Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le RECAST (remoulage) interdit sur Matériel Céleste.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Equipe_Moderation



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2009

MessageSujet: Le RECAST (remoulage) interdit sur Matériel Céleste.   Dim 20 Mai 2012 - 20:37

Sujets concernant le recast / la contrefaçon:
- Le recast: levée de bouclier des compagnies 1 (discussion / débat)
- le recast: levée de bouclier des compagnies 2 (discussion/débat)
- FAQ recast
- Distinguer le vrai du faux: galerie comparative

*************


Nous, la Modération de Matériel Céleste dans son ensemble, avons remarqué depuis quelques temps que certains d'entre nous prenaient des chemins contestables.

En effet, sous prétexte d'expérimentation ou de création artistiques, certains se sont autorisés à remouler des bjds existantes pour en faire de toutes nouvelles, que les traits soient modifiés au préalable ou que la résine soit différente...

Nous tenons à vous prévenir que nous ne saurions tolérer que de tels agissements perdurent : le remoulage / "recast" est formellement interdit sur le forum (merci de relire les règles) et surtout par la Loi Française. Il s'agit de faux/ de contrefaçon, tout simplement.

QU'EST-CE QU'UNE CONTREFAÇON EN MATIÈRE ARTISTIQUE ?
C'est la reproduction totale ou partielle d'une œuvre d'art, ou son exposition ou sa diffusion par tout moyen, ainsi que toute traduction, adaptation ou transformation, arrangement ou reproduction par un art ou un procédé quelconque, sans l'autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit. (Code de la Propriété intellectuelle)

CONTREFAÇON : QUELS SONT LES RISQUES ?
La contrefaçon est un délit punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 300.000 € d'amende, tout comme la vente, l'importation ou l'exportation des pièces contrefaisantes. Les peines sont portées à 5 ans d'emprisonnement et à 500.000 € d'amende si les faits ont été commis en bande organisée.

(pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles de loi, et le site d'où proviennent ces définitions : http://www.fondation-giacometti.fr/contrefacon/dossier-information-contrefacons.html )

En conséquence de cela, nous avons décidé :
_ de bannir définitivement ou temporairement les auteurs de recast , identifiés sur le forum;
_ d'interdire les photos où apparaissent des bjds recastées (excepté quand elles sont postées uniquement à titre informatif);
_ et bien entendu, d'interdire toute vente / échange de bjds /dolls recastées sur le marché du Forum.


Ces règles sont là pour nous protéger, tous, dans l'espoir que des bjds/ dolls recastées ne se retrouvent pas sur le marché secondaire, qu'il n'y ait pas d'acheteur trompés, et aussi... ne l'oublions pas, pour respecter le travail de tous ces artistes des compagnies officielles dont nous aimons les créations.

Il n'y a rien de plus destructeur pour la création et le commerce que la contrefaçon...
Soyons responsables, ensemble !

_________________
Ce compte ne répond pas aux messages privés, merci de vous adresser directement à un modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Tama
Modérateur


Nombre de messages : 3740
Age : 29
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Le RECAST (remoulage) interdit sur Matériel Céleste.   Mer 31 Oct 2012 - 6:46

ATTENTION - INFORMATION RECAST

Depuis quelques jours, des affaires impliquant le recast (remoulage) secouent le monde des BJD.

Juste pour rappeler : le remoulage est illégal.
Les poupées issues de remoulage sont des objets de contrefaçon, le commerce de ces objets est illégal (et peut même aller jusqu'à des peines de prison et des amendes assez conséquentes).


Les histoires sur ce sujet se multiplient, et devant l'ampleur de ce phénomène nous devons tous et toutes être très vigilant(e)s.

Des personnes peu scrupuleuses, de diverses nationalités, se fournissent allègrement en poupées de contrefaçon chez des remouleurs (chinois pour la plupart). La liste de poupées de compagnies diverses est impressionnante. Fairyland à même spécifié sur son site que ces sites là avaient bloqué les adresses IP provenant de Corée pour que les compagnies ne se doutent pas de ce commerce illégal ; mais des intermédiaires leur ont permis de tout découvrir.
Ce phénomène touche aujourd'hui les créateurs indépendants. Certaines artistes françaises sont touchées aussi, et leurs BJD se situent sur liste d'attente chez les remouleurs car la demande est très forte de la part des consommateurs.

Forum spécialisé, pages FB, sites consacrés uniquement à ça... le remoulage est en train de prendre de l'ampleur, et nous devons tout tenter pour arrêter ça. En effet, ces personnes croient agir de manière tout à fait légale, se sentent intouchables au niveau de la loi (imaginant que dans leur pays cela est permis), et insultent même les artistes, prétextant que c'est de leur faute si elles doivent remouler, car leurs poupées sont trop chères et trop rares... Les remouleurs se font de l'argent sur le dos des compagnies et des artistes. Mais sans la forte demande, il n'y aurait pas de remouleurs.

Le remoulage peut causer de grands problèmes. Aux compagnies, un sérieux manque à gagner pouvant mener jusqu'à la fermeture de la boite. Les conséquences sur les artistes indépendants ayant une production moindre (certains ne vivant que de leur art) seront désastreuses également.

Tout cela donc pour vous rappeler que le Recast/remoulage/contrefaçon de poupées tue le monde des BJD a petit feu. A terme, nous risquons un appauvrissement du nombre de compagnies, de modèles, de créateurs.


Si cette menace pèse sur l'ensemble des compagnies et des artistes, pourquoi se fatiguer à créer de nouveaux modèles si c'est pour les voir proposés a faible prix par des remouleurs étrangers dans les semaines qui suivent ? Pour les artistes qui ont une petite production, qui font ça pour le plaisir ainsi que le plaisir des personnes qui veulent une de leur création, pourquoi continueraient-ils a travailler alors qu'on leur vole leur travail juste après ?

Soyez vigilants, contactez la modération en cas de doutes ou de questions relatives à ce sujet.

_________________

Depths Dolls (sujet création) - Feedbacks
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-tama.blogspot.com/
 
Le RECAST (remoulage) interdit sur Matériel Céleste.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le RECAST (remoulage) interdit sur Matériel Céleste.
» Le matériel pour l'effet maquette
» Vos derniers achats LCD, Plasma, LED, Vidéoprojecteur, Matériel Home Cinéma...
» vente de matériel d'occasion médiéval et divers
» GALUCHO : une Marque Portugaise de matériel agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: