Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pati_Onirie

Pati_Onirie

Nombre de messages : 1997
Age : 41
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/05/2012

Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi?   Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? EmptyDim 3 Juin 2012 - 6:25

Je ne suis pas du tout une couturière avertie, mais je sais que les tissus n'ont pas tous la même texture, épaisseur, souplesse, et pour avoir un joli tombé des vêtements taille poupée, il y en a sans doute qui sont plus indiqués que d'autres! Sortie du coton, du lin, des trucs de base qu'on a aussi pour nos propres vêtements, je n'y connais pas grand'chose! quels sont les tissus qui sont assez souples pour faire joli sur une poupée?
Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://onirie.tumblr.com
nylh

nylh

Nombre de messages : 5384
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi?   Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:05

Comme il existe une multitude de tissus, mélanges de fibres, tissages divers etc... je te conseillerais plutôt sur les tissus à éviter quand on débute. Il s'agit de mes propres constatations au fil des ans et c'est une liste loin d'être exhaustive:

Satin: c'est joli, fin, peu cher, mais ça file et ça glisse à la couture. Il ne s'adapte pas à tout les types de vêtements et donne un effet un peu cheap si les coutures ne sont pas parfaites. Il peut cependant être utilisé pour des petit rajouts comme des ceintures, des bords de jupes, une doublure.

Velours stretch : très souple et coloré mais ça peluche et ça roule, il faut faire attention à ce que les pièces que tu y découpe soient toutes positionnées dans le "bon sens du poil" sinon le résultat final est mauvais. Il est cependant bien pour réaliser des capes car les pièces à coudre sont simples et droites.

Le taffetas: c'est un tissu fin avec de belles couleurs et peu cher, mais un peu rigide et qui s'effile facilement. Tu peux l'utiliser pour des jupes, mais si tu débute, évite les hauts ou les pantalons car il a un petit effet empesé si les pièces sont mal coupées

Ceux que tu peux utiliser facilement mais en faisant attention à l'épaisseur : Le demin, la polaire, le jersey de coton, la flanelle. Si tu les prends très fins, tu peux les travailler facilement. La crêpe est assez bien car son coté un peu granuleux permet d’éviter que le tissu ne glisse, mais il faut faire très attention à bien renforcer les coutures pour qu'elle ne s'effile pas. Elle a un très joli tombé, très fluide.

Le mieux si tu veux un tissu souple résistant qui n'est pas trop cher, je te conseille le voile de coton, c'est une cotonnade légère qu'on trouve facilement en magasin en ce moment, il se coupe très bien, n'est pas élastique et peut même convenir aux plus petites tailles de poupées et à quasiment tout les types de vêtements.
La popeline aussi est bien, mais il faut faire attention à l'épaisseur.

Le mieux c'est d'aller en magasin et tâter les tissu, voir comment ils retombent quand tu les froissent au creux de ta main et observer le bord coupé du rouleau pour voir si le tissu semble s'effiler facilement ou se rouler sur lui même ( pour les tissus stretch)



Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Pati_Onirie

Pati_Onirie

Nombre de messages : 1997
Age : 41
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/05/2012

Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi?   Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:20

Merci pour ta longue réponse! je prend note de tout ça et j'essaierai de me déplacer en magasin directement mais je n'ai rien à moins de 50 bornes de chez moi, j'achète en général via le web. Voile de coton et popeline, ça me parait bien Smile je te remerci encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://onirie.tumblr.com
Contenu sponsorisé




Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi?   Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question tissus : les + faciles et souples, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: