conserver un max de marge tout au long du travail.

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 369714DSC0115

3) ensuite commence le plus gros du travail: le perçage des orbites!
Alors là c'est du boulot! Commencer par évaluer l’épaisseur de résine pour voir à peu près ce qu'on doit enlever (je passe ma mèche dans le trou et je fais un repère avec mon doigt de l'autre coté pour voir l'epaisseur)
Prendre l'embout rond et faire une première marque au centre de l'oeil pour positionner à peu près l'emplacement futur de l'orbite
[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 380619DSC0117

Et après faut creuser, creuser, creuser, en alternant embout rond et embout conique. Elargir au fur et à mesurer le trou. En fait l'orbite doit être large et presque plate , le mieux c'est d'avoir un oeil à porté de main pour tester la taille du trou.
Regarder régulièrement combien d’épaisseur il reste.
C'est très long et fastidieux, mais on y arrive!^^

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 521326DSC0120

4) Une fois que le plus gros de l'orbite est creusé, on peut attaquer la sculpture de la forme de l'oeil à l'exacto. Toujours pareil, faut y aller progressivement et doucement en enlevant peu de matière à chaque passage (eviter de planter l'exacto dans la resine pour enlever trop de matière d'un coup, il vaut mieux la racler pour avoir un rendu lisse et pas de crans).
Rester un maximum à l’intérieur du gabarit tracé au crayon, ça évite de trop enlever de matière d'un coup et de contrôler sa forme.

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 736242DSC0123

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 852296DSC0125

On s'assure que les deux côtés sont symétriques et de formes approchantes.

5) une fois la forme de l'oeil donnée, on reponce l'orbite et on enlève aussi de la matière à l'exacto à l'interieur tout en essayant régulièrement un oeil dedans.
Faut y aller progressivement toujours...

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 795227DSC0126

6) Finir en ponçant légèrement et doucement le tour de l'oeil pour avoir une jolie surface sans bavures. Faut vraiment y aller doucement car on peut très vite déformer ce que l'on a fait!
[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping 810795DSC0128

Et voilà!
Là il me reste encore du ponçage à faire pour peaufiner tout ça!^^

ça n'est pas un travail d'expert, mais ça peut aider je pense!


Dernière édition par Nekochaton le Sam 24 Mar 2012 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Takuya

Takuya


Nombre de messages : 1612
Age : 42
Localisation : 63
Date d'inscription : 27/08/2007

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:26

Sympa ton tuto , j'espere qu'il servira plus que le mien ( Clic )
J'aime beaucoup la forme que tu as donné aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:55

Ahhh Takuya, je l'avais pas vu ton tuto!!! T-T
Oh bah nos deux tutos se complètent je pense, ça donne plusieurs visions de la façon de faire
(j'espère que ça ne te dérange pas que je l'ai posté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Takuya

Takuya


Nombre de messages : 1612
Age : 42
Localisation : 63
Date d'inscription : 27/08/2007

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:20

Oui c'est clair, ca ne peut qu'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Themys

Themys


Nombre de messages : 867
Age : 29
Genre : NB
Date d'inscription : 01/07/2011

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:16

Chouette !! Merci à vous deux pour ces tutos !! Bon, là, c'est plutôt l'inverse que je vais faire (fermer un peu des yeux ) mais ça peux toujours servir !^^ Merci ! daisy
Revenir en haut Aller en bas
Loucie
Appelé(e) pour transactions non résolues
Loucie


Nombre de messages : 836
Age : 33
Localisation : perdu au fin fond des ... (toilettes?) étoiles =.= [ Bordeauuux *3* ]
Date d'inscription : 07/06/2007

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:20

Merci pour vos tuto les filles ! Mr.Red
Je savais comment faire en théory mais avec les photos c'est encore mieux ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://loucie.artblog.fr
Rehem

Rehem


Nombre de messages : 514
Age : 33
Localisation : Bergen, Norvège
Date d'inscription : 12/04/2009

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:53

Merci pour ce tuto Nekochaton, c'est super intéressant je vais enfin pouvoir me lancer x3
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:46

Et bah je suis contente que ce petit tuto serve! amour
Et je trouve ça cool que Takuya ait mis le lien vers le sien comme ça, ça regroupe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:23

J'adore vos tutos les filles, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassiel

Cassiel


Nombre de messages : 9027
Age : 37
Localisation : Barentin, Normandie
Genre : Panda
Date d'inscription : 13/05/2007

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:20

Oh super !
Bon même si moi j'oserais jamais, mais si un jour je me lance j'hésiterais pas à regarder ce tuto :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/LePetitParadoxe
MagicalGirl

MagicalGirl


Nombre de messages : 722
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 05/04/2011

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:46

Wow! Super ce tuto... Je ne sais pas si j'oserais mais j'avoue que ça me démange bien maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/emiswitchcraft/
Lena-Lyn

Lena-Lyn


Nombre de messages : 376
Age : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Ouverture des yeux d'une dreaming lishe, plein de questions   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:15

Bonjour tout le monde,

Premier post dans cette partie du forum, et ça risque de ne pas être le dernier^^

Je vais bientôt être concernée par l'ouverture de nyeux, ou plutôt un travail de "rattrapage".

Je vais acquérir enfin ma dream doll, une luts lishe, en "kit" corps et tête séparée.


La tête est à l'origine une dreaming dont les yeux ont été ouvert.
Elle possède déjà les orbites, donc logiquement je ne devrais pas avoir à creuser davantage^^

Ma question est la suivante, je voudrais modifier la forme afin d'obtenir celle la plus approchante de la lishe "normal", est-ce que ça risque d'être choquant?

Je vous mets les photos de la compagnie et les photos de la tête que je vais recevoir, il y a la signature de Celynette sur les photos car ce sont les siennes:

Celle que je vais bientôt avoir, en spoiler, attention les photos sont grandes:

Spoiler:

Celle de la compagnie, en spoiler

Dreaming:
Spoiler:
Lishe:
Spoiler:

J'ai vu pas mal de photos d'ouverture de yeux pour les dreaming lishe et à chaque fois je trouve que ce n'est pas assez ouvert....

Si vous avez des conseils/avis je suis toute ouïe.

Merci beaucoup.

*Nika*
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:49

Ah flûte, j'avais pas reçu la notification pour le topic! >,<

Alors dans ton cas Nika, c'est plus "simple" car les orbites sont déjà presentes, créées et de la bonne epaisseur, donc ça, c'est déjà un truc en moins à faire et pas le moindre.

Donc dans ton cas, le travail va juste consister à modifier l'ouverture de l'oeil déjà existante. Mais attention, là il ne faut pas que tu agrandisse l'oeil en lui même juste que tu modifie sa forme, donc il va falloir retoucher le coin interne principalement pour arriver à la forme voulue.
Le mieux c'est de tracer la forme finale de l'oeil voulu au crayon, ça permets de corriger et de faire symétrique (ne pas hésiter à utiliser un calque pour s'assurer que les deux yeux sont similaires) et d'y aller tout doucement au scalpel en faisant attention de ne pas le planter dans la résine pour ne pas enlever trop de matière, finalement dans ce cas pas besoin de dremel. Un petit coup de ponçage à la fin pour polir joliment et ça devrait aller.
Après faut voir si tu te sens de le faire, si tu es manuelle, c'est pas forcement facile et on peu vite se rater, sur une dreamdoll, ça le ferais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Lena-Lyn

Lena-Lyn


Nombre de messages : 376
Age : 40
Date d'inscription : 01/12/2011

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:12

Nekochaton -> Merci pour ta réponse et tes conseils, ils vont m'être d'une grande aide.
Je pense pouvoir y arriver seule, je suis quelqu'un de très manuelle et je pense que le fait de lui ouvrir les yeux moi-même et lui faire son make_up me permettra de me l'approprier plus facilement.
Si j'ai un doute j'arrête; je prends des photos et j'attends des conseils avisés.

Je recevrais la tête courant semaine prochaine; d'ici là je vais m'entrainer à dessiner sur feuille un visage et de lui faire des yeux comme ceux de la lishe.
Revenir en haut Aller en bas
Nekochaton

Nekochaton


Nombre de messages : 3388
Age : 48
Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes)
Date d'inscription : 10/10/2008

[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:48

De rien!
Du moment que tu y vas doucement, ça devrait bien se passer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Contenu sponsorisé





[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping   [TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Ouvrir les yeux d'une tête sleeping
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FAQ] Ouvrir les yeux d'une sleeping/dreaming
»  Questions sur les Little (mini) Pullip & Dal
» Ouvrir une tête Dollfie Dream?
» comment démonter le haut du crâne d'une pullip
» transformer une tête dreaming en sleeping photos news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: