Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!

Aller en bas 
+11
Rico
Kurage
lillaka
celynette
Jumacham
NieLs
missy
Limë
.An
Follow-the-Wind
Anne-Laure
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
celynette

celynette


Nombre de messages : 18541
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 19:13

pour la fimo Noya me disait que lors de la cuisson si on arrive à une témperature de 130 °c la pate a un dagazement et c'est hyer nocif.

en revanche je suis tombée sur une poste d'un blogueur qui fait des truc en fimo et lui pour cuire sans risque il fait cuire ses figurines et objet dans l'eau bouillante car il n'y a pas de dégazage.

Ca reste très solide sur des petites pièces en revanche pour les grosses pièces c'est pas l'extase ça casse à force.

du coup, expérience à tenter car je me demandais si j'allais acheté un four juste pour 3 bricoles en fimo (genre le coeur que j'ai modelé pour Lancer mon vampire)...

Par contre, je l'ai fait pas en fimo mais en pate repar express car je n'avais pas autre chose sur la main et je n'ai pas pris de gant...

imprudence aussi car la pâte est constituée de deux produits différents (qui puent) et en contact et à force de malaxer les produits chimiques permettant le durcissement ont susceptiblement du entrer par les pores de la peau.

donc là aussi faut absolument mettre des gants (je dis cela mais je ne l'ai pas fait) je vais mettre des gants dans ma boite à trucs...

de toute façon : nettoyage de doll avec du dissolvant = ouverture des pièces pendant le nettoyage (le dissolvant a une odeur atroce)

et tout produit chimique aussi, collage via superglue X... et autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
NieLs

NieLs


Nombre de messages : 876
Age : 36
Localisation : J'aime les bonbons, I'm from Lyon..
Date d'inscription : 12/01/2009

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 21:36

Very Happy


Dernière édition par NieLs le Lun 31 Déc - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lillaka

lillaka


Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/12/2011

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 16:29

J'aimerais savoir quel est la toxicité des apprêts genre surfacer ou apprêt pour voiture? J'ai utilisé et respirer a plusieurs reprises ces produits, lors du surfaçage de ma doll et je suis maintenant prise de maux de tête depuis un mois non stop, avec quelques douleurs aigues toujours au même endroits. Je me demandais si ça pouvais venir de ça ou si c'est une simple coincidence? car vu la fréquence des maux de tête, il se peux aussi que cela vienne d'ailleur Quelqu'un peux me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 7:33

Sur le forum, j'avais cru lire par le passé que la question avait été posée sur des produits naturels. Est ce qu'il n'y aurait pas des substituts de résine non toxiques? J'en demande peut-être beaucoup mais ça doit forcément exister, non?
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 7:42

http://www.padicoshop.net/index.php?main_page=product_info&products_id=437

Certains utilisent ça pour faire leurs dolls, c'est pas toxique d'après la description et ça doit être assez solide pour ne pas casser sous la tension des élastiques je suppose, j'ai jamais testé donc à voir!
Par contre ça se coule dans des moules en plâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Kurage




Nombre de messages : 682
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 10:30

merci!

Au hasard, lors d'une recherche superflue, je suis tombée sur ça, vous en pensez quoi?

http://www.biocast.fr/plaket_sandtech.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Soliloque

Soliloque


Nombre de messages : 30
Localisation : Au sud de nulle part (Hérault)
Date d'inscription : 01/05/2014

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 13:32

Bonjour,

Je ne vois pas la réponse sur la toxicité du Platiroc Giotto.

Et puisque je suis là, qu'en est-il de la porcelaine froide 1)achetée toute prête et 2)faîte maison (car on ajoute quand même de la colle) ?

Merci de vos réponses et bonne journée.  Smile 


Dernière édition par Soliloque le Ven 2 Mai - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 13:58

Aucun ne sont toxiques mais le plastiroc peut provoquer des allergies chez certaines personnes donc à voir. La porcelaine froide maison je crois que c'est de la colle liquide style Cléopatre qu'on ajoute non? Si c'est ça il y a pas de danger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Soliloque

Soliloque


Nombre de messages : 30
Localisation : Au sud de nulle part (Hérault)
Date d'inscription : 01/05/2014

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 14:09

Bonjour Riiko,

Merci de ta réponse. Et oui c'est bien de la colle extra-forte liquide Cleopatre que l'on utilise pour la pâte de la porcelaine froide.

Me voilà donc soulagée (et par chance je ne fais d'allergie au plastiroc pour le moment, mais c'est bien de l'avoir précisé).

Bon bah y'a plus qu'à... Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Imo




Nombre de messages : 156
Age : 40
Date d'inscription : 03/08/2013

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyDim 14 Sep - 9:06

Kurage a écrit:
merci!

Au hasard, lors d'une recherche superflue, je suis tombée sur ça, vous en pensez quoi?

http://www.biocast.fr/plaket_sandtech.pdf


Une résine non toxique, c'est génial si c'est vraiment le cas !
Y'a quelqu'un qui s'y connait qui a un avis là dessus ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 15:33

Hello par ici~ je voudrais tester les tirages en résine bientôt donc je commence à chercher de quoi me protéger, seulement je ne sais pas trop si ce type de masque suffit:

https://www.castorama.fr/masque-protection-2-recharges-a1-mecafer/3283491542830_CAFR.prd

Puis tant que j'y suis, pour ceux qui ont déjà travaillé la résine, de quoi se compose le reste de votre équipement au juste? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 16:46

Rico a écrit:
Hello par ici~ je voudrais tester les tirages en résine bientôt donc je commence à chercher de quoi me protéger, seulement je ne sais pas trop si ce type de masque suffit:

https://www.castorama.fr/masque-protection-2-recharges-a1-mecafer/3283491542830_CAFR.prd

Puis tant que j'y suis, pour ceux qui ont déjà travaillé la résine, de quoi se compose le reste de votre équipement au juste?  scratch

Des gants jetables, des touillettes jetables pour les mélanges, des gobelets en plastique jetables, du papier absorbant, des gros élastiques pour les moules , des objets qui craignent rien pour éventuellement servir de cale, personnellement j' ajoute à cela des bâches pour protéger sols et plans de travail + du film plastique étirable si besoin de recouvrir un truc.
Oh, et un vibromasseur (oui, oui) pour aider à l' évacuation des bulles en l' absence de "gros" vrai matos + des réserves de piles.
Sur moi, en plus du masque: des lunettes de protection, un tablier, un foulard pour la tete et mes plus moches vêtements.
Des pipettes pour doser les colorants.
Un cutter/exacto affuté, parceque c'est 50 mille fois plus simple d' ébarder les pièces quand la résine est encore un peu tendre.
Des bocaux en verre de toutes tailles pour colorer et conserver des doses "importantes" de résine.
Un carnet et un stylo pour noter les dosages de pigments (dans le but de reproduire les couleurs - SCOOP je n'y ai jamais réussi ;p)
De l' acétone (je crois, à vérifier sur tes notices de produits) pour nettoyer si besoin

La majorité des trucs qui sont/on été en contact avec les produits et qui ne sont pas jetables sont dédiés à cette tâche et donc nettoyés puis entreposés avec une certaine paranoïa.
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 20:52

Pas bon ton masque, faut un ABEK1P3 comme celui là https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/masque-respiratoire-special-produits-chimiques-3m-e1501816746 ou autre de même catégorie.
Et faut des legos!
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Rico

Rico


Nombre de messages : 1974
Age : 31
Localisation : Ardèche
Genre : Sanglier insipide
Date d'inscription : 12/05/2012

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 21:09

Barbier: Génial merci beaucoup! Tout ça va m'être très utile! Le coup du vibro est très ingénieux je dois avouer XD (mais je vais éviter, je compte faire ça sur mon balcon et j'ai peur que mes voisins appellent la police en me voyant avec mon masque à gaz et mon vibro à la main X'D)

Noya: Ahhh merci! Comme quoi j'ai bien fait de demander argh mais c'est un masque jetable du coup? Il a pas l'air d'avoir des cartouches remplaçables si?
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 21:55

Il en existe avec cartouches, tape sous google ABEK1P3, moi j'utilise celui là, je le change chaque année et comme on le trouve chez Merlin.... J'en utilise même 2, un pour le moulage, l'autre pour l'usinage.

Et puis perso je n'ai jamais réussi à débuller correctement par vibrations, j'avais fabriqué une table vibrante mais sans résultat notable. Le meilleur, quand on n'a pas de pressure pot, c'est de touiller doucement, couler doucement et créer des évents aux endroits critiques. En fin de coulée, tu appuies un peu sur le silicone pour chasser les éventuelles dernières bulles coincées.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!   Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxicité des matériaux de moulage: attention, DANGER!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Moulage et coulée
» D'autre materiaux pour les moules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: