Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 De la place de la femme dans la société.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47  Suivant
AuteurMessage
zort



Nombre de messages : 88
Localisation : Val d'Oise (souvent sour la pluie)
Date d'inscription : 08/04/2010

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Dim 25 Sep 2016 - 23:10

Merci Aryush! C'est vraiment très bien fait, très documenté et très nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lalouve



Nombre de messages : 3873
Age : 29
Localisation : Saint-Etienne
Genre : poilue 8D
Date d'inscription : 16/09/2015

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Ven 30 Sep 2016 - 12:04

Merci pour le lien Aryush c'est vraiment intéressant ^^

Ha tient j'ai rigolé toute seule au boulot (je suis caissière) : une femme cherchait un portefeuille assez grand pour y ranger son permis etc... ne trouvant pas son bonheur et comme j'étais à portée de voix, la voilà qui me dit "celui là serait assez grand mais il est pour homme !" Sachant que c'était un portefeuille en cuir rectangulaire, tout ce qu'il y a de plus neutre en fait. Je lui réponds donc que rien ne ressemble plus à un portefeuille qu'un autre portefeuille et que du coup, il ne me semble pas plus masculin ou féminin que ça, que c'est juste un portefeuille en cuir.
La dame insiste en me disant "Oui mais ça fait pas trop masculin ?" Je la regarde et lui ai répondu : "Je vous rassures, madame, je n'ai encore vu aucune femme exploser au contact d'un objet dit "pour homme"... Ce n'est qu'un rectangle de cuir, parfaitement sans danger !"

Finalement bon, elle n'a pas pris ce portefeuille XD Mais sérieusement, y'a du mal de fait ! C'est fou le sexisme ordinaire tellement implanté dans nos têtes... Jusqu'à un objet qui n'est "pas arrondis aux angles" donc qui est pour homme !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sucre Roux



Nombre de messages : 1654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2013

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Ven 30 Sep 2016 - 12:40

Ah, ça!
une fois dans un magasin j'ai vu une une vieille arracher des mains de sa petite fille un jouet en râlant " non! ça c'est pour les garçons"

Sinon, je regarde toujours les montures pour hommes quand je dois changer de lunettes, et c'est arrivé plusieurs fois qu'un(e) vendeur(euse) veille me réorienter vers le " bon" rayon. Rolling Eyes

Sinon, dans le genre de truc qui m'énerve bien aussi, ce sont les logigrammes de sports cérébral, parsemés de détails sexistes. Du genre: une grille ou on doit déterminer qui a utiliser combien d’allumettes pour allumer un feu de cheminer: forcement c'est papa qui a le mieux réussi et n'en a utilisé qu'une.
Ou celle ou on cherche qui à dépenser quoi, forcement, les plus dépensiers pour des jeux ( trucs futile) sont les 2 femmes, et pour la bouffe les 2 hommes.
ou les verres solaires, ou les femmes achètent celles avec des indices de protection de 0 et 2, alors que les hommes c'est 4 et 5 ( et 1 )
ou dans une autre revue de mot croisées: les femmes sont vendeuse de lingerie, ou de bijoux quand les hommes vendent des journaux ou des médicaments!
ça m'ééénerve! Et c'est pas sexiste de temps en temps. Non! C'est tout le temps comme ça!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/sucre_roux/
pikaplume



Nombre de messages : 2297
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2015

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Ven 30 Sep 2016 - 13:52

Bah le vrai problème est que ca commence dès la maternelle. Pas plus tard qu'hier, mon plus jeune me dit (a propos d'une culotte, on faisait le linge) "la rose c'est à maman, le rose c'est pour les filles !" A quoi j'ai répondu "et non c'est celle de papa !"

Mon plus grand fils vient de rentrer en grande section de maternelle. Une semaine après la rentrée v'la pas que j'entend une gosse de GS dire à sa mère sur le ton moqueur, "t'as vu X, il a un sac de fille !" parceque mon fils a un sac reine des neiges (même pas rose, mais bleu, seules les sangles sont violettes).... heureusement qu'elle avait pas vu "PEACH" le doudou de mon fils, planquée dans le sac à dos, qui forcément princesse oblige, à la robe rose... J'étais dans l'escalier, de peur de tomber je me suis pas retournée pour dire ce que je pense... Mais c'est pas la première fois...

Dans le train une fois, mes enfants regardaient Raiponce. Une fille de 7 ans s'est incrustée, et a dit "pourquoi ils regardent des dessins animés de filles !" D'abord très calme, je lui répond que, dans raiponce tout comme la reine des neiges, bien que "l'héroine" soit une fille, leur équivalent masculin a une place équivalente (Eugène, Pascal, Maximus, Olaf, Kristoff, Hans, et bien d'autres). Elle en démordait pas. Je lui ai donc dit "tu regardes le roi lion ou pokémon?" elle me dit oui! je lui répond, bah voila, sacha ou simba c'est des mecs et tu regardes quand même, bah eux, ils font pareils.

Ce qui me tue, c'est qu'on considère qu'on garçon doit pas regarder des princesses, sinon soyons honnête, il est courant de penser qu'il sera homo, qu'il se prendra pour la princesse. En quoi regarder des filles rend il homo? Ne devrait il pas être au contraire un hétéro "précoce" qui s'interresse déjà aux filles tel le prince charmant? (c'est pas ce que je pense, mais suivez juste la logique hein). Et la Youhou Freud est pas loin avec sa vision de la mère démoniaque qui quoi qu'elle fasse sera la cause des malheurs de son fils, soit trop couvé soit pas assez.... Mon fils regarde/fait ce qu'il veut comme il le veut, tant que c'est dans le respect et en concordance avec son age. Seul bémol, il est autiste. Du coup les gens le prenne juste pour un cinglé. C'est juste le gosse bizarre au sac a dos reine des neige et classeur PECS autour du cou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arysuh
Modérateur


Nombre de messages : 13987
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Currywurst
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Jeu 6 Oct 2016 - 15:36

La BD Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée, d'Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu est à lire sur Le Monde (et accessoirement à acheter et offrir à tout le monde).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure.



Nombre de messages : 5547
Age : 31
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Jeu 6 Oct 2016 - 16:03

pikaplume a écrit:
Bah le vrai problème est que ca commence dès la maternelle. Pas plus tard qu'hier, mon plus jeune me dit (a propos d'une culotte, on faisait le linge) "la rose c'est à maman, le rose c'est pour les filles !" A quoi j'ai répondu "et non c'est celle de papa !"

Je te rejoins complètement ! Par pur esprit de contradiction, l'amoureux a une brosse à dent rose et moi une bleue. Et la grenouille semblait étonnée au début, maintenant elle comprend gentiment. Comme les "super-héros" qui ne sont pas que pour les garçons... Pas évident de lutter contre ça quand ils sont si petits et déjà si formatés !

Arysuh : génial, il me la faut !!! Merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinku



Nombre de messages : 316
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Jeu 6 Oct 2016 - 19:47

Laure. a écrit:
Comme les "super-héros" qui ne sont pas que pour les garçons... Pas évident de lutter contre ça quand ils sont si petits et déjà si formatés !

ça me fait penser à légo qui sort une collection super héro pour fille (absolument dégueu comparé à des "vrai" légo je trouve) >_> avec que des super héroïnes et même des perso mecs revus en mode fille (Lex Luthor, etc). J'étais tellement halluciné devant ma news lego... Comme ci une fille ne pouvait pas s'amuser avec batman et sa batmobile quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arysuh
Modérateur


Nombre de messages : 13987
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Currywurst
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Jeu 6 Oct 2016 - 21:32

Bien sûr que non, regarde, déjà il lui faut des Légo roses et violets seulement. -___-;

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linn



Nombre de messages : 2184
Age : 33
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Ven 7 Oct 2016 - 11:07

Oui et avec 4 pièces à assembler parce que c'est compliqué les legos de garçons. le problème des legos pour filles c'est que c'est pas juste les meme en rose comme les Tut tut bolides oú meme si le garage est rose et volet au lieu de jaune et rouge tu peux jouer de la même manière. Les Legos pour fille c'est Presque plus des legos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akane



Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Mar 11 Oct 2016 - 13:00

Et encore. Tout bête, mais les dentifrices sont sexualisés maintenant aussi... Eh oui!

http://www.madmoizelle.com/dentifrice-pour-hommes-wtf-227440

et cet article qui vaut le détour Smile
http://tribulons.fr/dentifrice-signal-white-now-men-test-avis/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxine



Nombre de messages : 4140
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Mar 11 Oct 2016 - 13:06

Faut pas se leurrer, malheureusement, si les marques sortent tous ces produits "genrés" c'est qu'ils sont quasi sûrs de les vendre.
Là pour le coup c'est le consommateur qui détient de pouvoir, à lui de montrer que c'est du grand n'importe quoi mais c'est vraiment pas gagné transpire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecrepusculedesjours.tumblr.com/
Myra
Modérateur


Nombre de messages : 9920
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Mar 11 Oct 2016 - 13:49

D'ailleurs, dans les commentaires, ils demandent "à quand la version fille?" ben, elle existe depuis peu, le white now "glossy chic" (avec sa magnifique pub qui te case le fantasme de la nonne tranquillou-billou), pour avoir les dents glamour u__U

_________________
Topic BJD - Topic autres poupées - Flickr - Tumblr

Ventes : Parts Unoa - OOAK Pure Neemo - Vêtements et accessoires - Wigs et yeux - Props
Hors MC : Pinky Street à vendre
Feedbacks
Avatar par Madoka Kinoshita
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinku



Nombre de messages : 316
Age : 27
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/12/2008

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Mar 11 Oct 2016 - 15:45

Mais des fois je me demande si tout cet amoncellement de produit "masculin" est pas là pour contrer le féminisme qui prends de plus en plus de place partout.
Et j'ai l'impression que pour pousser le vice, les mecs achètent ça juste pour dire "on est des bonhommes". Du coup j'ai pas l'impression qu'on va s'en sortir avec le marketing genré :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Subaru-D



Nombre de messages : 5119
Genre : Mauvais.
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Mar 11 Oct 2016 - 15:54

Shinku a écrit:
Mais des fois je me demande si tout cet amoncellement de produit "masculin" est pas là pour contrer le féminisme qui prends de plus en plus de place partout.
Et j'ai l'impression que pour pousser le vice, les mecs achètent ça juste pour dire "on est des bonhommes". Du coup j'ai pas l'impression qu'on va s'en sortir avec le marketing genré :/

Faut avoir bien peu foi en sa "virilité" (quelle que soit la manière dont ça se définit) pour la sentir menacée par une fille qui te dit simplement qu'elle est ton égale, ce qui tombe sous le bon sens Oo. Et être un sacré beauf pour s'imaginer que cette même virilité est définie par ce que tu mets sur ta brosse à dents ou la couleur de ton rasoir. Mais bon, c'est le public cible de ce genre de marketing : le CONsommateur Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ka-ku-ren-bou.com/
Laure.



Nombre de messages : 5547
Age : 31
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Mar 11 Oct 2016 - 16:51

Tiens c'est marrant, à aucun moment je ne m'étais dis que le Glossy White était pour les filles moi.... Bon après visionnage de la pub, le message est assez clair...
Et le dentifrice pour homme, ça frise le ridicule quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la place de la femme dans la société.   Aujourd'hui à 2:49

Revenir en haut Aller en bas
 
De la place de la femme dans la société.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 46 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» La place de la culture dans la société
» De la place de la femme dans la société.
» La place des femmes dans la société, peut on vraiment parler de parité?
» Les dates importantes dans l'histoire de la Femme dans la société
» La place de la femme dans les manga/animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: