Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 62, 63, 64 ... 69  Suivant
AuteurMessage
Islael

avatar

Nombre de messages : 2118
Age : 30
Localisation : Region Parisienne (93)
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 18:53

DarkDojy, je t'aime épouse-moi \o/. Pour une fois que je croise quelqu'un qui ne raconte pas de connerie sur les rongeurs.

En parlant de ça, ma petite chinchilla a été voir le vétérinaire il y a peu. Et stupeur de ma part lorsqu'il m'a balancé un "vous devez être dans les 5% qui ne font pas de connerie avec un NAC". Et il était très sérieux, il passe son temps à faire la morale aux gens... >_<.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromede

avatar

Nombre de messages : 2798
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 20:50

Papillori a écrit:
Je lis beaucoup de gens qui veulent aller sur 'le bon coin' pour prendre un animal... Et mise a part une asso qui aurait mit ses animaux dessus... C'est pas une bonne idée. Pour plusieurs raison... Tout d'abords, parce que exactement d'où viennent les animaux... Il faut savoir que légalement, (pour les chats en tout cas) on ne peut pas céder un chat qui n'est pas identifié et non vacciné.


Je ne comprend pas bien pourquoi tu dis qu'il ne faut pas les prendre sur Leboncoin. Il y a beaucoup d'élevages qui montrent leur portée, et personnellement, mes deux matous je les ai trouvé sur ce site, et ils sont en très bonne forme. Le petit dernier était pucé et vacciné, aucun problème. C'est un site comme un autre qui permet de trouver des animaux ! Et puis, quand bien meme on ne peut pas ceder un chat qui n'est pas identifié (ce que je ne savais pas et qui m'étonne car jusqu'au 1er janvier 2012 il n'était pas obligatoire qu'un chat soit identifié), il ne faut pas se voiler la face, ca s'est toujours fait et de tout temps. Je ne dis pas que c'est bien, nuance.
Enfin je trouve que dire "ce n'est pas une bonne idée", c'est comme les gens qui disent qu'il faut pas prendre un animal en animalerie. Si on pensait tous comme ca, plus aucun chat ne serait adopté la bas, et ces pauvres chatons seraient abandonnés... On va pas les laisser en animalerie ou chez des "fous" sous pretexte qu'il n'y a pas eu d'expert pour s'en occuper, traumatisme ou je ne sais quoi ! On ne choisit pas un animal, pour moi, c'est un feeling, un coup de coeur, on sait que ca va etre notre compagnon, et pour la vie. Après d'autres paramètres rentrent en compte evidemment, certaines races ont besoin d'un jardin et donc prendre l'animal en appartement serait egoiste. Mais globalement je n'accepte pas du tout qu'on conseille a des personnes d'aller en elevage et pas en animalerie ou sur des sites "non professionnels" juste parce qu'ils ont pas été éduqué, vacciné ou je ne sais quoi. Ca, on peut le faire nous meme. Et encore une fois, faut bien qu'on s'en occupe de ces petites choses la, on va pas les laisser la bas.
Pour moi, ca fait un peu, "ce chat n'est pas de bonne qualité, va en acheter un ailleurs".

Tu auras compris que je ne te vise pas en particulier dans l'idée de ne pas adopter un matou en animalerie, c'est juste que le "c'est pas une bonne idée" m'a fait tiqué, et je trouve ca malheureux parce que c'est refuser un toit a des pauvres betes qui en ont besoin eux aussi.
Après, je conseille surtout, comme toi j'ai l'impression, l'adoption en refuge ou en association, pour donner une seconde chance à des boules de poils qui n'en ont pas eu.
Je comprend cette idée d'arreter le trafic, mais on ne peut pas laisser ces chatons ainsi, ils finiraient tués, et ça, je ne peux pas l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinsta.me/u/andromede_delirium
Islael

avatar

Nombre de messages : 2118
Age : 30
Localisation : Region Parisienne (93)
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:04

Andromede, je te conseil une recherche google avec "le bon coin trafique animaux". Tu vas comprendre pourquoi Papillori a ce discours là.

Andromede a écrit:

Enfin je trouve que dire "ce n'est pas une bonne idée", c'est comme les gens qui disent qu'il faut pas prendre un animal en animalerie. Si on pensait tous comme ca, plus aucun chat ne serait adopté la bas, et ces pauvres chatons seraient abandonnés... On va pas les laisser en animalerie sous pretexte qu'il n'y a pas eu d'expert pour s'en occuper, traumatisme ou je ne sais quoi

Juste une chose. Si les gens n'avaient pas la super méga bonne idée de la mort de prendre des animaux (chiens/chats) dans des animaleries ont éviterait surement à pas mal de refuge la surpopulation.
Au lieu de payer bêtement 800 euros pour un chien, on a la possibilité d'aller voir en refuge.
L'offre créer la demande. Je vais prendre un exemple, les gens aiment les petits lapins tout mignon et qui ne pèse rien. Alors, il y a des gens qui ont eu la bonne idée de faire reproduire des lapins nains (les plus fragiles/maigre et compagnie) histoire d'avoir des "extra-nain". On en trouve partout dans les animaleries, ce n'est pas une grande preuve d'intelligence ni de professionnalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromede

avatar

Nombre de messages : 2798
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:13

Je connais le trafic sur Leboncoin, les animaux ne sont d'ailleurs pas les seuls a en payer le prix. Mais il ne faut pas oublier que, en cherchant les vraies annonces, on trouve des animaux élevés correctement, par des gens "biens", pour beaucoup a donner, et pas que des escroqueries. Après pour moi c'est de la jugeote, ca se voit vite une annonce de trafic " chaton main coon gratuit". Et quand bien meme elle est bien faite, rien ne nous empeche de poser des questions et de demander a voir l'animal avant.

Pour ce qui est de l'animalerie, je trouve les prix honteux et ridicule. Un chat type europeen ou plus vulgairement "gouttiere" qui coute 800 euros comme tu dis, mais qu'on peut trouver en donation, c'est sur que c'est n'importe quoi. Malheureusement, les animaux atteignant un age trop grand en animalerie sont tout simplement abandonnés, ou pire tuer. Et je ne défend en aucun cas les animaleries, dans le principe, je suis contre. Mais quelque part j'encourage les gens aussi a aller chercher les animaux la bas, pour leur éviter une mort certaine ; c'est une boucle sans fin, un cercle vicieux.


Dernière édition par Andromede le Jeu 14 Mar 2013 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinsta.me/u/andromede_delirium
deedlot

avatar

Nombre de messages : 3355
Age : 93
Localisation : Ici. Et là.
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:17

Islael a écrit:

Au lieu de payer bêtement 800 euros pour un chien, on a la possibilité d'aller voir en refuge.

Après il y a une nuance entre acheter en animalerie et contribuer ainsi à un commerce et des traitements déplorables pour les animaux et vouloir un chat/chien de race particulière/avec un pedigree particulier.

Autant je condamne les achats en animalerie parce que la qualité de vie des animaux y est déplorable, autant je trouve ça injustifié qu'on reproche à quelqu'un d'avoir voulu privilégier une race particulière de chat ou de chien et de ne pas s'être tourné vers un refuge.

Mes deux premières minettes sont de la gouttière pure et dure trouvé dans la rue/un centre équestre via une asso, et je les adore de tout mon coeur.
Mais je sais aussi que le prochain chat que je prend, je me tournerai vers un élevage parce que je veux un Sibérien, que je vais effectivement débourser pas loin de 1000euros et je ne culpabilise pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deedlot.livejournal.com
Islael

avatar

Nombre de messages : 2118
Age : 30
Localisation : Region Parisienne (93)
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:24

deedlot a écrit:

Mais je sais aussi que le prochain chat que je prend, je me tournerai vers un élevage parce que je veux un Sibérien, que je vais effectivement débourser pas loin de 1000euros et je ne culpabilise pas non plus.

Oui mais, il y a une différence entre toi et quelqu'un qui ira juste en animalerie.
Toi, tu vas faire l'effort de chercher un élevage, tu vas avoir un dialogue avec la personne responsable de l’élevage en question et tu partiras forcément sur de meilleur base.
Et en option, vu le temps que ça te prendra de faire tout cela tu auras surement beaucoup plus de scrupule à abandonner ta boule de poil que quelqu'un qui sortira juste sa carte bleue pour faire plaisir à un gamin (oui j'exagère volontairement, les gens ne sont pas tous comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papillori

avatar

Nombre de messages : 2414
Age : 28
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:29

Andromède: Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire (je me suis peut être mal exprimé, j'en suis désolé)

Le site comme leboncoin, du coté des particuliers (donc pas les éleveurs ou les associations). Y'en a peut être des très bien oui. Mais si les chatons à adopter son là, c'est parce qu'ils ont une minette qui n'est pas stérilisé. Elle n'est pas stérilisé, donc elle fait des chatons, risque des tumeurs etc. Les chatons seront mis sur leboncoin. Là, 4 options.
1) Ils seront adopté par un particulier. Mais si c'est une femelle, et qu'ils ne la stérilise pas, on revient au début du paragraphe. Et là, le particulier acheteur peut avoir de très mauvaise surprise. Chat malade etc... Bref
2) Ils sont prit pour des trafics (labo, fourrure, viande.)
3) Ils ne trouvent personne--> Le proprio de base les gardes. S'il y a une minette, et qu'il n'a déjà pas fait stériliser la première, rebelotte. Deux minettes qui mettent bas, 4 chatons en moyenne. Ca nous fait 8 chats... Etc etc
4) Ils ne sont pas adopté ils sont mit dehors
--> Trapage, fourriere, euthanasie
--> Association, surpeuplement, coût élevé etc
--> Le chat fait sa vie, si c'est une femelle, bébé et on retourne au début du 4)

Comme le dit Islael, la demande crée l'offre. Si personne demande, oui, au début y'aura des chats plus dans les refuges/assos. Mais au bout d'un moment, les magasins en prendront moins donc moins d'elevage etc etc. (et pour info, un chat trop vieux en animalerie, c'est 6 mois...).

Citation :
Mais globalement je n'accepte pas du tout qu'on conseille a des personnes d'aller en elevage et pas en animalerie ou sur des sites "non professionnels" juste parce qu'ils ont pas été éduqué, vacciné ou je ne sais quoi. Ca, on peut le faire nous meme. Et encore une fois, faut bien qu'on s'en occupe de ces petites choses la, on va pas les laisser la bas.
Pour moi, ca fait un peu, "ce chat n'est pas de bonne qualité, va en acheter un ailleurs".

Non, ce n'est pas du tout que le chat est de 'mauvaise qualité' mais quand on est de l'autre coté, celui de la PA, on voit le soucis... Le soucis c'est l'animal objet. Sur un 'acheteur' sérieux, combien ne le seront pas ? L'année dernière on a eu des dizaines et dizaines de chartreux abandonné. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont plus à la mode.

Oui, elles ont besoin d'un toit. Et les 250 chats qu'on a dans notre assos aussi, ainsi que les 250 d'une autre etc... On rentre dans la période dite 'des chatons'. A savoir que tout les jours on recoit au moins deux coups de fils de personne qui veulent refourguer les chatons ou ils finiront noyés etc... Tu comprends mieux ou pas ? Oui, c'est vrai, les chatons sont nés et donc il leur faut un toit... Mais acheter des chatons sur leboncoin , c'est répondre à l'offre et la demande comme le dit Islael. 'Je sais que je vais placer mes chats, alors pourquoi stériliser ma minette'. Il a placé cette porté... Mais la prochaine ? Le but c'est de faire comprendre aux gens qu'il faut stériliser les chats, que ce ne sont pas des objets qui ponds régulierement des trucs trop mignons. Au bout d'un moment, ce n'est plus mignon, ca détruit tout, ca coute de l'argent...

Edit: Il existe des refuges spécialisé dans les chats de races
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromede

avatar

Nombre de messages : 2798
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:36

Islael a écrit:

Et en option, vu le temps que ça te prendra de faire tout cela tu auras surement beaucoup plus de scrupule à abandonner ta boule de poil que quelqu'un qui sortira juste sa carte bleue pour faire plaisir à un gamin (oui j'exagère volontairement, les gens ne sont pas tous comme ça).

Oui effectivement, parce que finalement, la plus part des gens qui vont en animalerie c'est parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose et qu'ils ne savent pas ou chercher. Il ne faut pas oublier que si les animaleries existent c'est parce que les gens ne savent pas vers qui se tourner, et cherchant seulement un chat ou un chien et pas specialement un race particuliere, ils vont aller dans les endroits ou il y a le plus de choix. Mais ca ne signifie pas que l'animal ne sera pas choisit avec amour et qu'il sera automatiquement abandonné. Beaucoup de ceux qui abandonnent leurs animaux sur l'autoroute en été sont ceux qui en ont prix en refuge : certains vont la bas, non pas pour donner un foyer a ceux qui en ont besoin, mais parce qu'ils ne veulent pas dépenser un rond...

> Papillori : Cette idée de sterilisation je suis d'accord, j'en ai meme un exemple concret : une amie de ma prépa vit dans un hameaux et elle a quatre minettes non stérilisées qui font donc régulièrement des chatons. Et bien ces pauvres betes sont tués par son père au fusil. Oui, au fusil. Et quand je lui demande et lui hurle, ordonne de steriliser ses chats elle me répond que c'est trop cher. Oui, mais il ne faut pas oublier qu'un animal, et bien ca coute cher.

Et il y a des chatons aussi a donner sur Leboncoin. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas blamer le site et dire de ne pas y faire un tour, parce que comme tu dis, il y a beaucoup d'associations et d'élevages aussi. Je comprend depuis le début ton argument sur la sterilisation, je prone meme ca a ceux qui ont une seule minette et qui ne comptent pas avoir des chatons. Mais je trouvais que c'était trop extreme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinsta.me/u/andromede_delirium
Wicca

avatar

Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:41

Je dois avouer que tous mes chats et chiens sont venus de refuges, et j'ai eu deux chats de race (un maine coon et un siamois). Mon gros Maku est un chat élevé et donné par un ami dont la minette avait eu une portée avant d'être stérilisée, et lui-même a eu droit au passage rituel chez le véto. Ça me semble tellement logique, surtout pour lui, et même pour moi (pas envie de le voir disparaître parce qu'il court derrière une jolie femelle), alors que le quartier grouille de chats et chatons errants sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boitagato.blogspot.com/
pandalilou
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6731
Age : 35
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:43

Andromede a écrit:
Beaucoup de ceux qui abandonnent leurs animaux sur l'autoroute en été sont ceux qui en ont prix en refuge : certains vont la bas, non pas pour donner un foyer a ceux qui en ont besoin, mais parce qu'ils ne veulent pas dépenser un rond...

Non, beaucoup de ceux qui abandonnent leurs animaux sont ceux qui les ont eu gratuit sur le bon coin, nuance !
Car un chat/chien adopté en refuge ou au sein d'une association est obligatoirement identifié (donc moyennement facile de l'abandonner lâchement ), et l'adoption n'est pas gratuite, il y a une participation normale et non négligeable aux frais investit pour l'animal en question.

Citation :
Mais je trouvais que c'était trop extreme.

Niveau extrémité, je pense que dézinguer du chaton au fusil c'est extrème, pas essayer de raisonner les gens sur le fait qu'ils encouragent les particuliers à ne pas s'occuper convenablement de leur chatte en adoptant gratuitement un chaton sur le bon coin.
Car oui, si on adopte un chaton gratuitement sur le bon coin, c'est un toit de moins pour un chaton d' association -donc identifié, vermifugé, et stérilisé plus tard- , et ça encourage les gens a continuer les portées "parce que c'est mignon les chatons et quand on en veut plus on les donne à kikin'enveut".

_________________
La Feinte Trini-Thé  Mon FlickR  Mon Deviantart  Ma boutique Etsy ^^ !
La gracieuse majesté de: Louann@Tanou;Claude@Gara; Zed@Sugar-Junkie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/68955493@N02/
Papillori

avatar

Nombre de messages : 2414
Age : 28
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:47

Andromede: Je veux bien noter que je différencie, sur leboncoin, les pro/asso.

Et permet moi de te contredire sur ceux qui abandonnent au bord de la route... Si l'assos fait bien son boulot, elle voit tout de suite pourquoi les gens sont là et refuse de leur confier un chat si mauvaise intention ou si ne veut pas payer plus. On l'a déjà fait, on le refera. Et il y a un suivi des chats aussi, le plus possible, et des visites de courtoisie (on a retrouvé un chat après 6 ans d'adoption.). Certaines assos font des questionnaires, d'autre parlent. Perso, on a déjà parlé pendant des heures avec des futures adoptants pour être sûr...

Edit: Panda résume assez bien la chose aussi !

Et oui, il y a une compensation financière. Environ 200€ pour un chaton de moins de 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromede

avatar

Nombre de messages : 2798
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:50

Ce que je trouve extrème c'est de dire "il ne faut pas aller sur leboncoin pour adopter un animal". Encore une fois, il n'y a pas que du trafic, ce serait une énorme généralité et encore une fois, pour avoir arpenter le site pendant plus de deux mois a deux reprises, j'ai surement vu plus d'annonces serieuses venant de refuges, assoc et eleveurs que de particuliers qui s'en foutent.

Pour ce qui est de l'extrème avec le fusil, ca vient pas de moi, c'est justement pour illustrer les propos de Papillori avec lesquels je suis d'accord pour le coup. Et je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre l'extrème pour leboncoin qui est site comme un autre, et cet extrème la.

Pour ce qui est du refuge, mea culpa, j'ai oublié les frais d'adoption. En revanche l'histoire de l'identification est pour moi éronnée : depuis le 1er janvier 2012, c'est obligatoire pour tous les animaux et pourtant il y a toujours autant d'abandons... Les gens sont donc toujours aussi laches, et ce n'est pas l'identification qui va les empecher de s'en debarasser.

> Papillori : Je veux bien te croire et j'ose esperer qu'il y a des gens comme toi qui font attention a qui ils confient les animaux. Mais des fois il y a des mauvaises surprises, et plus qu'on ne peut le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinsta.me/u/andromede_delirium
Papillori

avatar

Nombre de messages : 2414
Age : 28
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 21:57

Ce n'est parce quelque choses est obligatoire que c'est forcement fait... Et le fait qu'un chat doivent être identifié pour être cédé date de 2000 je crois.

L'identification quand elle est faite, si on retrouve le chat, permet de retrouver les maitres....

Et il faut dire au chatouilleux du fusil que certaines assos aident à la stérilisation. Il y a aussi les écoles vétos et des dispensaires...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Andromede

avatar

Nombre de messages : 2798
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 27/07/2012

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 22:01

Papillori a écrit:


L'identification quand elle est faite, si on retrouve le chat, de retrouver les maitres....

Personnellement, je considère que l'identification ne sert que dans le cas ou l'animal s'est perdu ou si les maitres ont perdu l'animal. Parce que sincèrement, si un chat est abandonné par des gens, c'est pas moi qui iraient leur ramener ! Ils se foutent totalement de l'animal alors pourquoi leur ramener ?

Et pour la sterilisation, il ne faut pas non plus oublier que, malheureusement, la plupart des gens ne sterilisent pas leur chatte parce qu'ils veulent des chatons qu'ils vont donner/vendre par la suite, mais surtout parce qu'ils ne veulent pas depenser de l'argent la dedans. Oui, c'est surtout ca, les gens quand ils prennent un animal ne pensent pas au fait que ca coute de l'argent, juste au fait que c'est mignon. Et donc quand il faut s'en occuper, baaaaaah... Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pinsta.me/u/andromede_delirium
Papillori

avatar

Nombre de messages : 2414
Age : 28
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   Jeu 14 Mar 2013 - 22:03

Non, on ne lui redonnera pas. Mais dans ses cas là, ont lui fait signer un papier d'abandon ou on l'assigne pour maltraitance si c'est le cas

(pi pour la stéril, je suis d'accords. D'où mon ajout sur 'comment payer moins cher')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos bêtes à poils, plumes, écailles, branchies... ^^
Revenir en haut 
Page 63 sur 69Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 62, 63, 64 ... 69  Suivant
 Sujets similaires
-
» L’ACTUALITÉ EN TOUT POILS PLUMES PATTES.......
» [Sombrun-Tesnières, Martine] Histoire à poils, à plumes et à piquants
» Les Plumes d'Ayroles et Baraou
» A quoi servent les poils ?
» colection de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: